[Dev] Gb Glissa anti-artefact (et plus si affinité)

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 02 Février 2011 à 01:25


Bonsoir tout le monde !

Depuis la sortie de Glissa la traitresse, je songe sérieusement à une liste elfes casse-artefacts. Alors, certes, les decks aggro ont du plomb dans l'aile avec les nombreux antibêtes de qualité dans le format, et en particulier pyroclasme, tempête de scories, jour de condamnation, zénith de noirsoleil, bombe à rochet... Bref, que du lourd.

Du coup, je cherche à détruire de manière récursive les artefacts gênants du format. Et il y en a un paquet. Et encore, s'il n'y avait qu'eux... Les arpenteurs, certains lands, un certain nombre de créatures sont très dérangeantes pour un jeu aggro.
Qu'à cela ne tienne, faisons le ménage !


Voici une ébauche de liste. Non testée, je m'en remets à votre jugement après les explications :
4 Elfes de Llanowar
3 Emissaire viridian
4 Archidruide elfe
1 Titan primitif

3 Shamane de la faune
2 Zénith de Vertsoleil

1 Meneur de guerre de Joraga
3 Ezuri, chef renégat
1 Thrun, le dernier troll
4 Corrupteur viridian
2 Boue acide
1 Ulamog, l’Epycycle Infini

3 Réplique sylvoke
2 Glissa, la traîtresse
4 Revêtement de métal liquide
2 Epée de la vengeance

4 Frontière tectonique
1 Marécage de Bojuka
4 Oran-Rief, le Vastebois
1 Marais
11 Forêts

----------------------------------------------------------------

Side :

droit à la gorge / lame du destin / naturalisation / corrosion rampante ?
vengeance de gaia
piège à invocation
mémoricide
baloth tenace
ligne ley de vitalité
La liste n'est, à mon sens, pas optimisée pour jouer des vengeliane. Maintenant, c'est toujours un kil intéressant (que je n'ai pas) avec shamane de la faune.
De même, le noir est très peu présent de base. Cependant, mettre un carré d'antibêtes (et plus de marais) peut s'envisager de base. La reproduction morioke parait sympathique aussi dans l'optique du jeu. Je verrais après test.

Un remélangeur de cimetière me parait fort utile. J'ai pensé à Ulamog, qui sur un malentendu, fait un thon honorable.

Mais commençons par la base :

- on voit une base MGA elfes : llanowar, archidruide, pour le mana. Plus tard, Titan primitif se chargera de trouver les derniers lands nécessaires, voire une solution.
On y rajoute des émissaire viridian, qui se chargeront eux, de chumpbloquer, puis stabiliser la manabase.

On rajoute Ezuri, à la fois kill et paratonnerre (d'où sa présence en 3 exemplaires, malgré son côté légendaire).

- on a donc Glissa et ses copains.
Revêtement de métal liquide n'étant pas tutorisable, mais facile à jouer, doit être présent en 4 exemplaires pour espérer le toucher. Couplé au nouveau Corrupteur viridian, on peut péter un land ou tout permanent chiant non protégé, non linceul.
A l'inverse, glissa pouvant arriver tard , mais restant difficile à caster, n'est présent qu'en 2 exemplaires.
A ça s'ajoutent les 2 boue acide, et surtout les reproduction sylvoke.
---> revetement + corrupteur = gestion d'à peu près tout.
---> revetement + glissa + reproduction sylvoke = 1 permanent géré par tour.

Glissa et corrupteur viridan sont aussi des elfes, ils vont donc adorer Ezuri.

- on a 2 tuteurs très efficaces pour ce deck :
Shamane de la faune, une elfe toujours, peut chercher n'importe quelle créature. C'est-à-dire, soit une solution, soit un kill. Et surtout, elle peut chercher la reproduction sylvoke et défausser le superflu, voire ulamog.
Zénith de vertsoleil, récursif, peut poser le premier tuteur et toutes les bêtes sauf les répliques et Ulamog. C'est tout indiqué pour poser Glissa par exemple.

- au niveau des kills, j'ai voulu tester le super ascète troll, ainsi que les épées de la vengeance. Les 2 combinés paraissent gras. Séparément, ils resteront utiles.
Le meneur de guerre de joraga est un boost de créature très polyvalent. A voir selon le format s'il reste utile ou s'il faut le dégager, au profit d'une autre solution.
Bien sûr titan primitif, Ulamog, et Ezuri font des kills plus que prometteurs.

