Bon je relance le topic suite à quelques pistes me paraissant intéressantes suite à quelques tests et quelques parties perdues pour des raisons assez similaires.
Tout d'abord, une règle importante, ne pas hésiter à faire un mulligan si on n'a pas un moteur de pioche correct en main et un sort de prévention de blessures.
Le mulligan n'est pas très grave, même à 5 car le moteur de pioche rattrapera la situation.
Ensuite, je suis en train de tester quelques modifications:
1.
Tempest of Light en side, j'ai perdu beaucoup de parties à cause de plusieurs
Oblivion Ring sur mes moteurs de pioche et à cause de
Manabarbs. Et le deck n'est pas prévu pour jouer masse de contres alors tant qu'à faire, autant avoir quelque chose qui gère si c'est déjà sur la table. Avantage de
Tempest of Light, ca vire tout en une seule fois.
2.
Silence main deck: après un
Day of Judgment, Silence équivaut à un
Time Warp. Donc dans bien des cas, c'est bien pratique. Vs Jund, ça évite aussi un
Maelstrom Pulse sur Jace par exemple.
3.
Iona, Shield of Emeria main deck: pourquoi? Dans les parties, on a souvent au moins 9 terrains en jeu. Si on peut la jouer, Iona locke tout ce qui joue monocolore: RDW, Vampires, Eldrazi, WW. Ca marche aussi pas mal contre Jund car mis à part
Putrid Leech,
Rampant Growth,
Explore,
Great Sable Stag et
Maelstrom Pulse, tout le reste contient du rouge. Seul souci qui n'est pas géré:
Maelstrom Pulse. Néanmoins, si on a conservé une petite plaine dégagée, Iona ne se prendra pas au tour adverse le Pulse.
De plus, Iona est un kill alternatif. Si au tour suivant, on a Time Warp, on peut potentiellement coller 14 blessures en 2 tours à Jund et à ce stade de la partie, après avoir fetché et utilisé la capacité de la leech, il sera soit proche de la fin, soit mort.
J'ai pas encore testé l'idée vs Boss Naya ou Boros. A priori, ce serait moins efficace mais ca reste toutefois utile.
4.
Twincast main deck x1. Un Twincast random comme ça. Pas impressionnant à la base mais sur
Time Warp, ca fait tout de même 3 tours à jouer de suite, sur
Archive Trap ca accélère la meule, sur Contre, ben ça contre, sur
Rest of the Weary, ça fait gagner 16pv... etc.
5.
Quest for Ancient Secrets MD ou SB x1, je me tâte un peu mais ça permet tout de même de se recréer une bibliothèque, de remettre dans le cycle des préventions de blessures ou des Time Warp par exemple. Et dans le pire des cas, ça évite de se faire mourir nous même si Archive Trap n'est pas sorti ou si Jace s'est avéré inefficace...