Bonjour,
J'ai remarqué que ce forum traite quasi exclusivement des decks aggro et très peu du potentiel de contrôle qu'a le format (sisi je vous assure).
Ok, face à des cartes comme guide gobelin, tous les trucs salasses de jund et Baneslayer, pourquoi ne pas jouer aggro?
Bah moi j'ai pas eu envie et j'ai modifié un peu le 5cc que je jouais en bloc alara pour en définitive retirer le vert (qui ne sert pas à grand chose vu que broodmate se fait défoncer par baneslayer et que pulse bah... buter une créa pour 3ccm c'est naze, et les arpenteurs/enchantements ça n'a jamais été le problème de contrôle).
Je m'excuse d'avance auprès des modérateurs si ce topic existe déjà, mais j'ai regardé les deux premières pages et je l'ai pas trouvé.
Alors voila la liste que je joue actuellement :
- Créatures
2x
Ob Nixils, le Déchu
2x
Sphinx de l'île de Jwar
- Sorts
4x
Foudre
4x
Chemin vers l'Exil
4x
Contemplation
4x
Jour de Condamnation
2x
Jace Beleren
2x
Ajani le Vengeur
1x
Liliana Vess
1x
Nicol Bolas, Planeswalker
2x
Ultimatum cruel
4x
Distorsion temporelle
2x
Rite de duplication -> Copie Broodmate ou Baneslayer (pratique avant un PtE)
4x
Embardée -> Tu aimes te prendre ton propre blightning avoue!
- Terrains
3x
Forteresse glaciaire
3x
Catacombes noyées
2x
Nécropole croulante
2x
Sanctuaire ésotérique
3x
Marais
1x
Plaine
4x
Montagne
4x
Ile
- Sideboard
4x
Epuration céleste
4x
Hémorragie des pensées
3x
Pyroclasme
4x
Mortemarque
Alors le fonctionnement du deck est très basique, gérer toutes les bêtes en face (ça c'est franchement pas dur) jusqu'à poser Ob Nixilis, qui fait game si il n'est pas géré, ou Sphix, qui fait game s'il n'est pas géré, ou encore en poussant le vice, Nicol Bolas.
Concernant le choix des cartes il est assez basique, à ceci près que j'ai pris des ponder qui sont un t1 hyper pratique dans ce jeu vu qu'il permet de fixer/contrôler un peu sa pioche (un peu). Pour le reste les cartes parlent d'elles même à l'exception de celles dont j'ai fait le commentaire dans la decklist.
Niveau MU :
- Contre meule j'ai pas eu l'occasion de tester, mais je pense qu'on peut rentrer des trucs en side à la place des pyroclasmes (à la limite). Mais bon c'est pas un jeu très présent dans le meta donc pas grave.
- Contre Naya, c'est pas forcément simple à la 1, à la 2 avec les pyroclasme, les mortemarque et/ou épurations ça passe facilement.
- Contre Ascension du pyromancien, là c'est pas facile j'ai vraiment de gros problèmes contre ce deck, à la limite peut être rentrer des trucs pour gérer l'ascension en side.
- Contre mono R aggro, la 1 c'est dur, faut piocher pas mal d'anti bêtes. Après side les pyroclasmes font du bon boulot.
- Contre Crypt combo, embardée renvoie le pestefeu et consume spirit donc c'est plié.
- Contre vampire, il a trop peu de créatures pour être vraiment dangereux (une par tour). Embardée gère blightning. Le seul souci c'est si il rentre des sacrement sadique. M'enfin dans les versions B/R personne n'en joue et dans les mono B c'est pas si grave vu qu'il n'y a plus les blightning on pourra utiliser Embardée.
- Contre jund, là ça ne rigole plus. Autant vous dire que c'est franchement pas simple vue la floppée de trucs casse pieds qu'il a. Les blightning lui aussreront quasiment à coup sur la victoire si on n'a pas suffisamment d'embardées en main (qui d'ailleurs, s'il ne joue pas ses blightning, peuvent renvoyer foudre). Donc en définitive on a un MU légèrement favorable à 60-40 je dirais vu que ses bêtes n'ont pas haste (sauf elfe aux nattes) et qu'il sera assez simple de les gérer (surtout après side sur pyroclasme).
- Contre WW, une fois quelques honneurs des purs en jeu, foudre ne sert plus tant mais de toutes façons le deck est trop mou pour tuer avant de prendre un DoJ.
J'ai fait un tournoi de boutique à vingt joueurs la semaine dernière avec ce deck, j'ai fini 3e, voila le résumé de mes cinq rondes.
Ronde 1 : Jund control mal buildé, 2-0 (sans blightning, sans broodmate).
Ronde 2 : Vampire R/B. A la 1 je ne tire pas un seul DoJ donc je finis par épuiser ma main. A la 2 double embardée sur double blightning, c'est réglé. A la 3 il fait une less et n'a jamais posé nocturnus vampire. 2-1
Ronde 3 : W/G soldat beastmaster ascensions. Il n'a absolument rien pour gérer les sphinx à la 1. A la 2 il rentre des DoJ et l'emporte de justesse en combotant ascension/promesse du conquérant. A la 3 je rerentre les hémorragies sorties à la 2, je vire ses DOJ et c'est bon. 2-1
Ronde 4 : Jund. Je gagne étonnamment la 1, à la deux il me met une hémorragie sur mes sphinx et me gère les Ob Nixilis à la foudre, il win à broodmate (comme un con j'avais sorti les rites de duplication). A la 3 mana death pour moi. 1-2
Ronde 5 : Jund. A la 1 il me fait triple blightning, game over. Les deux suivantes sont serrées, mais il n'avait pas d'hémorragie des pensées en side donc j'ai pu gérer tant bien que mal notamment en renvoyant un blightning à la 2 et en copiant broodmate à la 3. 2-1
Donc contrairement à ce qu'on peut penser, ce deck passe assez bien, m'enfin après je ne sais pas ce que ça donnerait dans un championnat de plus grande envergure contre une marée de jund/vampire. Néanmoins je ne doute pas un instant que ce jeu puisse être amélioré donc j'attends avec impatience vos conseils.
[ Dernière modification par Raistlin le 03 nov 2009 à 11h31 ]