Salut,
Il existe déjà un topic sur les jeux meule mais Turbo Fog est assez différent et il n'y a pas vraiment de topic dessus.
Quelques decks Turbo Fog se sont illustrés dernièrement dans le format Standard comme aux Worlds où un Turbo Fog est ressorti invaincu après le 1er jour.
http://www.deckcheck.net/list.php?type=Turbo+Fog&format=SoA_M10_Zen
Après, quand on jette un oeil sur les sites américains, on peut voir qu'il y a de temps en temps un Turbo Fog qui s'en sort bien et qui fait Top 8.
Je teste depuis quelques semaines maintenant ma version perso de Turbo Fog dont voici la liste:
Sorts (38):
4
Time Warp
2
Sunspring Expedition
4
Safe Passage
4
Howling Mine
4
Font of Mythos
3
Day of Judgment
3
Archive Trap
3
Mind Funeral
2
Jace Beleren
4
Angelsong
2
Oblivion Ring
3
Flashfreeze
Terrains (24):
4
Plains
4
Kabira Crossroads
6
Island
4
Glacial Fortress
3
Drowned Catacomb
3
Arcane Sanctum
Side:
3
Negate
3
Pithing Needle
3
Relic of Progenitus
2
Oblivion Ring
2
Scourglass
2
Mindbreak Trap
Le principe est donc de vider la bibliothèque adverse avec
Archive Trap,
Mind Funeral et éventuellement
Jace Beleren, tout en piochant en masse avec le même Jace,
Font of Mythos et
Howling Mine (ce qui grignotte également la bibliothèque adverse, souvent 5-6 cartes par tour). Est-il nécessaire de préciser l'intérêt de
Time Warp?
Pour se protéger, des sorts de prévention comme
Angelsong et
Safe Passage associés à
Sunspring Expedition pour ralentir la perte de points de vie.
Day of Judgment et
Oblivion Ring pour gérer la table et
Flashfreeze pour contrer ce qui est pénible en rouge et vert très répandus.
Choix différents d'une liste classique:
- plus de sorts de meule (
Archive Trap et
Mind Funeral): ces 2 cartes sont particulièrement bien adaptées actuellement avec tous les decks usant et abusant des fetch-lands pour épurer la bibliothèque.
- que 2
Jace Beleren (il tient rarement plus de 2 tours sur la table): il est parfois ultime mais trop rarement pour en mettre 4
Les match-ups:
-
Boros Bushwhacker (55/45): légèrement favorable. Ce qui est chiant avec ce deck, c'est qu'on peut se prendre de grandes claques d'un coup avec les créatures à landfall +2/+2 et le
Goblin Bushwhacker sans trop savoir quand ça arrivera. Mais si on a su garder le
Safe Passage ou
Angelsong pour le bon moment, on peut s'en tirer.
-
Crypt Combo (50/50): équilibré. D'un côté, on abreuve sa bibliothèque de créatures, ce qui lui gonfle son nombre de mana, chose pouvant s'avérer fatale. De l'autre, ça peut aussi liquider les
Consume Spirit et
Sorin Markov au cimetière. Un
Consume Spirit 2 tours d'affilé peut faire très mal surtout qu'on n'a pas toujours 2
Safe Passage en main. Mais au final, il nous aide aussi en recyclant à une vitesse folle ses créatures ce qui nous donne moins à meuler.
-
Elfes Eldrazi (65/35): favorable. Le plus pénible dans ce deck est le
Monument Eldrazi qui n'est pas facile à gérer. Pour le reste, on peut parfois se retrouver débordé par le nombre de créatures arrivant derrière un
Day of Judgment mais ça reste un deck très jouable pour nous.
-
Jund (35/65): assez défavorable. Bon là, y'a à peu près tout qui est pénible entre les
Sprouting Thrinax,
Garruk Wildspeaker, les
Maelstrom Pulse, les
Blightning et autres blasts... sans oublier
Bloodbraid Elf et sa cascade. Pas facile de s'en tirer surtout si notre moteur de pioche n'est pas sur la table. C'est gagnable mais avec peu de points de vie restants à la fin.
-
Naya Lightsaber (55/45): légèrement favorable. Encore une fois, les sorts à cascade sont pénibles et j'ai perdu des parties sur un
Ajani Vengeant que je n'ai pas pu gérer à temps... mais c'est toutefois jouable en dehors de ce cas précis.
-
Vampires (65/35): favorable.
Mind Sludge peut nous mettre dans la m... si on n'a rien pour piocher plus sur la table. On ne peut pas gérer la
Malakir Bloodwitch quand elle arrive en jeu et ça peut nous achever si on n'a plus beaucoup de points de vie. Enfin, la récurrence des
Bloodghast est également un problème. Néanmoins, on s'en sort étonnement bien contre ce deck.
-
Casse-Terrain Jund (50/50): équilibré. Là, tant qu'on arrive à maintenir 5 terrains en jeu, c'est facile. Par contre, l'arrivée rapide des
Goblin Ruinblaster nous ralentit fortement et le
Violent Ultimatum fait très mal pour ne pas dire qu'on est mort, surtout si on s'en prend 2 à la suite.
-
Mono White Control (70/30): favorable. La difficulté se situe au niveau de la gestion d'
Elspeth, Knight Errant et surtout d'
Emeria, the Sky Ruin car les créatures deviennent très vites ingérables. Mais l'effet d'Emeria arrive souvent trop tard. Pour le reste, c'est plutôt assez facile.
-
Spread 'em (80/20): très favorable.
Convincing Mirage est gênant mais les
Spreading Seas pas tant que ça. Problème, ce deck nous ralentit et on n'arrive pas à gérer
Ajani Vengeant s'il sort en face. Dans un tel cas, on est cuit, sinon, c'est un MU vraiment facile.
En résumé, pas de MU transcendants où on gagne à tous les coups mais pas de MU catastrophiques non plus.
Voilà, désolé pour la longueur du post mais je voulais faire une description assez complète. Je n'ai pas posté dans la partie Decks car je souhaite l'améliorer. Dans cette optique, le forum est plus vivant.
Le side est largement améliorable et j'attends vos commentaires et propositions d'amélioration pour la main list ou pour le side.
[ Dernière modification par artdevil le 20 déc 2009 à 18h44 ]