Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 26/07/2009 | Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 17 Février 2010 à 21:09 Yop!
Alors un deck qui m'a arrêté trois fois en finale avec mon jund en daily event mtgo. Au début, j'ai cru à une blague (captured sunlight???), et pourtant… C'est pas l'idée ultime, pas toujours malin à jouer, mais amusant, surprenant et casse bien jund. A noter que comme je suis sur mtgo, je connais encore mal WorldWake et n'ai pas pu tester avec. Je prends volontiers vos idées à ce sujet, mais inutile de m'insulter. L'idée est d'abuser de cascade, parce que cascade, c'est fort! Du coup, le jeu fait encore plus de CA que jund, sans être beaucoup plus lent!!! Son défaut est de moins gérer les premiers tours. Il compense par mass gain life, et un bon side. Je n'ai pas de liste précise, mais j'ai pas mal testé hier et je pense que ça semble une bonne base de réflexion d'après ce que j'ai pu en voir. Je me pose encore quelques questions, je mets ces slots en italique et vous laisse juger/tester à votre tour: La liste: 27 lands: 4 Rupture Spire 3 Marsh Flats 3 Verdant Catacomb 2 Misty rainforest 2 Scalding tarn 2 Arid mesa 3 Plains 2 Forest 2 Mountain 2 Island 2 Swamp Je n'ai pas encore essayé terramorphic, mais je pense qu'en 1-2 ça pourrait le faire... J'ai quand même un peu peur pour le tempo. 17 Cascade spells: 3 Enlisted Wurm 4 Bituminous Blast Inutile contre contrôle, mais tellement fort contre malakir et dragon. Enfin, tellement fort tout court, en fait! 4 Bloodbraid Elf 4 Captured Sunlight 2 Kathari Remnant Moins ridicule qu'il n'y paraît, la carte emmerde beaucoup contrôle en passant Earthquake et DoJ, surtout si on a de quoi la régén directement. sinon, c'est toujours un chompeur, c'est jamais perdu, et ça a l'intérêt de permettre la cascade tour 4 si on n'a pas le vert. Je dois quand même encore essayer de les remplacer par le bounce, qui semble fort contre les tokens dragons ou le retard de tempo. Et puis, cascade à 5, ça permet de cascade elf 12 3-manas spells à noter que chaque cascade se termine par une de ces trois cartes préside. 4 Knight of the reliquary (Recompte voir le nombre de fetch... voilà, t'imagines le bestiau... Accessoirement ça fixe) 4 Rhox War Monk (4 d'endurance, ben c'est bien... La carte qui te donne envie de jouer bleu) 4 Esper charm Après TESTS je joue cette carte over blightning de base. J'ai aussi essayé les deux de base, mais le jeu ne posait plus assez de menace contre els decks rapides, surtout si on cascade depuis sunlight. Les raisons? O ring, Ascension, Honor of the pure, une carte qui m'échappe en ce moment, la possibilité de vider la main adverse en fin de draw phase et évidemment la pioche, pour aller chercher la couleur manquante ou relancer une salve de sorts cascade. Franchement, la versatilité, main deck, c'est cool. 3 Baneslayer (j'en voudrais 4, mais j'ai pu tester en compét qu'avec 3, donc voilà; mais franchement, ils m'ont collé quelques fois à la main, j me demande si une créa moins colorée et/ou moins chère, voire Elspeth ou Ajani Vengeant ne pourraient pas prendre son slot; j'ai aussi pensé au sphinx, qui morfle moins sur ). 1 Mycoid Shepherd touche perso assez drôle contre le meta mtgo et son abondance d'aggro random Y a surement mieux Bref, le but c'est de jouer un max de menaces que Bolt ne gère pas en générant plus de CA que l'adversaire. Le truc, c'est qu'entre les knights, les monk, les baneslayer et les wurm, on a plus de menace que jund n'a de removals efficaces... Et le deck gagne des quantités de vie assez folles... A noter que contrairement à Jund, on peut jouer son elf main deck devant board vide sans craindre de tomber sur une pulse ou un terminate inutile. Chaque sort produit du CA et du tempo. Bien évidemment, le jeu reste assez aléatoire. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, al mana base est loin d'être aussi pourrie qu'elle en a l'air. Franchement, j'ai pas eu plus de problèmes de terrains qu'avec Jund, Junk, Cruel Control ou Magicas Christhmas (je connais moins les autres decks). Le vrai gros problème, c'est spreading sea main deck. Qui reste assez rare. Les autres pete lands sont moins gênants. Mind sludge est aussi bien lourd, mais je pense pas que ce soit un scoop... A noter que le deck repart bien avec son 2 pour 1, voire parfois plus... TOP DECK WURM!!! On constate au passage comme j'ai pu le constater à mes dépends que jouer wurm quand l'adversaire n'a rien sur table est une mauvaise idée... Bon, le side… 4 Maelstrom pulse (à la place de charm contre eldrazi, vampire et WWlike) 4 Blightning (contre contrôle à la place des monk et eldrazi pour gérer nissa) 3 Mind Rot (contre contrôle à la place des bituminous blast) ce qui porte le total des sorts de discard à 11 3 Malakir Bloodwitch parce que ça gère Baneslayer et c'est souvent utile dans ce format. 1 je joue un kathari remnant dans ce slot à la place des sunlight contre contrôle, mais bof... On constate que le side demande pas mal de noir, d'où les 3 verdant/3 marsh flats. Niveau match ups, jund pose peu de problèmes. Parfois un top deck pulse quand on a cascadé trop de monk/knights peut être gênant, mais je suis positif, c'est sûr. Contrôle Patriot et grixis, ben c'est chaud à la une, mais à la deux, il va devoir top decker son ultimatum, sa main sera vide avant qu'il ait pu les jouer. Ça reste un match up positif à cause de la hate en side, car c'est un deck assez répandu. Eldrazi Franchement, on manque de solutions main deck. Pulse fait pas mal de boulot à la deux, mais je ne peux pas la rentrer, car on a deja les bituminous morts contre contrôle, on ne peut pas se permettre plus. Aggro, sous toutes ses autres formes: Monk, sunlight, baneslayer, CA… Voilà, quoi… Boros ne m'a jamais battu, naya et monored non plus. Vampire est également un match up défavorable. Malakir gère pas mal de menace, ce match up justifie les 4 B Blast à lui seul, car entre elle et Nocturnus, y a du monde à gérer. Je n'ai pas encore trouvé la solution. J'ai essayé Stag, mais c'est pas franchement ça, le lightcaster est trop coloré... Le seul avantage c'est qu'il touche pas à nos lands, il faut essayer de le déborder. Et quand tu prends mind sludge c'est dur. Bon, j'ai encore plein de trucs à dire, mais comme j'ai de nouveau pondu un pavé indigeste... je m'arrête là. EDIT: Au passage, allez voter pour mon groupe. le lien est juste là. Merci! [ Dernière modification par Niicfromlozane le 17 fév 2010 à 21h11 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/01/2012 Grade : [Druide] Inscrit le 27/08/2003 | Envoyé par telerias le Mercredi 17 Février 2010 à 22:47 J'ai longtemps joué ce deck, c'est vrai que c'est très polyvalent et très fort. Mais le principal soucis était la base de mana bien lourde avec les tri land et les rupture spire. Et sur ce point tu ne joue que des fetch et sa m'étonne que tu n'ai pas encore eu de pb.
Ensuite les versions se ressemble beaucoup, chacun personnalise les carte à 3CCM. Personnellement j'avais opté pour wall of denial, Esper Charm et Maelstrom pulse, pour une version plus contrôle. oblivion ring est aussi un bon choix. [ Dernière modification par telerias le 17 fév 2010 à 22h48 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 26/07/2009 | Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 17 Février 2010 à 23:19 J'ai pris le parti de ne pas jouer de trilands parce que ça rendait le deck trop sensible à goblin ruinblaster. Et puis, le deck est déjà lent, qunad t'as besoin de top-deck land t'es content qu'il arrive dégagé, raison pour laquelle je ne joue pas terramorphic expanse qui semble pourtant bien sexy et que je devrais peut-être quand même tester.
Mais je comprends ta remarque, car c'est le premier truc que je me suis dit en voyant le deck: la manabase ne peut pas tourner, ce deck est trop irrégulier. En fait, on joue quand même 27 terrains, et les fetchs offrent pas mal de versatilité. Il n'est pas rare que je ne les craque pas avant le tour 3-4, c'est à dire quand je vais lancer le premier sort cascade. Ça permet d'optimiser ce qu'on va aller chercher en fonction des terrains piochés et d'être moins sensible aux éventuelles spreading sea. Finalement, on ne fait pas plus de death avec ce deck qu'avec un autre, sauf peut-être Eldrazi Par contre, à moins d'être sur le draw et avec un bon début de mana base, une main à deux lands se mulligane généralement. Et puis, Path est une carte très présente dans le format, et certains decks la joue automatiquement sur monk et surtout reliquary, avant d'avoir compris ce qui va leur arriver. Ça m'a fait gagner des parties. Je suis pas trop pour les walls et pulse comme je l'expliquais dans mon com', ce n'est pas assez déterminant contre contrôle. Même si pulse se discute. C'est quand même méchamment sexy. Mais de base, le monk emmerde vraiment tout le monde…
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 | Envoyé par talrik le Mercredi 17 Février 2010 à 23:27 J'avoue que le deck est vraiment rigolo mais beaucoup trop instable et sensible à des cartes à la noix comme spreading seas pour être réellement performant et tu n'es pas à l'abri d'une sortie très aggro car ne jouant pas de mass removal.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 26/07/2009 | Envoyé par Niicfromlozane le Jeudi 18 Février 2010 à 11:47 Oui, le deck est finalement beaucoup trop instable.
Je me suis emballé un peu vite. Dans l'absolu jund est meilleur dans le principe, car plus stable.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/01/2012 Grade : [Druide] Inscrit le 27/08/2003 | Envoyé par telerias le Jeudi 18 Février 2010 à 17:21 Bah jund c'est pas trop comparable hein.
Après retest 4 DoJ c'est obligatoire même si parfois sous cascade c'est pas combo. Parce malgrès le gros CA du deck au fond le jeu manque de gestion concrète, surtout dans ta version ou tu ne joue que le bitumous blast (un peu léger comme moyen de gestion). Sinon concernant la mana base les triland sont vraiment obligés. Les fetch n'apportent pas une réponse efficace à ruinblaster puisse qu'il peut toujours casser tes rupture spire. C'est vrai pas contre que le jeu est déjà trèèèèès lent, alors si en plus les lands arrivent tapped...mais on en général les deux premeirs tourstu joue un/deux triland avec/ou un rupture spire, et tour 3 un land de base. Donc un gros avec juste un land de base en main théoriquement tu n'a pas perdu de temps. D'autant plus qu'avec tes fetchs tu te piques pas mal, et c'est loin d'être du bonus dans le paquet...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/03/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/12/2008 | Envoyé par dud le Jeudi 18 Février 2010 à 19:52 J'avait joué ce deck quand zendikar venait de sortir , avec 4 doj 4 foudre 4 path et cruel ( et d'ailleurs c'était mauvais ) , sa parait pas mal , mais surtout sur le papier , en vrai test c'est quand même dur , mais on doit pouvoir faire quelque chose de sa de bien compétitif .
Sinon je dirait 4 baneslayer .
___________________ Pas de discrimination , pas de discrimination , game loss .
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