[Decks] Esperlark // JEK

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Envoyé par wiki le Lundi 06 Octobre 2008 à 21:45


Hello tout le monde !
Je poste ici pour vous présenter la liste sur laquelle je travaille actuellement. Comme le nom du topic l'indique le paquet et contrôle, enfin plutôt splash. Sans plus attendre voici la liste où je suis rendu :

Spells (26) :

4 distorsion d'angoisse (anti-bête + mini fog, que du bon)
3 retrait d'âme (Avec le nombre de bêtes jouées en ce moment ce n'est pas de trop)
2 Négation (pour compléter les counterspells à 2)
4 Révocation (cf lire la carte )
4 Charme d'Esper (Le coup de cœur de SoA, après tests se trouve être encore meilleur que prévu )
2 Grâce d'Oona (très bon en fin de partie pour recycler les lands en trop)
3 Commandement cryptique (Lui aussi a déjà fait ses preuves, seulement 3 parce que j'étais à 61 cartes et surtout question de budget il faut l'avouer)
4 Colère de dieu (j'aime pas agro mouhahaha !)

Créatures (9)

4 Fourbes de cuisine (Life plus bête difficilement gérable enfin bon n'est plus a présenter)
2 Clique vendilion (Très bon rapport qualité/prix. Contre agro, antibête qui permet de connaître le jeu adverse et contre contrôle saisie like)
3 Ange de grâcebataille (Un très bon kill pour un CCM raisonnable. Vraiment bon quand on a déjà une bête sur table le tour où il arrive)

Lands (25)

4 Sanctuaire ésotérique
4 Bassin réfléchissant
4Landes d'adarkar
4 Rivière souterraine
2 Porte mystique
4 Conseil des faeries (kill de rechange si on pioche pas l'ange)
1 Ile (pourquoi se priver de la meilleur carte de Magic de tous les temps ? )
1 Plaine
1 Marais

Voilà une petite liste qui tourne vraiment très bien. Des solutions à quasiment toutes les situations grâce aux cartes toolbox que sont cryptique et charme, une courbe de mana qui ne
dépasse pas 5. Une base de mana à faire pâlir un Sénégalais mais ça a au moins le mérite d'être super stable ^^.
Ce qui est génial avec ce paquet c'est qu'il n'y a aucune partie que l'on commence en se disant, houla je vais en baver, certes il y a des MU plus durs que d'autres (je pense notamment à faeries) mais on a tellement de solutions qu'une situation est rarement désespérée.

Voilà en espérant que ce paquet vous plaise (en tout cas moi je m'éclate avec !) et à vos commentaire !

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Envoyé par aurioke le Lundi 06 Octobre 2008 à 22:01


Le deck est très fort au vu de la tool box, mais tois manger un peu contre RDw et faerie non ??
faerie contre / gére / fait défausser
Rdw va très vite, péte du land si besoin (mage) et défausse (splash noir) ...

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Envoyé par Ornowe le Lundi 06 Octobre 2008 à 22:26


nameless en plus de distorsion histoire d'avoir de gérer les betes à bas cout ?

a mon avis, les kills sont aussi un peu fragiles pour des kills controle

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Envoyé par wiki le Mardi 07 Octobre 2008 à 20:53


Étonnamment, MRA n'est pas un des match up les plus difficiles, on a quand même colère, et fourbes qui font vraiment mal, distorsion c'est vraiment bon aussi. Un petit charme d'esper en mode défausse suivi d'une colère et la game est pliée. C'est vrai que rdw splash noir peu par contre être un peu plus emmerdant avec saisie tour 1 qu'il aura sider à la deux + éclair de flétrissement mais je n'ai pas encore rencontré cet archétype.
Contre faeries en fait je n'ai pas pu tester beaucoup, étant donné que j'ai quelques cartes en proxies je ne peux pas tester en tournois magasins et ma "team test" (mdr ils se reconnaîtrons s'ils passent par là) n'en possède pas. J'ai donc pu juste faire quelques parties. Mais le fait de jouer de l'anti enchant de base ça aide beaucoup. Le plus dur a gérer ce sont les fées flash mais je joue quand même plus de contres que lui alors on gagne souvent les "counter battle" ^^
Mais c'est vrai que faeries est sûrement le match up le plus difficile.

Pour inversion, j'ai pas encore fait de side étant donné que le métagame n'est pas encore dévoilé mais de base on gère déjà assez bien agro.

C'est vrai que l'ange se gère facilement, c'est son plus gros défaut c'est ce qui m'avait un peu rebuter avant les tests mais en fin de compte il n'est presque pas géré. Au pire s'il se prend sa terreur on a toujours au moins un ou deux conseils pour finir le travail commencer.
Je pense que je vais aussi tester Oona, reine des faeries comme kill. Coûte 1 de plus mais se fait gérer plus difficilement et peu nous créer une armée de tokens.

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Envoyé par jb90 le Mardi 07 Octobre 2008 à 21:04


Agony warp c'est bien mais contre des archétypes comme Quick'n'Toast, c'est inutile, donc x3 c'est mieux. En revanche Cryptic c'est par 4 et pas moins !

Moi je test avec un splash vert pour Stoic Angel. J'ai juste Oona x2 comme kill (avec les anges stoic).

J'aime bien un random Mind spring pour se refaire une main.
Cancel est un hard counter, mouais, pas fan quand même, assez lent. Je test à la place Broken Ambitions, beaucoup mieux, plus polyvalent, peut contrer un bitterblossom.

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Tout simplement parce que l'écologisme porte en lui les germes inavoués du totalitarisme liberticide.

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Envoyé par wiki le Mercredi 08 Octobre 2008 à 22:09


Hum je ne suis pas sur que splasher vert pour stoïc angel soit une si bonne idée étant donné qu'il se prend tous les anti-bêtes (au même titre que battlegarce vous me direz ^^) alors qu'on a Oona et battlegrace comme kill potentiel dans UWB.

Pour cancel je le trouve largement mieux que ambitions brisées. Ambitions brisées est meilleur que cancel seulement au tour 2, au tour 3 on peut dire qu'ils sont équivalents mais à partir du tour 4 et jusqu'à la fin, cancel est quand même largement plus fort que ambitions. Je parle en connaissance de causes car j'ai un deck fun meule qui joue les deux contres et en fin de partie payer 5 pour counterspell un boggart ramgam quand l'autre a 6 lands bah c'est pas la joie. Enfin bon les deux sont jouables mais j'ai quand même une préférence pour cancel.

Agony warp je l'ai mis en x4 sans hésiter tout simplement parce que chez moi, les MRA, elfes et sangamis pullulent, il faut doser enfoncftion du métagame local, c'est un peu comme le ratio retrait d'âme / négation.

Mind spring c'est pas vraiment combo avec oona's grace mais je dis pourquoi pas. C'est vrai que les bonnes cartes de pioche t2 ne courent pas les rues mais bon on fait avec ce qu'on a. Monter un deck contrôle de nos jours c'est faire de la résistance à l'envahisseur agro

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Envoyé par AgentPLE le Mercredi 08 Octobre 2008 à 22:40


Pour savoir quels seront les meilleurs anti-bêtes, il va falloir que le format se décante. Pour l'instant, c'est clairement pas évident à savoir.
Je pensais à Unmake car c'est une carte que j'aime bien et qui est jouable dans le paquet.

Un contrôle comme ça a perdu ses Désert et doit donc gérer Faerie/Ondins d'une autre manière. Ok, on peut péter le bitterblossom au charme, mais ça fait light. Même sans Ancestrall vision, ces decks restent balèzes.

J'avoue que pour l'instant, je ne vois pas trop comment un paquet comme ça peut exister dans le format. Mais peut-être on va migrer vers du gros thons et que wrath va redevenir utile... Honnêtement, vu la myriade de bidules célérité qui peut y avoir dans un bon gros thon warrior, je ne sais pas si c'est une stratégie viable.

Le seul kill un peu magique qui tient la route face aux blasts et qui attaque ET défend, c'est Oona. Faut pas le zapper ici !

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Envoyé par Madwack le Samedi 11 Octobre 2008 à 14:40


Je joue control dans les couleurs qui sont indiquées mais je préfère mettre reveillark et sa petite toolbox en moyen de kill avec un Oona *1, en removal je joue le set de wrath et CONDAMNATION, il est noté nul part ici mais il va tuer n'importe quelle bête d'aggro et il est moins pitoyable vs control que les nameless like puis il tue demigod et copains

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Envoyé par kiku le Samedi 11 Octobre 2008 à 15:52


Pour que reveillark soit rentable, il faut qu'il ait des bêtes à ramener, donc il faut jouer sower, vagabond, le contre sur pattes....

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Envoyé par FemTo le Samedi 11 Octobre 2008 à 19:02


Je teste avec lui alors oui je confirme que c'est vagabond *4, sower *4 et archimage *2 ce qu'il appelle la toolbox de reveillark ! Sur le papier, ça a l'air plus fort, l'ange ne reviendra pas et meurt sur beaucoup de removal, on perd la clique et quelques contres ce qui est un peu dommage mais avec la récurrence des créatures et avec crytpic/broken on s'en sort bien c'est mon avis !


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Envoyé par wiki le Samedi 11 Octobre 2008 à 20:03


basculer sur un reveillark like je dis pourquoi, j'y avais pas vraiment penser et ça a l'air plutôt pas mal. Condemn c'est vrai que c'est sûrement le meilleur anti-bête du futur format après quelques tests ça se révèle vraiment obligatoire.

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Envoyé par kiku le Dimanche 12 Octobre 2008 à 11:02


Si on ressort reveillark, ce seras en blanc noir bleu avec au moins 3 ou 4 charmes d'esper, parce que
reveillark n'aime VRAIMENT PAS faerie.
Base :
4 reveillark
4 sower of temptation
4 mulldrifter
2 Glen Elendra Archmage

Suggestions :
Cryptic command
wrath of god
charme d'esper
grâce d'oona
mannequin improvisé
hurlegueule
nouvelles
condamnation

Et une base de 26/27 lands.

EDIT:
http://www.deckcheck.net/deck.php?id=20209
creature [19]

4 Fulminator Mage

4 Mulldrifter

2 Nekrataal

3 Reveillark

3 Sower of Temptation

3 Tidehollow Sculler

instant [11]

3 Broken Ambitions

4 Cryptic Command

2 Esper Charm

2 Makeshift Mannequin

sorcery [3]

3 Wrath of God

artifact [3]

3 Mind Stone

land [24]

2 Adarkar Wastes

4 Arcane Sanctum

3 Caves of Koilos

3 Fetid Heath

1 Mystic Gate

4 Reflecting Pool

3 Sunken Ruins

1 Underground River

1 Vivid Creek

1 Vivid Marsh

1 Vivid Meadow

60 cards

Sideboard:

2 Glen Elendra Archmage

4 Kitchen Finks

2 Murderous Redcap

1 Puppeteer Clique

2 Condemn

1 Esper Charm

1 Wrath of God

2 Runed Halo

15 cards


[ Dernière modification par kiku le 15 oct 2008 à 19h05 ]

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Envoyé par BenP le Mercredi 22 Octobre 2008 à 04:08


En prenant compte des commentaires precedents, voici ce que je proposerais...
Je reste en Bleu-blanc, splash noir : pas besoin de vert ici, franchement, et la base de mana est tres stable. Ce serait dommage de tout foutre en l'air pour rajouter 3 cartes avec un mana vert...

Je ne pense vraiment pas que le Sirlidiane soit a inclure ici. Cela implique beaucoup de changements (les betes a ramener...) et je prefere de loin l'idee initiale du deck.

Oona en kill, cela me parait plus qu'indispensable. C'est pas tres cher, c'est solide, ca resiste bien aux anti-betes, ca pond du jeton, c'est du lourd...

Et je vire les fourbes de cuisine, car je trouve que c'est pas super utile de gagner 4 points de vie ici (faut dire qu'il y a de quoi gerer les betes, et meme pas mal de degats directs)... Sinon, si c'est juste pour avoir un bloqueur de plus... Disons que, dans ce deck, on peut se passer de ce sort, pourtant tres bon...

J'ai aussi prefere les condamnations aux distorsions, car plus jouables et plus definitifs. Le defaut etant mineur quand on voit ce qu'on peut coller a l'adversaire...

J'ajoute aussi les hurlegueules, car tres polyvalents (anti-bete + bete avec la peur) et facilement jouables ici.

Je dirais donc :

Sorts non-creatures (25) :

3 Condamnation : anti-bete super efficace qui casse beaucoup de strategies

3 Retrait d'ame : la condition de ce contre a 2 CCM n'etant vraiment pas contraignante en ce moment
3 Negation : un autre contre a 2 CCM quasi-parfait

4 Revocation : entierement d'accord avec Wiki pour dire que c'est bien meilleur que de nombreux autres contres
4 Charme d'Esper : dommage que ce soit aussi colore... mais ca sort bien quand meme, alors ce serait con de s'en priver !

4 Commandement cryptique : en x4 parce que cela le vaut bien
4 Colere de Dieu :en x4 parce que c'est indispensable

Creatures (10) :

2 Clique vendilion : peu joue, a tort a mon avis, car toujours chiant, et puis ca colle des blessures en volant...
3 Hurlegueule : parce qu'il n'est pas encore mort et qu'il fait toujours le menage... accessoirement kill alternatif (ca a la peur, quoi !)
3 Ange de gracebataille : un bon kill quand meme, dans un bon deck bien adapte
2 Oona, reine des faeries : ultime et tres jouable ici

Terrains (25) :

Je garderais la meme base, qui me parait tres bien comme cela...

[ Dernière modification par BenP le 22 oct 2008 à 04h12 ]

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Envoyé par kiku le Mercredi 22 Octobre 2008 à 13:42


Quelques listes de reveillark recents :
http://www.deckcheck.net/deck.php?id=20322
http://www.deckcheck.net/deck.php?id=20339
http://www.deckcheck.net/deck.php?id=20328
http://www.deckcheck.net/deck.php?id=20325

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Envoyé par wiki le Mercredi 22 Octobre 2008 à 16:01


Après avoir tester réveillark dans ce paquet en changeant la base des créatures ça partait d'un bonne idée mais en fait ça change complètement d'optique. Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée mais on quitte un peu l'optique UWb contrôle.
J'aime bien ta liste benP mais tu as oublié un point quand même très important de ce type de deck qui est la pioche. Voici donc une liste bien meilleure que la première proposée :

Créatures (9) :

- 4x Fourbes de cuisine (indispensable selon moi tellement c'est fort. Ça fait très très mal à agro et contrôle devra s'y reprendre à deux fois pour le gérer. En plus de ça il sauce quand même à 3)
-3x Oona, reine des faeries (très bon kill, très polivalent et assez résistant)
-2x Hurlegueule (Anti_bête couplé d'une bête, seulement deux à cause des ses restrictions)

J'ai mis les clique vendilion en side car contre agro c'est totalement useless

Spells (26) :

- 3x Condamnation (Anti-bête très polyvalent sans restriction, passage des distorsions en side)
- 4x Révocation (Contrer c'est la base des jeux contrôles depuis la nuit des temps non ? )
- 3x Retrait d'âme
- 2 x Négation
- 4x Charme d'esper (Sans commentaire )
- 4x Colère de Dieu (cette carte en a tué des créatures depuis son édition et 1993 ^^)
- 4x Commandement cryptique
- 2x Nouvelles (pour se refaire une main, préférée à Source spirituelle parce que c'est moins cher à jouer pour un effet quand même très conséquent)

Lands (25)

Donc voilà un kill plus stable, antibêtes plus polyvalent pioche plus stable ...
dsl pas le temps d'argumenter plus je suis pressé

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