[EDIT]
Suite à tous vos commentaires bénéfiques, voilà la nouvelle liste :
Créatures (23) :
3 Morguesort
1 Dévoreur d'âme immolateur
1 Dévoreur d'âme intrus
2 Vipère vectorielle
4 Oiseaux de paradis
2 Masticore à queue en fusion
4 Limon nécrotique
4 Shamane de la faune
1 Doyen pointecoup
1 Skithiryx, le dragon du fléau
Ephémères (4) :
4 Droit à la gorge
Rituel (8) :
2 Zénith de Vertsoleil
3 Culture
3 Dédain
Terrains (25) :
3 Falaises de Coupenoire
3 Gorge de Lignecuivre
3 Nexus des encrimites
2 Frontière tectonique
7 Forêt
3 Montagne
4 Marais
[/ EDIT]
Bien le bonjour ou le bonsoir,
j'ai voulu me lancer dans le périlleux exercice d'offrir un deck "compétitif" et un peu original, basé sur l'infection. Oui, vous avez bien lu, encore un deck infection et pourtant...
Donc je cherche à optimiser ma liste en la postant sur ce forum selon conseil de Kakkhara.
Donc entrons dans le sujet de plein pied et voyons cette liste !
Deck Standard : Bloc Zendikar, bloc Scars of Mirrodin et M2011
Source principale de destruction : l'infection.
Liste :
Créatures:
3
Dragon d'acier en fusion
3
Morguesort
3
Dévoreur d'âme intrus
2
Dévoreur d'âme pestiféré
3
Oiseaux de paradis
3
Chancelier de la filandre
3
Limon nécrotique
4
Shamane de la faune
2
Sheoldred la sussurante
Ephémères:
4
Droit à la gorge
Rituel
2
Zénith de Vertsoleil
3
Culture
Terrains
3
Falaises de Coupenoire
3
Gorge de Lignecuivre
3
Nexus des encrimites
2
Frontière tectonique
7 Forêt
3 Montagne
4 Marais
But du deck
Le but de ce deck est de tuer son adversaire en une seule attaque. Vous me direz : "Comment est-ce qu'on tue avec ton deck ?" Tout simplement grâce au Limon nécrotique, avec au cimetierre un Dévoreur d'âme intrus, un Dévoreur d'âme immolateur et une Vipère vectorielle (que je nommerai "Trio gagnant" par la suite). Ces trois cartes au cimetierre nous permettent d'attaquer avec un Limon nécrotique imblocable, avec l'infection et boostable à 10 en force au prix de divers manas/manas phyrexians. D'où le nom du deck "One-shot nécrotique".
Fonctionnement du deck
Le principe du kill est simple, mais maintenant, comment arriver à réunir les bonnes conditions pour tuer assez rapidement ?
Une telle combinaison serait injouable, s'il n'existait pas dans ce format la terrible Shamane de la faune. C'est grâce à elle qu'on va pouvoir tutoriser toutes ces créatures tout en les envoyant au cimetierre par la même occasion. A noter que le dévoreur d'âme intrus peut très bien être joué tel quel comme bloqueur pas trop cher. Le rôle de la Shamane de la faune est donc double. On voit que sa capacité est utilisée pleinement puisque les créatures envoyées au cimetierre ont leur utilité... au cimetierre. Ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres decks incluant la Shamane de la faune.
Le reste des cartes (Oui j'ai pas trouvé mieux comme titre...)
Morguesort
Encore une carte essentielle. Ce deck ne survivrait pas sans lui. Il protègera autant bien la Shamane le temps qu'elle fasse son boulot, que le Limon nécrotique, le temps qu'il puisse attaquer. Bien souvent, il faudra même aller le chercher avec la Shamane en priorité ! Carte essentielle !!
Oiseaux de Paradis
Qui ne les connaît pas ... Ils accélèrent le jeu, offre 2 points de vie (le mana bleu pour rendre imblocable le Limon nécrotique), offre le mana noir qui manque pour jouer le Limon. Bref, un couteau suisse. De plus, couplés avec Zénith de Vertsoleil, ils offrent une main de départ alternative : si on n'a pas de Shamane en main au début, on peut la tutoriser ainsi au deuxième tour.
Droit à la gorge
Parce que Magic se joue avec un adversaire... et qu'il faut bien se débarrasser des créatures gênantes en face telles que Shamane de la faune, Cobra de lotus, Mystique forgepierre, Exarque fourbe, Morguesort et autres Titans. Dans ce sens, Droit à la gorge est beaucoup plus polyvalent qu'une Foudre par exemple, et bien plus efficace à cause de la présence potentielle de Morguesort en face ou Faux-pas mental. (Rappel : Morguesort ne peut pas détourner sur lui un Droit à la gorge puisqu'il n'est pas une cible valide au sort).
Nexus des encrimites
La seule vraie carte "infection" du deck. Et celle-ci vaut son pesant de cacahuètes. Mine de rien, un poison placé sur son adversaire par un Nexus, c'est 2 points de vie qu'on aura pas besoin de dépenser lors du one-shot, et donc 2 points de vie qu'on peut "perdre" avant. Il peut également servir de bloqueur, donc de tempo.
Frontière tectonique
Sécurité appréciable. Que ce soit contre Valakut ou contre les Man-land.
Zénith de Vertsoleil
J'ai intégré cette carte pour offrir une main de départ alternative. Ce deck demande presque obligatoirement une Shamane en main de départ. Mais bonjour les mulligans... Avec le Zénith, moyennant un Oiseaux de paradis en main, on peut tutoriser la Shamane au deuxième tour. Ca aide.
Culture
Comme dit plus haut, avoir 2 manas noirs est obligatoire pour pouvoir jouer le Limon nécrotique. C'est essentiellement à cela que va servir Culture.
[ Dernière modification par Mclock le 30 mai 2011 à 16h28 ]
[ Dernière modification par alex7617 le 01 jun 2011 à 09h17 ]
[ Dernière modification par Mclock le 01 jun 2011 à 23h56 ]