Blightning (Discard aggro-contrôle)

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Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Mercredi 10 Février 2010 à 16:09


Je me souviens d'un topic sur ce jeu mais bon, à chaque fois que je remonte un topic, j'ai aucun commentaire.

Donc, ayant vu que l'une des faiblesses du métagame c'était la discard et ayant vu cette quête de Worldwake, j'ai voulu faire un jeu qui appuye là où ca fait mal.
Au départ, je voulais juste une liste qui profite du discard tout en étant aggro.

Finalement, j'ai sacrifié la rapidité des dégats pour privilégier un discard constant.

Au final, le jeu vise à vider la main adverse pour ensuite pouvoir bourrer lentement avec ce qu'on a posé en jeu.
La quête aide bien mais elle n'est clairement pas nécessaire pour gagner. On y gagne en stabilité.
J'ai eu l'occasion de jouer un peu le jeu et il est une véritable plaie pour contrôle.
C'est aussi pour ça que je privilégie des créa à CA immédiat comme le ritualiste ou encore les Slavering Nulls qui deviennent ignobles en end game.

J'ai pas vraiment eu l'occasion de tester contre les vrais jeux du tier1. Et je me demande un peu ce que ca doit donner.

Enfin, bref, voici la liste.

// Lands
4 [M10] Dragonskull Summit
6 [ZEN] Mountain
4 [WWK] Lavaclaw Reaches
8 [ZEN] Swamp

// Creatures
4 [CFX] Rotting Rats
4 [WWK] Slavering Nulls
4 [WWK] Bloodhusk Ritualist
3 [ARB] Sanity Gnawers
4 [ZEN] Hellfire Mongrel

// Spells
4 [ALA] Blightning
4 [M10] Duress
4 [WWK] Quest for the Nihil Stone
4 [M10] Lightning Bolt
3 [M10] Mind Rot

// Sideboard
SB: 4 [ZEN] Burst Lightning
SB: 4 [M10] Earthquake
SB: 3 [ZEN] Goblin Ruinblaster
SB: 4 [ARB] Terminate

Pour le side, Terminate pour ce que le jeu ne peut pas gérer MD comme Baneslayer, rhox war monk, etc..
Bon, on est censé les discard pour ce qui est des plus chères, mais si jamais y a topdeck, faut bien les gérer.

Les EQ c'est pour gérer un peu les aggros.
Nous on se moque de perdre nos créas, la plupart du temps, une fois arrivées en jeu, elles ont fait leur taff.
Pour le reste, j'avais pas vraiment d'idée.

A vos commentaires.

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Envoyé par telerias le Mercredi 10 Février 2010 à 16:47


Justement en parlant de tiers 1, sa va être difficile de gérer les deux paquets. Tu défausses pas avant le tour 3 (je compte pas les rats), et tu a strictement rien pour gérer les bêtes des premiers tours : le mec pose une leach ou un trhinax et c'est finis (comme ni'mporte quoi d'autre).

En fait si tu veux t'orienter défausse je te conseille de juste garder des sorts de discard et virer toutes tes bêtes qui sont vraiment nulles à chier (tu ne joue pas la seule bête forte dans ce genre de jeu en T2 : Hypnotic Specter, et t'orienter dans une optique plus contrôle. Enfin au moins de quoi gérer un minimum la table.

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Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Mercredi 10 Février 2010 à 17:15


J'avoue que c'est un peu con de pas l'avoir mis au moins lui.

Pour gérer, le seul truc qui me semble faisable ce serait de mettre SB les mind rot contre les contrôles et rentrer les Terminate MD.

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Envoyé par delron le Mercredi 10 Février 2010 à 17:18


Ca manque cruellement de gestion, c'est pas avec 4 foudre MD que tu vas t'en sortir.

Perso, je mettrait directement 2 burst lightning MD, de même que 2 earthquake et 3 terminate.

Les rottings rats font pas de CA à moins d'avoir 0 cartes en main et de les exhumer, donc poubelle.

Je virerai aussi les autres rats au profit de spectre, bien qu'il se fasse certainement gérer, il suffit qu'il passe une fois pour bien faire chier (1 random discard, et 1 antibête utiliser).

Le rat lui fera son random discard, puis plus rien, vu qu'on a même pas envie de gérer une 1/1 rampante.

l'autre solution serait le nouveau spectre, qui aura la bonne idée d'être 5/5 quand l'adversaire n'a plus de cartes en main, il prendra quand même son blast au tour adverse si l'adversaire peut avoir 2 cartes avec un piocheur, mais il le prendra pas sur simple top deck.

Il faudrait après tout de même 2 ou 3 vrai kill dur à gérer pour finir, comme du peste-feu (tranquille une fois la main vider d'éventuel swerve contre patriot) ou une malakir bloodwitch, qui reste la bête noir la plus ingérable par l'adversaire.

[ Dernière modification par delron le 10 fév 2010 à 17h20 ]


Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Mercredi 10 Février 2010 à 17:35


Perso, je trouve que la quête fait suffisamment son taf pour ce qui est des points, suffit d'une fois pour nous rapprocher de la victoire.

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Envoyé par kiruakua le Mercredi 10 Février 2010 à 21:32


Je verais égallement un deck plus contrôle, avec gatekeeper of malakir, mind sludge, liliana vess, sign in blood, scepter of fugue,...


