mantel Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/03/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/10/2003 164 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mantel le Dimanche 13 Décembre 2009 à 21:54
Bonjour,
En suivant les diverse discutions sur le metagame actuel j'ai cru comprendre que de façon assez anecdotique des deck meule se jouait.
Il semblerais que le plus courant soit des deck blanc/bleu, fog ou turbofog...
Cependant je me suis monter 2 deck sur des principe différent, et dont la meule est un élément central pour les deux.
Le premier deck est tout simplement un bleu/vert. C'est pas vraiment un deck t2, vu qu'il est uniquement composé de carte zendikar. Je pense donc qu'il est largement améliorable.
Le principe est simple : on use et abuse du landfall. Le deck est basé sur l'excellent hedron crab, le cobra de lotus, le piège au archive et le baloth qui ponds des 4/4. A coté de ça des harrow, des cœurs de khalni pour la base de mana et utiliser au mieux la capacité landfall.
Pour finir des tsunami vivant et des oracle de mul daya. L'objectif est simple : remonter les terrain dans la main et les rejouer de suite. On active alors les capacités de landfall...
C'est un deck qui est moyennement compétitif, les sortie sont relativement instable, mais par contre il est amusant a jouer. Il doit être largement améliorable... Le gros problème que j'ai dans ma version actuelle, est que malgré le bleu, je ne gère rien (hormis la meule du crabe, mais ça gère pas réellement...)
Le seconds deck que j'ai monté est en bleu noir. Un turbomeule.
Cabre d'hédron, archive trap, tome scoor, memory erosion, font of mythos, funéraille de l'esprit et echo obsedant (twincast également, sur un piège au archive généralement ça fait game...)... En gros ça meule sec.
Quand ça sort bien ça tue t5/6, mais c'est instable comme sortie.
Donc j'aurais voulu savoir, un deck meule possible ou pas?
Après quel optique?
Un deck meule-controle
Un meule pur, ou turbomeule? Le problème est alors de tenir suffisament longtemps pour tuer l'adversaire.
Un mix agro-meule?
Le meule-controle est certainement ce qui a de mieux, cependant trouver le bon équilibrage entre la meule et le contrôle est très délicat. On en peu pas laisser la partie s'éterniser contrairement à un contrôle classique, vu que l'on n'attends pas une grosse créature, ou quelque chose du genre.
Donc vos avis sur la question? On risque de voir ce genre de deck un jour? Ou bien c'est trop anecdotique?
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BenP Hors Ligne Membre Passif depuis le 24/04/2024 Grade : [Divinité] Inscrit le 11/02/2008 3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par BenP le Lundi 14 Décembre 2009 à 05:26
J'ai joue vraiment beaucoup de decks meule (notamment parce que ca fait enrager l'adversaire...), mais tres rarement en Type 2 (je n'aurais fait qu'un seul tournoi - local en plus - avec un blanc-bleu meule, il y a un an et demi, et je n'ai fini qu'en milieu de classement).
Un deck meule, en ce moment, ne peut etre qu'un deck fun. Ce n'est pas assez regulier (c'est soit sortie de porc, soit plantage de bas niveau...), il n'y a pas assez de bons sorts meule en ce moment (faut arreter de miser sa vie sur traumatisme), et pas assez de bons moyens de gestion pour le faire survivre suffisamment longtemps (quelque soit la couleur qu'on ajoute au bleu, d'ailleurs...).
Laisse tomber la meule si tu veux jouer en standard competitif...
En revanche, rien ne t'interdit de jouer en etendu (la, deja, il y a bien plus moyen de faire un bon paquet !) ou en fun avec tes potes (pour les faire chier un max...).
Je parle en connaissance de cause.
Mais si tu as une liste que tu assures competitive ET ayant deja fait quelques resultats, je t'invite a la poster ici...
___________________ Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.
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Magium Hors Ligne Membre Passif depuis le 10/05/2019 Grade : [Sortisan] Inscrit le 01/11/2007 911 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts | Envoyé par Magium le Lundi 14 Décembre 2009 à 09:34
Turob Fog by Joel Calafell - Worlds 2009 Day 1: 6-0
instant [15]
4 Angelsong
2 Archive Trap
4 Flashfreeze
1 Path to Exile
4 Safe Passage
sorcery [7]
3 Day of Judgment
4 Time Warp
enchantment [2]
2 Sunspring Expedition
Artifact [8]
4 Font of Mythos
4 Howling Mine
land [24]
4 Glacial Fortress
10 Island
4 Kabira Crossroads
6 Plains
planeswalker [4]
4 Jace Beleren
60 cards
Sideboard:
4 Baneslayer Angel
2 Wall of Denial
3 Negate
1 Sunspring Expedition
2 Pithing Needle
2 Relic of Progenitus
1 Tezzeret the Seeker
15 cards
___________________ Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi
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Sam79 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2022 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/10/2008 3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts | Envoyé par Sam79 le Lundi 14 Décembre 2009 à 10:16
@ BenP : Turbo-Fog ? Un deck fun en T2 ? Bon d'accord il est plus autant joué qu'avant mais il reste très présent. C'est vrai qu'il ne fait pas énormément parlé de lui mais il est au moins Tiers 3 !!! J'ai fait un gros tournoi (pour ma région !) dimanche, 86 joueurs (au moins 10% de turbo-fog). L'es résultats sont très bons encore actuellement.
