Bonjour, voilà Zendikar est enfin sorti ou du moins sa liste est sortie. Et je crois que toutes les cartes ont été vérifié et donc que ce sont les bonnes. J’ai eu quelques idées de deck casual plutôt fun, mais je vais tenter de faire un jeu compétitif avec les pièges.
Voici donc le premier jet d’un jeu vraiment tout beau tout neuf mais que j’ai réellement travaillé sur le papier. Je sais, je ne l’ai pas encore testé et donc ça ne reste que sur le papier mais je compte d’abord avoir vos avis avant de la playtester. Ensuite je compte le rentabiliser le plus possible jusqu’à ce que le jeu devienne compétitif (Quitte à ce qu’il change du tout au tout ^^).
Alors pour mon premier deck posté pour le nouveau T2, je propose un jeu
et
contrôle.
MAIN DECK
Créatures
4* Crabe d’hèdron 0/2 Toucheterre - À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, le joueur ciblé met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. (Il est là pour s’attirer les foudres de l’adversaire. Il bloque, et meule accessoirement. Si avec cette carte, j’arrive à meuler 6 cartes, j’en serai très content.)
2* Ange pourfendeur 5/5 Vol, initiative, lien de vie, protection contre les démons et contre les dragons. (C’est le kill alternatif. Je pense que 2 parties sur trois, le côté meule de mon jeu ne va pas être assez efficace. Alors c’est un bon moyen d’achever mon adversaire, sachant que j’aurai tout de même bien entamer sa bibliothèque et donc ses solutions)
Sorts
4* Collet du piégiste Cherchez dans votre bibliothèque une carte de piège, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. (C’est la carte qui m’a décidé de jouer un jeu piège. C’est un excellent tuteur qui va permettre d’aller chercher la solution à mon problème ou alors il ira chercher piège aux archives. Notons que c’est un éphémère)
4* Pièges aux archives Si un adversaire a cherché dans sa bibliothèque ce tour-ci, vous pouvez payer à la place du coût de mana du Piège aux archives.
L'adversaire ciblé met les treize cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. (C’est mon kill principal. Cumulé avec les crabes et le collet, je pense pouvoir prétendre meuler en moyenne 32 cartes. Ce n’est pas assez c’est vrai mais dans un jeu contrôle, enlever plus de la moitié de la bibliothèque permettra à l’adversaire d’avoir moins de répondant. L’avantage c’est que la meule va plutôt vite puisque au tour 4, tu meules environ 26 cartes dans de moyennes conditions.)
2* Piège cingleur Si un adversaire a fait arriver, sous son contrôle, au moins deux créatures sur le champ de bataille ce tour-ci, vous pouvez payer à la place du coût de mana du Piège cingleur. Renvoyez deux créatures ciblées dans les mains de leurs propriétaires. (Anti-aggro et surtout anti-token. Au vue des cartes Zendikar les tokens vont être encore plus monnaie courante. En deux exemplaire car assez situationnel et au pire on peut aller le chercher avec le collet.)
3* Piège brisesprit Si un adversaire a lancé au moins trois sorts ce tour-ci, vous pouvez payer à la place du coût de mana du Piège brisesprit.
Exilez n'importe quel nombre de sorts ciblés. (Un excellent contre pour 4CCM qui pourra exiler tout les sorts récurrents et non contrable. C’est le seul contre du jeu à utiliser avec parcimonie. Le coût en 0 CCM ne m’inspire pas mais c’est un piège donc il reste tutorisable.)
1* Piège à léthargie Si au moins trois créatures sont attaquantes, vous pouvez payer à la place du coût de mana du Piège à léthargie.
Les créatures attaquantes gagnent -3/-0 jusqu'à la fin du tour. (Casse complètement un assaut en éphémère. J’avoue que je n’en suis pas très convaincu mais je ne gère pas très bien la table en éphémère donc ça reste un atout. Heureusement que c’est tutorisable…)
1* Piège vorace Si un adversaire a mis au moins trois cartes dans son cimetière depuis n'importe où ce tour-ci, vous pouvez payer . à la place du coût de mana du Piège vorace.
Exilez toutes les cartes du cimetière du joueur ciblé. (Ne peut-être joué que pour son coût de piège. A tutoriser avec le collet au bon moment dans la bonne situation. Retirer un cimetière peut toujours servir.)
4* Jour de condamnation Détruisez toutes les créature (Premier reset et une des rares cartes qui me permet de dire que mon jeu est contrôle. Un must et qu’on ne me dise pas qu’il est moins bien que wrath of god, car oui je sais qu’il est moins bien mais on fait avec ce qu’on a pas avec ce qu’on veut.)
2* Dépuration planaire Détruisez tous les permanents non-terrains. (Second reset. Dans le format, il va être facile d’être submergé. Je pense qu’un second reset n’est pas une mauvaise idée. A le plaisir de détruire les enchantement, les artefact et surtout les planeswalker.)
4* Contemplation Regardez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. Vous pouvez mélanger votre bibliothèque.
Piochez une carte. (Dans un jeu où l’on tutorise un peu, il est de bon ton de choisir ce qu’on va piocher. Puis les piocheurs sont tellement rares et médiocres que je me jette sur tout ce qui bouge.)
4* Divination Piochez deux cartes. (C’est des radins à Wizard… Enfin bref, l’un des meilleurs piocheurs actuel après le charme d’esper. Autant dire qu’il est mauvais mais bon…)
3* Chemin vers l’exile Exilez la créature ciblée. Son contrôleur peut chercher dans sa bibliothèque une carte de terrain de base, la mettre sur le champ de bataille engagée, et mélanger ensuite sa bibliothèque. (Le meilleur anti-créature de mon jeu. Son défaut va parfois être rentabiliser par le piège aux archives. Seulement 3 parce que je n’ai plus de place.)
Terrains
8* Plaine
8* Ile
4* Forteresse glaciaire La Forteresse glaciaire arrive sur le champ de bataille engagée à moins que vous ne contrôliez une plaine ou une île.
: Ajoutez ou à votre réserve.
2* Château de la gargouille : Ajoutez à votre réserve.
, , sacrifiez le Château de la gargouille : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature-artefact 3/4 incolore Gargouille avec le vol. (Un troisième Kill. C’est en plus un terrain donc difficilement gérable par l’adversaire. Puis une 3/4 flash et vol en fin de partie, j’y crache pas dessus.)
Ce qui fait un total de 60 cartes si j’ai bien compté.
Mais bon j’ai encore pleins de cartes qui me semblent intéressantes à entre dans le jeu. Mais ça c’est surtout une question de playteste. Voici la liste non exhaustive :
-
Silence
-
Mise en danger
-
Cercle de l’oubli
-
Elspeth, chevalière errante
-
Jace Beleren
-
Mur de déni
-
Source spirituelle
Le side est toujours en stand by.
Je pense que le jeu est assez facile à comprendre. On meule le plus possible surtout dans l’optique de vider les solutions de l’adversaire, on reset de temps en temps puis on finit soit à la meule (si on a de la chance) soit à l’ange et à la gargouille.
Voilà. Je sais que ce jeu n’est pas encore compétitif mais il va le devenir et j’espère avec l’aide de vos précieux conseils.
[ Dernière modification par talen le 25 sep 2009 à 12h58 ]
"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf