[Développement-Aide] Mono Noir

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Atomix

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Envoyé par Atomix le Vendredi 22 Avril 2011 à 20:52


Bonjour !

J'aimerai discuter avec vous d'une petite idée de deck que j'ai eu.
A vous de me dire si c'est réalisable/compétitif ou pas.
(je précise que je ne suis pas un spécialiste de Magic, je m'y mets tout doucement)

L'idée m'est venue en voyant la combinaison de 2 cartes :

                                           


L'Ascension de sang permet donc d'enlever 2 PVs à l'adversaire pour chaque carte allant au cimetière.
Mindcrank, quant à elle, envoie autant de cartes de la bibliothèque au cimetière que de points de vie perdu.
Vous l'avez compris, les deux cartes posées en même temps créent une combo qui tourne en boucle jusqu'à la défaite de l'adversaire.
Une carte de l'adversaire va au cimetière --> l'Ascension lui fait perdre 2 PVs --> Mindcrink envoie 2 cartes au cimetière --> L'Ascension fait perdre 4 PVs --> Mincrink envoi 4 cartes au cimetière --> Ascension - 8 PVs, ect, ect...

En plus, la combo a l'avantage de ne pas être chère. Une carte pour un et l'autre pour deux.
Bon, bémol quand même, il faut mettre les trois marqueurs sur l'Ascension...

Alors je me suis souvenue d'une carte, qui pourrait faire perdre à l'adversaire 2 PVs/tour et ainsi mettre ses marqueurs à l'Ascension :

                                                                                     

Caresse de Liliana, un petit enchantement pour 2 qui supprime deux points de vie pour chaque carte défaussée.
Et comme les cartes de défausse ne manquent pas en noir, pourquoi ne pas tenter cette combinaison ?
(Horrible révélation, Coût des fondrières, Mépriser, Contrainte, Inquisition de Kozilek... Il y a le choix non ?)
En plus, ces petites cartes peuvent contrôler le jeu de l'adversaire. (Avec Mépriser, même les plaineswalkers sont contrés)

Alors pourquoi ne pas coupler tout ça avec ces deux cartes :
Extraction chirurgicale
Quête de la Pierre de Nihil
L'extraction avec Mépriser met définitivement fin aux Plaineswalkers ou aux gros kills avec une créature.
La Quête de la Pierre permet d'augmenter l'efficacité des nombreuses carte de défausse. (l'adversaire n'a souvent plus de carte en main très vite)

Mais, mettre en place tout ça peut prendre du temps. De bonnes créatures, couplées à des ephémères et/ou enchantements peuvent traverser les défausses.
Alors pourquoi ne pas ajouter quelques contrôles de bêtes ?
Assassin royal
Gardien de la porte de Malakir
Verdict de Geth
Phyrexian Obliterator
Ce dernier pouvant même assurer un kill à lui tout seul.
(d'ailleurs, j'en profite pour poser une question --> si la créature de l'adversaire a la protection contre le noir et que je joue le Verdict de Geth, en imaginant que l'adversaire n'a que cette créature en jeu, il l'a sacrifie ? Puisque je ne cible pas la carte, j'ai pensé que oui, mais je prefère vérifier...)

Un autre problème avec les combos, c'est qu'il manque toujours une carte. Alors pour se donner plus de chance, j'ai pensé au :
Précepteur démoniaque

Et puis pour embêter encore un peu l'adversaire, je me suis dit que Douloureux dilemme remplirait très bien ce rôle.

Dernier petit truc, toutes ces cartes envoyées au cimetière pourrait être un désavantage. (genre Récoltos)
Donc, des Marécage de Bojuka seront les bienvenus.

Voici une liste que je propose :

 
Artefact (4) :

* 4 Mindcrank

Créature (8) :

* 2 Phyrexian Obliterator
* 3 Assassin royal
* 3 Gardien de la porte de Malakir

Enchantement (13) :

* 4 Ascension du chef de sang
* 2 Douloureux dilemme
* 3 Quête de la Pierre de Nihil
* 4 Caresse de Liliana

Éphémère (6) :

* 3 Extraction chirurgicale
* 3 Verdict de Geth

Terrain (4) :

* 4 Marécage de Bojuka

Rituel (16) :

* 4 Mépriser
* 4 Précepteur démoniaque
* 4 Coût des fondrières
* 4 Horrible révélation

Terrain de base (19) :

* 19 Marais

Total de Cartes du Deck : 70

Je sais, c'est un peu trop. Mais j'ai du mal à faire du tri.
Et c'est là que je compte sur vous pour me conseiller !

Toute remarque est la bienvenue, je suis ici pour chercher de l'aide.

___________________



Heptahydride

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Envoyé par Heptahydride le Vendredi 22 Avril 2011 à 23:38


Marécage de Bojuka ? Y'a pas mieux à jouer ? t'as pas besoin de 23 lands je pense, ni d'autant de défausse

Sinon, je pense que Mépriser a plus sa place en side, comme Extraction chirurgicale, et que vu que ton jeu est très sensible à Mental Misstep il  faudrait que tu joues.... Mental Misstep.

Praetor's grasp en side ? Lashwrithe qui est un équivalent de Récoltos ?

Douloureux dilemne c'est nul. Je jouerais bien Go for the Throat sur Verdict de Geth, ou Dismember. Pour faire perdre deux points de vie à l'adversaire je pense qu'il faut un complément à Caresse de Liliana. Jouer des bêtes, par exemple. Guivre du massacre à la limite. Annexe de Norn a l'air très forte.

Vase cérébrale peut être une option en side.

Je pense que tu devrais jouer plus d'anti-bêtes et moins de défausse - la tu es très vulnérable aux jeux aggros. Black Sun's Zenith ?

___________________


Karedddddd

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Envoyé par Karedddddd le Samedi 23 Avril 2011 à 00:21


le probleme de l'ascension (j'en sais quelque chose pour avoir tenté de l'intégrer dans un jeu noir), c'est qu'il récupère des marqueurs quand tu fais des points de degats.
Or ta technique, c'est de faire du dégat lorsqu'il se defausse. pour enclencher la machine, il faut donc que des degats soient faits avant. Or on n'a rien en ce sens dans un mono noir.
IL faut donc partir sur l'idée d'un rouge-noir avec des blasts pas cher (au hasard foudre) pour faire des dégats pendant ton tour et pendant le tour de l'adversaire (l'ascension indique "au début de chaque étape de fin"), donc il te faut des éphémères.

Concrètement, ta combo se met en place quand l'adversaire est au miminum a 14 PV et tour 3 (ton 1er tour, tu poses l'ascension, tu n'as plus de mana pendant le T1 de l'adversaire,en partant du principe que tu as eu le toss), T2 , tu fais 2 degats pendant ton tour et 2 pendant son T2. Tu refais 2 pendant ton T3, tu as tes 3 marqueurs, ta combo peut démarrer.

contrainte, inquisition, etc, ... doivent donc etre joué T4. donc concretement, tu as mieux a jouer a ce moment (a la rigueur, spectre de liliana pour faire defausser et avoir une créature de posée?) Avant, ca ne sert a rien puisque ta combo n'est pas en place.
Par contre, tes blasts peuvent te permettre de continuer de blesser l'adversaire et lancer la combo ou de tuer les créatures adverses et faire des dégats derriere via l'ascension (la plupart des blasts font 2 de dégats dans le T2 actuel, tu doubles donc en quelque sorte, le nombre de dégats infligés).

Le probleme, c'est que si tu n'as pas ta combo de posée en début de partie, c'est quasi mort. C'est donc un jeu combo qui ne peut gagner que si la combo est posée.

combo:

- 4 ascension du chef de sang
- 4 mindcrank

contrôle - pioche:
tu as bespin de pioche, par ailleurs, ton jeu se met en place au mieux au T3, Il faut donc que tu geres les 2 1ers tours, mais économiser tes blasts pour cibler l'adversaire. Donc un contre qui ne coute pas de mana, anti-tour 1, ca se prend.

- 4 signature de sang
- 4 faute mentale

blast:

- 4 éclair explosif
- 4 foudre
- 4  feu punitif
- 4 ébranlechoc
- 4 salve zinguante

kill:

- 2 zénith de rougesoleil en kill
- 2 vase cérébrale

terrains:

- 4 sommet du cranedragon
- 4 falaise de coupenoire
- 4 marais
- 8 montagne


Ce n'est qu'une idée fait a la va vite. Il y a probablement des choses a retravailler mais je pense que c'est une bonne approche de l'optimisation de cette combo.


kibrule

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Envoyé par kibrule le Samedi 23 Avril 2011 à 00:57


 Je mettrais quand même des gut shots, histoire de pouvoir lancer la combo gratuitement dès que le tout est prêt, sans avoir besoin de mana. Ca fait globalement gagner un tour.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 23 Avril 2011 à 02:01


Pour avoir testé ce genre de decks, Trace d'arc électrique est juste excellent : tu peux au besoin pourrir une sortie agro, sinon compléter ta quest normalement. Je le mettrais bien à la place de Salve zinguante. (en plus tu as déjà 8 autres blasts à 1).

Vase cérébrale avec quatre marais, je suis franchement pas convaincu...

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kibrule

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Envoyé par kibrule le Samedi 23 Avril 2011 à 03:21


 Trace d'arc electrique c'est un rituel. Du coup c'est pas forcément topissime.

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Heptahydride

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Envoyé par Heptahydride le Samedi 23 Avril 2011 à 11:52


Faut pas oublier qu'il y a les symboles phyrexians dans le format.

Sinon en bleu/noir y'a le manland imblocable (Fosse de goudron rampante)

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Atomix

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Envoyé par Atomix le Dimanche 24 Avril 2011 à 10:48


Merci pour ces réponses !

J'aime beaucoup ton idée Kalo. Associer le rouge et le noir pour cette combo semble vraiment intéressant.
La liste que tu as proposé est déjà très sympathique !

Mais, comme Jirock, je suis un peu contre Vase cérébral. Un peu trop cher pour un effet pas forcément utile dans la combo.
Je le rejoins aussi sur Trace d'arc électrique. C'est peut être un rituel, mais ça peut me permettre de poser un marqueur sur l'Ascension pendant mon tour et de tuer une créature de l'adversaire en début de partie. (une petite 1/1 qui traine ?)
Il me suffit de garder un autre terrain montagne pour jouer l'un des nombreux éphémères dans le tour de l'adversaire, et ainsi poser un autre marqueur sur l'Ascension.
Non ?

Par contre Kalo, lorsque tu parles d'optimiser ta liste, je vois pas trop comment. Elle est déjà très bien comme ça non ?
Tu aurais d'autres idées ?

Quelqu'un d'autre ?

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Envoyé par Heptahydride le Dimanche 24 Avril 2011 à 12:28


Pour moi jouer autant de blasts ciblés c'est redondant. Pyro/Slagstorm peut être sympa pour pouvoir gérer la table, si vous partez sur du rouge.


Zénith de Rougesoleil c'est pas terrible.

Moi, si je joue ce deck, je le joue en bleu/noir. Pour pouvoir piocher, contrer, et éventuellement proliférer. (Tezzeret's Gambit ?)

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 24 Avril 2011 à 12:35


bon, ce topic va être locké. Immédiatement.

1) c'est juste useless ( et pas autorisé, accessoirement) de faire un deck sur une carte pas encore sortie.
2) ce deck sera de toute facon moins bon qu'un MBC classique déjà pas terrible en lui même.

je le délockerais peut être quand New phyrexia sortira, mais autrement go sur le forum casual si ce deck est a vocation fun

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kibrule

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Envoyé par kibrule le Dimanche 24 Avril 2011 à 12:40


 slagstorm aurait en effet bien sa place dans le pack. Pyro peut-être moins.

Par rapport à la liste de kalo je ferais:
-4 signature de sang
+4 obscure tutelle

--> c'est vrai qu'on peut jouer les signatures sur l'adversaire, mais à mon avis cette utilisation sera tellement anecdotique qu'il vaut mieux un piocheur stable qu'un vilain pseudo-piocheur. L'obscure tutelle est simplement parfaite vu la courbe de mana.

-2 zenith de rougesoleil
-2 vase cérébrale
+4 slagstorm

L'avantage c'est que ca ne sera jamais une carte morte. Soit l'adversaire a des créatures et on peut raser, soit il n'en a pas et c'est utile malgré tout.

On peut même eventuellement faire:
-1 marais
+1 montagne

Puisqu'on ne joue que 8 spells avec un mana noir dedans.

J'avais testé le jeu ascension au temps du T2 alara/zen, je suis content de voir le jeu resortir de derrière les fagots  :)

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