@ Magium : merci pour le post qui prouve que Turbofog n'est pas mort, loin de là !!!
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BenP Hors Ligne Membre Passif depuis le 24/04/2024 Grade : [Divinité] Inscrit le 11/02/2008 3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par BenP le Lundi 14 Décembre 2009 à 10:29
C'est loin d'etre completement mauvais, mais ca n'a pas d'avenir pour moi.
Et je trouve d'ailleurs que c'est un peu dommage...
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Sam79 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2022 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/10/2008 3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts | Envoyé par Sam79 le Lundi 14 Décembre 2009 à 10:45
Et pourquoi àa n'aurait pas d'avenir ???
Rien qu'avec Zendikar il y a eu de belles choses : sphinx de l'île de Jwar, jour de condamnation, piège aux archives !!!,...
On peut attendre d'autres moyens avec worldwake d'autres choses : genre un Jace qui meule (au hasard !!!)
Pour ta gouverne, BenP, je crois que traumatisme est assez rarement joué dans turbofog !!! C'est loin d'être ça qui fait la game !
[ Dernière modification par Sam79 le 14 déc 2009 à 10h47 ]
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BenP Hors Ligne Membre Passif depuis le 24/04/2024 Grade : [Divinité] Inscrit le 11/02/2008 3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par BenP le Lundi 14 Décembre 2009 à 10:57
Le 14/12/2009, Sam79 avait écrit ...Et pourquoi àa n'aurait pas d'avenir ???
Rien qu'avec Zendikar il y a eu de belles choses : sphinx de l'île de Jwar, jour de condamnation, piège aux archives !!!,...
On peut attendre d'autres moyens avec worldwake d'autres choses : genre un Jace qui meule (au hasard !!!)
Pour ta gouverne, BenP, je crois que traumatisme est assez rarement joué dans turbofog !!! C'est loin d'être ça qui fait la game !
On a l'impression que tu cries, avec tous ces points d'exclamation... Pas de raison de s'enerver, vraiment...
Quand je parlais meule au debut de ce fil de discussion, deja, je ne pensais meme pas a turbo-fog (ce qui explique pourquoi je parlais de traumatisme... ou ai-je dit que traumatisme est joue dans turbo-fog ???)
Apres, c'est sur qu'il faut voir avec les prochaines extensions : peut-etre aura-t-on de bons sorts pour completer ce deck (mais j'en doute fort... bref... wait and see !).
Tout ca pour dire que meule, ce n'est pas que ce deck (il y en a un paquet d'autres... et rares sont ceux qui tiennent la route en tournoi...).
Sache que je dois etre un des premiers a le regretter !
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invasion99 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/07/2005 982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts | Envoyé par invasion99 le Lundi 14 Décembre 2009 à 11:02
Sam on se calme, tes smileys me donnent la migraine.
Bon moi je veux les matchs ups; c'est bien beau de débattre sans support. D'accord pour la liste elle semble être très bien buildée...
Ayant affronté pas mal de fois ce jeux, j'ai quelques questions qui trotte dans un petit coin de ma tête :
Comment le jeu gagne boros ?
Comment le jeu gère le card advantage massif et la discard (duress/blightning) ?
D'accord pour les deux mines mais sa a pas tendance à avantager l'adversaire parfois ? (ex: pulse)
Joueriez-vous un jeu qui met 20 tours pour tuer ? (draw ?)
La secret tech du baneslayer reste-elle viable ?
Qu'est ce qui vous fait penser que la liste ne s'est pas imposé grâce à sa faible notoriété ?
Dsl pour les fautes, j'ai la grippe !
[ Dernière modification par invasion99 le 14 déc 2009 à 11h05 ]
___________________ Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement
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artdevil Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/09/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 23/01/2006 1141 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts | Envoyé par artdevil le Lundi 14 Décembre 2009 à 11:41
Salut,
Cela fait plusieurs semaines maintenant que je teste un Turbo Fog basé sur la liste des Worlds mais avec quelques petites modifications (la principale étant que j'ai introduit un splash pour mettre des Mind Funeral qui est vraiment très fort avec tous ces decks qui abusent du Landfall ou des fetchs).
