%U %W %B Esper Control

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Ce Sujet est Locké !

Rosarius

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Envoyé par Rosarius le Vendredi 08 Janvier 2010 à 18:00


Salut à tous! Après avoir mis au point ma liste Mono-Red Aggro, j'ai eu une folle envie de remettre à niveau ma vieille liste Esper, surtout lorsque j'ai lu que Contrôle allait être "uppé" grâce à Worldwake.

J'incluerais certainement Smother et Celestial Colonnade, qui sont deux cartes (Worldwake) relativement sympathiques (adieu Doom Blade, plus vraiment besoin de splasher rouge pour Terminate).

Sphinx of the Steel Wind *1 (random-lol)
Sphinx of Jwar Isle *3 (seulement 3, car je déteste en avoir 2 en main)

Esper Charm *4 (sûrement le meilleur piocheur du format)
Essence Scatter *3 (T2 est très aggro en ce moment)
Negate*3 (indispensable)
Flashfreeze *4 (vu le nombre de decks qui utilisent ces deux couleurs)
Day of Judgment *3 (gère une bonne partie des jeux aggros)
Path to Exile *4 (Le retour au pays version T2, simplement indispensable)
Agony Warp *3 (pour survivre)
Smother *3 (histoire de pas se retrouver avec 5 PV au tour 5 à cause d'une créature 2/2)
Jace Beleren *3

Island *5
Swamp *3
Plains *4
Marsh Flats *4 (histoire de chercher la couleur manquante)
Glacial Fortress *4 (une sorte de Tundra)
Arcanum Sanctum *4 (rien que pour l'illustration )
Celestial Colonnade *2 (simplement énorme dans tout jeu AMHA)

Pour ce qui est du Sideboard, je ne suis pas vraiment sûr, peut-être quelque chose du genre?

Luminarch Ascension *3 (contre contrôle)
Wall of Denial *3 (cauchemar contre monoR, contrôle et aggro)
Celestial Purge *4 (excellent carte, à rentrer contre Jund, Boros, etc.)

Après, j'hésite entre Deathmark, Disfigure, Mind Spring, Cancel, Sunspring Expedition, etc.

Bon, c'est certainement prématuré de parler de Worldwake (quoi que, 3 semaines c'est vite passé), mais j'espère vraiment qu'ils rendront Esper encore plus viable (parce que pour le moment, le rouge ou le vert à tendance à faire s'effacer le noir dans les jeux contrôle).

A vos claviers!

[ Dernière modification par alex7617 le 09 jan 2010 à 15h55 ]


VP8

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Envoyé par VP8 le Vendredi 08 Janvier 2010 à 18:06


ba on peut pas vraiment faire un deck avec worldwake vu que on connait que une dizaine de carte donc...
sinon sphinx of the steelwind j'en verrai bien 2 tellement c'est méchant vs jund
a la place de negate je verrais bien countersquall
doj x3 c'ets trop 2 suffit
moi j'aime beaucoup le wall joue le de base c'ets tres tres chiant je peut t'assurer
mais bon la je parle en ce moment ou ya deja un topic dessus et vu que on connait que quelque carte de worldwake c'est un peu in utile


Rosarius

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Envoyé par Rosarius le Vendredi 08 Janvier 2010 à 18:14


L'ancien topic à été locké apparement.

Countersquallest ... inutile dans ce type de jeu, à quoi bon faire perdre deux points de vies? Je préfère être certain de pouvoir contrer un sort avec Negate.

Sinon, je trouve que Wall de base, c'est pas très synergique avec DoJ. Et je préfère les jouer par trois, sinon, c'est vraiment trop random.
Sphinx of the Steel wind, j'en rajoute peut-être un en side (c'est vrai que ça dépouille pas mal de jeux une fois posé).

[ Dernière modification par Rosarius le 08 jan 2010 à 18h14 ]


Eikitai

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Envoyé par Eikitai le Vendredi 08 Janvier 2010 à 18:16


Tant qu'on est dans les considérations Worldwake, Jace the Mind Sculptor, t'y a pensé pour une place éventuelle ou pas ?

