Discussion sur le metagame (septembre 2012-2013)

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Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 29 Février 2012 à 21:51


Yop!

Pour ces questions de tiers, j'ai entendu vos opinions et je mettrai à jour en rentrant de Lille. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit, notamment au sujte de RDW qui a gagné un event de 600 personnes y a deux semaines, et de pod et WB qui, s'ils n'ont pas Top8, sont présent dans pas mal de top 16.

Bref, on en rediscute lundi, mais je ferai deja une sépration en trois tiers, en laissant tomber le "1.5", que j'ai mis là car l'avenir de ces decks me paraissait incertain au moment ou j ai fait ca.

En tout cas, merci pour vos retours! En bossant un peu, on devrait arriver a qque chose de correct.

++

Niic

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Tsan

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Envoyé par Tsan le Jeudi 01 Mars 2012 à 00:13


Toutefois à Honolulu il n'a pas brillé ... et depuis que le meta est devenu un poil plus lent (lent pour ramp puisse ne faire que titan ttour 4 5) RDw est à la peine.
Ca ne semble pas une bonne idée pour ce WE


Sur ce j'ai un jeu à modifier ^-^

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mardi 06 Mars 2012 à 10:14


UB Zombie Tiers 1 alors ? ^^

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Magium

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Envoyé par Magium le Lundi 12 Mars 2012 à 11:16


Je vous conseille les très bons articles de notre consultant Type 2 sur WatchDaMatch, qui détaille le métagame type2 avant le GP Lille:
www.watchdamatch.com/Articles/Magic/Standard/Road-to-Lille-2012-Part-2.html

D'autres articles seront à suivre régulièrement:
www.watchdamatch.com/Articles/Magic/Standard.html


Bonne lecture !


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Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

bboss

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Envoyé par bboss le Vendredi 13 Avril 2012 à 20:01


Après lecture de l'article, le méta est vraiment bizarre...

U/R Delver n'est pas assez compétitif, du moins avant AR, pour mettre du side contre.
G/W aggro? Ça me tente d'en faire un mais on préférera surement Naya Pod car on a le loup garou.
Pas de Kessig mono vert, à la place mono vert aggro?
Mono-red, c'est moins bien que R/G aggro, surtout avec les renforts tombés à pic, c'est fini pour mono-red.

Je sais que c'est de la spéculation donc ok. Mon avis personnel serait d'avoir un side bien construit pour:
1) Delver like (tout ce qui est ésprit, mage blade, etc...)
2) Kessig (c'est un deck, peu importe les couleurs, qui à besoin qu'on side contre lui, même que ce soit acte d'agressivité en x2)
3) Zombies et la récursion cimetière (on s'occupe à peu près des 2 en même temps suivant les couleurs)

Je dirais contrôle mais il y a pas vraiment de side, faut juste jouer plus calmement ou explosivement selon les decks et attendre d'être en card + créatures advantage (si, c'est possible). Et contre tokens, tu met les mêmes bombe à rochet que contre esprit.

Je joue friends et j'ai toujours du mal à imaginer si il y a un side approprié contre le deck.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 13 Avril 2012 à 23:20


Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sur les sides à avoir. Pour récapituler :

- Les cartes de grave-hate (Extraction, Spellbomb noire) qui ne sont que moyennement efficaces contre zombies (elles ne bloquent que 2/3 cartes), le sont plus contre FRites. Sachant que FRites, plus encore que Kessig, est un deck intrinsèquement très puissant, mais qui le devient beaucoup moins avec un side adapté, ces cartes sont pour moi un must. Deux ou trois Surgical, piochées au bon moment, peuvent suffire à plomber l'archétype, sans pour autant être inutiles face aux Messengers ou aux Snapcaster de Delver.

- Red deck wins n'est pas complètement mort. C'est un deck de sortie, mais un deck qui tue très vite sur une bonne sortie, et qu'il convient d'avoir de quoi gérer post-side. Evidemment, le mieux est d'avoir un side qui ne serve pas QUE contre lui, mais aussi contre les autres agros du format, à savoir WW Saint (que tu as oublié), RG agro et Zombies. Dans ce but, les deux cartes vraiment utiles à avoir sont Celestial purge et Timely reinforcements.

- Contre Kessig, la meilleure arme reste Flashfreeze, sachant que le sort sert aussi quand on a le play vs RG agro (permet de contrer un Strangleroot tour 2, un Hellrider / Maître-chasseur en mid-game, et un blast en late-game. Dissipate a l'avantage d'être plus polyvalent, et se rentre contre UB contrôle, Heartless summoning ou FRItes. Les clones, eux aussi déterminants contre FRites, complètent l'arsenal avec les Menace-like.