Je vais bientôt poster ma liste en expliquant les différents match-ups et mes choix.
Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est qu'il n'y a pas de match-up vraiment défavorable (me reste à tester contre Spread 'em et MWC). Mais il n'y a pas non plus de match-up où l'on gagne à tous les coups (au max., c'est du 70/30). Pour le moment, j'ai testé le deck contre une dizaine des decks les plus courants sans sider que ce soit au niveau de mon deck ou du deck adverse.
Bonne journée.
___________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok
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Sam79 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2022 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/10/2008 3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts | Envoyé par Sam79 le Lundi 14 Décembre 2009 à 11:50
On a l'impression que tu cries, avec tous ces points d'exclamation... Pas de raison de s'enerver, vraiment...
Sam on se calme, tes smileys me donnent la migraine.
@ BenP et invasion99 : Désolé de vous décevoir mais je ne suis pas du tout énervé mais plutôt très étonné de voir BenP dire que TurboFog n'a pas d'avenir (tu vas me dire que tu parlais des jeux meule mais bon dans le T2 on peut difficilement jouer meule autre que TurboFog). Le sujet est sur les TurboFog (entre autres) depuis le début, relis plus haut ! (ce n'est pas un signe d'énervement).
Je ne défend pas du tout ce type decks contre lequel je déteste jouer, mais il fait des bons résultats, c'est tout et je pense qu'il a des chances de persister au moins jusqu'à la sortie de Rise of Eldrazi.
Pour le MU invasion99, j'espère que la liste de artdevil et son explication pourront nous éclairer. Mais c'est vrai que c'est assez aléatoire. J'ai vu des turbofogs bien tournés et détruire leurs pires MU comme l'inverse !
[ Dernière modification par Sam79 le 14 déc 2009 à 11h51 ]
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Niicfromlozane Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 26/07/2009 5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Niicfromlozane le Lundi 14 Décembre 2009 à 13:25
Hello!
Je joue en ce moment cette liste sur mtgo depuis une semaine. Elle est assez plaisante, mais déjà connue et mérite des ajustements. Maintenant je joue 4 trap et les Time warp sont en side.
Baneslayer ca marche pas. Je les ai remplaces par negate, très puissants contre contrôle et dans le mirror.
La liste gagne contre boros en jouant ses fogs et ses wraths au bon moment. Ça demande pas mal de tests. Les expéditions aident a ne pas mourir sur bolt/lightning.
Contre jund, suffit de garder negate et freeze pour pulse. Maiss ça ne marche que si on n'est pas oblige de contrer le double blightning.
Enfin, je joue 24 lands, car rater un landdrop les 5 premiers tours c est la mort assurée.
___________________
Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:
L'expérience a montré que Niic était trop fort.
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RaymondDomenech Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/02/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/12/2009 54 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par RaymondDomenech le Lundi 14 Décembre 2009 à 13:35
Sinon j'ai vu une version turbo meule avec des birds des hierarches des ranger d'eos pour aller chercher double crab des tonnes de fetchs 4 trap meule 4 tutor trap c'était assez marrant et sur le coup devait vraiment y avoir moyen de faire qqch avec.
___________________ En espérant que ce compte dure aussi longtemps que ma carrière!
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Kabuki Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/09/2009 728 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Kabuki le Lundi 14 Décembre 2009 à 17:27
Oh, enfin un topic qui fait suite a celui là.
Hum, j'ai toujours des doutes quant à l'efficacité des Crab, hein. Avant de meuler un deck adverse avec, il va falloir en sortir, des terrains. Et en attendant, le Crab, il saute comme toutes les bestioles sur les removal que tout deck joue.
Je suis toujours, de mon coté, dans un trip meule blanc/bleu/noir. Pour des cartes comme Mind Funeral, Archive Trap, Haunting Echoes...
Voila environ où j'en suis dans ma reflexion :
// Lands
5 Plains
4 Arcane Sanctum
4 Drowned Catacomb
4 Glacial Fortress
4 Island
2 Swamp
// Spells
3 Jace Beleren
4 Archive Trap
2 Path to Exile
4 Safe Passage
3 Twincast
3 Day of Judgment
3 Haunting Echoes
3 Mind Funeral
2 Sunspring Expedition
4 Angelsong
4 Flashfreeze
2 Liliana Vess
Alors, pour le controle : Angelsong, Safe Passage, Path to Exile, Day of Judgment, Flashfreeze.
