[deck] %W mono blanc contrôle %W

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shivanknight

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Envoyé par shivanknight le Mercredi 22 Octobre 2008 à 16:31


J'aime beaucoup le contrôle mou en mono blanc, et j'ai donc essayé de faire une liste en T2, basée sur le lifelink pour gêner RDW qui est très très joué actuellement. La voici :

Créatures

4 Fourbes de cuisine => 3
4 Divinité de la fierté => 5

Sorts non-créatures :

3 Berceau de la vitalité => 4
4 Condamnation => 1
1 Hymne invincible => 8
4 Pierre de l'esprit => 2
3 Colère de dieu => 4
3 Halo serti de runes => 2
4 Cercle de l'oubli => 3
2 Verdict de tuquerelle => 6
4 liaison psychique => 1

Terrains :

24 Plaine

Comme vous l'aurez comris, le but est de gérer l'adversaire petit à petit tout en gagnant des points de vie, jusqu'à poser une divinité de la fierté. Sinon, on trouve toute une panoplie de cartes de gestion telles que les célèbres colères de dieu et les cercles de l'oubli. On peut noter que les liaisons psychiques s'intègrent très bien au jeu en freinant le beatdown contre agro (gère colosse caméléon, 1/2 dieu, représentation de la destinée, enfin bref n'importe quel thon en attaque). . Les petites cartes bonus sont le berceau de la vitalité qui permet de récupérer des fourbes de cuisine 4/3 sans marqueur -1/-1 au lieu de 2/1 avec un marqueur, et l'hymne invincible qui est un peu bizarre (pour ne pas dire inutile) mais tellement amusant!

Voilà voilà, j'attends vos avis avec impatience, parce que je suis à mon grand dam dans l'impossibilité de tester cette liste et donc de la perfectionner seul...


ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Mercredi 22 Octobre 2008 à 19:20


Bonjour!

Idée original.

Personnellement, Hymne invincible est peut être fun mais je n'en vois pas trop l'intérêt. Je préfère une quatrième Colère de Dieu par exemple.

Sinon, pour un mono blanc contrôle, une carte peut avoir sa place: Archonte de la justice. C'est vraiment une très bonne créature: 4/4 vol pour 5 mais en plus si elle va au cimetière elle permet de retirer un permanent de la partie.

Suggestion: 3 Archonte de la justice à la place d'un hymne invincible, d'une Divinité de la fierté et d'un Berceau de la vitalité.

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mercredi 22 Octobre 2008 à 21:08


euh berceau de la vitalité c'est juste tout naze.

liaison psychique ça vaut pas le coup.

C'et bien gentil tout ça, mais un contrôle qui ne pioche pas, qui ne fait pas même de card advantage ça va pas chercher bien loin. Il faudrait une solution pour ça.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Mercredi 22 Octobre 2008 à 22:01


Piocher quand on joue mono blanc, c'est pas évident. Feux nivéens peut être pas trop mal en attendant une Colère de dieu. En blanc en T2, on a souvent un sort avec un effet assez faible qui nous fait piocher une carte. Sinon, dans Shards of Alara, il y les cartes avec recyclage comme Silence retentissant et Chant angélique.

Du côté des créatures, on peut trouver Experte de l'augure.

Splash bleu pour la pioche? Vagabond des pensées, Grâce d'Oona,...

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Envoyé par shivanknight le Jeudi 23 Octobre 2008 à 10:25


Tout d'abord, merci de vos suggestions.
Je n'avais pas pensé à l'archonte mais c'est effectivemet une carte très solide qui peut servir en plus de kill. Pour la pioche, je retiens feux nivéens qui faita avancer et empêche une phase d'attaque avant la colère. Je ne mets pas de chants angéliques car c'est à mon avis une carte du même type mais moins forte. Voici donc ma liste modifiée :

Créatures

4 Fourbes de cuisine => 3
3 Divinité de la fierté => 5
3 Archonte de la justice => 5

Sorts non-créatures :