- WW Saint est, je trouve, le deck contre lequel il est le plus difficile de sider ; il n'est vulnérable à rien de particulier, si ce n'est les cartes qui à la fois agressent et gèrent les hauts de curve. Je pense évidemment à Dungeon geists dans Delver et Spirits. Timely reinforcements reste une option acceptable, même si le deck a plus de punch en late-game et les moyens de passer outre ; Ray of revelation, qui fait la paire avec Ratchet bomb contre tokens, est aussi une bonne carte contre WW Saint, car il gère les Honneur, les O-Ring et les Angelic destiny éventuelles.

Contre contrôle, tu dis qu'il n'y a pas vraiment de side. Jouer des Surgical et des contres aide ; mais la vérité, c'est qu'il est impossible de monter un contrôle capable de tenir correctement l'ensemble du format... Le nombre de menaces est bien trop élevé et ces dernières sont très diversifiées. Bref, ne pas s'attendre à rencontrer du contrôle dans les hautes tables d'un tournoi.


Personnellement, je joue régulièrement 4 ou 5 decks différents, et voici les 10 cartes que je retrouve le plus dans mes sides :
- Ratchet bomb
- La paire Ray of revelation / Ancient grudge
- Revoke existence / Divine offering (inférieurs à Grudge / Ray, mais leur caractère monocolore fait qu'on les retrouve davantage. Revoke existence est rituel, donc moins adapté à mon sens pour gérer une sword. C'est plus une carte à rentrer lorsque vous n'êtes pas sûr de ce que vous rencontrerez. Elle est même jouable de base. Elle est enfin très forte contre Pod.)
- Surgical extraction
- Flashfreeze
- Whipflare. Très efficace contre tout ce qui n'est pas tempered steel ou Humains (trop de boosts). Ancient gruge le pallie bien pour ce qui est de gérer Tempered.
- Act of agressivity / treatorous blood selon le degré de rouge du deck.
- Timely reinforcements
- Celestial purge
- Phyrexian metamorph. Très fréquent, comme Surgical, parce que jouable n'importe où.

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bboss

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Envoyé par bboss le Mercredi 18 Avril 2012 à 16:57


Le side c'est à peu près ça. Je ne joue plus flashfreeze depuis quelque temps, la fuite de mana étant sufisante et permet de contrer les épées du R/G et contrer les wurmcoils de kessig (j'en rencontre plus souvent qu'il ne le parait, et je déteste avoir un flashfreeze en main quand on me joue um simulacrum).

On peut donc aussi diviser le side selon le métagame actuel, disant qu'un bon side doit contenir:

- du grave hate (en x 3), les meilleurs sont artefacts ou surgical à 2 pv donc jouables partout;
- des clones (en x 2, image pour qui joue bleu, métamorph pour le reste): ça détruit geist, thrun et copie un titan;
- du mass removal rapide (en x 3, ratchet bomb est nº1 car incolore);
- du removal d'artefact/ enchantement (en x 3 aussi, 2 d'artefact, 1 d'enchantement), ici, ça ne dépend que des couleurs;
- x4, utility ou +1 de n'importe lequel mentionné au-dessus selon le méta de chaque région.

RDW n'est peut être pas mort mais il souffre de beaucoup de side contre, qui est souvent jouer à cause d'autres decks, donc au lieu de mettre 4 slots contre RDW, on se retrouve avec 9/10 slots contre et efficace contre d'autres decks: timely, purge, les pète-artos.

Petit plus: WW Geist, c'est vraiment du dûr à cuire. Si il touche une épée et qu'il la garde, c'est quasiment gg, et ça récupère rapidement après DOJ



TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 02 Mai 2012 à 20:57


Contrôle était plutôt absent du meta prérotation, UB a plutôt disparu... Pensez-vous qu'un bon deck control va se monter après la rotation avec les nouvelles cartes sorties (maitrise temporelle, tamiyo, etc.) ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 03 Mai 2012 à 00:39


Je pense qu'il y a plus que jamais matière à monter un UW contrôle qui tienne la route. Je m'explique, on a :
- une wrath supplémentaire, très jouable et monoblanche. (Terminus)
- un planeswalker supplémentaire qui attire les wraths (Tamiyo) par sa capacité à gérer n'importe quelle bête seule sur le CdB. L'adversaire va devoir en poser une seconde pour la gérer, ce qui permet de faire wrath pour du CA.

A côté, on a toujours Lingering souls, bon slot de temporisation, correct pour tuer les PW adverses et qui combote bien avec Tamiyo. On a aussi Righteous strike, un pseudo-blast en MONOBLANC qui gère Nexus et tous les tours 1 agros (Delver, Noble, Champion).
Bref, sachant que Tamiyo gère également un land, on a un deck contrôle UW splash noir qui gère correctement Kessig, dispose de tempo et de 6 wraths contre tout ce qui est agro et de PW pour mettre la pression au mid-range. Tout ça me paraît prometteur.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 03 Mai 2012 à 12:25


oui j'en ai croisé un ou deux UW contrôle quand je testai dernièrement

Ils ont viré tous leur contre (à cause de la caverne forcément) mais derrière, terminus c'est fort (on s'en fout du miracle, la carte est forte toute seule et le miracle est juste un bonus) , lingering soul pour gagner du temps
en kill gideon, sphinx consacré , white sun's zenith, ou le nouveau ange miracle qui est moins fort qui permet de survivre face à token avec un ou deux bloqueur

Tamiyo est vraiment très forte, pour me l'être pris dans la face alors que je joue token et que je pose en moyenne deux créatures à chaque fois, je peux confirmer qu'elle est vraiment bourrine.