Ensuite, à la place de Flashfreeze des fois que tu tombes sur des decks randoms, qu'as-tu prévu ?

J'aime bien le deck j'ai toujours été fan d'Esper contrôle.


VP8

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Envoyé par VP8 le Vendredi 08 Janvier 2010 à 18:26


au pire doj sert a rien donc wall de base c'est bien
lol pourquoi tu serait sur de contrer avec negate ok c'est un peu colorer countersquall mais avec les bilands et tout on les as donc au pire on s'en fiche
serieux joue patriot c'est bien mieux parce que a la place de doj ta earthquake du coup tu peux jouer wall de base


Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Vendredi 08 Janvier 2010 à 19:03


Faut mettre du rouge, c'est plus mieux bien!

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

alex7617

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Envoyé par alex7617 le Samedi 09 Janvier 2010 à 15:55


lol a mon VDD.

Autrement je laisse le topic ouvert si cette fois ci chacun est capable d'argumenter sans tirer sur tout le monde. Mais je vais le renommer, pour l'instant parler de WW est prématuré car on ne sait rien de l'extension

___________________


VP8

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Envoyé par VP8 le Samedi 09 Janvier 2010 à 19:09


lol niccfromzolane "c'est plus mieux bien"
mai c'est vrai que le rouge est mieux car on peut mettre les wall de base bolt et tout
et eikitai flashfreezee c'est x4 tu sais ya le side qui existe donc voila si il tombe contre un random on deside flashfreezee


Rosarius

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Envoyé par Rosarius le Dimanche 10 Janvier 2010 à 15:49


Après de nombreux essais, la "base" du deck me semble celle-ci :

Sphinx of Jwar Isle *3

Essence Charm *4
Essence Scatter *3
Negate *3
Flashfreeze *4
Day of Judgment *3
Path to Exile *4

Jace Beleren *3

Marsh Flats *4
Glacial Fortress *4
Arcane Sanctum *4
Isle *5
Plains *4
Swamp *3

Ce qui fait 51 cartes, avec ça, on a du Contre, du Removal, de la pioche. Que devrait-on mettre pour remplir le deck? Le problème est qu'il y a tellement de cartes intérressantes. Je pensais mettre un random Sphinx of the Steel Wind et peut-être inclure un random Mind Spring, ainsi que quelques Removals supplémentaires.

Sinon, y'a moyen de remplacer Baneslayer par autre chose qui colle mieux au deck? Pensez-vous que 4 créatures (3 Jwar et 1 Steel Wind soient suffisants) ou dois-je rajouter des kills?

[ Dernière modification par Rosarius le 10 jan 2010 à 15h50 ]


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Envoyé par mael83 le Lundi 11 Janvier 2010 à 18:38


En fait la seule vrai carte bien qu'apporte le noir c'est le charme d'esper, + 1 ou deux random trucs bien lourds et destinés à la late game (et encore on peut s'en passer.)
à ce niveau là, splasher noir dans un UWR serait pas envisageable?
crumbling necropolis + arcane sanctum entre autres devraient pouvoir aider à faire un jeu suffisament stable.


Rosarius

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Envoyé par Rosarius le Lundi 11 Janvier 2010 à 18:51


On verra WorldWake C'est vrai que jouer Foudre, Cruel Ultimatum, Ajani, etc. est tentant, mais je suis un partisan des bons vieux jeux Control (avec des contres et quelques grosses créatures, comme Guile, Keiga, the Tide Star, Meloku the clouded Mirror, etc à l'époque).
Disons que je préfère jouer un deck comme cela plutôt que des Blasts et autres rituels.

Maitenant, seul Worldwake nous dira si je suis sur le droit chemin Je garde espoir

Au moins, on aura accès à des "manlands" !

Sinon, pour en revenir au deck actuel, quelles cartes trouveriez-vous pertinent d'inclure ici?

[ Dernière modification par Rosarius le 11 jan 2010 à 18h53 ]


Sam79

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Envoyé par Sam79 le Mardi 02 Février 2010 à 01:02


Je poste une liste que je teste en ce moment et j'aimerais avoir votre avis !

Créatures, 13

4 Passeur de la Mer Creuse -> bonne créa de début de partie, quasi ultime contre contrôle
3 mur de déni -> idéal pour temporiser la partie et tenir le temps de sortir les kills
2 Sharuûm l'Hégémon -> Un kill (fragile) qui permet de ramener un copain du cimetière (passeur de la mer creuse ou sphinge du vent d'acier), utile après un DoJ
2 Sphinx de l'île de Jwar -> Un kil, un vrai
2 Sphinge du vent d'acier -> Un kill, un gros qui tache mais se prend son PTE

Sorts, 22

3 dispersion d'essence -> de base vu le métagame
4 négation -> seul moyen de gérer les pas créatures
2 jour de condamnation -> removall tout simplement
2 en plein roulis -> temporise et pioche, what else ?
4 charme d'esper -> bon piocheur et defausseur, pète-enchant utile pour les cercle de l'oubli et honneur des purs par exemple !
4 chemin vers l'exil -> LE meilleur anti-bête du format
3 Jace Beleren -> LE meilleur piocheur du format

Terrains, 25

1 catacombes noyées -> un biland quoi ( que par 1 car pas assez de land de base)
1 forteresse glaciaire -> un autre biland quoi (que par 1 car pas assez de land base)
4 sanctuaire ésotérique -> un tapland mais un tri-land tout de même
1 tour de la gargouille -> un kill alternatif incontrable
2 plaines marécageuses -> pour fetcher une plaine ou un marais
1 forêt pluviale embrumée -> pour fetcher une île
1 lac de montagne bouillant -> pour fetcher une île
2 refuge de Seijiri -> tapland mais le PV nous permet de tenir nos fetchs
2 refuge de l'île de Jwar -> même chose qu'au dessus
4 îles
3 marais
3 plaines


Réserve, 15

4 gel immédiat -> contre Jund, Naya,...
2 contrerafale -> je me dis que ça peut être mieux qu'une négation contre contrôle ?
1 jour de condamnation -> contre tout agro
3 cercle de l'oubli -> gère tous types de permanents
3 ingérence du mage -> contre contrôle (et combo ?)
2 Liliana Vess -> contre contrôle c'est ultime


Voilà, donc vite fait vous l'aurez compris le but est de tenir, gérer et temporiser tout en piochant et mettant en jeu nos kills : du contrôle basique quoi !!!
Les défauts mais j'ai dû mal à les résoudre :
- la base de mana me met toujours mal à l'aise (quoique que sur le papier elle me paraît tenable)
- j'ai peur d'être un peu light en kill mais je ne vois pas quoi ajouter !
- le side est peu orthodoxe j'en conviens et certains choix sont étranges

Alors qu'en dites-vous ???


Sam79

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Envoyé par Sam79 le Vendredi 26 Février 2010 à 09:05


Petit up du topic avec la liste qui a fait top 8 au PT de San Diego

Une liste étrange qui a fait de bons résultats (top 8 tout de même)


Main Deck : 61 cartes

Lands : 20

2 Celestial Colonnade
4 Glacial Fortress
4 Island
2 Kabira Crossroads
2 Marsh Flats
3 Plains
1 Swamp
2 Terramorphic Expanse

Créatures : 17

4 Architects of Will
4 Filigree Angel
4 Glassdust Hulk
1 Sharuum the Hegemon
4 Sphinx of Lost Truths

Autres sorts : 24

3 Courier's Capsule
3 Day of Judgment
2 Fieldmist Borderpost
2 Jace, the Mind Sculptor
2 Journey to Nowhere
1 Mistvein Borderpost
3 Oblivion Ring
4 Open the Vaults
4 Spreading Seas


Side :

1 Day of Judgment
3 Flashfreeze
2 Hindering Light
1 Jace, the Mind Sculptor
2 Journey to Nowhere
4 Negate
1 Oblivion Ring
1 Sanguine Bond

EDIT : méa culpa, je viens de voir la liste postée déjà hier

[ Dernière modification par Sam79 le 26 fév 2010 à 09h26 ]


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 26 Février 2010 à 13:15


aucun rapport entre ca et esper control.

Lock time, ca fait doublon sinon.

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