[COMPETITION] U/R Force control

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Envoyé par wiki le Mercredi 03 Novembre 2010 à 23:57


Bonjour tout le monde !

Je propose de parler sur ce topic du deck U/R Force control qui a fait 4 victoires à des states/champs tournament aux Etats Unis et au Canada, et qui a fait 14 tops 8 dans le même genre de tournois.
Voici des liens vers les 4 listes qui ont fini premières :

U/R Force, by Andrew Olsen 1st place in New Brunswick, Canada :
http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=35268

U/R Force, by Jed Grimmer 1st place in Wisconsin, United States :
http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=35138

U/R Force, by Mike Williams 1st place in Michigan, United States :
http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=35216

U/R Control, by Tom Beith 1st place in British Columbia, Canada :
http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=35168

U/R Force et U/R Control sont deux noms pour le même deck puisque le dénomé "control" joue 2 destructive force et que dans la liste de de Mike Williams il n'en joue que 1 MD, c'est pourquoi j'ai appelé ce topic U/R Force control pour pas faire de jaloux

Le principe du deck est de contrôler les premiers tours avec lightning bolt (ou burst lightning selon les versions) pyroclasme et mana leak. Puis on pose du planeswalker pour le CA, et, pour finir, on jongle entre kills (frost titan ou/et Wurmcoil Engine) et gros sorts de gestions comme Desttructive force et Volition reins. Le deck s'en sort pas trop mal contre agro du fait des blast/pyroclasmes, ramp aime pas du tout les forces, si on arrive à enchainner titan (ou wurmcoil) et force vers les tours 5-7 la partie est pliée, contre UB c'est assez chaud, on gère plutôt mal les mimic vat qui nous font vraiment souffrir, les forces sont assez difficilement castablent et il gère pas trop mal nos kills, contre UW c'est un peu plus simple mais c'est pas gagné d'avance non plus.

En gros les avantages du deck c'est qu'il est capable de battre n'importe qui, mais n'importe qui est aussi capable de la battre. Il est assez rageant de faire une sortie turbo blasts/pyroclasmes contre UB ou encore une sortie turbo sorts à CCM>5 contre agro. Mais heureusement que l'on a preordain pour améliorer tout ça. Un des autres défauts est la mana base un peu tendue avec pas mal de sorts à 2 voire 3 mana colorés sans avoir de bilands dans ces couleurs.

Je suis en train de me monter la liste suivante qui est très proches des listes plus haut, j'ai "juste" fait un changement au niveau des arpenteurs n'ayant pas les moyens d'avoir des jaces 2.0 :

Cretaures (4) :

2 Frost titan
2 Wurmcoil Engine

Spells (30) :

4 Everflowing Chalice
4 Preordain
3 Burst Lightning
2 Pyroclasm
4 Mana leak
2 Deprive
2 Into the roil
3 Jace Beleren
2 Chandra Nalaar
1 Jace's Ingenuity
2 Volition reins
1 Destructive Force

Lands (26) :

4 Scalding tarn
4 Terramorphic expanse
3 Tectonic Edge
1 Mystifing Maze
8 Island
6 Mountain

Side board (15) :

1 Lightning Bolt
2 Spell Pierce
4 Negate
3 Flashfreeze
2 Pyroclasm
2 Ratchet Bomb
1 Destructive force

Dans les listes citées plus haut on a en général 5 arpenteurs : 4 jace 2.0 + 1 Jace 1.0. N'ayant pas de jace 2.0 j'ai cherché l'option la moins pénalisante et je pense que partir sur 3 Jace 1.0 et 2 Chandra Nalaar est une option pas trop mauvaise. Chandra est pas mal dans le T2 actuel car elle peut tuer un titan ce qui n'est pas négligeable vu le nombre de titans joués.
Ce qui me gène dans ma liste c'est surtout l'absence de pioche de masse. J'aimerais bien jouer 2 voir 3 Jace's ingenuity mais je vois vraiment pas quoi enlever .

Voili voilou pour ce deck contrôle qui sort des sentiers battus grâce au rouge mais qui a pas mal de potentiel AMHA !
A vos commentaires/réactions !

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Envoyé par JiRock le Jeudi 04 Novembre 2010 à 02:15


Jouer Chandra Nalaar dans la rubrique Compétition, tu es sérieux ? Je suis d'accord que c'est bien moins cher que Jace 2 (on comprend pourquoi ^^) mais c'est à la fois trop lent contre agro et souvent useless contre contrôle. Si tu veux garder tes Jace 1 (que je trouve très bien surtout contre les decks qui jouent l'autre version), je te conseille Koth comme deuxième planeswalker.

Si tu prends cette option par contre non seulement ton porte-monnaie va s'alléger () mais tu devras aussi enlever Privation. D'ailleurs de manière générale je ne comprends pas trop le choix de Privation dans ces listes, étant donné que le développement en mana est assez primordial et qu'un sort à deux manas bleus stabilise encore plus la manabase...

