[Deck] U/B controle (Teachings ?)

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Fantique21

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Envoyé par Fantique21 le Mardi 15 Janvier 2008 à 20:05


Salut tout le monde

Je joue un deck U/B controle (T2 vous vous en doutiez non ? ) et je désirerais le rendre un peux plus compétitif qu'il n'est déjà (car je pense qu'il est déjà un poil compétitif).

Voici ma lise (explication après chaque types de cartes):

Terrains (24):

6 ile
4 rivière souterraine
4 rivière de larmes
3 brisants du navire de l'effroi
2 usine d'Urza
2 Urborg, tombe de Yaugzebul
2 ouest de Tolaria
1 marais

Je pense que ma mana-base n'est pas trop mauvaise.. Je ne joue pas de désert mais je pense en rentrer je joue en revanche ici usine d'urza qui est un kill alternatif contre les decks controle.. Après avoir fais des testes je me suis aperçut que jouer 12 doubles-terrains et 4 stock-lands c'était trop je me suis alors rabattus sur 8 doubles-terrains et 3 stocks qui sont largement suffisant accompagner d'Urborg, tombe de Yaugzebul pour m'assurer de ne pas avoir de problème de mana.

Créatures (10):

3 Téfeiri, mage du Zhalfir
2 Sagacité
2 Chroniqueur d'éon
2 Hurlegueule
1 Venser, forgeur savant

Au niveau des créatures nous avons ici les "bases" avec Téfeiri, mage du Zhalfir qui assure un controle assez bon sur le jeu (je ne le vous représente plus je pense), Sagacité qui est pour moi un kill plus que convenable, Chroniqueur d'éon que dire d'une créature qui pour 5 ou plus fais piocher au minimum 1 carte et étant en générale 5/5 voir plus, et Venser, forgeur savant qui lui est le "petit" plus qui permet de contrer/bouncer etc... (il fais meme le café de temps à autre )... J'ai faillit oublier le "petit" hurlegueule que dire de lui si ce n'est un anti-bete a pas chère ou un pseudo kill qui fais anti-bete au passage (j'ai testé terreur mais je préfère ça car il permet de tuer (l'adversaire vous aviez compris ) si besoin est)...

Sorts (28):

4 accroc de rune
1 fin du dysmèle
2 retrait d'ame
2 vrilles de corruption
3 révocation
4 commandement cryptique
3 damnation
3 enseignements mystiques
4 vision ancestrale
2 contemplation

Donc la grosse parties du jeu est ici, elle est composée de 13 contres-sorts, qui sont accroc de rune et retrait d'ame pour 2 mana, révocation pour 3 mana et commandement cryptique pour 4 mana (mais lui il est un peu spéciale ) (Je vais commencer par les contres) Le deck est ensuite composé d'une série d'antis-bete qui sont (en plus des hurlegueule) 3 damnation 1 fin du dymèle et 2 vrilles de corruption mais aussi des piocheurs/tuteurs qui sont (le reste bien sur ) donc on a à notre disposition 4 vision ancestrale, 2 contemplation et 3 enseignements mystiques

Plongeons-nous dans l'univers passionnant du détail des choix :

Avec les contres comme promis d'abords:
Les retrait d'ames on étaient rentrés à la place des retard de la liste de base car ils permetent d'assuré un contre au tour 2 (vu le nombre de créature dans le standar actuelle c'est pas dur ^^) les accroc de rune quant-à eux ils sont la depuis la première version du deck ils sont très utile et très performant (en plus d'avoir un très beau dessin) leur présence me permet de a coup (quasi) sur contrer au tour 2. J'ai rentrer aussi des révocation me permettant un bon contre pour un cout moyen 3 manas n'étant pas exorbitant que dire de plus si se n'est que c'est meilleur avec le métégame actuel que tromperie selon les faeries car c'est chiant d'etre obligé de laisser passer un rodeur d'Oona car on a que ça en main , pour finir au niveau des contre j'ai mis des commandement cryptique qui sont un "peu" mes contres préféré (et les plus forts) du format, ils servent a tout éviter une saucée adverce, contrer (NON !? JURE?!) bouncer, piocher etc... Cette carte s'imposait donc à moi en me disant "Rentre-moi, rentre-moi...

Puis pour continuer avec les antis-betes:
D'abords il y a eu les damnation (je splashais noir pour ça à la base) qui sont avoue-on le juste trop fort (je dois vraiment expliquer le choix pour ça?) ben le choix une fois encore s'est imposé a moi car il se trouve que j'avais comme par hasard 3 de ces cartes dans mon classeur (coincidence ? je ne pense pas ) donc un anti bete de masse pour pas chère (que demande le peuple) pour mon premier anti-bète, puis il y eu fin du dysmèle qui est un sort qui pour 3 tue à peu près tout ce que l'on veux (les elfes étant négociable autrement) donc aller on rentre en mono-slot c'est pas mal car tutorisable avec enseignements mystiques, donc avec damnation et hurlegueule c'est bon je suis rodé niveau antis-betes...Mais je me suis dis contre agro sa risque d'estre tendu non? Là j'ai cogité et j'ai trouvé vrille de corruption qui non contente de tuer une bete fais gagner des points de vie pas mal non ?! Et c'est a ce moment là que j'avais vraiment tout le antis-bète qu'il me fallait...

Continuons et terminons enfin par la catégorie des piocheurs/tuteurs:
Là pas de surprise non? Je joue le meilleur piocheur bleu du format (vision ancestrale) qui est aussi l'une de mes cartes préféré du moment elle donne un énorme second-souffle doublé d'un card-adventage fort... C'est le meilleur tour 1 du deck (sur 2 possible c'est pas dur )je vais en profiter pour enchainée sur l'autre tour 1 possible il s'agit de contemplation carte forte celons moi permettant d'arranger des top deck tout en piochant après.. Et on termine cette catégorie avec les enseignements mystiques c'est le seul tutor accessible en type 2 il permet d'aller chercher ce qu'il nous faut dans le deck (Téfeiri ou spoiler quand on a Téfeiri en jeu)

Finit pour les sorts (enfin )

Le side (15):

3 Semeuse de tentation
2 Jace Beleren
2 Retard
3 Extirpation
2 Mort soudaine
2 Fin du dysmèle
1 Vrilles de corruption

Le side n'est qu'une ésquisse.. Le Semeuse de tentation servent contre les deck jouant des créatures qui pouraient etre utile pour moi (et hop je vole ) Jace Beleren est là contre controle ou deck jouant Jace pour niquer les siens il est bon car donne rapidement un CA et permet de killer éventuellement.. Retard sert contre les deck jouant peu ou pas de créatures je les rentre a la plasse des retrait d'ame histoire de pas avoir de cartes mortes... Les extirpation sont là contre manequin histoire de gicler ces derniers, Mort soudaine c'est contre les deck controle jouant du Téfeiri eux aussi ... Enfin le reste c'est contre aggro histoire de pas faire trop bye sur pattes...


Voila j'espère que vous pourez m'aider merci d'avance pour les conseils et merci d'avoir lus...

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mardi 15 Janvier 2008 à 20:25


alors

pour le bêtes la présence de pas moins de 3 tefeiri te donne accès à une meilleure toolbox : le chroniqueur suffit en *1, ainsi que sagacité, et ainsi également que hurlegueule de base. par contre pour renforcer l'aspect toolbox une fois tef sur table, 1 semeuse de tentation ca semble frais. (ce qui libère un slot du side, ce qui n'est en rien négligeable.)

ensuite celà te laisse la place pour plus de contres, à savoir tromperie selon les faeries dont le côté removal est très sympa.

contemplation peut également partir pour avoir le nombre requis de contre.

je pense que dans un deck jouant 1 marais, même avec 2 urborg, 2 vrilles de corruption c'est trop, 1 en toolbox ca suffit. puis un autre anti bête tutorisable, terreur ou fin du dysmèle par exemple peut également se révéler très utile. (contre une grosse bête flash en réponse à un tef par exemple.)

pour ce qui est du side, jace est un mauvais choix, et mort soudaine en *1 seulement car elle n'est pas des masses utiles, soit de base soit de side. vrille de corruption est à virer pour la raison déjà évoquée : surtout que urborg est plus dans le format un waste land qu'autre chose.

usine d'urza c'est dépassé quand même ou alors en random exemplaire, parce que bon conseil des faeries est beaucoup plus intéressant et produit du bleu en prime. vu la curve du deck, qu'i larrive engagé c'est pas bien grave. ouest de tolaria c'est totalement inutile ici ca ne tutorise strictement rien de déterminant.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
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Envoyé par kiku le Mardi 15 Janvier 2008 à 20:47


tu proposerais de passer presque en sonic boom donc kakkhara...
un U/B contrôle avec une toolbox munie de teaching et ne jouant pas forcement masse contre n'est même pas envisageable ?