1 Berceau de la vitalité => 4
4 Condamnation => 1
4 Pierre de l'esprit => 2
4 Colère de dieu => 4
3 Halo serti de runes => 2
4 Cercle de l'oubli => 3
2 Verdict de tuquerelle => 6
4 Feux nivéens => 1

Terrains :

24 Plaine

Comme je l'ai dit, je ne peux pas tester mes listes, mais celle-ci permet vraisemblablement de gérer un départ agro (et ça tombe bien car il y a beaucoup de decks agro dans le metagame actuel) et car contre les decks contrôle il dispose de cartes comme le halo serti de runes pour pourrir un kill. Reste le problème des piocheurs. Il y en a maintenant 8 dans le deck. C'est toujours un peu faible mais les piocheurs de SoA ne m'ont pas convaincu et un deck contrôle UW est déjà en cours d'élaboration ailleurs dans le forum.
Experte de l'augure, pourquoi pas mais elle est assez fragile. On peut essayer d'en mettre dans la liste, je ne sais pas ce qu'elle vaut exactement.


ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Jeudi 23 Octobre 2008 à 11:04


Je ne suis pas convaincu par Berceau de la vitalité. Pourquoi tu ne mets pas Ajani crinièredor à la place? il est bien dans l'optique du deck, il peut donner des marqueurs +1/+1 aux Fourbes de cuisine et te fait gagner des points de vie. Tu pourrais en jouer deux: un à la place du berceau de la vitalité et un autre à la place d'une Plaine. 23 terrains avec 4 accélérateurs de manas devraient suffire je pense.

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BenP

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Envoyé par BenP le Vendredi 24 Octobre 2008 à 10:41


Si tu veux rester dans l'optique mono-blanc, tu vas effectivement avoir du mal a piocher, chose qui t'aiderait pourtant grandement...

Mais je suis partisan des deck originaux, donc, je te donne mon avis en restant mono-blanc. C'est tout a ton honneur... Et je suis sur qu'on peut pondre un deck pas trop mal quand meme... (n'espere pas concurrencer les gros decks non plus, hein ?)

Ta nouvelle liste me parait meilleure... Mais voici ce que j'en pense...

Le berceau de la vitalite est vraiment a virer, je crois... Si tu veux un autre sort a 4 CCM, dans l'optique controle, il y a effectivement Ajani que te conseille Shadowknight, et qui roule assez bien avec le reste du deck (gain de points de vie). Tu pourras peut-etre meme poser le gros porc en gardant ton Ajani en jeu et en continuant de booster tes points de vie... La deuxieme capacite, pourtant de loin la meilleure, ne te servira pas ici (ah, si : pour les fourbes de cuisine, mine de rien !), mais ce n'est pas grave...
Ajani x2, c'est bien. En x3 maximum...

Je tenais a te dire que j'ai ete agreablement surpris de te voir tenter le halo serti de runes. Dommage que tu ne puisses pas tester, j'aimerais savoir ce qu'il vaut... Je suis convaincu que ce n'est jamais totalement nul !

Verdict de tuterelle, franchement, je te conseille de les virer. C'est cher et ca ne vaut pas le coup. Poser un geant 5/5, c'est tres leger, quand meme... Quant aux points de vie, tu peux t'en sortir sans ce sort...

Les feux niveens, ca te permet de gerer un peu... Mais je serai partisan d'inclure un autre sort de gestion en x4, quitte a jouer une carte a 2 voire 3 CCM. Les feux ne te serviront qu'a gagner du temps (avec les points de vie que tu gagnes, ce n'est pas ta priorite...), et je pense qu'il vaudrait mieux se debarrasser definitivement des menaces, quitte a payer plus cher... C'est vrai que ca pioche... mais finalement, cela ne fait que cela... Si c'est pour piocher une carte contre un sort joue, autant avoir un sort vraiment utile, non ?

A mon avis, donc, ne psychote pas trop sur la pioche... Si tu joues mono-blanc, tu ferais mieux de te concentrer sur la gestion de table et les finisseurs. Si tu veux vraiment piocher, incorpore du bleu...

