[Developpement] WBG Aggro-contrôle

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metalbenny

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Envoyé par metalbenny le Mercredi 13 Octobre 2010 à 00:50


Salut à tous,

voici un deck que je test depuis la sortie de SoM : WBG aggro controle et qui tourne plutôt bien. Tout d'abord je commence par une liste :


Terrains :

2 Halliers à l'orée des rasoirs
3 Bois sauvage en éveil
4 Plaine marécageuse
4 Catacombes verdoyantes
4 Foret
4 Plaine
3 Marais

Créatures :

4 Oiseaux de paradis
3 Mur d'augures
4 Persécuteur abyssal
1 Golem précurseur
3 Boue mitotique
2 Machine guivrétreinte

Autres sorts :

4 Inquisition de kozilek
3 Bombe à rochet
2 Culture
4 Jour de condamnation
3 Garruk
3 Elspeth Tirel


Le principe du deck est simple : faire un grand ménage avec elspeth, DoJ ou bombe à rochet et finir l'adversaire avec des créatures qui vivent plutôt bien ce genre d'évènements et les bois sauvage.

Quelques explications concernant les cartes du deck:

- Birds : accélération, stabilisation, avec trois couleurs et une curve plutot haute cela vaut mieux
- Mur d'augure : je ne les jouait pas au départ mais ait fini par les entrer à cause de sorties explosives de cartains jeux aggro (notamment infect) mais je pense éventuelement les remplacer par condemn
- Persécuteur abyssal : kill, lorsqu'il sort dans les premiers tours il fait un gros travail et gagne même parfois les game tout seul contre aggro si il n'est pas géré; son défaut ne m'a encore jamais dérangé
- Boue mitotique : 7 créatures en une, résiste à DoJ, Elspeth, bombe , vire avec condemn mais il vaut que ce soit pour elle plutôt que pour wurmcoil ou persecuteur
- Machine guivrétreinte : similaire à la boue mais plus gros, plus cher, plus fragile

- Inquisition de kozilek : quitte à sortir lentement autant pourrir la sortie adverse, contre contrôle ça vire toujours un contresort ou un condemn
- Bombe à rochet : On a une curve quasi vide à 2 et à 3 , la carte est donc redoutable contre aggro et la plupart du temps ne détruira aucun de nos permanent
- Culture : accélération et stabilisation
- DoJ : carte maitresse du deck, bien souvent plie la partie contre aggro de plus nos bêtes y sont particulièrement résistantes
- Garruk : ses trois capacités sont excellente dans ce paquet, généralement j'utilise la deuxième afin de contenir aggro en attendant les kills, mais il sert également d'accélération et de kill avec ses deux autres capacités
- Elspeth : tout comme garruk ses trois capacités nous servent , la première, bien que pas terrible, permet de se refaire après s'être fait aggresser par certains jeux. La seconde permet de contenir aggro et fait aussi office de kill et la dernière éliminera toutes les résistances de l'adversaire tout en laissant en jeu nos créatures


Contrairement à ce que l'on peut croire (du moins c'est ce que je pensais avant de tester) le deck tourne très bien malgré la curve très haute.  On prend souvent 10-15 dégâts dans les 4-5 premiers tours avant de renverser totalement la partie.


Pour les tests que j'ai fais, j'ai surtout pu tester contre new affinity, infect et un peu UW

Affinity : Match up favorable, on prend entre 10 et 15 dégâts avant de sortir DoJ ou bombe et généralement l'adversaire ne s'en remet pas. Sa condition de victoire est uniquement de sortir l'armure dans les trois premiers tours et de saucer avec dans la foulée.

Infect : match up légèrement favorable ce match up est difficile car sur grosse sortie adverse on ne peut pratiquement rien faire, cependant la plupart du temps on monte jusqu'à 8-9 marqueur poison et on fini par inverser la situation un peu comme face à affinity. J'ai rajouter les murs suites à ces tests et le MU est devenu bien meilleur, mais condemn serait probablement meilleur...

UW match up équilibré : le gagnant est souvent celui qui parvient à garder le plus longtemps ses boardsweeper en main, il a des contres, on a inquisition. Les parties sont extrêmement longues et le gagnant est souvent celui à qui il reste des DoJ en main. Après je n'ai pas beaucoup testé non plus.

Par contre sans avoir testé mono R me parait très compliqué à jouer...

J'aimerai avoir vos conseils car je pense que le deck dispose de pas mal d'améliorations possible et également pour mettre en place un side.
Pour le side j'avais pensé à :
Baloth tenace
Une quatrième bombe à rochet
Liliana
Condamnation (peut etre même md à la place des murs)
Marcheur de feu kor


metalbenny

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Envoyé par metalbenny le Mercredi 13 Octobre 2010 à 01:12


DoJ + Elspeth + Bombe = 10 cartes pour gérer le persecuteur

Effectivement DoJ est la seule manière direct mais il ne faut pas jouer n'importe comment non plus. Comme je l'ai dit je n'ai jamais été pénalisé par mes persecuteurs et j'ai fait un bon nombre de parties. D'ailleurs j'en jouais trois au départ (des pérsecuteur de peur de ne pas pouvoir toujours le gérer) et je suis très rapidement passé à quatre.

En fait les parties ne sont pas du tout les mêmes quand il sort, je ne crache que beaucoup moins mes DoJ étant donné que bien souvent il fait plus de dégâts que les créatures adverses et contre des decks qui ne sont pas très aggro ou sur des sorties un peu molles d'aggro je prend le role du joueur aggressif si il sort en début de partie.

Après j'envisage également de sortir les murs pour condemn qui serait également une solution pour virer le persecuteur.


kristov

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Envoyé par kristov le Mercredi 13 Octobre 2010 à 09:35


La combo bird + DoJ me laisse perplex, ainsi que les multiples sorts à  , et .

Marrant, contre UW, j'avais l'impression que tu te serais fait défoncer par les colonades...

___________________

Hein + Hein = Euhh....

metalbenny

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Envoyé par metalbenny le Mercredi 13 Octobre 2010 à 19:18


Je ne suis que rarement gêné par les double mana colorés; birds et culture aidant à avoir ce dont on a besoin.
Ces cartes sont en plus toutes assez chères et avec les 8 fetch on peut la plupart du temps faire en sorte d'avoir ce qu'il faut quand il nous le faut.

Contre UW oui colonnade est une grosse menace mais bien souvent elles restent en défense car nos bêtes font bien plus de dégâts qu'elles.
Par contre c'est là encore un argument pour rentrer condemn plutôt que mur d'augure...

J'envisage aussi d'enlever les cultures pour rajouter 2 lands de plus et passer ainsi à 26 lands. Rentrer des tectonic edge serait pas mal également afin de gérer les man lands mais ça me parait bien compliqué dans un tri color.


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