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Envoyé par delron le Mercredi 10 Février 2010 à 22:48


mind sludge, sign in blood ...
c'est plutôt pour du mononoir.


Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Jeudi 11 Février 2010 à 14:18


Pour continuer à répondre un peu.
Je voulais m'orienter vers un aggro-contrôle et donc le Noir Rouge ma dirigé sur Blightning qui mets des points et qui fait discard.
Mind sludge je trouvais ça trop lent et ca me privait de blightning.
Sans compter que les gobs sont assez gras aussi.

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 11 Février 2010 à 15:02


je pense que tu joues la mauvaise quête.
Perso je préfère bloodchief ascencion, avec un max de mass removal//Blast//sport removal, des bêtes exhume et le reste en blightning.

C'est assez efficace sur le papier, mais faut que je le remonte et que je reteste, parce qu'avec la remontée d'eldrazi et de ses steacks c'est pas un MU des plus agréables.

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Envoyé par Xeelan le Jeudi 11 Février 2010 à 17:55


J'ai fait quelques changements mineurs au final mais qui ont eu un impact assez important sur le jeu.
Le spectre hypnotique est très bon, puisque les gobs ont en général pris les anti-bêtes et/ou on été dégagés par les duress.

Les cibles de duress normalement c'est les anti-bêtes et les piocheurs.
Le reste sera discardé par lui même.

J'ai laissé les rats parce qu'en fait, ils font pas de CA au début mais de toute manière notre main se vide plus vite que la sienne donc pas faire de CA pour un tour 2 c'est pas grave, tant qu'on tire la main adverse vers le néant. En endgame, ca permettra de descendre encore la main adverse pour permettre à la quête de s'activer.
En plus, ils font chumpblock.

La quête quand à elle, je la regrette pas.
Bon, ca fait un mauvais topdeck en endgame mais si avec le flot constant de discard qu'a le jeu c'est pas génant.
Et une fois activé, même si elle colle 5 une seule fois, c'est pas grave puisqu'elle contraint l'adversaire à ne pas jouer.
Ben tient j'ai topdecké le DoJ qui rase toutes ces bêtes, ah oui mais si tu le joues tu prends 5 et mes manlands se feront un plaisir de te finir.
Donc en endgame, une fois la quête activé. Tous les topdecks sont mauvais.
Ajoutez à ca le Batard du feu de l'enfer et on obtient un lock assez relou.

Pour finir, le manland.
Il est connu pour être le plus mauvais des manlands parce qu'il est très fragile.
Sauf que quand la main adverse est vide, il fait très bien son travail.
En endgame, il a meme passé un wall shroud en devenant 8/2 face à patriot.
Bon de toute manière, un contrôle en mode topdeck, c'est que ca sens pas bon pour lui.
En fait, ce manland là s'insère parfaitement dans le jeu.
delron tu me parlais de banefire.
Ben dans le jeu, ce manland, fait un meilleur travail que Banefire.

Pour les problèmes liées aux créa dures à gérer, j'ai incorporé les maraudeur sacpeau en side parce qu'on a toujours de la chair à canon dispo.
Le vampire qui a bien fait son boulot une fois arrivé en jeu et le rat.

Deathmark c'est pour le marcheur de feu et pour optimiser les Terminate dans certains cas.

Mind Rot c'est pour contrôle parce qu'en jouer 8 c'est frais.

EQ c'est si on se fait déborder par aggro. Un coup de reset avant de repartir.

Voilà la liste modifiée :

// Lands
4 [M10] Dragonskull Summit
6 [ZEN] Mountain
4 [WWK] Lavaclaw Reaches
8 [ZEN] Swamp

// Creatures
3 [CFX] Rotting Rats
4 [WWK] Slavering Nulls
4 [WWK] Bloodhusk Ritualist
4 [ZEN] Hellfire Mongrel
4 [M10] Hypnotic Specter

// Spells
4 [ALA] Blightning
4 [M10] Duress
4 [WWK] Quest for the Nihil Stone
4 [M10] Lightning Bolt
3 [ARB] Terminate

// Sideboard
SB: 4 [M10] Mind Rot
SB: 4 [M10] Earthquake
SB: 3 [M10] Deathmark
SB: 4 [ALA] Fleshbag Marauder

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mangane

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Envoyé par mangane le Jeudi 11 Février 2010 à 19:19


Non mais ils sont vraiment mauvais les rats... Si tu veux vraiment jouer cette quête et rester en RB, joue au moins le sceptre de fugue, pour descendre plus vite les pv et gérer : EQ. Tu peux donc garder les spectres et même rajouter ceux qui sont boostés à main adverse vide.

Mongrel c'est gros en limité mais en construit c'est trop light
Ritualiste il te faut trop de manas, autant jouer Mind Sludge.
Les rats ça sert qu'à chumblock et les Nulls sont...nuls. En fait ils vont s'empaler sur tout ce qu'ils croisent, ils vont pas passer souvent. Même avec Foudre, Terminate and co.

Comme ça, ça te fait de place pour l'autre Ascension. Et faire tour 1 Ascension, tu peux déjà faire tour 3 EQ à ton tour + Foudre au tour adverse et commencer le festival tour 4.

Ensuite, entre Terminate et Doom Blade, c'est tendu : Doom Blade tue Firewalker mais pas Nighthawk ni Bloodwitch alors que Terminate fait l'inverse.

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Voila voila

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