Je suis pas si sûr pour le splash rouge. Je tente un mono noir également.
Bon, on va commencer par ce qu'on peut sortir, car ce n'est pas optimal:
4 céphalagies, nan nan nan. Elle rentre pas, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
2 Ob Nixilis, pas optimal pour le coût.
3 Sacrement sadiques (désolé pour coup de cœur, je comrpends, mais tu peux éventuellement la garder en side contre contrôle si t'as vraiment envie de perdre des slots; t'as BEAUCOUP trop de tour 3 pour la garder.)
2 capes de frémissoie, trop lentes
Voilà, ça fait déjà 14 slots. Plus 5 terrains potentiels, il en reste 9.
Jetons maintenant un coup d'œil à ta courbe de mana pour les utiliser au mieux:
Lands 19 (là, y a déjà un problème; 23-24 minimum, visiblement)
CCM 1: xxx 3
CCM 2: xxxxxx 6
CCM 3: xxxxxxxxxxxxxx 14 (je compte les gatekeepers pour 3)
CCM 4: 0
CCM 5: xx 2
X: xxxx 4
On constate un gros trou à 4 et un manque de tour 2. Reste à voir comment combler ça…
La carte qui saute aux yeux c'est
Tendrils of corruption. C'est LA carte qui calme aggro. On a aussi le
vampire nocturnus qui n'est pas complètement dégueux ici en 1-2 exemplaires.
L'autre choix viable est de remplacer les spectres hypnotiseurs par le
gruul daz specter dont parle shimeone.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu te passerais de
Mind sludge, à mon sens bien plus efficace que Mind shatter dans ce type de deck. Tu joues de toute façon rarement sludge pour 3 ou 4, non?
Tout de suite, la courbe a une meilleure allure:
CCM 1: xxx 3
CCM 2: xxxxxx 6
CCM 3: xxxxxxxxxxx 10
CCM 4: xxxxxxxx 8
CCM 5: xxxxxx 5
Là le deck semble pas mal du tout. Il reste 4 slots.
Mais je me tâte encore pour deux cartes: bloodghast et Malakir Bloodwitch, qui sont quand même vachement frais: l'une emmerde tout ce qui joue path et l'autre tout ce qui ne le joue pas…
Je pense que Malakir est supérieure à Liliana, je propose de la rentrer à la place. Pour rentrer les 4 bloodghast, je virerais bien un des spectres, ce qui affinerait encore la courbe.
En regardant la liste, j'ai le sentiment qu'un random Mind Shatter soutiendrait plutôt bien les sludge, car t'as vraiment envie de vider la main adverse pour jouer tes thons… J'ai jamais été trop fan de nyxathid pour son manque de capas d'évasion.
En fait, j'ai bien envie d'en virer deux (ça te laisserait quand même 7 thons pour finir la partie…) pour entrer un 4è gatekeeper, qui est la meilleure solution du format contre les sphinxs des jeux contrôles, de plsu en plus présents.
A ce stade, on a:
18 Créatures :
3
Faucon de la nuit vampire
4
Gardien de la porte de Malakir
2
Nyxathide
4
Bloodghast
3
Gruul Daz Specter
2
Malakir bloodwitch
18 Sorts :
3
Sign in Blood
3
Contrainte
3
Lame du destin
4
Tendrils of corruption
4
Mind Sludge
1
Mind Shatter
Mana Base
24 terrains, ça semble bien pour un deck de ce type. Comme Tendrils et Sludge s'appuient sur les marais, je propose une mana base faite de 6 fetch (3 marsh, 3 catacombs) 18 marais. Statistiquement c'est ce qu'il faut pour avoir tes 4 marais tour 4.
Side.
Bon, ça ça dépend de plein de facteurs, mais regardons le jeu dans son ensemble.
Contre un aggro type naya ou boros, tu veux des anti bêtes rapides. un 4è doom blade ne ferait pas de mal, et 4 mortemarque en side c'est du tout bon. Tu sortiras facilement tes sign in blood et bloodghast, ce qui te laisse deux slot de side. Gagner de la vie c'est fort contre ces jeux, mais tu crains aussi Baneslayer. deux Malakir de plus ça semble frais.
Contre jund, tu voudras sortir tes doom blade pour 3 mortemarque. Tu voudras aussi entrer la 4è. Et comme le jeu est assez lent, tu seras bien content de t'assurer que sa main soit bien vide. 1-2 Mind shatter de plus, à la place des Nyxathid qui se feront chump blocker par tous les tokens du monde semblent plutôt frais, il n'a pas de solutions.
Contre contrôle, la 4è contrainte va de soi. 2 mind shatter en plus c'est frais aussi. Le vrai problème ce sont les contre qui rendront difficile de jouer de la défausse lourde. L'
ascension du chef de sang paraît une assez bonne option contre ce jeu, qui la gérera difficilement s'il n'a pas esper charm. Doom Blade, tendrils seront souvent inutiles, ce qui génère 7 slots pour ces cartes.
Le side ressemblerait donc à
4 Mortemarques
1 Doom Blade
1 Contrainte
2 Mind shatter
4 Ascension du chef de sang
2 Malakir Bloodwitch
1 pour te faire plaisir; à mon avis sign in blood en plus contre contrôle, pour l'ascension ou le CA.
Voilà, je sais, j'ai pondu un gros pavé, mais si tu peux monter quelque chose qui ressemble à ça, t'auras un rogue deck correct, qui winnera pas à tous les coups mais qui se débrouillera honnêtement. Et tu bénéficiera d'un effet de surprise pas trop dégueux, si tu aimes jouer mono-black ça peut le faire.
Maintenant, faut tester…