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Envoyé par kilkiller le Mardi 15 Janvier 2008 à 21:09


il manque des wydwen et autres triskelavus là dedans, ensuite à la place de ponder je préfererais jouer Think twice, sinon il manque environ 1 pact noir, 2 pact bleu et vision ancestral c'est pas si bien que ça dans ce paquet ou je metterais plutôt attention minutieuse qui est tutorisable avec teaching, sinon 3 tef' ca fait quand même beaucoup, je trouve :s

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Envoyé par kakkhara le Mercredi 16 Janvier 2008 à 13:36


ouais c'est clair 1 triskelavus ca semble frais d'autant que une ruine de l'académie ne gênera pas ta base de mana.

en revanche je préfère bien vision ancestrale à attention minutieuse.

le pacte bleu n'est pas obligatoire ou alors en 1 exemplaire, en revanche +1 pour le pacte noir.

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Fantique21

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Envoyé par Fantique21 le Mercredi 16 Janvier 2008 à 14:02


Merci pour les commentaires/conseils ..

Je pense que je vais peux etre jouer quan meme une usine d'urza en randoom comme conseillé et je vais enlever la deuxième et 2 ouest de tolaria pour rentrer 3 conseil des faeries je pense que sa n'alterras pas ma mana base conseil des faeries sa s'ctive plus vite qu'usine..

Pour ce qui est des créature je pense que je vais peux etre garder 2 Sagacité mais 1 seul chroniqueur d'éon, au sujet des Téf' je pense que 3 en main deck c'est bien je vais rentrer une semeuse de tentation a la place du chroniqueur donc.

pour ce qui est des antis-betes c'est vrais que 2 vrille de corruption sa fait trop en fait (je m'en suis apercus hier soir après poste du topic trop tard ) je vais rentrer 1 terreur a la place (c'est plus rapide)

Je me pencherais plus en détail sur le side un poile plus tard

Merci a bientot

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Envoyé par kilkiller le Mercredi 16 Janvier 2008 à 14:09


huhu les vrilles en *2 c'est vraiment indispensable, et gagner des pvs dans ce jeu c'est vraiment pas du luxe, puis ca permet de caster une vrille assez tôt dans la game et d'en avoir toujours une dans le paquet pour le middle game après une damnation où l'on gagnera un tas de pv, sinon conseil c'est tout nul dans ce paquet, ça arrive tap, ce qui va te bloquer a certain moment pour faire spell + cryptic voir juste la cryptic tour 4

en revanche je préfère bien vision ancestrale à attention minutieuse.

quand tu as besoins de vite creuser le paquet, attention est nettement plus fort que la vision, qui elle n'as vraiment d'impact sur la game si on là joue tour 1-2-3 après elle viendra généralement après la bataille.

quand a chronicler main en *2, c'est vraiment nice, ça te fait en général un bon bestiaux qui est 5/5 voir 4/4, puis en avoir un avec beaucoup de marqueur suspension c'est assez important, pour avoir toujours du CA (qui est vitale dans ce paquet)

Et pour les ouest de tolaria, ça va te tutoriser, ton urborg, pact, ruine quand il le faut, en avoir 2 permet par moment de le lander tour 1 (et oui comme dans tout control si tu manque un land drop dans ce paquet avant le tour 5-6 tu es mort)

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Envoyé par kiku le Mercredi 16 Janvier 2008 à 16:40


2 vrille minimum
entre 2 et 4 attention minutieuse
2 chroniqueur
2 tefeiri max, perso jen joue 1 seul
3 teaching
une mini toolbox
1 wydwen
1 pacte noir
pour les contres faut voir...
yavait déja un sujet sur UB controle teaching entamé au fait

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Envoyé par Fantique21 le Mercredi 16 Janvier 2008 à 20:57




@kilkiller d'abords

J'ai longtemps testé chroniqueur en *2 et a vrais dire je trouve ça très fort mais toutes les personnes contre qui j'ai joué (et pas toujours gagné ) m'ont assurées que chronique *1 sa sufit mais bon vous etes désormé 2 avec moi a penser que chroniqueur en *2 c'est juste trop bon alors je décide de le garder a moin que je ne trouve VRAIMENT mieu (en plus j'en ai bavé pour avoir le 2 ) pour le consil j'ai testé aujourd'hui et en effet c'est middle car un symple désert l'arret contrairement a usine (donc je garde 2 usine)
Pour ce qui est du triskelavus je suis pas fan (et par pas fan je veux dire que je n'aime pas) je préfère ne pas jouer ni triskelavus ni ruine 'cela me permet donc de ne pas jouer de Tolaria (sous n'importe laquelle de ces forme ). Toujours au niveau land pensez-vous que je devrais jouer des désert ou des gueule de romon (donc des ile enneigées aussi)?
Je vais ensuite jouer (je pense) 2 attention à place des comtemplation..

@kiku

Alors perso je préfère jouer 3 Tef sa m'évite de caspiller mes teaching pour lui .. En suite je trouve ta toolbox assez intéréssente a faire .. Je vais retester les vrilles mais je n'ai pas encore les résultas pour le reste je suis d'accord et désolé d'avoir refait un topic sur U/B celui que j'ai vu datait un peu...

a+ merci une nouvelle fois..

PS: Jattend vos réponce quan a ma question sur que dois-je rentrer des Gueule de romon et/ou des désert? merci

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Envoyé par kilkiller le Mercredi 16 Janvier 2008 à 22:33


Triskelavus c'est quand même le kill du paquet a la base :/

J'ai longtemps testé chroniqueur en *2

depuis le bloc je joue coalition control et j'ai toujours jouais chronicler en*2, mais bon entre coalition control et teaching il y a 2-3 chose qui change assez le paquet au final... sinon je jouerais ni des désert, ni des mouth of ronom car ça fait de l'incolore et ce n'est vraiment pas à l'avantage du paquet; déjà que parfois on galère un peu :s

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Envoyé par kiku le Jeudi 17 Janvier 2008 à 15:14


oui les déserts et gueule ne sont pas utiles et affaiblissent la base de mana ou il faut pouvoir jouer à la fois damnation et cryptic command au tour 4 voir 3
des accélérateurs de mana pourraient aider d'ailleurs, du genre relique ou cœur de froidacier...
conseil des faeries cest vraiment bien et ca donne du bleu ce que ne fais pas usine, mais 2 éxemplaire est le maximum que l'on peut mettre je pense
trsikelavus on peut jouer sans mais avec cest pas mal...
hurlegueule en *4 ca aide versus agro et combiné avec sinistre récolte (combo avec teachiong ) cest mignon et ca calme
chroniqueur cest énorme contre contrôle mais contre agro cest pas super a par quand il na plus aucun antibète...
tefeiri nest pas obligatoire, cest pour ca que 2 voir 1 suffisent, mais 2 est le plus sur, wydwen est meilleure contre agro parce que ingérable mais je tacorde que contre controle tef est meilleur
semeuse et venser cest bien ? jai pas trop le temps de tester en ce moment alors jaimerais bien votre avis...

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Envoyé par Fantique21 le Jeudi 17 Janvier 2008 à 15:40


@ tous

Triskélavus moi je n'aime pas trop (je sais pas pourquoi d'ailleur ^^) mais je n'acroche pas à cette carte je préfère jouer sagacité qui permet de tuer avec une bonne cap d'évasion et une capacité qui fais le café des fois (j'ai gagné une fois car un adversaire avait oublier la cap et c'est retrouvé face à un tarmo et un garruk que ce débil avait essyé de passer )mais pour en revenir au triskélavus je n'aime pas (c'est une réson personnel qui me pousse a ne pas jouer cette carte..

@Kiku:

Venser est très fort (pour moi tout du moin) il se rentre facilement en mono-slot et aide a tout faire.. Quant-à la semeuse elle est juste enorme car contre les deck joue middle de controle sa fais mal de ce manger un tarmo (pour l'exemple j'ai prix la créa la plus faible du stadar ) et une 2/2 vol le tout pour un cout résonable de 4.
Pour les 4 hurlegueule j'ésite car sa me raprocherais plus d'une version agro/controle mais je vais tenter (c'été mon idée au cas ou je n'arrive pas a trouver toute les cartes de mon deck avant le régional ) Pour le Téf en trop selon toi je vérais mais c'est juste trop bona avec Hurelegueule car poser sa a la phase de combat adverce c'est juste ultime ("je t'attaque a 2 créa" "ok mais tu en n'as qu'une t'as pas vus mon hurlegueule qui bloque l'autre en plus ?" (je me fais peur a faire des trucs comme ça des fois ))

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Envoyé par kiku le Vendredi 18 Janvier 2008 à 19:50


à un seul tefeiri ca me suffit pour faire joujou avec hurlegueule en plus perso... après cest toi qui voit mais perso jai déja eu du mal à en trouver un alors un deuxième...
4 hurlegeule ca aide bien et tu es sur que ca fait un minimum d'effet alors que semeuse ça à tendance à se prendre les antibète et du coup à ne servir à rien...

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Envoyé par Fantique21 le Vendredi 18 Janvier 2008 à 20:03


kiku tu a réson les Téf c'est chian a avoir mais j'ai réusssi a les avoir (:-P ) et pis c'est vrais que la semeuse vas me servir d'aimant a anti bete ^^ je vais donc garder 3 tef mais je vais rentrer d'avantage de hurlegueule (je vais commencer par 3) en plus d'etre une 3/2 peur anti bete (qui aurait accepté avant de jouer une créa qui poue 4 n'est que 3/2 peur/terror comme quoi évoc ça fait beau sur une carte )

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Envoyé par zib le Samedi 19 Janvier 2008 à 01:43


Il me semble que tefeiri c'est quand meme la carte cle teaching alors 3 je pense que c'est bien.
Urborg c'est x2 justement car le premier soit l part au cimetiere car ton adversaire en joue 1 derriere toi soit c'est toi qui casse son urborg avec le premier.
Et contre les decksqui ne jouent pas d'urborg c'est bien d'en avoir 2 car tu n'as pas beaucoup de marais et comme cela tu augmentes tes chances d'en avoir un rapidement.
D'autant plus qu'apres side tu risque de te prendre une mousse acide ,un detritivore voir un chevaucheur d'avalanches.
usine d'urza c'est vrai que c'est bof aujourd'hui.
Je trouvais cette carte cool dans mon tronc blanc noir life idiot.
Sans le tron c'est vraiment mou.Autant jouer un marais en plus.
Le probleme que tu peux rencontrer c'est que les joueurs ont quand meme garde l'habitude d'en mettre au moins une dans le paquet et du coup si a partie devait s'eterniser il aurait l'avantage sur le long therme avec ses tokens.
C'est vrai que j'ai eu le meme probleme en ce qui concerne conseil des faeries qui mourraient sous les desert.
Mais on peut imaginer que les jeux a l'avenir n'en joueront plus ou moins(desert) au profit de conseil des faeries.
C'est surtout sonic boom qui jouaient 4 desert voir pickles mais comme ces jeux ont tendance a se faire rare....
un pacte noir plutot que terreur car pacte gere les creatures artefact et comme mannequin a tendance a etre tres joue...
Je pense que tromperie est superieur a revocation car de toute façon dans le cas de rodeur d'oonac'est le premier que l'adversaire joue qui est important a contrer donc retrait d'ame ou rune snag sont la pour ça.
si tu ne joues pas de gueule de ronom cela semble necessaire de jouer mort soudaine x1 pour se debarasser du tef d'enface.
Donc comme anti creat a part damnation je mettrais :
mort soudaine x1(gere tef et a peu pres toutes les creatures du format)
vrille d'angoisse x1(permet de regagner les quelques points perdus eventuellement au debut face a aggro et peut tuer un thon en mid game)
pacte noir x1(gere les creatures artefacts et comme mannequin est bien represente)
fin du dismele x1(gere tout a part les elfes)
inversion sans nom x1(anti creat rapide)

Quant a semeuse je suis mitige car c'est vrai qu'elle a tendance a se faire blaster mais parfois c'est bien d'avoir un paratonere mais l'adversaire n'a pas toujours le blast ou l'anti creat au bon moment et du coup si elle reste meme un seul tour en jeu c'est deja tout benef.
A la base je l'avais mise en side pour mieux tenir face a aggro mais je me suis rendu compte
que c'etait face a des jeux plutot controle qu'elle etait plus efficace car elle permet de recuperer le kill de l'adversaire qui en general dans ce genre de jeu nen possede pas des tonnes.voler un scion d'oona ou un clique brumelien ,voir une sagacite c'est plutot nice voir un tefeiri (bon il ya encore pleins d'exemple ).Au pire ce sera toujours du 1 pour 1 sinon elle procure un card advantage sur le board.
Par contre il faut en jouer 3 ou 4 ou 0.
Tant de contre dans un teaching cela me parait beaucoup.
Je ne suis pas certain qu'un mix entre teaching,sonic boom et mannequin soit forcemment tres efficace.


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