[DEVELOPPEMENT] Deck de débutant 1/2

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 15 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Arkange50

Avatar de Arkange50

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2010
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arkange50 le Vendredi 15 Octobre 2010 à 18:52


Bonjour à tous,

N'ayant pas joué depuis 96 et 97, j'aimerais votre avis sur un deck 2011 que je viens de réaliser. J'aimerais votre avis sur le sujet, tout en gardant à l'esprit que je suis un noob assez agé ayant de grosses lacunes et souhaitant comprendre et maîtriser tous les aspects de Magic.

Merci pour le temps donc que vous prendrez pour m'aider.

Créature (19) :

Enchantement (4) : Éphémère (8) : Rituel (2) : Terrain de base (27) :

Total de Cartes du Deck : 60

[ Dernière modification par Arkange50 le 15 oct 2010 à 18h55 ]

___________________

Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère.
[J. R. R. Tolkien]

Rushia

Avatar de Rushia

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/11/2007
156 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Rushia le Vendredi 15 Octobre 2010 à 19:22


Je pense que ce sujet a plus vocation à être dans la partie "format casual".
La première chose à savoir serait quelle est l'optique du deck ?

Au vu des créatures, je dirais que tu est plutôt agressif et donc, il te faudrait une meilleure régularitée ( et donc moins de cartes en seulement 1 ou 2 exemplaires .

Fais-tu un deck à but competitif ou pour jouer simplement ?
Je pencherais pour le second cas, et donc, que tu fais avec ce que tu as.

Sans parler de créer un deck, je vais tenter un commentaire pour chaque carte.

Créature (19) :
1 Titan solaire Une bonne carte polyvalente qui permet de faire du card advantage
1 Archonte vengeur très cher, sans aucune protection et demande à garder du mana en reserve.
1 Assassin royal une carte à plutot utiliser sur la durée ou avec moyen d'engager des créatures mais une carte defensive
1 Ange de Serra rapport qualité/prix, il y mieux ( même si c'est correct en casual)
1 Avant-garde d'élite bon rapport qualité/prix
1 Banshee hurlante permet eventuellement de coller les derniers degats et vol donc correct
2 Chevalier blanc bonne carte
1 Chevalier noir idem
1 Frère de bande d'Ajani pas assez de gain de vie pour être vraiment utilisé
1 Enfant de la nuit on lui preferera un chevalier
1 Garde du palais pas vraiment aggressif et faible endurance pour un pseudo "mur"
2 Griffon d'assaut mauvais rapport qualité/prix
2 Mastodonte de siège trés mauvais rapport qualité/prix
1 Pillard des marécages mauvais rapport qualité/prix
2 Vétéran de l'infanterie reduit la curve et permet de rendre plus forte nos créatures de manière récursive, pourquoi pas?

Enchantement (4) :
1 Ligne ley de vertu je comprend qu'on ne veux pas en avoir plusieurs mais je la mettrais en side car irrégulier
1 Mantra d'Ajani tu ne joues pas assez avec le gain de points de vie
2 Pacifisme gère potentiellement une créature donc correct

Éphémère (8) :
1 Condamnation pas mauvais mais tu joues plutot agresif donc faire gagner des pvs à l'adversaire n'est pas l'ideal
2 Charge inspirée pourrait être bon avec une curve plus basse
1 Douleur lancinante gère un bloqueur en fin de partie, anti-bête eventuel au tout début, bien
1 Lame du destin bon anti-bete
1 Passage protégé effet surprise, même en 1 exemplaire j'aime bien (avis personnel )
2 Sacré saut SI ta créature passe, c'est bien, sinon, je reste dubitatif

Rituel (2) :
1 Jour de condamnation tu sembles aggressif et cette carte est à l'encontre de l'optique
1 Précepteur démoniaque un peu cher, mais si tu manque de cartes, pourquoi pas

Terrain de base (27) : le nombre de terrains sera peut être à revoir après changement
13 Marais
14 Plaine 

 En éspérant t'avoir été utile.

[ Dernière modification par Rushia le 15 oct 2010 à 19h23 ]


Arkange50

Avatar de Arkange50

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2010
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arkange50 le Vendredi 15 Octobre 2010 à 19:49


Désolé si je me suis trompé d'endroit, je débute et j'ai encore pas mal d'éléments de language à maîtriser. Un grand merci à toi pour ta réponse, je vais répondre à tes questions.

Je voudrais un deck plutôt agressif pour celui-ci (je prépare un bleu/vert par ailleurs qui je le pense le sera un peu moins dans sa conception). Je compte me limiter à 2 decks (jusqu'à ce que ma maîtrise soit bonne) et les améliorer (Noir/Blanc et Bleu/Vert). Enfin, je compte utiliser ce deck pour me faire la main entre amis mais aussi dans les compétitions de niveaux modestes qui s'organisent chez moi.

