Salutationnnnns !
J'ai vu qu'un sujet de deck manaramp était déjà présent sur le forum, mais ma liste étant très différente, comme le principe de jeu, je préfère créer un nouveau sujet.
Cette idée m'ai venue, au départ, en voyant la carte
Menace bestiale, dont je suis tombé amoureux dès le premier regard...
Rappel de l'effet : pour
en rituel on pose un jeton serpent 1/1, un loup 2/2 et un éléphant 3/3 ... EN MEME TEMPS.
En réfléchissant aux manières de l'optimiser, je me suis dit qu'elle serait assez balèze jouée après un bon vieux un mass removal, pour prendre l'avantage sur la table avant que l'édversaire ait le temps de dire "ouf" ! En effet, puisqu'elle ne coûte qu'un mana de plus que DoJ, il est largement possible de la poser le tour d'après.
problème : DoJ est une carte de contrôle alors que le vert est plutôt aggro. Donc il fallait trouver un deck jouant du vert (couleur par ailleurs très fun, dans laquelle Worldwake apporte un bon lot de bonnes cartes à mon humble avis), mais assez orienté contrôle pour justifier la présence des removal. ==> d'où MANARAMP.
Deck assez classique, mais j'ai voulu garder quand même l'optique "je fais le ménage, puis j'envahit la table trop vite pour que tu puisse me gérer". Jouer plusieurs créatures d'un seul coup est une stratégie qui a déjà fait ses preuves : toujours mieux que de poser un thon sensible aux anti-bêtes qui, de surcroît, pullulent dans le format.
brefffffffffffff.... la liste
Mana base
2 Oran-Rief, le Vastebois (pour booster nos ptits jetons)
3 fetch WR
2 fetch GR
2 fetch WG
4 biland WG
2 Ravin enragé (bimanland RG, bien puisqu’on joue des removal…)
1 biland WR
1 montagne
5 forêt
3 plaine
Contrôle
2 Voyage vers le néhan (gestion en début de partie)
4 Path to exile (idem - le défaut est dérisoire puisqu'on joue ramp... => x4)
3 Tremblement de terre (grand ménage de printemps avant l'assaut final + entamme les pv... pis dans manaramp on aime bien les sorts ^^)
4 Jour de condamnation (removal basique, que dire ?)
Accélération
4 Hersage
3 Quête du cœur de kalni
4 Lotus cobra (je suis pas tt à fait sûr pour lui étant donné que nos gros coûts de mana arrivent APRES le removal qui lui défonse la tête... enfin rien n'indique sur la carte qu'on ne peut la jouer qu'en début de partie ^^)
Kill
4 Menace bestiale* (une 6/6 en trois cartes, boostable au Oran rief qui plus est... contre aggro ça peut aussi faire office de Fog )
3 Elémental de bruyère au loup** (oukilégro... autre kill a jouer après le removal : pour une 10/10 en quatre cartes... seul problème, le nombre de requis -> c'est là que Lotus Cobra est notre amiiii <3)
2 Vengeur de Zendikar*** (pour 7 une 12/12 en 8 cartes pour peu qu'on pose un terrain après, ce qui ne devrait pas être un pb dans ce deck... permet de rentabiliser les chercheurs de lands piochés en fin de partie )
Bonux
2 Force des Tajuru**** (a voir, mais ça me parraît sympa pour booster les jetons ! et le deck n'en manque pas ^^ enfin envahissement ça marche, aussi...)
Bon voila, en clair la principe est simple : en début de game on se prendra sûrement quelques dégâts.
1°) On gère le plus possible avec nos Path et nos Voyages vers le néhan, tout en accélérant notre mana.
2°) Une fois que l'adversaire est bien installé, on balance notre removal, puis on enchaîne avec Menace bestiale : soit pour gagner du temps, soit pour faire utiliser à l'adversaire ses propres removal (
) avant de remettre ça, mais avec une des deux autres cartes de kill. Ou avec une autre menace bestiale, parce que ça reste gros comme carte (surtout avec les Oran-rief) ; soit pour killer direct si l'adversaire joue assez mal son Boros.deck pour dégueuler sa main en trois tours
.
3°) On bourre, on le dégomme.
Les textes des cartes issues de Worldwake, vue qu'on ne peut pas encore mettre les liens) :
- *Menace bestiale : - rituel - Mettez en jeu un jeton de créature 1/1 verte Serpent, un jeton de créature 2/2 verte Loup et un jeton de créature 3/3 verte éléphant.
- **Elémental de bruyère au loup : Multikick.
Quand l'Élémental de bruyère au loup arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 verte Loup pour chaque fois qu'il a été kické.
- ***Vengeur de Zendikar : - 5/5 - Quand le Vengeur de Zendikar arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 0/1 verte Plante pour chaque terrain que vous contrôlez.
Toucheterre - A chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur chaque créature Plante que vous contrôlez.
- ****Force des Tajuru : - Multikick
Choisissez une créature ciblée, puis choisissez une autre créature ciblée pour chaque fois que la Force des Tajuru a été kickée. Mettez X marqueurs +1/+1 sur chacune d'elles.
Voilus ! En espérant que le jeu intéressera la gente Magicine...
- LOMKK -
[ Dernière modification par Lord-of-Mokokow le 28 jan 2010 à 12h07 ]