C'est vrai
bon j'en suis pas encore a beaucoup de matches, et il me faut prendre le deck en main.
Pour l'instant, je trouve que j'ai un bon match-up contre UW contrôle et UB contrôle ; le deck fait trop de CA pour être contenu simplement (je side le 2e jace et le 2e baneslayer contre acidic slime et garruk).
valakut RG match-up défavorable avant side, 50/50 après side. Je sors jace beleren, garruk et baneslayer, voire wurmcoil et j'essaie de prévoir ce qu'il va faire (pas facile, je me trompe parfois). S'il a un plan avec grosses créas, trap / titan rouge / titan vert / avenger, je rentre les 3 doj et je laisse wurmcoil ; s'il reste en mode ramp + valakut avec que les titans verts, je rentre les 2 slime du side et je sors garruk et wurmcoil.
Aggro burn ou vampires : ça dépend ce qu'on touche à la 1 mais c'est plutôt serré ; à la 2 je sors acidic slime et les vengevine pour baneslayer et obstinate baloth, et le match-up devient favorable (à mon avis).
eldrazi ramp : match up correct, on arrive parfois à sortir assez vite pour gagner avant un eldrazi, acidic slime va bien en détruisant un temple / eye of ugin. La version monoW est plus facile à gagner que monoG puisque doj nous fait moins mal que titan.
Après side je pense essayer les tajuru preserver à la place de 2 sylvan ranger.
WWquest ( quand il y a splash vert c'est quasi mirror) : match-up défavorable à la première il sort toujours plus vite. Je sais pas trop quoi rentrer contre lui car sur une sortie champagne je ne peux rien faire. je sors slime, jace beleren, garruk, 2 frost titan, 2 sylvan ranger pour 2 ratchet bomb, 3 doj et 2 naturalize. Après ça dépend de sa sortie ; mais le but c'est de tenir jusqu'à un removal (doj ou bomb) puisque on repart plus facilement avec vengevine.
Je pense que c'est le deck qui se rapproche le plus du mien, bien que pas mal de cartes soient différentes.
j'ai aussi testé un WW classique qui m'a explosé avec leonin arbiter et un poison qui m'a mis a 9 compteurs poison et qui n'a pas réussi à finir le boulot.
D'un point de vue global, le deck est très stable avec 25 terrains et 4 tuteurs/4 rampeurs ; je n'ai que très rarement eu de problème de mana. Sauf contre eldrazi et valakut, plus la partie dure et plus elle tourne à mon avantage.
Dans tous les match-ups, LA carte dramatique : pyroclasme sur cobra / shaman. Sorti t2 ou 3 ça peut vraiment ruiner la sortie du deck.