Voici la liste sur laquelle je réfléchis depuis un petit moment :
Lands : 23
2 tectonic edge
4 inkmoth nexus
4 darkslick shores
4 creeping tar pit
2 drowned catacombs
6 island
1 swamp
Créatures : 13
1 blightsteel colossus
4 kudotha forgemaster
4 solemn simulacrum
4 spellskite
Sorts : 24
1 mindslaver
4 sphere of the suns
4 everflowing chalice
1 mox opal
4 tezzeret, agent of bolas
2 mana leak
4 spell pierce
4 preordain
Réserve :
2 mana leak
3 precursor golem
2 jace beleren
2 go for the throat
4 ratchet bomb
2 disfigure
Le but est de ramper, poser un forgeron t4 au plus tard et fetch mindslaver ou colossus selon l'adversaire pour gagner. Tezzeret donne le CA et un kill alternatif associé au nexus, qui se sacrifie facilement sur forgeron sinon.
Pour protéger la combo, 4 spellskite et 4 spell pierce de base, ça change avec le side.
Pour le side on a que 6 cartes mobiles (4 spell pierce + 2 mana leak) qu'on adapte à l'adversaire, et en second lieu le kill qu'on change vs contrôle parce qu'il a du mal à passer.
vs UW contrôle :
-4 kuldotha forgemaster, -1 blightsteel colossus, -1 mindslaver, -1 spellskite
+3 precursor golem, +2 jace beleren, +2 mana leak
J'hésite pour le kill, mais j'opte pour l'instant pour le golem : pour le même coût que forgemaster, il laisse des token après un o-ring, il bourre l'adversaire un tour plus tôt et il tape fort, il n'a pas peur de gideon. Des jace pour espérer piocher autant que lui.
vs monored :
rien. Le deck est sensé sortir la combo assez vite et joue les pierce et les spellskite de base pour parer à la plus grosse menace : shrine of burning rage.
vs birthing pod toolbox :
- 4 spell pierce
+ 2 mana leak, + 2 go for the throat
ça se joue toujours aux poils de cul, il faut absolument réussir à garder un spellskite sur table le plus longtemps possible et contrer son titan bleu.
vs mono G ramp ou tempered steel :
- 4 spell pierce, -4 forgemaster, -1 blightsteel colossus, -1 mindslaver
+ 4 ratchet bomb, +2 disfigure, +3 precursor golem, +1 doom blade
On l'a dans le cul la première, à la deux on essaie de toucher vite une bomb et la faire péter à 0 vs steel ou à 1 vs elf. De toute façon on sort pas la combo assez vite, le golem défend mieux que le forgemaster et fait plus d'arto pour le finish de tezzeret.
vs valakut :
-4 spell pierce
+2 mana leak, + 2 doom blade
mindslaver est notre meilleur ami, spellskite nous sauve la vie aussi.
vs twin combo :
jamais tombé contre, a priori les contres de base et les spellskite permettent d'avoir une chance, après tous les sides des autres decks poutrent twin combo donc je préfère compter la-dessus et réserver mes slots de side pour autre chose.
A priori le deck peut tenir la rotation ; de M11 on perd les preordain, bien pratiques pour éviter de piocher colossus et mindslaver, mais bon on peut mettre ponder à la place, ça peut suffire.
de zendikar on perd les chalice, chiant mais si innistrad sort un caillou à 2 ça rentrera à la place. On perd aussi les biland UB mais ça c'est pas la mort non plus.
On perd aussi la moitié du side, mais le side va avec le meta, innistrad ce sera un autre meta... et donc un autre side.
merci de penser au titre la prochaine fois
[ Dernière modification par alex7617 le 28 jui 2011 à 13h19 ]