[ALA] %R %B %G Jund "contrôle"

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Xenyce

Avatar de Xenyce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2008
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xenyce le Dimanche 26 Octobre 2008 à 17:07


Bonjour bonjour ! avec la sortie de Shard of Alara, j'ai été particulièrement attiré par le Dragon frère de couvée, et j'ai donc essayé de construire un deck sympatoche en l'incorporant dedans :

4 Oiseaux de paradis
4 Elfes de llanowar
4 Colosse Caméléon
4 Fourbes de cuisine
4 Dragon frère de couvée
4 Thrinax Bourgeonnant

4 Âpre fleur
3 Mannequin improvisé
3 Inversion sans nom
2 Commandement profane

4 Lande de llanowar
4Forêt de Karpulse
4 Palais de Feuilledor
4 Village Arboricole
4 Hallier éclairé par le feu
2 Montagne
2 Marais

Au niveau donc du choix des cartes :

-Bird et Elfes de llanowar servent comme d'hab' d'accélérateurs de Mana pour essayer de poser des cartes respectables assez rapidement (Thrinax T2, Dragon frère de couvée T4 voir T3)
-Colosse Caméléon : un des gros kill du deck, il met la pression facilement et peut sortir assez rapidement grâce aux deux précédents.
-Thrinax bourgeonnant : une très bonne carte apportée par Alara, qui s'invite tout naturellement dans ce deck. Une 3/3 pour 3 qui pose 3 1/1 lorsque elle va au cimetière, c'est du tout bon.
-Fourbes de cuisine : Pas la peine de le justifier, il tourne à merveille dans ce deck aussi permettant notamment de compenser une Âpre fleur devenant gênante ou l'activation des pain land.
-Dragon frère de couvée : mon petit préféré ^^ dans le meilleur des cas on a deux 4/4 vol dès le tour 3, mais il reste, s'il passe, une carte décisif à n'importe quel moment d'une partie.

-Inversion sans nom : une des décisions dure à prendre du deck : on a cependant une carte qui permet de détap le Palais de feuilledor augmentant la stabilité du deck, mais qui permet également de mettre à terre ce qui se fait d'indestructible dans le format. Pour ma part je joue pas mal contre Elfes G/W et Nameless reste la solution contre le bouclier de la gouve.
-Commandement profane : carte très polyvalente qui sauve le deck de pas mal de situations bloquées.
-Mannequin improvisé : le deck comporte quand même près de 12 créa possédant un effet d'arrivée en jeu intéressant, et ramener un Colosse ou un Thrinax du cimetière n'est pas négligeable non plus.
-Âpre fleur enrichie l'aspect contrôle du deck tout en augmentant son potentiel aggro. Une des indispensables du deck.

Pas de commentaire sur la base de mana qui pour l'instant n'est pas à mon avis optimale.



Les questions :


Le deck tourne plutôt bien dans l'ensemble, mais il me reste encore quelques questions ou modifications que j'hésite à apporter concernant sa composition :

Pour le moment j'ai retiré Charme de Jund au profit du Mannequin improvisé afin de tester : le charme était très sympa pour son effet "trombe de feu", les marqueurs se révélant eux aussi utile ( en particulier sur les fourbes ) tandis que l'effet qui vide le cimetière pénalisait les jeux basés sur celui-ci. On avait donc une carte polyvalente et intéressante mais je pense quand même que mannequin aura un impact plus décisif sur la partie.

J'hésite beaucoup entre Inversion sans nom, pratique pour Palais de Feuilledor et polyvalente, Hurlegeule se combinant très bien avec le Mannequin improvisé et Incinération permettant de blaster ou le joueur ou ses créas. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

J'aimerais aussi votre avis concernant la base de mana, savoir s'il faut par exemple rentrer Fondrière crépusculaire ou encore diminuer la dose de rouge.
Pour récapituler :

Inversion sans nom, Hurlegeule ou Incinération ?
Dois je rentrer le Charme de Jund (ou tout autre carte) et si oui, quelles cartes remplaceriez vous ?
Quelles modification apporter à la base de mana ?
Faut il tenter avec Sarkhan Vol ou un autre arpenteur ?