Pour la pioche et la recherche : Jace et Liliana.
Pour la meule : Archive Trap, Mind Funeral, Haunting Echoes, Jace.
Pour le fun : Twincast et Sunspring Expedition.
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mantel Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/03/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/10/2003 164 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mantel le Lundi 14 Décembre 2009 à 18:00
Les crabes sont très puissant a partir du moment ou tu en a 2 sur la table. Le moindre terrain fait alors meuler de 6 cartes..
Sinon voici ma liste actuelle en turbo meule qui a l'air de marché par trop mal :
Terrain :
Misty rainforest *4
Jwar Isle Refuge *4 permet de gagner un précieux PV, mais arrive Engagé. Lent donc... J'hésite à les virer pour des iles toutes simple. Vous en pensez quoi?
Island *6
Swamp*6
Créature :
Hedron Crab*4 Logique dans un deck meule. Très bon T1. Une capa interessante... Par contre c'est un aimant à blast.
Jace Beleren*2 Permet de piocher un peu plus, et dans le cas ou l'on arrive au 10 compteur cela fait très mal. Une autre utilité est de "forcer" l'adversaire a tapé sur Jace au lieu de nous par crainte de sa capa final... Ce qui en pratique veux dire que l'on "re-gagne" 2 PV/tours. Un dilemme pour l'adversaire donc
Pour les créature c'est tout. Et j'admets volontiers que c'est trop peu. Il me manque de bon bloqueur pas chère avec si possible des capa simpa. Mais je ne connais pas suffisament bien le format T2 pour les trouver. Le fait d'être en mono bleu bloque pas mal a ce niveau là. Un splash est peux être a envisagé. Vous en pensez quoi?
Sorts :
Lethargy Trap*4 permet de survivre face a un deck agro. De plus l'adversaire connaissant ce piège va avoir tendance a n'attaquer que avec 2 créatures. Ce qui limite les dégât pris.
Archive Trap*4 Bien bien méchant dans le format. Et c'est une carte rentable même si on la joue pour 5. L'effet psychologique qu'elle entraine est réellement bloquant pour l'adversaire
Tome scoor *4 Un bon T1, meule de 5 pour 1 c'est toujours utile. Sont seul défaut être d'être un rituel.
Mind funeral *4
Twincast *2
Into the roil combo avec l'érosion de mémoire
Haunting echoes peux être a virer...
Enchantement :
Memory Erosion *4 Une carte "faible" au première abord, mais qui deviens surpuissante a partiru du moment ou il y en a 2 en jeux
Artefact :
Font of Mythos *4 Dans un deck meule il faut que l'adversaire pioche avec une bibliotèque vide pour gagner. Cette carte permet donc d'une part d'axcélérer notre pioche et donc ce que l'on peux jouer. Et d'autre part elle nous permet de gagner plus facilement. De plus c'est particulièrement combo avec Memory Erosion
J'hésite à virer les piège de létargy pour des boomerang ou des contre...
Sinon comme dis plus haut c'est un deck qui a pas de math up super favorable. Les seul mathup ultra défavorable sont un rouge rapide (type goblin ou exhumation) et vampire qui est ultra chiant...
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Sam79 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2022 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/10/2008 3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts | Envoyé par Sam79 le Lundi 14 Décembre 2009 à 19:55
@ Kabuki : ta liste est sympa mais peut être optimisée. Il faut jouer des mur de déni mais bon les bases Turbo fog sont là = piège aux archives, jace beleren, chant angélique,... (mais les 4 gel immédiat de base me perturbe, contre mono noir, WWhite, miroir c'est une carte morte !). Intégrer le noir pour échos obsédants c'est mortel je trouve !
@ mantel : plein de choses me perturbent ! Déjà ton deck n'est pas valable selon ce que je vois = jouer moins de 60 cartes en construit est illégal !!! TurboFog c'est plutôt blanc-bleu (pour le T2 actuel), tu voulais intégrer un splash, c'est le noir qui devrait être en splash. Point de règles : les arpenteurs ne sont pas des créatures. Pour les quatre refuge de l'île de Jwar, il y a les catacombes noyées qui sont meilleures plutôt que les îles que tu voulais mettre. Erosion de la mémoire c'est assez mauvais, jumelance de base aussi (trop situationnelle). Ne vire pas échos obsédants c'est peut-être l'une des meilleures cartes du paquet, tu dois jouer plus de jace beleren, des contres (au fait boomerang n'est autorisé pas dans le format), des mine rugissante. Enfin, pour les match-up, je pense que Jund, naya et boros te claquent sévèrement les fesses, non ?
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