J'aimerai bien mettre un carré de boue acide, un carré de titan, des antibêtes supplémentaires, 1 machine guivrétreinte, et tout et tout, mais les slots sont très limités. Aussi j'ai vraiment besoin d'aide pour faire tourner le jeu et le rendre suffisamment dangereux pour être pris au sérieux.

[ Dernière modification par ff26 le 04 fév 2011 à 00h53 ]

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Envoyé par mangane le Mercredi 02 Février 2011 à 13:55


J'aime bien, c'est original. Bon, par contre, faut quasi absolument toucher le liquidmetal coaling.

A vue d'oeil et personnellement, je ferais un truc du genre:

-4 Archidruide (y'a que les elfes de Llanowar pour le poser tour 2, il perd en efficacité) / +4 Arbor Elf = plus rapide
-4 Oran-Rief (pour gagner en vitesse, j'aime pas le tapland) / + 4 Forêts (pour Arbor Elf c'est mieux)
-4 Emissaire (j'aime pas l'effet à retardement) / + 4 Duress (pour virer un Jace ou un anti-bête adverse)

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Envoyé par ff26 le Jeudi 03 Février 2011 à 00:15


Bon, j'ai regardé vite fait la régularité des sorties. Et les archidruides ne sont effectivement pas dans le tempo. Certes, tour 1 elfe, tour 2 archidruide, tour 3 truc à 6 manas, ça fait de la magie. Mais ça fait pas tout... Je les ai donc virés. Idem pour les émissaires, donc du coup aussi 2 ezuri et 1 meneur en moins.

J'avais aussi besoin d'un tuteur à artefact pour le revêtement de métal. Anciens frémissements a une bonne tête après 2-3 tests. Du coup, j'ai fait quelques remaniements :
4 Elfes de Llanowar
3 Shamane de la faune
4 Corrupteur viridian
2 Reproduction sylvoke
2 Glissa, la traîtresse
4 Boue acide

1 Ezuri, chef renégat
1 Reproduction morioke
1 Thrun, le dernier troll
1 Baloth tenace
1 Titan primitif
1 Machine guivrétreinte
1 Escouflenfer d'acier
1 Vengeance de Gaia
1 Ulamog, l’Epycycle Infini

4 Anciens frémissements
4 Revêtement de métal liquide
1 Cuve de mimétisme
2 Epée de la vengeance
2 Zénith de Vertsoleil

4 Frontière tectonique
1 Marécage de Bojuka
3 Marais
12 Forêts

 
A voir si la liste arrive à être régulière et performante. Quelques tests seraient les bienvenus (si la liste vous intéresse, bien sûr) !

En side, Mémoricide sera là pour éliminer les anti-artefacts adverses. Il FAUT revêtement de métal liquide en jeu pour être tranquille. Mais on peut gagner sans et les remonter du cimetière si besoin.
Je pense à mettre une 2è cuve de mimétisme, et/ou un écorcheur de peau, mais là encore, les places sont limitées (virer l'escouflenfer ?).

En tout cas, merci Mangane pour ton avis, ça m'a bien aidé !

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Envoyé par mangane le Jeudi 03 Février 2011 à 11:58


En fait, petit souci. Reproduction Sylvok + Glissa + Coaling = 1 créature gérée par tour et non 1 permanent. (la capa de Glissa se déclenche seulement lorsque c'est une créature qu'un adversaire contrôle qui va au cimetière).

Sinon, fais gaffe, avoir une toolbox c'est bien, mais en abuser c'est moins bien. Faut pas se dire "je mets plein de cartes x1 et je les tutorise quand j'en ai besoin", faut aussi penser que tu risques de les piocher et que ça peut te faire pas mal de cartes mortes. Donc MD, tu gardes seulement les cartes indispensables dans ta toolbox (kill, plan de jeu, anti-Tier1). Et puis une idée qui me vient comme ça, pas forcément bonne mais je te la propose quand même: Myr soudeur qui permet d'en faire un Sylvok Coaling. ^^

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Envoyé par kibrule le Jeudi 03 Février 2011 à 13:24


 Je crois que cela ne marche pas

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Envoyé par Pakacuti le Jeudi 03 Février 2011 à 13:33


bah si, sauf que il devra se sacrifier pour peter un arto avec la capa du sylvok replica. Et si par bonheur il revient en jeu avec Glissa je ne suis pas sur qu'il garde les capa qu'il avait avant.

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Envoyé par mangane le Jeudi 03 Février 2011 à 13:37


Le 03/02/2011 à 13:33, Pakacuti avait écrit ...

bah si, sauf que il devra se sacrifier pour peter un arto avec la capa du sylvok replica. Et si par bonheur il revient en jeu avec Glissa je ne suis pas sur qu'il garde les capa qu'il avait avant.


Exact. Mais c'était une idée toute con sans réflexion, j'ai pas dit que c'était bon. ^^

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Envoyé par f4k3 le Jeudi 03 Février 2011 à 13:45


Le 03/02/2011 à 13:33, Pakacuti avait écrit ...

bah si, sauf que il devra se sacrifier pour peter un arto avec la capa du sylvok replica. Et si par bonheur il revient en jeu avec Glissa je ne suis pas sur qu'il garde les capa qu'il avait avant.



vu qu'il avait quitté le board, il revient tout neuf
sinon ca reste une 1/4 pour 3, mais ca semble intéressant qu'en limité :-/

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Envoyé par kibrule le Jeudi 03 Février 2011 à 13:47


Le 03/02/2011 à 13:33, Pakacuti avait écrit ...

bah si, sauf que il devra se sacrifier pour peter un arto avec la capa du sylvok replica. Et si par bonheur il revient en jeu avec Glissa je ne suis pas sur qu'il garde les capa qu'il avait avant.



 Oui enfin c'est pas "combo" comme semblait le sous-entendre mangane. Je voulais juste mettre ça au clair.

Après pour cette liste, je sais pas trop comment c'est censé se jouer

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Envoyé par ff26 le Jeudi 03 Février 2011 à 21:24


Ta remarque est pertinente Mangane. J'espère contourner le problème grâce aux phases de sauces adverses (merci le contact mortel). Mais essentiellement, on va gérer les permanents normalement ingérables pour les decks verts, y compris les créatures.

L'avantage de la shamane toolbox, c'est qu'on peut utiliser les créatures artefacts pour alimenter "gratuitement la défausse".
Avec Glissa en jeu et le revêtement, on se défausse d'un artefact créature, on va chercher un anti-artefact (le corrupteur au hasard), on transforme une créature adverse en artefact, et on la tue, ramenant au passage l'artefact défaussé.
Le plus dur, c'est de se mettre en place.

Vivement que je teste !

Selon toi Mangane, et les autres, quelles cartes sont à tutoriser obligatoirement en créature ?

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Envoyé par kibrule le Jeudi 03 Février 2011 à 22:07


 Et si tu jouais quelques anticréatures de base? Que tu puisses un peu contrôler le board de base, et que tu aies de quoi activer glissa sans liquimetal + sylvoke?

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Envoyé par ff26 le Vendredi 04 Février 2011 à 00:52


Oui, je peux rentrer un carré d'antibêtes.
En un slot, je n'ai gardé que Ulamog, Thrun, Titan et Machine guivrétreinte. Soit mes thons de fin de partie.
Au passage, j'ai retrouvé des birds ---> exit llanowar.

Pour le carré d'antibêtes, lame du destin parait pas mal.

Du coup, voici la liste modifiée :
4 Oiseaux de paradis
3 Shamane de la faune
4 Corrupteur viridian
2 Reproduction sylvoke
2 Glissa, la traîtresse
4 Boue acide

1 Thrun, le dernier troll
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4 Lame du destin
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4 Marais
12 Forêts
 
J'espère tester un peu demain. N'hésitez pas à tester de votre côté aussi !

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Envoyé par kibrule le Vendredi 04 Février 2011 à 19:28


 Mets plutot des go for the throat... Avec ton sylvoke tu pourras tuer les créatures artefacts sans avoir besoin de liquimetal, et avec GftT toutes les autres. Ici, doom blade est clairement et indéniablement moins bien que GftT.

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Envoyé par ff26 le Vendredi 04 Février 2011 à 19:38


Effectivement, et c'est prévu.
On peut gagner sans revêtement, mais c'est dur. J'en viens à me demander s'il me faudrait pas du contre, ou un moyen rapide de récupérer un artefact du cimetière / de la biblio.

Thrun est monstrueux pour tout deck ne jouant pas zénith noir. La guivre fait son taf, titan aussi...

Le plus chiant, c'est la manabase. Difficile d'avoir nos 2 manas verts au 3è tour, voire une forêt en main de départ, sur les 15 parties faites. Les départs pouvant être assez lents de notre côté, un antibête massif ne serait pas superflu. J'hésite à rajouter du blanc pour tutoriser des équipements, et wrath, j'hésite à mettre du bleu pour des contres. Des idées ?

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Envoyé par pyroman33 le Vendredi 04 Février 2011 à 19:43


Tu peux jouer le fetch noir/vert.


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