Salut à tous, voici un jeu que je test depuis quelques semaines et avec lequel je m'éclate bien.
Creusons l'horizon viens de l'interaction entre
Creuset des mondes et
Canopée d'horizon, je sais c'est bizarre pour un nom de deck, mais comme c'est un rogue je fais ce que je veux, m'ouhahahaha.
C'est un jeu control, qui essaye de faire durer la partie afin de profiter de moteurs de CA assez ambitieux :
- Chroniqueur d'éons (avec beaucoup de manas)
- Creuset des mondes + Canopée d'horizon
- Creuset des mondes + Immensité terramorphe
- Creuset des mondes + Gueule de renom/Village arboricole
Je balance la liste j'expliquerais les petites subtilités après :
Terrains : (24)
4
immensité terramorphe
4
canopée d'horizon
4
village arboricole
2
gueule de ronom
2
mine de gemmes
2 forêt enneigée
1 île enneigée
5 plaine enneigée
Créatures : (12)
4
chroniqueur d'éons
4
tarmogoyf
2
quaignoss
2
masticore à crinière tranchante
Sorts : (24)
3
nodules de porphyre
4
coeur de froidacier
4
cercle de l'oubli
4
colère de dieu
3
garruk languebestion
2
prévision
1
souvenance
3
creuset des mondes
Fonctionnement du deck :
On utilise les anti-créatures pour calmer les choses, et pour ce faire on dispose de Nodule/Cercle/Colère, mais on peut aussi utiliser certains kills comme carte de gestions, avec Garruk et la très efficace Masticore.
24 terrains car certains arrivent en jeu engagés, Canopée qui se remplace aisément, et Mine de gemmes qui à beau stabiliser peu disparaître et donc il faut de quoi la remplacer en cas de difficultés à piocher Creuset des mondes.
Pour accélérer notre sortie, j'ai inclus Coeur de froidacier qui à la bonne idée de stabiliser le mana tout en l'accélérant et permet de combler la curve aux niveaux des sorts à 2 et accéder tour3 aux nombreux sorts à 4cc (ce que
Relique de la coalition ne fait pas en somme).
Dans l'accélération on retrouve aussi le très bon Garruk qui permet de faire des sorties explosives, et améliore considérablement les cartes à plus de 4cc (Chroniqueur/Masticore/Quaignoth), tout en ayant la possibilité de pondre des jetons pour le protéger voir attaquer (c'est un des gros avantage de cet arpenteur, il peut se défendre tout seul). Il se marie parfaitement avec nos kills par le côté "Envahissement" qui permet de faire piétiner nos gros steaks.
Le jeu à la bonne idée de jouer des cartes très puissantes (et courante) du format, j'ai nommer Tarmogoyf, Cercle de l'oubli et Colère de dieu.
Pourquoi Masticore ?
Parce que c'est synergique avec les 2 gros moteur de pioche dont on dispose avec Chroniqueur et Creuset+Canopée, et dans un environnement aggro, il est assez violent.
Pourquoi 4 Chroniqueur au lieu de 2 voir3 ?
Ca peut paraître lourd, mais un des buts du deck est d'obtenir un Creuset des monde sur table pour créer du CA, et donc piocher beaucoup ça aide dans ce plan la, et une fois que Creuset à fait son boulot, suspendre un très gros Chroniqueur est une condition de victoire non négligeable. Bref avoir 3 chroniqueur d'éons dans la partie ici ça nous dérange pas, car il interviens à plusieurs moment du développement du deck :
- cherche Creuset
- profiter un max de l'avantage créer par Creuset
- devient un kill
Le cas Prévision/Souvenance :
J'hésite beaucoup entre
Harmonisation et
Prévision, les deux sont dans nos couleurs, Prévision à l'air de creuser un peu mieux dans le deck pour chercher la solution, mais fais appel à la couleur minoritaire mais entre Cœur/Immensité/Mine de gemmes ça me sembler possible de rentrer quelques Prévision en complément à Chroniqueur.
Le x1 Souvenance quand à lui est une carte qu'on ne veut pas voir en début de partie, mais qui une fois que la partie est lancé permet de récupérer l'élément manquant (qui se trouve souvent au cimetière) que ce soit Colère/Quaignoth/Creset, etc. En bref ça créer une pseudo 5ème colère, ça évite de monter à 4 Creuset qui peut s'avérer carte morte si on en a 2.
Les armes face à contrôle :
On a plusieurs menaces gênantes pour control de Quaignoth en passant par Village arboricole, voir même Chroniqueur d'éons. L'autre arme c'est le CA, toute carte qui permet de faire du 2 pour 1 (voir plus) aide vraiment, un Creuset des monde qui touche la table fait souvent gagner, (bonjour j'épure le deck avec Immensité chaque tour, voir Canopée qui fait bien piocher), etc.
Les armes face à aggro :
La c'est plus classique avec Colère/Cercle, mais on peut aussi casser le tempo avec Nodule.
On a des bloqueurs de taille avec Tarmogoyf, les 3/3 de Garruk, et Masticore. Si la partie dur on étouffe toute solutions avec une Gueule de renom récursive voir des Chroniqueur à répétition.
Voila je crois avoir dis l'essentiel, sinon n'hésitez pas à posez des questions, j'y répondrais avec plaisir.
[ Dernière modification par AgentPLE le 25 oct 2007 à 09h35 ]