Je ferais donc :
-2 Deprive
-2 Chandra Nalaar
+3 Koth
+1 Pyroclasme

et donc au niveau des terrains
+2 Montagne
-1 Île
-1 Tectonic Edge (que tu mets en side à la place de Pyroclasme)

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Envoyé par kibrule le Jeudi 04 Novembre 2010 à 03:34


 Tu peux garder les pyroclasmes Md si tu joues des see beyond pour piocher. Ca te permet d'épurer ta main de ce qui ne te sert pas contre le jeu que tu affrontes tout en permettant de taper dans ta biblio.

D'ailleurs juste comme ça, see beyond a l'air plutot pas mal dans ce type de jeu non? je lance ça comme ca, juste au vu du nombre de grosses cacartes qui font mal à la manacurve et qu'on aimerait bien remettre dans le pack si on les veut pas au début...

Après, autant j'arrive à concevoir que le deck puisse controler efficacement, autant j'arrive pas trop à comprendre comment ca kill en jouant destructive force.........

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Envoyé par kibrule le Jeudi 04 Novembre 2010 à 08:50


 ! ! !

J'avais même pas vu que bolt était pas dans la liste.. Mea maxi culpa.

Néanmoins je ne conçois pas une version sans pyroclasme. La pochette vide est compensée amha par l'entrée de see beyond.
Cela dit les jeux aggro actuels sont tellement rapides, que les pyroclasmes de base, je les laisserais même sans see beyond. Sinon tu te fais dérouler malgré les bolts....

Il faudrait tester pour pouvoir expliquer exactement à quoi ça rime, mais j'ai la fleme.

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Envoyé par wiki le Jeudi 04 Novembre 2010 à 18:21


Je me suis mal exprimé, en fait j'ai mis le topic compétitif pour que l'on discute des listes qui ont fait des résultats, après j'ai posté ma liste perso juste pour avoir des avis, mais ce n'est pas le sujet principal du topic

Au niveau des choix des cartes comme jouer des pyroclasmes MD, toutes les listes qui ont fini premières en joue au moins 3 MD, donc je pense que ça pas être un si mauvais choix. Au niveau des contres je trouvais aussi étrange les deprive mais là encore c'est le contre le plus joué après mana leak dans la majorité des listes, au départ j'avais mis des stoic rebuttal que je remettrais peut être.
Pour Bolt/Burst la réponse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, ça dépend vraiment du métagame, du nombres de créatures à 3 d'endurance en fait. Quand on regarde les jeux agros, il y a rarement une endurance de plus de 2 donc contre agro bolt est légèrement avantagée, mais contre contrôle pouvoir tuer colonnades c'est pa négligeable. A voir.
See beyond pourquoi pas, mais à la place de quoi ? Ca coûte 1 de plus que preordain pour un effet certes meilleur dans ce pack du fait des cartes bonnes contre un certain MU mais très mauvaises contre un autre.

Koth, why not, bien que ce soit plus un PW agro que contrôle.

@Kibrule : Bah on joue pas destructive force quand on a pas au moins un arpenteur ou un kill sur table hein, cette carte sert à tuer une partie quand tu es sur le point de la gagner. C'est un peu de l'overkill mais de nos jour quand on a un titan sur table la partie est loin d'être faite. C'est pourquoi je préfère n'en jouer qu'une MD.

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Envoyé par kibrule le Jeudi 04 Novembre 2010 à 18:57


 Ca donne envie d'essayer une liste G/R Ramp-Force en fait.

On rampe, on controle le board avec des pyros/blasts, on pose koth ou un titan, on passe une force et c'est parti.

J'irai tester un truc dans ce style psk ca m'a l'air sympatoche...

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Envoyé par delron le Vendredi 05 Novembre 2010 à 15:01


DF c'est aussi iun kill, pas besoin de titan.

Jace 2.0 en jeu et DF derrière = win
Avec le +2, tu antitopdeckland l'adversaire.
Avec la gestion blast + contre, ça suffit à tenir le temps que Jace nous exile gentiment la bibliothèque adverse et que l'adversaire crève tout seul à la pioche.
sinon, remonter un land, si on a un chalice posé, ça peut aussi servir à un redémarrage rapide après une DF.

En ce moment, je joue une version plus classique UGR, mais ces versions UR me plaise pas mal.
Par contre, c'est vrai que mimic est sacrement c....


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Envoyé par JiRock le Vendredi 05 Novembre 2010 à 16:48


Pour compléter ce que tout le monde dit en parlant de Destructive force : c'est effectivement une carte qui ne fait pas grand-chose toute seule, mais en combinaison avec un autre kill comme un titan ou un PW, c'est juste monstrueux et c'est pour ça que c'est joué.

Si tu possèdes un titan et que tu lances Destructive Force, je crois que vous avez tous compris, en général tu as gagné ^^. Avec Titan de givre si le sort se résout c'est game direct puisque tu peux tapper les éventuels permanents adverses encore en jeu et l'adversaire n'a pas assez de mana pour pouvoir cibler le Titan avec quoi que ce soit. C'est aussi assez frais avec le Primeval puisqu'il donne assez d'accélération pour pouvoir la protéger par un contre type Spell pierce au tour suivant son arrivée en jeu.

Je pense que les decks UGR force sont quasiment aussi stables niveau manabase que les UR, et bien plus forts. Spasme de croissance ou Primeval titan font très très mal combinés avec des cartes à fort CCM comme les PW ou DF. En fait toutes les cartes de ramp accélèrent le deck de manière très appréciable, et Foudre et Pyroclasme suffisent alors à tenir contre n'importe quel jeu agro le temps de se développer.

P-S : quelqu'un sait si c'est bien de jouer des Prévision dedans ?

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Envoyé par Liehos le Lundi 24 Janvier 2011 à 12:17


Je sais que d'ici une semaine Mirrodin Besieged sort et qu'il manque encore une 30taine de carte, soit une petit quinzaine pour les couleurs concernés, mais j'ai décide de m'attaquer un petit jeu U/R contrôle que je trouve plus sympathique que les congénère avec U/W et U/B

Je suis en train de dévelloper une liste et je viens juste de commencer à faire quelque test sur MWS

Terrainx 24

2xTectonic Edge
3xHalimar Depth
9x Ile
6x Montagne
4xScalding Tarn

Créatures x7 :

2xWurmcoil Engine
2xInferno Titan
2xFrost Titan
1xClone


Sorts x 29

3xNegate
3xCalice toujours ruisselant
3xSpreading seas
3xFoudre
3xPyroclasme
4xPreordain
2xJace Beleren
1xJace, the Mind Sculptor
3xRite de duplication
2xrênes de la volition
2xIngéniosité de Jace


La réserve x 15

1xSpreading seas
1xTectonic Edge
3xPhyrexian Revoker
1xSlagstorm
1xClone
1xConscience corrompue
1xRênes de la volition
3xFlashfreeze
3xMana leak


Bon voilà pour la liste. j'ai déjà mis en réserve les cartes Mirrodin assigié que je pense rajouter.
Je ne joue que un JAce 2 parce que j'en ai que un et queje compte pas l'acheter, ni me le faire prêter.

Mais sinon le jeu est très fort contre aggro, et n'a pas de gros souci pour le battre. Contre ramp, on se débrouille pas mal
pourrir la base de mana , et on pique ou copie les thons jouer.

Reste contrôle, dont j'ai encore quelque doute, cela reste à voir

Les choix spécifique -> negate MD / Mana leak en side

On est dans un méta très contrôle et ramp. Les jeux aggro, on a déjà 3 pyroclasme,MD, et 3 foudre pour les calmer.
Inferno titan et wurmcoil sont là pour ca aussi.

MAna leak devient mauvais en fin de jeu, negate non. contre un jeu contrôle il nous faut un vrai contre pour gérer arpenteur et compagnie.

La base de mana est assez stable et on a de quoi piocher régulièrement pour trouver nos thons

Rite de duplication est ma touche personnelle.

Rite de duplication (kicker)+ wurmcoil = game
Rite de duplication  (kicker) + frost = game
rite de duplication (kicker)+ inferno = game

sans le kick et bah copier le grave de U/B , le Sun de des jeux blanc, ou le primeval de valakut et eldrazi ramp ,c'est pas dégueu
le kick , on arrive à l'avoir assez rapidement mine de rien, d'où l'intérêt de jouer le moins possible de land qui puisse se faire péter.
on préfère gérer la mana base adverse aux seas qu'au edge si possible.

enfin un clone en random , et un second en side contre ramp
on auira de quoi s'amuser avec lui, ce sera toujours une bonne carte sauf contre U/W éventuellement

voilà




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Envoyé par Liehos le Lundi 24 Janvier 2011 à 13:58


là je tente des truc,

donc ca change pas mal

Rite je garde x 2 minimum
peut-être pas en 3 , j'aime bien dans le méta actuel,

Clone c'est en test, je repasserais peut-être à 1

les beleren au pire je les augmenterai à 3 et le TMS, resteea à 1

ça de toute facon, je l'aime pas, je l'ai pas, et j'en met juste 1 pour ca que tourne un peu mieux;

