Pour information voila la liste que j'ai joué au Championnat de France
4
Elfes de llanowar
3
elfe de la charmille
1
Collier de basilic
4
foudre
2
anciens frémissements
1
fauna shaman
3
Archidruide elfe
2
Canalysatrice de Mul-Daya
4
baloth luth
2
maitre de la venerie sauvage
2
Elemental de bruyère au loup
4
Bloodbraid elf
3
Vengeliane
3
monument eldrazi
11 foret
2 montagne
2
ravin enragé
3
mont enraciné
4
frontière tectonique
Side
2
collier du basilic
3
etincemage rusé
1
Kozilek, butcher of truth
1
effigie fragile
1
aiguille a sectionner
3
escogriffe de moisissure
4
rénégat vithien
Dans l'idée, j'aurai voulu jouer 2 fauna shaman de plus et un 4° mont enraciné. Le random collier permet de faire la course au points VS jund et de prendre un ascendant contre tout les jeux aggros s'il sort assez tot. Couplé au ravin enragé c'est parfois trés violent le temps de se refaire une main.
Anciens frémissements c'est frais, et je parle en connaissance de cause. Ca évite de packer 4 monument eldrazi qui pourrissent parfois la main, ça ramène le rouge quand il faut, ou une frontière/un manland, ça accroche collar et les artos du side voir kozilek. De toute les games, il n'y a qu'une fois ou il m'a déçu.
BBE à tendance à faire café, comme souvent, mais d'autant plus que sous le feu de l'action, l'adversaire oublie parfois que c'est un elfe et qu'il se fait pump par archidruide. BBE bloquer par hexmage/leech dans cette situation c'est bon.
3 archidruide car 2 sur table apporte moyen. Au départ il n'y avait qu'une canalysatrice qui prenait le 4° slot archidruide, mais deux c'est mieux.
2 maitre de la vènerie / 2 élémental de bruyère pour le monument. Maitre de la vènerie combote avec collar mais le mixe m'a permis de sortir de moult situations facheuses (surtout si fauna est sur table).
3 vengeliane, vu le pic à 4CCM, j'aurai même du en faire sauter un autre.
Le side permet de gérer turbo land/eldrazi avec collar sparkmage, effigie gère tous les eldrazi. Kozilek contre meule ou tout ce qui pionce. Rénégat vithiens viande les chalice et fait chier les éventuels jeux runeflare trap tout en étant café sous BBE. Escogriffe de moisissure est un anti arpenteur contre UW voir un casseland selon la situation tout en ayant un corps 3/3 et surtout en passant sous negate. Et anti-enchant de temps à autre.
Pour info le deck (piloté par moi) a fait 5-2 au France.
Perdu une fois sur death/full ... et une fois aux points sur un léger missplay de ma part (ronde 11 ou 12)
J'ai passé deux jund allégrement, un ramp titan/avenger, un MBC et je ne me souviens pas du dernier jeu ...
Pas rencontrer de UW alors que j'avais un MU favorable.
Sur 19 parties : 2 mana death, 1 color death, 2 full et jamais trop longtemp
Le 3° vert (pour baloth) ne m'a pas souvent manqué, avec la densité de T3 que j'ai il m'a juste fallu adapter la sortie.
Monument T4 c'est violent, et parfois il ne faut pas hésiter a le jouer avec peu de créatures sur table (surtout s'il y a un BBE / Maitre / Elemental en main). VS jund surtout.
Pas grand chose à ajouter, c'est plus technique qu'il n'y parait, et il faut beaucoup s'adapter au jeu adverse. Comptez que souvent le tour 1 ne tiendra pas plus de 10 sec sur le board.
Le jeu supporte plutot bien le mulligan, j'ai gagner une partie en commençant à 5 cartes contre ramp titan (sur main parfaite) et quand j'ai du relancer mes mains, la présence énorme sur le board à suffit à compenser le Card-Disavantage.
MATCH-UP
J'ai pas mes notes mais voila de tête ce que ça donne :
Jund : favorable - rentré collier et parfois escogriffe (pour viander du land)
UW : favorable - pas rencontrer ...
Runeflare : 50/50 mais c'est très variable, collier fait la différence
Ramp titan : défavorable avant side favorable aprés - collar + sparkmage + effigie si eldrazi
MRA : Plutot favorable. Si baloth luth T2 ou collier assez vite c'est win, sinon c'est variable
Faites en ce que vous voulez, moi je lache le jeu pour l'instant, le temps de découvrir M11