mono bleu standard

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Samedi 26 Juin 2010 à 16:09


Voila j'ai déjà créer un mono bleu depuis un certain temps et je sais que magic 2011 me permettra de l'améliorer

en attendant, les tests que j'ai eu de la chance de faire était souvent contre turboland et mon jeu est une vrai plaie pour lui

mais j'aimerais avoir des conseils, il est pas encore assez fort, et j'aimerais bien le rendre plus fort. J'ai déjà des idées sur quels cartes je lui rajouterai d'ici 15 jours

alors voici la liste du bleu contrôle


créature : 9

3x Garde gomazoaire
2x Sphinx des vérités perdues
2 x Sphinx de l'île de Jwar
2x Sphinx de magosi

Sorts 28

3x Contemplation
3x Jace Beleren
3x See Beyond
3x Spreading seas
3x Narcolepsy
4x Negation
4x Mind control
4x Domestication
2x Training Grounds

terrain (23)
2 x forêt pluviale embrumée
2x Frontière tectonique
19 île

Side board (13) , il est pas complet, c'est plus des tests qu'autre chose

3x Sleep
4x Flashfreeze
3x Unsommon
3x Essence scatter

Bon hormis turboland j'ai pu tester contre Jund et la partie dure une heure, mais on finit par avoir plus ou moins l'avantage

Je joue Jace beleren parce que je le sors tour3 , attention on ne meule pas avec !!
on se fait piocher nous même deux fois de suite, s'il est encore en vie on pioche tous les deux et on recommence
étrangement très souvent, les gens s'en fiche de lui

U/W sera souvent obligé de sacrifier un Jace pour le gérer


Bon, on ne gère pas U/W contrôle en partie à cause de Elspeth, mais pareil le MU dure une heure à jouer, compte tenu de notre deck

Enfin j'ai eu un test contre mono vert et pareil le MU est long, mais je gagne grâce aux sphinx de Magosi booster en 18/18 avec le terrain d'entraînement

J'ai eu quelque test contre Mythic conscription : les narcolepsy sur les noble hiérarche plus les spredings seas, ca tue le jeu bant
mais si jamais celui nous fait une bonne sortie, on est mort

également le souverain de l'arara perdu tour 3, autant dire on est souvent mort


Voilà
Je sais qu'il est loin d'être parfait, mais j'aimerais des avis pour l'améliorer

je sais déjà que M2011 ,e procurera un nouveau hibou, mana leak et surtout le nouveau sphinx qui est juste magnifique

en attendant, est ce que vous auriez d'autre conseil à me donner

merci d'avance

Liehos


Pesnoob

Avatar de Pesnoob

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/06/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/08/2009
792 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Pesnoob le Samedi 26 Juin 2010 à 16:34


Salut salut ! Voilà quelques avis de ma part :

- Je dois avouer que la réservation de deux slots pour Terrain d'Entraînement alors que tu n'as que les deux Magosi Sphinx à capacités activées est pour le moins surprenant à mon goût. Est-ce que ça en vaut réellement le coup ?

- Plutôt que Jace 1.0, Jace 2.0 ne serait-il pas mieux dans ton deck ? C'est sûr que c'est pas du tout le même tarif, mais le Mindsculptor est vraiment monstrueux, tout de même. Surtout si tu comptes jouer le Sphinx M11, qui sera très heureux quand ton Jace te permettra d'être toujours certain sur la carte du dessus de ta bibliothèque.

- Je ne peux m'empêcher de penser aux Profondeurs de Halimar pour un jeu mono-bleu : certes, tu perds peut-être en vitesse, mais un land qui te permet de gérer tes futures pioches quand il arrive, c'est bon.

- Tant qu'à en mettre deux, pourquoi ne pas passer à 4 forêt pluviale embrumées (enfin 4 fetch, quoi) ?

- J'aime tellement les Spreading Seas et les Narcolepsies que je me demande si en jouer quatre ne serait pas sympa ?