Surtout que avec renes de la volition en général les jace je les pique
on laisse monter à 13
on pique le jace
on le tue
ou on le pique plus tôt

mais peut-être 3 beleren, je vais voir


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Envoyé par Liehos le Lundi 24 Janvier 2011 à 14:43


euh oui mais non

surtout dans le méta actuel

on va voir un vert qui sort juste des carte incontrablen gaea, et Thrun

Rite c'est pas que rigolo, dans un méta où grave et primeval sont surjoués c'est plus qu'intelligent

bon je joue 3 jace beleren MD et je risque de passer à 4

les slots à 6 avec le nombre de piocheur que j'ai c'est pas un problème

étant donné queje pioche tout le temps c'est rare que j'ai une main de départ avec 5 carte à 6

Donc en gros ca donne

plus que 2 rite de duplication et 1 clone  MD en tout cas (peut êre un autre clone en side)
4 mana leak MD
3 jace beleren voir un 4ème
Un jace 2 (vu que jace 1 sort plus tôtl ,en rajoutant les negate du side, jace 2 ne devrait jamais pouvoir arriver sur le champ
donc j'aurais le temps de m'installer)

contre aggro, on vire les rènes de la volitions ,sert à rien

on rajoute, les conscience corrompue, piquer une créature et lui donner l'infect ca doit être bien

contre contrôle, on peut vire les pyroclasme, on rajoute les negate

en gros c'est les grosse ligne

j'attend quand même les dernières carte de MB pour voir s'il y a pas un truc énorme pour compléter

[ Dernière modification par Liehos le 24 jan 2011 à 14h44 ]


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Envoyé par Liehos le Lundi 24 Janvier 2011 à 14:51


lol
jamais vu ça

j'écoute pas les conseils , alors je fais quoi
tu me dis passe 4 mana leak, je change, je rajoute plus de beleren parce qu'on me dit le faire et je le fais

mais juste parce que j'écoute pas ton conseil de mettre 4 jace de virer, rite

j'"écoute pas les conseils des autres


sérieux darkdestructor9 arrête de poster


parce uqe soit on t'écoute totalement , soit on t'écoute pas

là franchement t'es comique

j'écoute les conseils puisque je modifie ma liste

maintenant tu n'es pas dieu donc désolé de pas prendre tout ce que tu dis à la lettre



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Envoyé par alex7617 le Lundi 24 Janvier 2011 à 15:01


contre aggro, on vire les rènes de la volitions ,sert à rien
on rajoute, les conscience corrompue, piquer une créature et lui donner l'infect ca doit être bien
 
c'est pas complètement débile ce que tu dis ?
Volition reins ca pique AUSSI des créatures hein.
Et une bête infect je vois pas a quoi ca sert dans un pack ou tu ne tues pas aux marqueurs poison, a part pour killer moins vite.
Rite c'est pas que rigolo, dans un méta où grave et primeval sont surjoués c'est plus qu'intelligent
Tu veux pas les copier, les titans. Tu veux les empecher de toucher la table donc tu les contre. Et si ils touchent la table, tu lui piques avec un mind control-like plutôt que de les copier. Comme ca toi SEUL profite de la capa du titan.
Clone est dans le format en même temps que les titans, soit un moment maintenant. Tu t'es jamais demandé pourquoi PERSONNE n'en jouait ? et préferait jouer des mind control-like post side ?


Le reste des anneries je suis trop fatigué pour les expliquer, et j'ai pas le temps.
Toujours est il que DD9 a raison sur tous les points qu'il a cités dans son post.
Faut se remettre en question de temps en temps

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Envoyé par Liehos le Lundi 24 Janvier 2011 à 15:10


rène de la volition pique aussi les créatures, mais dans jeu aggro, l'autre coûte 1 de moins
et donné infect à uns grosse bête signifie pouvoir tuer plus vite, enfin j'ai pas tester ça, donc  je me plante peut-être totalement

d'accord pour Clone VS Mind contrôle, le seul intérêt du clone étant de copier l'une de mes créatures à moi aussi

enfin bon

je pense que je vais me remettre en question tout seul, parce que me remettre en question je le fais, mais il y a une différence entre argumenter un minimum les cartes qui vont pas
et dire ça ça va pas

les carte je les pas choisi, non plus parce qu'elle était juste belle, il y a une idée derrière, donc si on dit juste ca c'est pourri, faut pas s'étonner qu'on écoute pas

en tout cas mercxi pour le comm

j'arrête là et je me débrouillerais moi même pour l'optimiser



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Envoyé par kibrule le Lundi 24 Janvier 2011 à 15:12


 Si tu piques une 7/7 à ton adversaire et que tu lui donnes l'infect, en attaquant tu vas coller 7 marqueurs poison.

Et ensuite? Ben soit tu lui repiques une créatures en lui donnant l'infect pour lui mettre les 3 derniers, soit tu attaques avec tes créatures qui n'ont pas l'infect pour lui descendre ses pv, pv qui n'auront pas bougé le tour où tu as attaqué avec sa 7/7, puisqu'elle avait l'infect.

Vois-tu le souci?

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