[ Dernière modification par BenP le 24 oct 2008 à 10h42 ]

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ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Vendredi 24 Octobre 2008 à 10:59


Je suis d'accord avec BenP sur le fait que Verdict de Tuquerelle n'est pas nécessaire. Je remplacerais les deux Verdict de Tuquerelle et un Feux nivéens par 3 Défaire. Sinon, tu peux aussi penser à Glob-gnomes qui sont de bons bloqueurs.

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Envoyé par shivanknight le Vendredi 24 Octobre 2008 à 13:03


Merci de vos conseils avisés, qui me permettent de pondre une troisième liste :

Créatures

4 Fourbes de cuisine => 3
3 Divinité de la fierté => 5
3 Archonte de la justice => 5

Sorts non-créatures :

2 Ajani crinièredor => 4
4 Condamnation => 1
4 Pierre de l'esprit => 2
4 Colère de dieu => 4
3 Halo serti de runes => 2
4 Cercle de l'oubli => 3
3 Feux nivéens => 1
3 Défaire => 3

Terrains :

23 Plaine

- > Moins de pioche, mais plus de gestion : 14 anti-créatures ciblés dont 7 qui peuvent cibler d'autres permanents, et en prime 4 colères de dieu.
Le gain de points de vie est assuré par 9 cartes.
On est donc à mon avis à même de tenir contre un deck agressif. Mais il reste tout de même un problème contre contrôle.


Shris

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Envoyé par Shris le Vendredi 24 Octobre 2008 à 13:25


Le 22/10/2008, shivanknight avait écrit ...

et j'ai donc essayé de faire une liste en T2, basée sur le lifelink pour gêner RDW qui est très très joué actuellement


Pourquoi n'a tu donc pas intégrer la Gouve du Crepuscule à la place de la Divinité de la Fierté ?

La gouve est une plaie pour les jeux des couleurs concernées. La divinité sera blasté en 8 secondes (pour avoir joué beaucoup de lifelink, contre RDW, jamais tu n'aura 25 pdv. Ce sera donc une 4/4 à toutes les parties. Blastage assuré).

Sinon, j'aurais préféré 2-3 unmake et 1-2 condemn, c'est beaucoup plus homogène. 4 condemn c'est beaucoup trop. Les unmake permettent aussi (comme condemn) de dégager les persist et les effets d'arrivée en cimetière.

Edit : Tu met des condemn pour blaster tes propres créatures ? Si oui, je pense pas que ce soit productif.

PS : Contre un contrôle counterspell, tu risque de bien bouffer.

[ Dernière modification par Shris le 24 oct 2008 à 13h30 ]


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Envoyé par Scyth le Vendredi 24 Octobre 2008 à 14:06


Pourquoi tu as enlevé les cercles de l'oubli ? C'est génial, pourtant. C'est la seule carte qui te permettra de gérer les arpenteurs, et presque tout en fait.

Tu tentes pas Béatitude étendue ? Pour l'avoir jouée, j'adore cette carte, c'est un pacifisme + un gain de PV à chaque tour (deux choses qui rentrent plutôt bien dans l'optique de ton deck).

Shris a raison, plutôt que la divinité, met la gouve... Elle sera vite ingérable.

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

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Envoyé par kiku le Vendredi 24 Octobre 2008 à 17:21


Le 24/10/2008, shivanknight avait écrit ...

Merci de vos conseils avisés, qui me permettent de pondre une troisième liste :

Créatures

4 Fourbes de cuisine => 3
3 Divinité de la fierté => 5
3 Archonte de la justice => 5

Sorts non-créatures :

2 Ajani crinièredor => 4
4 Condamnation => 1
4 Pierre de l'esprit => 2
4 Colère de dieu => 4
3 Halo serti de runes => 2
4 Cercle de l'oubli => 3
3 Feux nivéens => 1
3 Défaire => 3

Terrains :

23 Plaine

- > Moins de pioche, mais plus de gestion : 14 anti-créatures ciblés dont 7 qui peuvent cibler d'autres permanents, et en prime 4 colères de dieu.
Le gain de points de vie est assuré par 9 cartes.
On est donc à mon avis à même de tenir contre un deck agressif. Mais il reste tout de même un problème contre contrôle.

Feux nivéens je suis pas fan et halo je pense que le max c'est 2 de base, le troisième en side à la limite. Gouve je suis d'accord c'est très fort...

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Le modo moelleux.

shivanknight

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Envoyé par shivanknight le Vendredi 24 Octobre 2008 à 19:10


Gouve du crépuscule... effectivement, c'est un monstre ingérable pour moult decks. J'avais mis la divinité car elle rentrait mieux dans l'optique du deck mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être la remplacer par la gouve.

Donc voici la liste modifiés :

Créatures

4 Fourbes de cuisine => 3
3 Gouve du crépuscule => 5
3 Archonte de la justice => 5

Sorts non-créatures :

2 Ajani crinièredor => 4
3 Condamnation => 1
4 Pierre de l'esprit => 2
4 Colère de dieu => 4
2 Halo serti de runes => 2
4 Cercle de l'oubli => 3
2 Feux nivéens => 1
3 Défaire => 3
3 Béatitude étendue => 3

Terrains :

23 Plaine

Je laisse 2 feux nivéens car ils permetent de ralentir si la colère de dieu n'arrive pas.


BenP

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Envoyé par BenP le Samedi 25 Octobre 2008 à 04:16


Contrairement a Scyth, je ne suis pas fan des beatitudes etendues... Ca coute un peu cher pour un effet de gestion pas du tout definitif, et pour un gain de points de vie vraiment negligeable...
En plus, ca n'empeche pas la creature d'utiliser ses capacites (donc, ce n'est pas terrible contre controle et aggro-controle).
Quant aux deck aggros, on comprend aisement que ca ne sert presque a rien...
L'idee des glob-gnomes est a retenir, je pense. Pour un CCM identique, je les prefere largement. Ca n'empeche pas ta colere de passer, ca bloque, ca fait gagner 3PV... Bref, bien mieux que le sort de gestion des beatitudes, selon moi...

Les feux niveens, le seul avantage que je leur vois, c'est leur CCM a 1, qui peut t'empecher d'etre pris de court...
Mais l'effet est trop faible, j'essaie de faire en sorte que tu en sois convaincu...
Tu dis que ca ralentit l'adversaire si ta colere tarde a venir... Mais ta colere te sert essentiellement contre les decks agressifs et rapides. Or, faire un feux niveens sur une 2/2, c'est un peu dommage, non ? (meme si les grosses betes arrivent assez vite, en ce moment...). Tu gagnes seulement un tour, pour l'attaque d'une seule bete... A la limite, rajoute plutot une condamnation et un defaire. Mais l'ideal serait de trouver un sort potable a 1 ou 2 CCM permettant de gerer un peu mieux la table...
Sinon, feux niveens contre aggro-controle et controle, c'est deja mieux... Mais tu as deja plus de temps pour gerer les menaces... Ta colere pourra sortir plus facilement, ou tu auras d'autres outils...
Je pense donc vraiment qu'il faut faire gicler ces feux niveens...

Pour le reste, ca me parait vraiment pas mal du tout...
Mais effectivement, tu es tres sensibles aux contres... Il faudrait te trouver uune solution pour que ton deck soit un peu plus competitif...

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Envoyé par ShadowKnight le Samedi 25 Octobre 2008 à 08:20


Berceuse de pollen ou Chant angélique en deux exemplaires (à la place de feux nivéens) peuvent être pas mal pour patienter en attendant une Colère de dieu. Berceuse de pollen est vraiment bien si on gagne la confrontation. Ma préférence va toutefois à Chant angélique qui grâce à sa capacité de recyclage peut se remplacer plus tard dans la partie.

Tu peux jouer Procession spectrale qui te permettra de générer trois tokens 1/1 vol, c'est pas mal non. Dans ce cas, un Tisse-miroir random?

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ShadowKnight.

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