Bref : au niveau main deck, ça se traduirait par une diminution du poids du Sphinx de Magosi (en virant les terrains d'entraînement, c'est sûr, ils colleront plus d'aussi grosses baffes qu'avant) pour miser sur un poil plus de contrôle et d'optimisation de pioche.

Côté side, je sais pas trop quoi rajouter. Vu que toutes tes bêtes volent (et ont une belle endurance), peut-être mettre du Time Warp à la place des sommeil : une carte de plus en main, une phase d'attaque en plus pour un mana de plus...en revanche, elle est mythique, ça fait mal au porte-feuilles (surtout qu'on ignore encore si elle sera rééditée en M11). ^^'

___________________

"My vision is for the good of everyone. Mostly me."

Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Samedi 26 Juin 2010 à 17:11


j'ai beaucoup changer le nombre de carte de mes sorts joué

Narcolepsy j'en ai joué 4 pendant très longtemps mais contre certain jeu c'est juste inutile et du coup quand tu les pioches tu n'es pas très content

en général c'est très bon, au début mais en milieu de partie ça sert plus à grand chose si le jeu n'est pas trop aggro en terme de nombre de créature. Dans ce cas on préfèrera lui piquer ses créatures

Donc je pense que 3 est plus sûr en deck de base mais je peux en mettre un 4ème en side que je rentre contre les jeux avec beaucoup de créature

Spreading seas je voulais en mettre 4, mais fallait bien que je mette d'autres cartes, A un moment j'ai testé la créature level up qui avait la traversée des îles pour rentabilier spreading seas , mais sans le terrain d'entraînement elle est assez pourri
Par contre j'hésite à virer le terrain d'entraînement, j'en joue juste 2 puisque que seul une créature l'utilise. Je le virerais à la sortie de 2011 à la place de deux nouveau sphinx.

PAr contre non, je pense pas changer de Jace , je compte garder le 1.0 à moins qu'il ne le réedite pas en 2011
Pas vraiment à cause du prix

mais surtout pour son coût de mana

Il coûte 3 à jouer, et je n'ai quasi rien jouer tour 3
Et c'est un moment parfait pour le jouer parce que tous les jeux en face qui joue Jace 2.0 sont embêté quand il voie jace 1.0, vu qu'il ne pourront pas bénéficier du pouvoir de leur Jace

Tour 4, j'ai les domestications, des contres, plus un autre sorts à jouer (j'aurais bientôt mana leak aussi comme contre)
et j'aurais bientôt le nouveau sphinx pour 4

Par contre pour 3 j'ai juste le garde gomazoaire, et on peut se permettre de ne pas le jouer surtout si en face c'est pas trop aggro et donc à la place de jouer jace beleren qui peut nous faire piocher du coup une carte voir deux avant de mourir

Donc jace beleren ce n'est pas un choix d'argent, c'est assez réfléchi, je pense que pour le coup, il est plus intéressant

Les profondeur d'halimar, j'avoue que l'idée est sympa
mais j'aimerais si possible avoir le moins de terrain qui puisse être détruit
je vais quand même le tester et voir si ça me pénalise beaucoup ou pas, surtout qu'il arrive engagé


Comme les casse terrain standard vise surtout des terrains non base, je n'ai rien à craindre hormis les tectonique qui sont là pour casser ce de l'adversaire
PArce que mine de rien mes thons coûtent quand même assez cher

quand parfois je leur casse un terrain et je n'ai plus que 5 île ensuite, je sais qu'il faudra que j'attende d'en trouver une autre avant de jouer mes sphinxs

enfin les fetch c'est pareil si je veux jouer 4 fetch faut que je rajoute des îles
parce que les fetch ne remplace pas des lands
ça épure mais ça compte pas comme un land supplémentaire
donc 2 seulement parce que sinon, je dois passer à plus de carte


en plus vu comment je pioche dans ce jeu, épurer n'est pas tellement nécessaire,

voilà je crois que j'ai tout expliqué

Time warp, j'aime bien l'idée

je vais voir s'il la réedite ou pas
si c'est le cas ça peut valoir la peine que je passe à 3 mind control et 3 domestication et 2 time warp à la place
du coup


Liehos

[ Dernière modification par Liehos le 26 jun 2010 à 17h55 ]


kristov

Avatar de kristov

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/11/2017

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/06/2004
1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Envoyé par kristov le Samedi 26 Juin 2010 à 19:22


Ca sert à rien de parler de mono bleu tant que M11 est pas arrivé...
Quand mana leak et Le truc qui pioche 3 en 5 seront dans le format, on en reparle.