Merci pour cette analyse bien utile, si je comprends bien, il serait souhaitable que j'optimise en changeant

2 Griffon d'assaut
2 Mastodonte de siège
1 Pillard des marécage
1 Mantra d'Ajani
1 Jour de condamnation

Et recherche à optimiser ou augmenter le nombre de :

1 Archonte vengeur
1 Assassin royal
1 Frère de bande d'Ajani
1 Enfant de la nuit
1 Garde du palais
1 Ligne ley de vertu
1 Mantra d'Ajani
1 Condamnation
2 Charge inspirée
1 Passage protégé effet surprise
2 Sacré saut

___________________

Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère.
[J. R. R. Tolkien]

pejman

Avatar de pejman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/05/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/10/2008
1149 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pejman le Vendredi 15 Octobre 2010 à 20:03


tu pourrait tenter un white weenie deck jouant plein de petites cartes de créa blanche qui font mal (lynx des teppes ou étudiante de la guerre etc etc)  ça te permetra d'utiliser ton titan (pour remonter de la petite betete) et c'est pas trop cher à build


Tiji

Avatar de Tiji

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/11/2008
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tiji le Vendredi 15 Octobre 2010 à 20:07


Si tu veut absolument jouer Assassin en B/W t'as ça : Assassin + mage aveuglant = 1 creature en moins par tour.

___________________

 Les paradis artificiels sont une bonne source d'inspiration, mais aussi un moyen de s'apercevoir qu'il y a tout dans rien et inversement.
Aucun choix, seulement de multiples possibilités, toutes controlable à loisir.

Arkange50

Avatar de Arkange50

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2010
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arkange50 le Vendredi 15 Octobre 2010 à 20:36


Merci pour ces éléments complémentaires...

___________________

Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère.
[J. R. R. Tolkien]

Arkange50

Avatar de Arkange50

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2010
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arkange50 le Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:33


Alors, pour commencer, en remplacement :

Liliana Vess à la place de Archonte Vengeur
Liliana Vess

Suppression du frère de bande d'Ajani et rajout d'un avant garde d'élite qui passe à 2 dans le deck

3 croisé des nuées en remplacement des 2 griffons d'assault et du garde du palais
Croisé des nuées

2 Pégase du front de l'orage en remplacement des deux mastodontes de siège
Pégase du front de l'orage

A la place du Pillard des marécages, mise en place de Enfant de la nuit et 2 voyants de viscères
Enfant de la nuit
Voyant de viscères

A la place du Mantra d'Ajani, ajout de Caresse de Liliana
Caresse de Liliana

A la place de condamnation, mise en place de Force impie
Force impie

Ajout de 2 force sacrée à la place des 2 charges inspirée
Force sacrée

Suppression de 2 sacré saut au profit de deux mage aveuglant
Mage aveuglant

Suppression de Jour de condamnation et ajout de Jour de condamnation
Défouissage

Suppression de percepteur démoniaque et ajout de Pourrissement cérébral
Pourrissement cérébral

10 marais
10 plaines

On s'approche de quelque chose de correct ?

[ Dernière modification par Arkange50 le 15 oct 2010 à 21h48 ]

___________________

Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère.
[J. R. R. Tolkien]

Arkange50

Avatar de Arkange50

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2010
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arkange50 le Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:48


Ce qui donne constitué et revu :

Créature (26) : Enchantement (7) : Éphémère (4) : Rituel (2) : Planeswalker (1) : Terrain de base (20) :

Total de Cartes du Deck : 60

[ Dernière modification par Arkange50 le 15 oct 2010 à 22h07 ]

___________________

Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère.
[J. R. R. Tolkien]

Rushia

Avatar de Rushia

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/11/2007
156 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Rushia le Samedi 16 Octobre 2010 à 10:18


Pour les créatures:
-les croisés des nuées restent assez moyennes et des banshee hurlante pourrait les remplacer.
( plus de force et colle des degats indirectement )
-Même si le lien de vie est touours bon à prendre  pour l'enfant de la nuit, on lui préférera un chevalier car l'initiative est aussi très utile et la protection peut être une victoire à elle seule.
-L'utilité du voyant de viscère est assez reduite car tu n'as que le titan blanc pour profiter vraiment de son effet.

Pour les encantements:
-Une seule ligne ley est très irrégulier mais suivant les decks que tu affrontes, pourquoi pas ?
-La caresse de liliana sera rarement utile car tu n'as que 2 cartes pour user de son effet.
-Force impie et sacrée ne sont pas mauvaise en elles même mais un anti-bête sur la créature enchantée nous fait perdre 2 cartes donc dangereux.

