[Tier 1 ou 1.5] URG Contrôle

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kristov

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Envoyé par kristov le Dimanche 07 Novembre 2010 à 21:25


Salut,
Il n'y a actuellement aucun Topic qui parle du jeu URG contrôle qui fait quelques perfs en ce moment. (par exemple =std&start_date=2010-10-31&end_date=2010-10-31&event_type=SCSO]Top 8 Open Charlotte)

La base du jeu (La 30aine de cartes qui définissent le pack, les solutions pour remplir ce qu'il reste étant plus bas) :


Creatures
3 Frost Titan
4 Lotus Cobra

Instants
4 Lightning Bolt
4 Mana Leak

Planeswalkers
4 Jace, the Mind Sculptor

Sorceries
4 Explore
4 Preordain

Basic Lands
3 Forest
5 Island
2 Mountain

Lands
3 Copperline Gorge
2 Halimar Depths
4 Misty Rainforest
4 Raging Ravine
4 Scalding Tarn

Pour completer le deck, il manque quelques kills et quelques choix fonction du méta...

Le bleu apporte les contres et le CA, Le vert la vitesse et les kills, et le rouge... Bolt et le man-land et quelques solutions de side. Ca peut paraître un peu leger, mais c'est ce qu'il faut au deck. La gestion des bêtes en début de partie (et kill-jace), et plus personne ne doute maintenant de l'efficacité des man-lands (qui sont vraiment des kills en puissance). Le splash rouge est d'autant plus gratuit que les fetch étaient auto-include dans le deck pour les cobra.

Comment marche le deck :
Et bien ça dépend beaucoup des match-ups et de la main de départ...
Il va de temps en temps faire des sorties à la turboland en faisant titan T3 (grace à cobra), d'autres sorties seront plus contrôle en contrant ce qui passe sous sa main, faisant du CA avec jace et oracle...
On peut adapter sa stratégie en fonction du jeu en face...

Petite explication sur Titan Bleu : A la sortie de l'édition, tous le monde était à peu près unanime sur le fait que c'étais le moins bon de tous les titans. Pourquoi est-il tant joué en ce moment ? Ben il bas n'importe quel autre thon (utile vu le taux de deck ramp), et il est très dur à gérer dans le T2 actuel (rouge vert et bleu ne peuvent rien faire à un CCM décent, et même pour un jeu blanc ou noir, ça reste très relou). Qui plus est avec un jeu qui peut potentielement le jouer T3, votre adversaire ne pourra ni le gérer, ni passer au travers...
Son principale concurrent dans ce jeu est wrumcoil, qui est à peine mieux contre les jeux aggros et pose moins de problèmes aux jeux contrôles. Et en tout cas n'est pas aussi décisif tour 3/4.



Maintenant, comment completer la liste ?

Plusieurs possibilités :

3-4 Oracle de mul daya : C'est un choix assez discutable, mais c'est celui qu'à fait le gars qui a remporté le tournoi cité plus haut. C'est une bonne bête contre les jeux contrôles, notament U/W, qui se voient obligé de la gérer, le CA créé par cette bête là étant juste monstrueux, surtout avec jace/preordain/halimar dans le jeu. Je pense que c'est parce qu'il attendais beaucoup de jeux contrôles que ce choix a été fait, et ça a payé visiblement.

1-2 Avenger de zendikar : Kill qui tache.

1-2 Deprive : La perte de tempo est souvent compensé avec les accélérateurs de mana, et c'est synergique avec halimar.

1-2 Volition Reins : ça gère les titans et les PW (planeswalker) qui sont les grosses menaces en ce moment. C'est nul contre aggro donc pas trop non plus...

Pack Garruck+titan R/G+Destructive force : Titan ou PW + force = game, alors pourquoi pas...


Pour le side, on retrouve :
3-4 baloth tenace contre les jeux aggros
2-3 pyroclasme (toujours contre aggro)
4-6 spell pierce / flashfreeze / negate
gobelin ruinblaster, ratchet bomb...

Donc voilà, le deck est assez souple, à la fois rapide et contrôle, jouant que des bonnes cartes...
Je ne peux malheuresement pas vous détailler les match-ups n'ayant pas moi-même joué le pack, mais en gros aucun match up trop dégueulasse, et ça doit pêcher un peu contre aggro Main D (vu la place prise en side par les baloths et les pyro)

[ Dernière modification par alex7617 le 31 mar 2011 à 12h34 ]

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kristov

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Envoyé par kristov le Dimanche 07 Novembre 2010 à 21:29


Désolé pour l'orthographe et les liens moches, mais j'ai pas trop envie d'effacer mes balises Urlcarte en éditant...

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Envoyé par Heptahydride le Dimanche 07 Novembre 2010 à 21:44


Sinon, y'a la solution Fauna toolbox. Tu dois pas faire plein de sorties molles avec 27 lands ?

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kristov

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Envoyé par kristov le Dimanche 07 Novembre 2010 à 21:59


Les listes sont pas de moi, c'était surtout pour faire un topic à sticker. Du coup pour les 27 lands je peux pas te répondre. Je pense pas que ce soit trop, on joue explore, preodrain, oracle eventuellement, cobra... Louper un land drop sur les 4 premier tours est une catastrophe...

J'ai considéré que force est une variante de URG sur ce topic, la base ramp/jace/titan reste commune.

URG Shaman c'est un autre deck par contre. Il y a pas assez de bêtes dans ce pack pour la rentrer.

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Envoyé par mauve le Lundi 08 Novembre 2010 à 12:56


 Je trouve ça dégradant pour le deck l'étiquette Tiers 2 alors qu'en ce moment ça gagne partout. EN bref ça à bientot plus fait ses preuves que U/B .


kristov

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Envoyé par kristov le Lundi 08 Novembre 2010 à 13:43


Ca a gagné deux tournois de suite, ça existait pas avant, le reste du méta a pas eu le temps de s'adapter...
Tu le dis toi même, il a bientôt plus fait ses preuves que U/B...

Et c'est pas comme si c'était la référence absolue le classement en Tier de ce site...
Il est stické, c'est déjà ça...

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Envoyé par Nolife le Lundi 08 Novembre 2010 à 20:37


 bonjour a tous ! je viens de faire un tour sur ce forum et j'ai regardé ta liste. Je dois avouer que je vois pas pourquoi sa gagne: il n'y a que 12 moyens de gestions (en comptant les jace), 7 kills ( les man land c'est bien mais fragile quand meme ^^) et quelque accélerateur. perso, je mettrais des piocheurs en plus vu qu'il y a des slots libres.

en gros, c'est un bon dec mais sa a pas l'air ultime non plus ^^ j'essayrais de tester sa pour voir si c'est vraiment bien.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 08 Novembre 2010 à 20:48


Euh Nolife, si avec sept kills ça te suffit pas pour un jeu contrôle... Certaines versions de UW tuaient uniquement avec des Colonnade céleste. (rare je te l'accorde)
Et 12 moyens de gestion ça fait 1/5 du deck donc je pense que ça suffit aussi.
Pour répondre à Heptahybride, 27 lands avec 8 fetchs ça équivaut à 24 lands environ, c'est à dire ce que joue un deck contrôle sans fetchs. En fin de partie c'est même mieux.

Volition reins c'est pas si nul que ça contre agro... Contre RDW par exemple si tu réussis à la sortir tour 4 pour piquer un Koth c'est hyper balèze. Non seulement tu gagnes tu temps puisque le mec en face va taper Koth (tu joues rouge) mais en plus tu l'empêches d'activer le kill de koth et tu le prives d'un 4/4 attaquant à chaque tour. Tu peux aussi piquer Seigneur dragon kargan en mode 4/4 vol c'est pas mal non plus.
Contre WW quest en faisant une bonne sortie tu peux piquer Armure d'argentum après sa première attaque. Tu prendras cher mais ensuite ça sera cool sur un cobra de lotus ^^
Et contre Elfes tu peux tuer un Monument eldrazi pour 6. C'est le moins bien mais ça ne sert pas à "rien" vu la vitesse à laquelle le deck peut sortir.

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Envoyé par alex7617 le Lundi 08 Novembre 2010 à 21:40


volition reins ca n'arrivera jamais si argentum armor est sur table contre WW Quest. Souvent t'auras plus assez de lands

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Sam79

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Envoyé par Sam79 le Mardi 09 Novembre 2010 à 09:34


avec cobra(s) et un land voire fetch drop ça peut se jouer tôt aussi !


kristov

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Envoyé par kristov le Mardi 09 Novembre 2010 à 10:50


Ouais mais dans tous les cas, tu preferera un random titan que sa meilleur bête au tour 3/4.


Pour nolife : Le jeu fait tout ce qu'il faut pour gagner une partie de Magic : Il peut sortir vite des sorts puissant, piocher plein de cartes et gèrer le board. T'arriveras pas à faire paraitement les 3 à chaque parties, mais en faire 2 c'est suffisant pour gagner en général.

Il est plus dure de voir que le jeu est bon du fait qu'il joue justement sur ces 3 plans et a donc l'air de manquer de cohérence, mais le fait est qu'il est bon.

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Sam79

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Envoyé par Sam79 le Mardi 09 Novembre 2010 à 10:55


Bah sur le papier (j'ai pas testé) il a l'air quand même bien costaud !


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Envoyé par ff26 le Dimanche 14 Novembre 2010 à 01:31


C'est costaud. Avec ou sans vert, les deux listes ont leur intérêt.

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Envoyé par zwouip le Dimanche 14 Novembre 2010 à 10:34


 cette liste m'a donnée envie de réessayer le T2 est elle est tout simplement géniale. Le jeu sort trop bien, pour moi la véritable carte centrale c'est l'oracle qui permet de faire un ramp/CA de malade en une seule carte. Raging ravine est aussi une des cartes les mieux rentabilisées du deck.

la liste que je joue :

3 frost titan
4 oracle of mul daya
4 lotus cobra

4 jace, the mind sculptor


4 explore
4 preordain

2 deprive
4 mana leak
4 lightning bolt

4 raging ravine
4 scalding tarn
4 misty rainforest
3 halimar depths
5 island
4 forest
3 montain



side :
4 obstinate baloth
4 negate
4 ratchet bomb
3 into the roil


rien besoin d'expliquer puisque kristov résume très bien le deck, je ne suis au fond qu'un sale plagieur  :p


Tiji

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Envoyé par Tiji le Mardi 23 Novembre 2010 à 16:46


Perso, j'ai un ami qui joue une variante : lotus cobra, oracle, fauna, vengevine ET Ob nixilis. toujours basé sur du controle, ce jeu peut tuer tres rapidement.

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 Les paradis artificiels sont une bonne source d'inspiration, mais aussi un moyen de s'apercevoir qu'il y a tout dans rien et inversement.
Aucun choix, seulement de multiples possibilités, toutes controlable à loisir.

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