UB j'y crois pas trop, car il serait obligé de jouer des contres
Par contre UW il y a largement moyen


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Jeudi 03 Mai 2012 à 14:53


Intéressant ça, un jeu contrôle sans contres. Je pense quand même que jouer des contres est indispensable pour controler. On arrête pas de jouer des contres juste pour caverne des âmes, il suffit de jouer 3 ou 4 Ghost quarter !
Je pensais moi aussi à monter une liste UW fondée sur Gidéon + Tamiyo. Vos commentaires confirment donc mon analyse.

Tu entends quoi par le nouvel ange miracle liehos ? Le rituel qui pose des 4/4 ?

Pensez vous que temporal mastera peut-être joué ? Je suis mitigé moi...

Bref j'ai hâte de pouvoir jouer les nouvelles cartes sur cockatrice, elles seront dispo vendredi il m semble non ?

Bonne journée tout le monde

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 03 Mai 2012 à 17:16


TexMexx, ça doit faire un peu plus d'une semaine que les nouvelles cartes sont déjà disponibles sur cockatrice .

Pour les contres, je ne pense pas qu'ils soient indispensables. Le truc, c'est que jouer des contres suppose qu'on pourra garder du mana de côté pendant le tour adverse, et en se blindant de PW et de Lingering souls, ce n'est pas garanti. Cependant, à mon avis, le trio de leaks reste une valeur sûre pour contrer des cartes qui arrivent tôt et sont difficiles à gérer : je pense avant tout aux Swords.


Je ne pense pas que Temporal mastery sera jouée dans un UW/Esper contrôle. Contrairement à Terminus, la carte coûte vraiment très chère sans le miracle, et il faut avoir moyen de bouibouiter autour pour la rendre attractive. Je la vois davantage dans un UR qui jouerait des Ponder et des Faithless looting, et qui pourrait se permettre d'intégrer Mastery, Bonfire of the damned, Thunderous wrath... J'en parle, parce que j'ai affronté des contrôles UR de ce genre. Pillar of flammes et Whipflare pour le début de game, de la pioche sélective (les rituels à 1 et le Desolated lighthouse), des miracles, et des PW. Tamiyo évidemment, mais aussi Chandra V3, qui combote extrêmement bien avec tous les miracles.
Notamment Temporal mastery . Jouer deux tours supplémentaires pour 2, c'est toujours du pur bonheur.
(fail)

 

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sproutch

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Envoyé par sproutch le Lundi 07 Mai 2012 à 00:48


Esper a moyen de perf a mon avis. le nouveau blast blanc, aidé par les tragic slip permettent de gerer inkmoth/delver/parish, avec terminus et les doj (voire marée dévastatrice) la gestion de table est facile, tamyo + gideon sont simplement ingérable.

Et lingering soul qui permet un tempo de folie face a beaucoup de pack.

Avec le nouveau white sun qui fait clairement office de kill ( le pack joue 26-27 land, tu peut poser facilement 5 anges sans le miracle) le deck me smble solide.

A voir comment ça va évoluer, mais je garderais un oeil dessus.


bilyboy67

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Envoyé par bilyboy67 le Jeudi 10 Mai 2012 à 13:18


Je pense que AR vous nous apporter sont lot de nouveau deck aggro .Au scg invitationnal ,on a vue du U/B Zombie "spécial",je reste scéptique dessus ,mais a voir se que l'avenir nous diras.
Il risque d'y avoir du R/W human,du W/G human ,en gros du deck humain a toute les sauces .

Les/le premier tournoi (que se soit boutique ou plus "gros") risque d'être mechamment "space" ,a part certain conservateur ,qui vont garder leur deck qui marche avec 2/3 modifs.


Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Mercredi 16 Mai 2012 à 15:44


Je pense également qu'il y a moyen de pondre quelques petits decks bien sympathiques avec la sortie d'AR.

A l'instar des decks "Miracle" que l'on a pu voir émerger dans le format "Bloc Innistrad", je trime sur un petit deck appliqué au standard qui m'a l'air de pas mal fonctionner du tout.
J'ai hâte de voir les évolutions que vont connaître les decks en place afin de me rendre compte si c'est aussi éfficace que ça le laisse présager, mais je suis plutôt optimiste !

A voir après ce week-end et les gros tournois qui doivent avoir lieu...


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