Merci d'avance d'aider un débutant à améliorer la construction de son deck ^^

[ Dernière modification par Xenyce le 26 oct 2008 à 17h35 ]

___________________

"engage le jeu que je le gagne"

Didladidoum

Avatar de Didladidoum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/10/2008
19 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Didladidoum le Dimanche 26 Octobre 2008 à 17:49


Sharkan Vol a l'air pas mal dans ton deck. Grosse grosse interaction avec Bitterblossom et aussi Dragon Frère de couvée.

Tu gères très mal Chameleon Colossus. Guttural response en side ça m'a l'air tout bon.


Xenyce

Avatar de Xenyce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2008
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xenyce le Dimanche 26 Octobre 2008 à 18:19


Je vais test Sarkhan alors en remplaçant un ou deux Dragons.
Je n'ai pas encore joué contre des decks possédant des Colosses mais après réflexion, en effet je n'ai pas grand chose, voir rien contre la bête. Réponse gutturale, ou bien, Incinération...

___________________

"engage le jeu que je le gagne"

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2024

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Dimanche 26 Octobre 2008 à 18:31


salut

c'est un deck qui seble sympathique à première vue.

mais pourquoi inversion sans nom? qu'apporte-t-elle dans le format, par rapport mettons à incinération (au hasard hein) qui semble tout de même largement meilleur alors que tu ne joues pas de lands tribaux...

quant à hurlegueule, peut-être de side et dans l'optique d'un tel deck et en side pourquoi pas? mais je me demande si je ne lui préfèrerais pas cette fois nekrataal car dans cette optique l'initiative peut être très intéressante, tandis que la peur... alors certes on perd l'optique de la terreur de début de game, mais avec 8 accélérateurs de mana et le thrinax qui stoppe bien aggro mine de rien, est-ce important?)

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Xenyce

Avatar de Xenyce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2008
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xenyce le Dimanche 26 Octobre 2008 à 18:45


Inversion sans nom c'était à la base pour Palais de Feuilledor et les créatures indestructibles, mais tu as raison, Incinération est mieux sous pas mal d'aspects ( on retombes sur la gestion du Colosse ).
Pour ce qui est de l'hurlegeule, je vais essayer avec Nekrataal voir ce que cela donne.
On prend quand même plus de risque sans l'évoc, pasque moi ce que je voyais c'était :
utilisation d'hurlegeule en évoc
puis on le ramène avec un profane ou un mannequin. ça me semblait sympa.

La grosse question reste Incinération OU Hurlegeule, Nerkataal ?

[ Dernière modification par Xenyce le 26 oct 2008 à 18h47 ]

___________________

"engage le jeu que je le gagne"

pepitopinkfloyd

Avatar de pepitopinkfloyd

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/05/2011

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 14/03/2005
300 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par pepitopinkfloyd le Dimanche 26 Octobre 2008 à 19:21


Dans une version plus mana ramp de ce deck,je joue cloudthreser et puncture blast parce que c'est un fait, colossus nous fait mordre la poussière.

Je repasserai dans quelques jours histoire de poster ma liste si ca intéresse des gens.

___________________



Didladidoum

Avatar de Didladidoum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/10/2008
19 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Didladidoum le Dimanche 26 Octobre 2008 à 19:32


Thoughtseize ! De side ou de base, il faudra bien y penser...

Et quitte à jouer une mauvaise carte pour tuer colosse, spitebellows le liquide une fois pour toute -si pas 4 manas opens-.
En plus il revient avec Mannequin, et est pas mal avec loxodon warhammer.

Sans anti bête je serais tenté par mettre des Thoughtseize de base donc, mais aussi Sharkan Vol, un peu moins de colosse/dragon (3 de chaque ça me parait bien). Voir au niveau des accélérateurs de manas si 8 c'est indispensable. Si oui, 23 terrains ça me parait être le bon nombre.