Pour les rituels:
-le defouissage ne permet que de récupérer une carte qui s'est deja fait tuer dans ton cimetière, on préférera une carte utile par elle même.

Planeswalker:
-Liliana est plutot controle mais pourquoi pas ? ( on lui préférera ajani crinièredor )

Je vais tenter une liste pour te donner un exemple d'un jeu plus aggressif.

Créatures: 24
4 lacérateur vampire
4 avant-garde d'elite
4 chevalier blanc
4 chevalier noir
4 aeronaute kor
4 vétéran de l'infanterie

éphémère: 9
4 lame du destin
2 passage protégé
3 charge inspirée

rituel:3
3 pourrissement cerebral

terrain: 24
12 plaines
12 marais

Ce deck n'est pas competitif mais tu vois là un deck plus agressif et régulier.
De plus, ce deck ne contient pas de rares, la plupart des cartes peuvent s'obtenir très facilement.
Il est facilement ameliorable.
En revanche, le principal problème vient des couts en manas trop colorés.
exemple: En main de départ, tu as un chevalier blanc et un chevalier noir, il y a de fortes chances que parmi les 5 cartes restantes, tu n'ais pas les terrain nécéssaires pour invoquer chacun d'eux.


yonathan_88

Avatar de yonathan_88

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/04/2014

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 23/06/2008
986 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par yonathan_88 le Samedi 16 Octobre 2010 à 10:24


2 passage protégé --> à enlever...
3 charge inspirée --> La blague, il y a surement mieux (Ajani en tête)
3 pourrissement cerebral --> Il y a duress dans le format
4 vétéran de l'infanterie --> Euh Student Warfare est pas mieux?

___________________

serial killer de commentaires de decks
(EdF)

Arkange50

Avatar de Arkange50

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2010
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arkange50 le Samedi 16 Octobre 2010 à 11:58


Re,

Merci à tous pour vos informations. Je me rends effectivement compte que faire un deck cohérent et acceptable nécessite un apprentissage long et minutieux, je manque cruellement d'expérience. Alors je vois certaines cartes citées que je ne possède pas, peut-être me faut-il en acheter (échanger) plus pour avoir plus de souplesse. Les cartes en ma possession restantes dans ces deux couleurs sont les suivantes :

Créature (32) : Enchantement (11) : Éphémère (10) : Terrain (3) : Rituel (20) :

Total de Cartes : 76

Et bien évidemment en complément de ce deck :

Créature (22) :

Enchantement (7) : Éphémère (8) :
Rituel (2) :
Edit :

Et quelques Artefact...

Artefact (8) :


___________________

Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère.
[J. R. R. Tolkien]

Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Samedi 16 Octobre 2010 à 12:50


Bon, plutôt que de te parler de listes, puisque c'est ce que tu demandes, voilà ce que l'on peut dire des grandes lignes de Magic et de la théorie du jeu:

1) D'abord, il y a trois "types" de jeux:

Aggro: le but est de tuer le plus vite possible, idéalment dans les trois-quatre premiers tours, avant que le deck adverse n'ait eu le temps de se développer.

Contrôle: ces jeux cherchent à épuiser les ressources adverses et à se protéger, avant de trouver un moyen de tuer sur le long terme.

Combo: ces jeux s'appuient sur l'interraction entre les cartes du jeu pour créer des effets puissants qui achèveront l'adversaire sèchement.

Il existe également des jeux qui mêlent des aspects des différents types de jeu, comme aggro-contrôle ou combo-contrôle. A noter que même lorsque deux jeux "contrôle" s'affrontent, l'un des joueurs va se retrouver dans l'optique de contrôler, et l'autre d'agresser. Enfin bref.

2) Utilisation du mana:
le mana est la principale ressource du jeu et il est disponible en quantité limitée. Au premier tour, on ne dispose que d'un mana, au second de deux manas, etc… Du coup, pendant les cinq premiers tours de jeu, on a à disposition 1+2+3+4+5 = 15 manas. Evidemment, il existe des sorts qui permettent d'augmenter ces ressources en mana, et certains terrains arrivant en jeu engagé "coûtent" un mana, voir plus (rupture spire).
Un jeu bien construit doit pouvoir utiliser un maximum de ce mana, voire la totalité dans le cas d'un jeu aggro.
D'où l'importance de la courbe de mana, c'est-à-dire une bonne répartition des sorts coûtant 1-2-3-4 manas qui sont donc les plus joués dans uen optique compétitive. L'idéal étant que tout le mana disponible ait été utilisé à bon escient au moment de dégager ses permanents.

3) Card advantage
Une règle de base veut que celui qui a pioché le plus de cartes gagne la partie. En effet, plus un joueur dispose de ressources, plus il est à même de prendre le pas sur son adversaire. Ainsi, les cartes de pioche comme divination sont à même de produire du Card Advantage car elles te permettront d'échanger une carte de ton jeu contre deux cartes de ton jeu.
Il existe d'autres façon de faire du CA. Dans ta liste, pourrissement cérébral fait du card advantage, tout comme Jour du jugement (dans la mesure où tu tues plusieurs créatures adverses avec une seule de tes cartes.

4) Cependant, le CA ne fait pas tout car il est contrebalancé par le tempo.
Cette notion est liée à l'utilisation du mana que j'ai expliqué sous deux: en effet, quand tu pioches des cartes avec divination, tu dois utiliser des ressources en mana. Le sort n'est donc pas gratuit.
Ainsi, pour que le CA soit valable, il faut encore avoir le temps de jouer ses cartes avant de mourir, ce uqi n'est pas toujours évident.

5) Sélection de cartes
Certaines carte "de pioche", comme ponder ou see beyond, ne créent pas de card advantage, car après les avoir jouées, tu auras le même nombre de cartes en main. Ces cartes sacrifient donc du tempo pour avoir une meilleur sélection des cartes du deck que tu peux avoir en main.

Je dois y aller donc ne peux pas développer, mais ce sont vraiment les notions de base pour progresser dans la construction d'un jeu, sachant que lorsque tu sélectionnes les cartes de ton deck, tu dois former un paquet cohérent. je pense que ces notions peuvent t'y aider.

Par exemple, çA peut te permettre de comprendre pourquoi on te déconseille de jouer des auras comme les forces ipies et sacrées: si on te tues ta créature, tu auras perdu deux cartes et donc fait du card advantage en faveur de ton adversaire. Ce sont des cartes risquées qui, de plus, ne t'apporteront pas souvent la victoire.

++

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Arkange50

Avatar de Arkange50

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2010
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arkange50 le Samedi 16 Octobre 2010 à 13:04


Pfiouuuuu, grand merci pour cet éclairage. Je comprends en effet mieux à présent certains éléments de language. Je vais tenter d'assimiler tout cela et me documenter encore...

Pour le plaisir de jouer et à la vue de mes cartes, je pense q'un deck contrôle ou combo / contrôle serait plus intéressant. Aggro me donnant plus l'impression d'enchaînement de partie rapide en compétition.

___________________

Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère.
[J. R. R. Tolkien]

Talrascha

Avatar de Talrascha

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/08/2006
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Talrascha le Samedi 16 Octobre 2010 à 19:16


Salut!
Mhhh... non loin de te décourager mais les deck combos ne sont pas évident pour débuter je pense, surtout niveau fonctionnement du deck.
En effet le but du deck combo est de mettre en place sa combo le plus rapidement, et surtout que la combo fasse gagner presque à coup sur! (sinon tu te fait rétamer ^^). De plus si tu veux monter un deck combo il vas te falloir TOUTES les cartes de ta combo et souvent en x3 ou x4.
Les deck controle sont aussi connus en général pour etre les plus chers, car les bonnes cartes de controle (les arpenteurs, les jour de condamnation etc...) sont bien cotées.

Si je te dis tout ca, c'est pour t'éviter de galérer à monter un deck combo avec ton pool de cartes qui ne me semble pas approprié (on verra si les autre forumeurs seront de mon avis ?^^).

Si ca t'interesse tout de meme essaye de demander à tes potes ou de te renseigner sur les deck combos existants et tu verra qu'i n'y a pas énormement de combos efficaces, donc peu de différents deck...meme s'il sont assez funs a jouer je trouve

A moins que tu compte bcp inverstir en achat de carte (ou de les récupérer lors de tournois de drafts et scéllés, ce que je te conseille), tu vas donc essayer de monter un deck avec ton pool de cartes actuel + quelques achats.échanges, et dans ce cas, un deck aggro ou aggro-controle est tjs plus facile à monter je pense.

Egalement je ne saurais que trop te recommander d'aller dans ton magasin favori, pour voir les deck des autres joueurs et te faire une idée sur ce qui existe! car monter un deck dans son coin et ensuite se pointer face a des joueurs expérimentés est tres difficile

voila en espérant que cela t'aide...bon couragé et amuse toi bien surtout!!
Vive magic ^^

___________________

La Culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ...


Arkange50

Avatar de Arkange50

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2010
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arkange50 le Lundi 18 Octobre 2010 à 17:37


Merci à toi, toutes les remarques m'aident, merci à toi.

___________________

Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère.
[J. R. R. Tolkien]

Total : 15 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi