Sosuk44 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/02/2013 Grade : [Sorcier] Inscrit le 28/02/2005 398 Messages/ 0 Contributions/ 75 Pts | Envoyé par Sosuk44 le Jeudi 06 Décembre 2007 à 20:42
SSS (Scry, Shift, Storm) Combo
Version [TSP] by AngentPLE
// Lands
2 [TSP] Molten Slagheap
9 [TSP] Island
4 [FS] River of Tears
4 [TSB] Desert
4 [FS] New Benalia
// Creatures
4 [TSP] Bogardan Hellkite
4 [TSP] Sage of Epityr
// Spells
4 [TSP] Prismatic Lens
2 [FS] Pact of Negation
3 [FS] Lost Hours
4 [TSP] Snapback
4 [PLC] Spellshift
4 [FS] Mystic Speculation
4 [TSP] Truth or Tale
4 [TSB] Dragonstorm
1) C'est quoi la combo ?
On joue un sort d'éphémère ou de rituel, on le contre avec Spellshift, on révèle Dragonstorm et on va chercher donc 3 dragons, voire 4 si un autre sort a été joué dans le tour. On les pose en jeu, on gagne.
2) Hein ? Et si on ne révèle pas Dragonstorm.
Grâce au Sage d'Epityr, à Mystic Speculation, voire avec New Benalia, on peut s'assurer que le dessus de sa bibliothèque contient bien le sort précieux. Une autre technique consiste à le placer en compte à rebourd avec Heures perdues.
3) Ok, mais ça paraît bizarre, et y'a des cartes étranges comme Truth or Tale, c'est pourri, ça non ?
Le concept du jeu est étrange, mais sa possibilité à gagner en réponse à un sort lui permet une grande souplesse. Le scry permet d'éviter de trop piocher les dragons avant la combo, et Heures perdues permet éventuellement de les remélanger à la bibliothèque. La force de Truth or Tale est de pouvoir empêcher le jeu de piocher ses Dragons et son dragonstorm sans les enlever de la bibliothèque et potentiellement vous apporter un land si vous en manquez, ou votre moteur de scry si une partie de la combo est révélée. Un adversaire peut méprendre votre deck et vous faire piocher un truc de bien, pensant vous avoir empêcher de récupérer Dragonstorm.
4) Bon, parlons bien, ça tue à quel tour ?
J'ai déjà fait des sorties assez turbo et tué tour 5. Ceci dit, tour 6 maxi 7 semble une solide approximation. Les Sages font de bons chump-bloqueurs, les déserts et les snapback peuvent temporiser votre adversaire. Fort heureusement, le format est moins aggro que le type 2. Mais il arrive, comme tous les decks combo de ne pas arriver à toucher les cartes dont il a besoin.
5) Pas de side encore ?
Les seules cartes de side sont pour l'instant Delay et d'autres Pactes de Negation. Le Pacte de Tuerie pourrait être une bonne idée aussi. Disons que je n'ai pas encore testé sur le metagame en entier. Des kills alternatifs, voire des moyens de hardcaster les dragons devraient être intéressants également.
6) Super, je vais l'essayer de ce pas sur MWS !
... euh... non. MWS ne gère pas Heures perdues (en tout cas pas que je sache) car vous ne pouvez pas placer la carte en 3e position sans regarder les deux du dessus. Vous risquez de vous faire tirer les oreilles en le jouant. Mais si votre adversaire est ok pour que vous réveliez les cartes... pourquoi pas.
Résultats des tests :
Avancement des Listes :
Sosuk
___________________
|
Atropos Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2011 Grade : [Sortisan] Inscrit le 03/05/2007 1962 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts | Envoyé par Atropos le Jeudi 06 Décembre 2007 à 21:18
6) Super, je vais l'essayer de ce pas sur MWS !
... euh... non. MWS ne gère pas Heures perdues (en tout cas pas que je sache) car vous ne pouvez pas placer la carte en 3e position sans regarder les deux du dessus. Vous risquez de vous faire tirer les oreilles en le jouant. Mais si votre adversaire est ok pour que vous réveliez les cartes... pourquoi pas.
En fait si, suffit de prendre les la premiere carte du dessu en la mettant en jeu mais en restant appuyé sur shift gauche, un peu comme quand on joue une mue.
Pour la liste pas de suggestions, je vois rien d'exceptionnel en lorwyn à première vue.
___________________
|
yobby Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/06/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2007 107 Messages/ 0 Contributions/ 8 Pts | Envoyé par yobby le Jeudi 06 Décembre 2007 à 22:28
Pour la liste pas de suggestions, je vois rien d'exceptionnel en lorwyn à première vue. Ponder, nan ?
|
AgentPLE Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/12/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 07/01/2003 2283 Messages/ 0 Contributions/ 142 Pts | Envoyé par AgentPLE le Jeudi 06 Décembre 2007 à 22:38
J'ai du mal à en faire un deck stable en T2... Heure révélatrice me semble nécessaire.
Voici une liste à laquelle je suis parvenu après quelques tests, mais il manque tout de même un peu de régularité... voire beaucoup.
// Lands
4 [FUT] New Benalia
11 [CS] Snow-Covered Island
4 [TSP] Calciform Pools
2 [CS] Snow-Covered Plains
// Creatures
4 [TSP] Bogardan Hellkite
// Spells
1 [LOR] Cryptic Command (peut-être mettre un 5e dragon genre Tarox)
4 [FUT] Mystic Speculation
4 [LOR] Ponder
4 [FUT] Coalition Relic
4 [LOR] Broken Ambitions
2 [FUT] Pact of Negation
4 [TSP] Truth or Tale
4 [10E] Telling Time
4 [PLC] Spellshift
4 [TSB] Dragonstorm
// Sideboard
SB: 2 [FUT] Pact of Negation
SB: 4 [LOR] Pollen Lullaby
SB: 4 [LOR] Whirlpool Whelm
Le clash ça a l'air bien dans le paquet, mais il manque une vraie toupie.
Le deck est délicat à jouer.
Evidemment, c'est la soupe à la grimace si on pioche un dragon... cependant on peut le hardcaster avec Relique
Edit : un problème majeur rencontré est le "fin de tour Heure Révélatrice" qui révèle un DS et deux autres cartes. Et là, on se dit "chouette j'ai Spellshift en main, c'est parfait"... mais non. Regardons les choix de Heure révélatrice : mettre en main ou en dessous... non. Mettre au dessus de la biblio : beh pour pas piocher le DS faut gagner à l'upkeep...
Hors c'est rageant : pas d'éphémère bien souvent pour générer la combo à l'upkeep.
Donc peut-être remettre les Snapback dans le paquet... J'ai l'impression qu'ils manquent.
Aussi, j'ai du mal entre Ponder et Sage of Epityr. L'option shuffle + cantrip vaut-il de perdre une carte et un chumpbloqueur ?
Heures perdues manque... Mais en fait faudrait Brainstorm dans ce paquet, et pis f'est tout.
[ Dernière modification par AgentPLE le 06 déc 2007 à 23h45 ]
___________________ Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"
|
Guizmo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/02/2010 Grade : [Sorcier] Inscrit le 17/01/2003 1918 Messages/ 0 Contributions/ 81 Pts | Envoyé par Guizmo le Vendredi 07 Décembre 2007 à 00:19
Attention, je ne veux pas faire le rabas joie hein, mais quel est l'interet par rapport à une liste DragonStorm new gen, qui est plus stable ??
L'auteur du deck lui même parle d'un manque de régularité, alors que DragonStorm, qui est un deck rogue, n'en souffre pas (et fait les fesses à contrôle permissif sans soucis)
Pour du rogue deck, on peut faire du Warp World, du DS, des jeux HUSK, etc etc.
Vous allez me dire : ça vient pas de nous. Mais pensez vous vraiment que Wotc nous laisse assez de possibilités ?? Hélas non, toutes les idées de decks, tous les concepts qui peuvent mener à un deck nous sont pondu tout fait, et on est loin d'être un Wafo Tapa pour sortir quelque chose de vraiment tout neuf, quoique on ne sait jamais.
Quid d'une liste dragonstorm rogue qu'on essaie d'améliorer entre nous ??
___________________
|
AgentPLE Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/12/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 07/01/2003 2283 Messages/ 0 Contributions/ 142 Pts | Envoyé par AgentPLE le Vendredi 07 Décembre 2007 à 08:13
Le 07/12/2007, Guizmo avait écrit ...Vous allez me dire : ça vient pas de nous. Mais pensez vous vraiment que Wotc nous laisse assez de possibilités ?? Hélas non, toutes les idées de decks, tous les concepts qui peuvent mener à un deck nous sont pondu tout fait, et on est loin d'être un Wafo Tapa pour sortir quelque chose de vraiment tout neuf, quoique on ne sait jamais.
T'as vu ce que tu dis ? De mon point de vue, c'est débile.
Le pool de cartes est gigantesque par rapport à du T2 classique !!!
Et crois-moi, tu peux te pointer avec une liste 100% maison à un tournoi T2 et le gagner. C'est ce que voulais Wizards.
J'ai cru au SSS et je sais que, si j'avais plus de temps, je pourrais en faire qqch. Il y a plein de pistes à explorer (là il est quasiment monocolor... mais ça peut être changé). Mais en fait, là, j'ai vraiment pas le temps de l'arranger pour le rendre jouable, c'est pour ça que je le proposais à la Team.
Maintenant si ça fait peur à la team de deckbuilder et que vous ne voulez que fignoler des listes... libres à vous !
Ma liste de base a des lacunes, j'en ai identifié la majeure (pour un goldfish), après faut voir comment gérer le reste. Mais baisser les bras comme ça... et je dis pas ça parce que le paquet vient de moi, j'aurai dit ça pour n'importe quel deck.
___________________ Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"
|
Atropos Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2011 Grade : [Sortisan] Inscrit le 03/05/2007 1962 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts | Envoyé par Atropos le Vendredi 07 Décembre 2007 à 08:45
Nan je pense que ce deck est un vrai défi, est surtout très original dans son moyen de gagner (parceque dragonstorm bon c'est pas nouveau)
Donc pour reprendre sur le deck, oui ponder ça peut le faire, effectivement le sage doit rester, je préfére virer les true or tale, je sais pas je la sens pas cette carte. En fait moi j'était partie sur du noir, donc lost hour et en side slaughter pact et surtout thougtseize contre extirpate et/ou thought adverse.
Le gros problème du deck c'est ça: t1 tought et t2 extirpate. Oui mais sur quoi ?
-Hellkite: on l'aura pas forcemment en main de départ, vu qu'on préféra mulligan. Solution: ajouter un dragon en remplacement dans le deck.
Dragonstorm: là ça devient chaud. Solution: hardcaster du dragon ou trouver un gros éphémere ou rituel à spellshifter, du genre qui renverse la partie (mauvais exemple mais bon : vent de peste)
Spellshift: là le combo est naze. Solution: du mana pour jouer dragonstorm ou dragon.
Dans tout les cas la relic est indispensable pour du bon mana.
Le clash est aussi interessant, mais en noir y a que Strangulation végétale.
Je vois pas trop l'interet du blanc ici à part benalia mais on le compense avec prisamtic lens.
Bon ça fait quelques bonnes pistes.
___________________
|
AgentPLE Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/12/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 07/01/2003 2283 Messages/ 0 Contributions/ 142 Pts | Envoyé par AgentPLE le Vendredi 07 Décembre 2007 à 12:54
Le 07/12/2007, Atropos avait écrit ...
Je vois pas trop l'interet du blanc ici à part benalia mais on le compense avec prisamtic lens.
Les Pollen Lullaby en side vs aggro.
L'avantage de Truth or Tale c'est de le lancer quand on sait ce qu'il y a au dessus de la biblio et qu'il n'y a pas DS. Je préfère faire un ToT plutôt que mélanger à Ponder, car on fait vraiment tourner le deck.
ToT est vraiment pas mauvais dans un deck comme celui-ci : il creuse de 5, et c'est pas dit que l'adversaire va pas se gourrer car après tout il a peu de chance de connaître le deck, et souvent il ne sait pas ce qu'on a en main... et pis aussi souvent on a besoin d'un land ^^
Le pb que j'ai cité plus haut se manifeste aussi quand Broken Ambition contre un sort de l'adversaire et qu'on révèle DS au clash et qu'on a rien pour partir en combo à l'upkeep... on enrage de le mettre en dessous... Faudrait un bidule Dimir pour manipuler son début de biblio
___________________ Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"
|
Atropos Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2011 Grade : [Sortisan] Inscrit le 03/05/2007 1962 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts | Envoyé par Atropos le Vendredi 07 Décembre 2007 à 13:54
Voyante de Feuilledor ? Et on a du bon side anti aggro derriere (wall of roots, lignification...)
___________________
|
Neutrino Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/12/2010 Grade : [Sortisan] Inscrit le 29/10/2006 626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts | Envoyé par Neutrino le Vendredi 07 Décembre 2007 à 15:41
Petite suggestion pour faire un effet Brainstorm : Survivante de l'Inapparence. C'est mauvais comme carte normalement mais juste pour un tour (voire 2), ça peut peut-être marcher. Je pensais essayer avec Avertissement de l'éclaireur pour la poser en fin de tour et essayer de partir en combo à l'entretien.
___________________ Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille
|
Guizmo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/02/2010 Grade : [Sorcier] Inscrit le 17/01/2003 1918 Messages/ 0 Contributions/ 81 Pts | Envoyé par Guizmo le Vendredi 07 Décembre 2007 à 17:35
Le 07/12/2007, Atropos avait écrit ...Nan je pense que ce deck est un vrai défi, est surtout très original dans son moyen de gagner (parceque dragonstorm bon c'est pas nouveau)
Bah euh justement le deck SSS est un deck Dragonstorm, sauf qu'au lieu de jouer mass accelerateur de mana à la rite of flame, il joue spellshift. Mais au final, c'est le dragonstorm joué qui amène la victoire.
D'ailleurs, il suffit de jouer ponder, spellshift dessus, et hop, on va chercher 2 hellkite et un berserker changelin, on colle 10 à 15 (versus aggro, on clean le board et on bourre), et ça suffit.
Spellshifter Dragonstorm, plutôt que de l'hardcaster à coup d'accelerateur de mana, est une option intéressante, mais ça reste un jeu dragonstorm.
Bref, donc, ce qu'il faut voir, c'est que le kill en collant 20 à l'hellkite directement n'est plus nécessaire du tout. Il suffit de jouer 2 sorts avant Dragonstorm et ça suffit.
En gros, rituel à 1, que l'on contre avec spellshift, amènera, je le répète, soit :
- Versus aggro sans mass removal : 3 hellkite, on utilise 2 hellkite pour tuer toutes les bêtes en face, l'autre colle 5. Tour suivant, on achève en bourrant.
- Versus contrôle avec mass removal ou mass antibête : 2 hellkite et 1 berserker. On colle 15 (10 avec hellkite, 5 en attaquant avec berserker), et l'adversaire ne peut rien faire de gros. On le tue à la prochaine phase d'attaque, toute wrath fera revenir un hellkite en jeu, qui le tuera.
Au final, ne jouer que 4 hellkite est dangereux, on est pas à l'abris d'en piocher 1, et là, comment tuer ?? on en mets 3 en jeu, on colle 15, on se prend sa wrath... ARG
Berserker changelin est à jouer obligatoirement en 2 exemplaires MD. On peut le virer en game 2 pour rentrer de l'anti aggro si besoin versus aggro.
Voici 3 articles sur Dragonstorm new generation, de quoi nous donner de bonnes idées, pour compléter les bases du deck.
http://magic.tcgplayer.com/db/article.asp?ID=7887 (1ère partie)
http://magic.tcgplayer.com/db/article.asp?ID=7889 (2ème partie)
http://magic.tcgplayer.com/db/article.asp?ID=7891 (3ème partie)
http://magic.tcgplayer.com/db/article.asp?ID=7893 (1ère partie de : Versus aggro ça donne quoi ??)
Edit : pour avoir essayé SSS et Dragonstorm avec Atropos hier soir, on a pu que constater le manque de régularité, d'équilibre du deck SSS. Cependant, même si Dragonstorm classique est plus stable, je vais me pencher sur l'optique Spellshift pour jouer dragonstorm, tout simplement car l'effet de bluff est intéressant, et l'optique instant speed en fin de tour avec un pact rend le tout plus sexy à mes yeux.
Je reviendrai poster au fur et à mesure de l'avancement de tout ça.
[ Dernière modification par Guizmo le 08 déc 2007 à 13h14 ]
___________________
|
Neutrino Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/12/2010 Grade : [Sortisan] Inscrit le 29/10/2006 626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts | Envoyé par Neutrino le Samedi 08 Décembre 2007 à 16:45
Je teste un peu le deck depuis hier avec la survivante et je trouve que c'est une bonne carte dans le deck. Cela permet une petite touche de régularité et piocher un DS embête moins.
Je vais tester une nouvelle version avec Intet, le blast rouge Scry et Scout. Juste pour voir ce que ça donne.
3 New Benalia
4 Calciform Pools
9 Snow-Covered Island
3 Vivid Creek
2 Fungal Reaches
1 Shimmering Grotto
4 Bogardan Hellkite
2 Changeling Berserker
1 Intet, the Dreamer
4 Sage of Epityr
4 Survivor of the Unseen
3 Broken Ambitions
4 Spellshift
4 Dragonstorm
3 Ponder
2 Pact of Negation
3 Scout's Warning
3 Telling Time
2 Riddle of Lightning : on sait toujours ce qu'il y a au-dessus de la biblio et le scry peut servir pour la combo. Par contre c'est cher et ça me fait hésiter à mettre des lotus bloom (avec Intet aussi).
Et comme l'a dit Guizmo, 2 changelin, c'est obligatoire pour faire des storm à 3.
edit : j'oubliais de dire que j'ai enlevé les reliques pour plus de stocklands. 6 ici, 7 dans une version précédente. Je trouvais Relique trop lourd, facile à contrer et pas assez efficace pour augmenter sa réserve de mana. Je songe à des lotus bloom aussi, surtout dans cette version avec Riddle et Intet lourds à jouer.
[ Dernière modification par Neutrino le 08 déc 2007 à 16h48 ]
___________________ Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille
|
Atropos Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2011 Grade : [Sortisan] Inscrit le 03/05/2007 1962 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts | Envoyé par Atropos le Samedi 08 Décembre 2007 à 16:55
Heu et contre gaddock tu fais quoi ? Le gros avantage de la version noire c'est le pact qui s'en occupe à l'aise et qui nous fait un storm en plus ou à spellshifter. Sinon ta version tiens la route dans sa logique, sauf le blast effectivement, je ferai donc:
-2 Riddle
-1 telling time ou ponder au choix
+3 mystic speculation, franchement dans la manip de bibli ça fait le café pour notre jeu indispensable.
___________________
|
Sosuk44 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/02/2013 Grade : [Sorcier] Inscrit le 28/02/2005 398 Messages/ 0 Contributions/ 75 Pts | Envoyé par Sosuk44 le Samedi 08 Décembre 2007 à 17:11
Personnellement je vois plûtot une version U splash rb. Avec 4 Stock R/B et 2 Stock U/B, il n'y a pas vraiment besoin de quelque chose de plus pour assurer le splash.
Il manque une carte comme Gigadrowse peut être.
Pour être peut être un peu plus solide face à aggro, il y a possibilité de jouer Cryptic Annelid ou encore lash out ( je parle pour une side )
Niveau des créatures : 4 Helkite + 2 Changelin je pense qu'il n'y a pas vraiment de meilleur optique que celle-ci, pour moi c'est un grand oui. je verrais bien delay personnelement en plus de deux PoN pour gganer du temps.
___________________
|
Neutrino Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/12/2010 Grade : [Sortisan] Inscrit le 29/10/2006 626 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts | Envoyé par Neutrino le Samedi 08 Décembre 2007 à 20:37
Contre Gaddock, je fais la même chose qu'AgentPLE avec sa liste : rien. Mais il y a le side pour ce genre de cartes. Le storm de plus n'est pas important : 3 est le minimum (sort X + Spell + DS) et ça suffit pour gagner souvent.
En parlant des pactes, je songeais à inclure le rouge qui a l'énorme avantage de ne rien coûter et d'être éphémère pour lancer la combo tout seul.
Pour Riddle, laisse-moi le temps de tester avant de les enlever ! Sans essai même pour une idée à priori "mauvaiss", difficile de faire bouger le deck. Le gros défaut c'est que c'est lourd ce qui m'a poussé à en mettre qu'un seul finalement. Je ne m'en suis jamais servi pour l'instant (par manque de tests) mais je garde espoir. Si ça ne marche pas, je testerai le pacte Rouge à la place.
Speculation est en test avec Telling time pour la place de 3è trieur. Ponder ne descendera pas en dessous de 3 car l'option de tout mélanger est nécessaire souvent. Avec sage posé derrière, c'est parfait pour repartir.
edit : de ma petite journée de tests, speculation va prendre la place de Telling time. Je continue de tester avec Intet et riddle. En tout cas, c'est bien amusant à jouer et pour surprendre, ça surprend l'adversaire ! (surtout quand on part en combo sur un Avertissement de l'éclaireur).
[ Dernière modification par Neutrino le 08 déc 2007 à 23h24 ]
___________________ Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille
|