Xenyce

Avatar de Xenyce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2008
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xenyce le Dimanche 26 Octobre 2008 à 21:46


Dans tout les cas je pense passer à 3 Colosse et 3 Dragons et à 23 Lands...pour ce qui est des accélérateurs je ne sais pas trop...
Idéalement il faudrait que je libère 4 slots pour pouvoir mettre :
3 cartes pour gérer le colosse ( nottament celles que vous proposées que je vais tester ) + 1 sharkan

___________________

"engage le jeu que je le gagne"

pepitopinkfloyd

Avatar de pepitopinkfloyd

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/05/2011

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 14/03/2005
300 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par pepitopinkfloyd le Lundi 27 Octobre 2008 à 10:42


Spitebellows c'est une idée sauf que puncture blast tue les persist du genre finks en un seul coup et qu'on peut cibler l'adversaire mais aussi et surtout les arpenteurs avec. Enfin, c'est un instant ce qui permet par exemple de buter un cloudthreser flashé pour bloquer une de nos créature, ou de blaster fin de tour (et même si l'on ne tue pas, on a carrément affaibli la créature)

___________________



Didladidoum

Avatar de Didladidoum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/10/2008
19 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Didladidoum le Lundi 27 Octobre 2008 à 10:54


Oui c'est à tester, ce qui me plaisait chez spitebellows c'est l'interaction avec mannequin, qui semble dans le thème. Ensuite le coté instant, anti-finks et tueur de planeswalkers fait que d'une façon générale, le blast est meilleur oui.


Xenyce

Avatar de Xenyce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2008
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xenyce le Mercredi 29 Octobre 2008 à 14:04


J'ai quelques peu modifié ma liste :

4 Oiseaux de paradis
4 Fourbes de cuisine
3 Elfes de llanowar
3 Colosse Caméléon
3 Dragon frère de couvée
4 Thrinax Bourgeonnant

4 Âpre fleur
3 Mannequin improvisé
3 Incinération
2 Commandement profane
2 Sarkhan Vol
2 Salve perforante

4 Lande de llanowar
4Forêt de Karpulse
4 Village Arboricole
4 Hallier éclairé par le feu
3 Fondrière crépusculaire
3 Montagne
1 Marais

On diminue le nombre de Colosse caméléon et de dragon frère de couvée pour permettre l'entrée de nouveau sorts de "gestion" :
Incinération remplace Inversion sans nom avec notamment le blast du joueur et la sortie du palais de feuilledor.
Salve perforante, second blast qui permet de gérer Colosse ou les autres gros thon durs à gérer.
Sarkhan Vol s'avère très puissant dans le deck, j'en ai donc fait rentrer 2
Fondrière crépusculaire remplace palais de feuilledor, on a ainsi une base de mana quelque peu plus stable.

Sortie de :
1 Elfes de llanowar, ce qui nous laisse 7 accélérateurs de mana ce qui est largement suffisant
on passe à 1 marais 3 montagne car le deck comporte plus de rouge qu'auparavant.
Saisie des pensées reste très efficace mais au niveau points de vie très risquée :O

[ Dernière modification par Xenyce le 29 oct 2008 à 14h07 ]

___________________

"engage le jeu que je le gagne"

ShadowKnight

Avatar de ShadowKnight

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/02/2020

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 25/10/2007
1205 Messages/ 0 Contributions/ 140 Pts

Envoyé par ShadowKnight le Mercredi 29 Octobre 2008 à 14:36


Saisie des pensées n'est pas si risquée que cela dans ton jeu. Tu joues des Fourbes de cuisine qui te permettent de gagner des points de vie. Dans le pire des cas, tu pourras aussi les remettre en jeu avec Commandement profane ou Mannequin imporvisé. Et puis perdre deux points de vie tout de suite peut aussi éviter de se prendre beaucoup plus après.

___________________

Magicalement,
ShadowKnight.

Xenyce

Avatar de Xenyce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2008
112 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xenyce le Mercredi 29 Octobre 2008 à 17:19


Je ne sais pas trop...je vais refaire d'autres test. J'hésite à remplacer Salve perforante ou Sarkhan Vol car mes derniers essais ont vraiment montrés l'efficacité de ces deux cartes...A côté de ça Saisie des pensée est une valeur sure, mais s'essouffle au cours de la partie. J'hésite donc vraiment à privilégier les saisies sur mes deux blast...

___________________

"engage le jeu que je le gagne"

Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi