Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/05/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/03/2007 | Envoyé par mXu le Lundi 14 Avril 2008 à 17:50 Voici le deck que je suis en train de jouer ces temps ci.
Qu'est ce que Relic contrôle? Relic contrôle est un deck contrôle axé sur Coalition Relic (d'où le nom) pour augmenter la stabilité du paquet et permettre de jouer des couleurs qui ne sont pas forcément dans sa base de mana. C'est un deck polyvalent qui reste très fun à jouer même s'il n'est pas forcément évident. Pour la petite histoire en 2007 au Words, Guillaume Wafo-Tapa à fait 4/1 avec un deck de ce genre. Comment jouer Relic contrôle ? La pluspart du temps en éphémère, les anciens joueurs de Dralnu ne devraient pas être dépaysés ! Evidemment, il faut savoir prendre des risques et jouer en rituel de temps en temps, principalement pour les removal de masses et les artefacts nécessaires au début de partie. Quels sont les cartes qui se retrouvent le plus souvent dans Relic contrôle ? Outre Relique de la coalition, on retrouve souvent une base bleu dans Relic contrôle auquel s'ajoute des artefacts accélérateurs de mana / stabilisateur : Cryptic command vient provoquer tempo/contrôle et autre fumisteries. Toujours en *4. Le contrôle bleu : Une ribambelle de contres viennent s'ajouter à Cryptic command : - Rune snag le plus souvent, un contre rarement inutile. - mais aussi discombobulate qui provoque une meilleure sortie pour un contre définitif. - cancel peut aussi être joué pour un contre net et sans bavure. - remove soul si on attend un métagame aggro. - l'exellent pact of negation, le contre "gratuit", permettant de placer une menace, un kill ou même de se protéger, les 3UU étant payables facilement dans ce genre de jeu. Téféri, Mage du Zhalfir joue un rôle de soutient et nous permet d'aller chercher nos bêtes via Mystical teachings. On y trouve aussi de la pioche : Think Twice ou Careful consideration ! Time stop et autre mochetés (comme par exemple Commandeer) sont tout à fait jouables et intégrables dans un deck de ce genre. Les cartes d'artefacts : Outre coalition relic, on trouve souvent Coldsteel heart qui permet de stabiliser le deck ou de l'accélérer. Pithing Needle est souvent jouée, permettant d'empécher les terrains animables de nous attaquer, ou autres joyeusetés comme les arpenteurs, véritables plaies une foi sur table. Triskelavus est une carte de kill (défaussable facilement qui revient grâce à Ruine de l'académie). Les cartes blanches et noires : A cette base bleue s'ajoute une ou deux couleur de soutien, souvent le noir et le blanc. Damnation / Colère de dieux nous fournit un indispensable removal de masse. Arbitre de tertrecime / Vrilles de corruption permettent de gagner la vie que l'on perd (assez rapidement des fois) Crovax, Ascendant Hero est une carte qui se retrouve très souvent. Faisant game contre fée, elle n'est pas non plus inutile contre les autres decks. Slaughter pact permet un kill de créature "gratuit" qui se révèle très fort. Les autres cartes qui peuvent être jouées: En side, pyroclasme assure de ne pas être submergé par des decks trop rapides. Déliquescence soudaine, dans un métagame aggro/reveillark peut être intégrée car ça calme net certains decks (qui a dit ondin?). Tout carte contrôle (éphémère si possible)/ créature qui a le flash peut potentiellement être intégrée. On retrouve souvent Hymne Obsédant, Suie étrangleuse le tout en 1 exemplaire dans le side/MD car tutorisable avec Teachings. Quelques listes de Relic contrôle : Liste de Wafo-Tapa aux Worlds : (en 2007, le métagame était plutôt mou, d'où le choix de certaines cartes, qui seraient presque mauvaises jouées maintenant) 1 Academy Ruins 4 Dreadship Reef 4 River of Tears 4 Snow-Covered Island 4 Tolaria West 3 Underground River 3 Urborg, Tomb of Yawgmoth 1 Urza's Factory 3 Aeon Chronicler 1 Teferi, Mage of Zhalfir 1 Triskelavus 1 Wydwen, the Biting Gale 4 Careful Consideration 4 Coalition Relic 4 Coldsteel Heart 4 Cryptic Command 4 Damnation 3 Mystical Teachings 2 Pact of negation 2 Pithing Needle 1 Slaughter Pact 2 Tendrils of Corruption Sideboard 2 Draining Whelk 2 Extirpate 1 Haunting Hymn 3 Jace Beleren 1 Nameless Inversion 1 Pithing Needle 1 Pull from Eternity 1 Tendrils of Corruption 3 Terror La très bonne liste de TimeWalk (joueur qui fait 5/1/1 à son CR 7e pour 6 places - dommage pour lui) : 1 Academy Ruins 3 Dreadship Reef 2 Cairns sculptés 4 River of Tears 4 Snow-Covered Island 4 Tolaria West 2 Underground River 3 Urborg, Tomb of Yawgmoth 1 Urza's Factory 1 Crovax, Ascendant Hero 1 Teferi, Mage of Zhalfir 1 Triskelavus 4 Careful Consideration 4 Coalition Relic 4 Coldsteel Heart 4 Cryptic Command 4 Damnation 3 Mystical Teachings 1 Pacte de négation 2 Pithing Needle 1 Slaughter Pact 2 Vrilles de corruption 4 Rune Snag Sideboard 1 Draining Whelk 1 Haunting Hymn 1 Pithing Needle 1 Vrilles de corruption 1 Wydwen, the Biting Gale 4 Pyroclasm 1 Crovax, Ascendant Hero 1 Pact of Négation 2 Vide 1 Tormod's Crypt 1 Slaughter Pact 1 Suie étrangleuse Ma liste : (c'est pas forcément la meilleure, c'est plus pour montrer comment intéger autres couleurs que UB tout en restant stable : comme d'habitude, j'essaie d'être un poil original, là où la pluspart des gens restent en UBsplash 1/2 couleur, je tente un deck UW splash br) Assez satisfait de la liste, elle est stable, gagne pas trop mal contre tous les decks tier1 et se débrouille bien contre le reste. 1 Arbiter of Knollridge 2 Crovax, Ascendant Hero 1 Teferi, Mage of Zhalfir 1 Triskelavus 2 Careful Consideration 4 Cryptic Command 1 Discombobulate 3 Mystical Teachings 2 Pact of Negation 2 Remove Soul 1 Slaughter Pact 1 Sudden Spoiling 1 Tendrils of Corruption 1 Think Twice 1 Time Stop 4 Wrath of God 4 Coalition Relic 4 Coldsteel Heart 2 Pithing Needle 1 Academy Ruins 2 Adarkar Wastes 1 Calciform Pools 1 Dreadship Reef 4 Island 4 River of Tears 1 Shivan Reef 4 Tolaria West 2 Urborg, Tomb of Yawgmoth 1 Urza's Factory 1 Wanderwine Hub SIDE : 1 Juger indigne 1 Tendrils of Corruption 1 Pithing Needle 1 Berceuse de pollen 1 Bulot puiseur 1 Extirpate 1 Commandeer 1 Suie étrangleuse 1 Slaughter Pact 2 Hymne obsédant 4 Pyroclasme Voilà, j'espère vous avoir donné envie de jouer le jeux Surtout qu'il est très fort dans le métagame actuel ------------------------------------------------------------------------------------------- [EDIT kakkhara] ca y'est pour les liens [EDIT mXu] Merci kakkhara ! J'ai édité pour rendre ça plus lisible et complet, je continuerais demain. [EDIT mXu] Je complèterais s'il faut. Hésitez pas à me donner des suggestions pour améliorer le sujet ! [ Dernière modification par mXu le 15 avr 2008 à 12h12 ]
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/05/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/03/2007 | Envoyé par mXu le Mardi 15 Avril 2008 à 12:18 A noté que le deck est particulièrement adapaté au métagame actuel.
Il se débrouille bien contre Reveillark, ondin, mana ramp et autres decks aggro-contrôles. Fée n'est pas un mauvais match up non plus. Les decks aggro tels que Sangami ou Elfes BG sont tout à fait gérables (certaines versions provoquent ne perdent pratiquement jamais contre ces decks là). Suivant le métagame attentu on voit quelques fois Masticore à crinière tranchante, Sower of temptation et autres joyeusetés contre aggro.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/07/2005 | Envoyé par invasion99 le Mardi 15 Avril 2008 à 15:33 Hum..
Joli liste moi je mettrais des aeon chroniqueur qui sont sympa avec tefeiri en fin de tour ! Ne pas jouer rune snag c'est dramatique xd ^^! C'est excellent un contre pas cher et vraiment efficace en début de partie. time stop c'est terrible surtout que tu va très vite ^^! Je test ta liste et je la compare à un de mes dralnus (edit: dralnu=ub control) ! Vila, [ Dernière modification par invasion99 le 15 avr 2008 à 18h22 ]
___________________ Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/05/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/03/2007 | Envoyé par mXu le Mercredi 16 Avril 2008 à 12:33 Bon j'ai mis Rune snag dans ma liste, et c'est vrai que c'est quand même meilleur.
C'est synergique avec Careful consideration qui m'a donné quelques fois des résultats mitigés (d'ou le random Think Twice). J'ai viré le sudden spoiling du MD, peut-être en SD... J'hésite à placer Masticore à crinière tranchante en SD aussi qui est vraiment très bon avec Ruine de l'académie. Sinon pour Aeon Chronicler c'est, je pense, une mauvaise idée. Ils étaient sympa quand le métagame était plutôt mou, mais là ils sont complètement sous optimal, t'as besoin de quelque chose qui te provoque du tempo et qui puisse avoir un autre rôle que de kill alternatif. Dans les versions récentes, t'as moins de pioche sur le late game mais plus de tempo early game. Time stop c'est vraiment exellent... c'est dommage que les places soient si chère, j'aimerais le placer en *2 ... Y'a pleins de trix à faire avec cette carte. Voici ma liste en prenant en compte les changements : (+ Rune Snag, amélioration de la base de mana, - sudden spoiling - remove soul - discombobulate) 1 Arbiter of Knollridge 2 Crovax, Ascendant Hero 1 Teferi, Mage of Zhalfir 1 Triskelavus 4 Rune Snag 4 Cryptic Command 3 Mystical Teachings 2 Pact of Negation 2 Careful Consideration 1 Tendrils of Corruption 1 Think Twice 1 Time Stop 1 Slaughter Pact 4 Wrath of God 4 Coalition Relic 4 Coldsteel Heart 2 Pithing Needle 1 Academy Ruins 2 Adarkar Wastes 2 Calciform Pools 4 Island 1 Plains 2 River of Tears 1 Shivan Reef 4 Tolaria West 2 Urborg, Tomb of Yawgmoth 1 Urza's Factory 1 Vesuva 1 Wanderwine Hub SIDE : 1 Juger indigne 1 Tendrils of Corruption 1 Pithing Needle 1 Berceuse de pollen 1 Bulot puiseur 1 Extirpate 1 Commandeer 1 Suie étrangleuse 1 Masticore à crinière tranchante (test) 1 Slaughter Pact 1 Hymne obsédant 4 Pyroclasme Entre UW et UB relic contrôle il y a peu de changement, dans les deux cas, le deck reste stable et on aura pas tellement de problème à sortir WoG ou Damnation T3 ou T4. Dans les deux versions, il y a du Crovax. Le blanc apporte une touche de contrôle agréable avec Arbitre de tertrecime, Juger indigne (exellent dans le deck) et Berceuse de pollen (pareil). [ Dernière modification par mXu le 16 avr 2008 à 12h52 ]
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Mercredi 16 Avril 2008 à 17:12 je comprend pas l'utilité de juger indigne de side
je trouve ça mauvaix le reste je dis pas tant que j'ai pas testé mais ça me parrait pas mal
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/05/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/03/2007 | Envoyé par mXu le Mercredi 16 Avril 2008 à 18:01 Ca vire souvent un tarmo, une grosse bête ou un gaddock. C'est pas si mal dans ce deck, on fait souvent 4 dommages pour deux. Enfin t'as raison y'a peut-être mieux.
[ Dernière modification par mXu le 16 avr 2008 à 18h02 ]
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/07/2024 Grade : [Légende] Inscrit le 13/03/2004 | Envoyé par kakkhara le Mercredi 16 Avril 2008 à 21:48 juger indigne je l'ai souvent envisagé mais y'a pas trop de raisons de le mettre alors que condemn est juste 100* meilleure, je préfère le côté polyvalent de condemn, alors que juger indigne bien souvent pour tuer la bête tu seras obligé de ne pas gérer le scry comme tu l'aurais voulu, si d'ailleurs tu la tues. Puis pour 1 de moins ca veut dire que ca se joue plus facilement après un teaching.
discombobulate j'adore le nom, mais ca en reste là, dans le format actuel je préfère même un flashfreeze de base. (au passage en mettre de side c'es pas une mauvaise idée, c'est quand même un contre génial.)
___________________ "_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/05/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/03/2007 | Envoyé par mXu le Jeudi 17 Avril 2008 à 09:23 Flashfreeze de base c'est trop risqué de le rendre carte morte, t'as vraiment besoin de toutes tes cartes. Pas bête de le mettre de side.
Vous remplaceriez par quoi Juger indigne? Condemn? Pas faux l'argument du scry. Condemn c'est très bien, mais j'aimerais un truc qui puisse cibler pour certaines créatures assez chiantes qui n'attaquent pas forcément (genre Gaddock). 2e Suie étrangleuse? Slaugter pact? Arbiter of knollridge c'est assez génial, dans le deck, ça s'intègre parfaitement, ça fait mal avec Crovax, et c'est un très bon bloqueur. A votre avis Mannequin improvisé dans le side ça parait bien? Pour l'instant le deck change pas (il marche beaucoup trop bien pour ça - liste un peu au dessus), et j'essaie avec ce side : 1 Tendrils of Corruption 1 Pithing Needle 1 Berceuse de pollen 1 Bulot puiseur 1 Extirpate 1 Commandeer 1 Suie étrangleuse 1 Masticore à crinière tranchante (test) 2 Slaughter Pact 1 Hymne obsédant 4 Pyroclasme J'aimerais y mettre flashfreeze, sudden spoiling (doute quand même sur cette carte, qui comme tendrils est carte presque morte sans urborg). J'hésite à tenter aussi un ou deux mage de la douve (vu que ça m'étonnerais qu'il y ait des masses d'antibêtes post side). La grande difficulté du deck, c'est que c'est une horreur à sider. [ Dernière modification par mXu le 17 avr 2008 à 09h35 ]
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/09/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/10/2002 | Envoyé par kilkiller le Jeudi 17 Avril 2008 à 10:00 La grande difficulté du deck, c'est que c'est une horreur à sider. il faut juste bien tester les MU après side pour voir qu'est ce qui sert le plus ... comme avec tout les paquets quoi
___________________ "The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/05/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/03/2007 | Envoyé par mXu le Jeudi 17 Avril 2008 à 20:10 Exact, faut vraiment avoir une très bonne connaissance du métagame. On aime vraiment pas tomber un deck "random".
Par contre sur les decks "connus" qu'est ce que c'est bon ! Mon nouveau side : 1 Tendrils of Corruption > contre aggro/ blast-aggro. 1 Pithing Needle > ramp/elfes/MRC. 1 Berceuse de pollen > aggro 1 Time stop > ramp, aggro mou, contrôle. 1 Extirpate > contrôle, Reveillark, decks combo shadowmoor 1 Commandeer > je pense que je vais bientôt le virer, au final ça sert pas des masses. 1 Bulot puiseur > ramp/reveillark. 1 Suie étrangleuse > aggro rapide. 1 Slaughter Pact > tout decks. 2 Hymne obsédant > ramp, reveillark, ou autre decks mous 4 Pyroclasme > aggro rapides. Une question qu'on peut se poser, c'est : le deck sera t'il viable après la sortie de shadow moor? Les decks les plus évidents avec Shadowmoor au vue des cartes sont : PeteLand contrôle/combo, Elfe aggro blanc vert, enchantement contrôle, RDW. A mon avis, la réponse est oui. Après il faut voir quels sont les decks dominants qui vont sortir.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/09/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/10/2002 | Envoyé par kilkiller le Jeudi 17 Avril 2008 à 20:41 Et faerie ? reveillark va s'imposer dans la tiers 2, sonic boom peut toujours être jouable .... de toute façon on a le temps pour voir le metagame T2 ... il suffit juste d'attendre le pro tour
___________________ "The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"
|