___________________

Hein + Hein = Euhh....

riwal

Avatar de riwal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/06/2008
48 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par riwal le Samedi 26 Juin 2010 à 20:59


moi je trouve sa super de se lancer dans un mono bleu (économie de biland powa ) mais le souci c'est que les 4 jace sont tjrs obligé et que c'est pas dans mes moyen, vivement que sa sorte du T2, il ne devrai pas y avoir de carte a plus de 20€ dans se format je trouve.

/ignore kristov et sa remarque de dictateur


Shimeone

Avatar de Shimeone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/12/2008
1393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Shimeone le Samedi 26 Juin 2010 à 22:44


Hmmm j'adorerais voir un monobleu T2 mais à mon avis on y est pas encore...

Alors, bin wé mais c'est comme ça, monobleu sans jace 2.0 ça serait comme jund sans BBE quoi. Faut arrêter de dire que Jace 1.0 peut être meilleur, c'est juste faux. La seule raison d'avoir des jace 1.0 c'est soit de jouer turbofog parce que ca grossi en faisant piocher en même temps soi même et l'adversaire (une super mine rugissante quoi), soit en side contre UW control en T2.

Bon, la liste là me parait un peu faiblarde forcément, je rejoins tout à fait kristov: Sans m11, je crois pas que ce soit possible. Pour le monobleu actuellement on a le kill (Sphinx de l'île de jwar), le bouibouitage (Jace, mais aussi les creuseur de bilbio à la spreading seas), les cailloux. Ce qui n'est pas suffisant pour assurer un contrôle monobleu.
Donc la, ils nous manquent deux trucs (toujours dans l'optique monobleu) : Un bon contre à 2CCM, ainsi qu'un moyen efficace de gérer ce qu'on a pas pu contrecarrer.
Avec M11 a mon avis on s'approche beaucoup plus d'une possibilité, car il nous offre Mana leak (YEAAAAH MAN!) et un piocheur de masse éphémère. Mana leak + Negate serait la base parfaite pour une batterie de contre (negate est aussi en m11).
Maintenant pour ce qui est de gérer... J'aime beaucoup Narcolepsie (en soutient à mind control & co), mais je crois qu'elle va devoir attendre la sortie de Pulsation du Maelstrom pour être efficace. En monobleu, pas d'o-ring, donc les bounce comme en plein roulis semble rapidement indispensable, ne serait-ce que contre les planeswalkers. L'ajout de révocation semble également nécessaire, dans cette optique. De plus, sans évacuation on est la proie des decks rapides comme allié naya. Je regrette des cartes comme Plumevoile. Bah wé, monobleu ça gère pas facilement ce qui a sur le board...

C'est pour ça que, si il existe, il crèvera face à mass PWS, ça, c'est sûr.
Sinon point de vue créature j'aime beaucoup le garde gomazoaire. Une autre que j'aime beaucoup, c'est les gomazoaires assoupis, une 5/5 vol pour 3 on dirait que c'est sexy. Reste à avoir un moyen de contourner son mauvais côté (hmm j'aimerais puppet strings ...). Mais ca c'est de la spéculation.

Une chose est sûre : ca risque pas d'être compétitif avant m11!

[ Dernière modification par Shimeone le 26 jun 2010 à 22h58 ]

___________________

You are Red/Blue!<

Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Samedi 26 Juin 2010 à 23:15


pour le gomazoaire assoupi tu as une très bonne créature : le merfolk skyscout


j'ai hesite à le rentre dès maintenant pour dégager au minimum un terrain si nécessaire par tour... mais de toute façon j'attend M2011 pour les hibou de l'augure, les fuites de mana et le sphinx


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1