[LOR]Gilt-Leaf victory! %B %G

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oerton

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Envoyé par oerton le Vendredi 28 Septembre 2007 à 22:01


Je compte monter un deck aggro - défausse au prochain tournant du T2.

Le deck tournerait sur l'idée de Nath of the Gilt-leaf (ici) et de la carte Variole.

En théorie, cela peut être fort contre aggro et encore plus contre controle: l'adversaire se défausse d'une carte et nous permet de jouer un jeton que l'on sacrifie ensuite.
Ainsi l'adversaire perd une carte de sa main et une créature.


C'est bien beau tout ça, mais vous me direz c'est pas avec ça que l'on gagne... Contre aggro l'adversaire a de grandes chances de ne pas avoir de cartes en main...
Et vous avez totalement raison, c'est pourquoi je compte jouer elfe en utilisant au maximum la capacité deathtouch .
En noir vert les elfes sont vraiments efficaces: tout d'abord ils ont un enchantement qui permet de rester dans la course tout au long de la partie: Prowess of the fair (ici)

Avec cette carte en jeu et quelques créatures pour booster els elfes, les jeux aggros ne passeront pas! Je m'explique, avec tous ces jolis nénelfes et un enchantement en jeu on peux bloquer, détruire une créature et en avoir une autre... avec tous les elfes que ej vais jouer, la source risque de ne pas se vider avant longtemps.

Pour améliorer nos bestioles à grandes oreilles (je ne parle pas de lapins), la classique championne elfe s'impose, mais avec lorwyn, une nouvelle carte encore mieux est arrivée:
La Parfaite impérieuse (ici)
Avec ça les jetons créés par l'enchantement et par la suite par Nath of the gilt-leaf seront gros et forts!^^

Une autre carte est sympatique avec cet enchantement: Masked admirers (ici)
Elle permettra de bloquer, de mourir et ainsi de mettre des jetons, on pourra la rejouer facilement grâce à sa capacité, et elle assure un card advantage...



Voici donc une liste de carte que je vous propose:

4 x Elfes de llanowar
3 x Elvish Harbinger (ici) (permet d'accelerer le mana et de prendre la carte d'elfe qui nous manque. Elle sera un tres bon bloquer pour le début de partie, de plus avec elfes de llanowar tour 1, puis ça tour 2, on peut jouer un Nath of the Gilt-leaf tour 3!)

3x Archer de sylvépine (une carte sympatique qui permet de détruire un thon génant, la carte est rapide et est une aternative à
4 x Wren's Run Vanquisher (ici) ( encore mieux que l'archer de sylvépine cette carte fait tout sauf le café, elle est vraiment forte et permet de bloquer les autres jeux facilement elle grossira par la suite)

4 x Parfaite impérieuse (ici) (cette carte est d'après moi encore mieux que la championne elfe: elle permet de mettre des jetons et surtout ne coute qu'un vert.)
2 x Championne elfe (Cette carte est vraiment forte mais elle coûte deux manas verts ce qui peut être génant certaine fois; de plus contrairement à la parfaite impérieuse, cela ne sert à rien d'en avoir 2 en jeu, donc seulement en x2 dans le deck.)
2 x Magistrat immaculé (ici) (c'est une carte très forte mais je la trouve un peu chere à jouer, je ne la joue donc en que deux exemplaires, et si elle est utile durant la partie, je vais la chercher avec l'elvish harbinger.)

4 x Prowess of the fair (ici) (LA carte du jeu, c'est d'après moi la carte qui fait que les elfes sont au dessus des autres tribus. Avec un enchantement pareil, le deck s'essoufle moins et le nombre de créatures change peu, evidemment les jetons ne pourront pas creer d'autres jetons, mais je joue suffisemment de créatures pour assurer un flot continuel de jetons. De bon bloqueur ou de bons attaquants selon la situation.)
3 x Nath of the Gilt-leaf (ici) (c'est la carte qui a inspiré le jeu, elle permet de jouer les [i]variole sans être géné alors que l'adversaire perdra des créatures. Et en plus c'est gras comme elfe... perso j'adore!)
4 x Variole (Ca permet de faire perdre des créatures à l'adverse tout en lui diminuant la taille de sa main. Quant à nous, on sacrifie le jeton créé grâce à Nath of the gilt-leaf.
Et si l'on a pas de jetons, on sacrifie un elfe et l'on crée un jeton avec Prowess of the fair.
)
2 x Masked admirers (ici) (cette carte permet d'assurer du carte advantage tout en permettant d'avoir toujours une carte de créature en jeu pour creer de gros token en allant au cimetiere. C'est fort mais cher, donc seulement en 2 exemplaires)

4x Terreur (utile contre les decks aggros: c'est pas cher et ça tue bien...)


4 x Gilt-leaf Palace
1 x Vivid Thicket (ici)
1 x Vivid Marsh (ici)
8 x Forêt
8 x Marais


En conclusion, le deck est composé de 61 cartes, dont
_28 créatures
_ 8 sorts
_ 4 enchantements
La moyenne de mana est de 2,56, elle est donc assez basse mais pas tant que ça... heureusement, le deck possede 7 accélérateurs.
(La base de mana est à revoir)

Cette liste est à modifier evidemment, mais j'ai tenté de montrer au maximum mon idée, et de la rendre la plus concrete possible.
Je vous demande de l'aide pour rendre ce deck plus compétitif!

(j'ai pensé a des cartes tel que stupeur, Wren's run packamaster et bien d'autres, dites en ce que vous pensez!)

[ Dernière modification par oerton le 30 sep 2007 à 17h13 ]

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 28 Septembre 2007 à 22:15


a propos de la base de mana , llanowar wastes ?

idée fort sympa , du deck elfe pas trop aggro .............

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Envoyé par aenilnpriorel57 le Vendredi 28 Septembre 2007 à 22:25


alors, pas mal de trucs a dire:
l'idée est originale, MAIS ta liste part un peu dans tous les sens. Je m'explique, tu as une base tribale avec des cartes relativement aggro du genre llanowar elves, parfaite impérieuse, vanquisher et thoossa, sauf que si tu vise aggro une carte comme nath of the gilt leaf n'a rien a faire dans le jeu, pas plus que magistrat immaculé car ils sont beaucoup trop lents. Ensuite le jeu n'est pas non plus qualifiable de jeu controle car il n'y a a peu de chose près rien pour gérer la main adverse (smallpox est difficile a jouer sans terrain sacrifiable et si tu n'as pas de carte a défausser), et en gros rien pour gérer la table ou générer du CA a part tes créatures. Dès que nath touchera la table tu peux etre a peu près sur qu'il se prendra un anti bete quelconque sur la tronche dans le tour qui suit et tu ne profiteras pas de son effet ce qui est très ballot.
Mon conseil en gros: vire les cartes trop aggro, genre championne elfe, archer de sylvépine, magistrat (euh...en fait c'est pas aggro, on sait pas ske c'est...), pose-toi aussi la question de garder ou non prowess of the fair vu que tu as la parfaite impérieuse.
Ensuite intègre de la gestion de main, stupeur, détresse, thoughtseize etc...et de la gestion de table plus efficace, damnation x2 ou 3 MD plus quelques unes en side, des sudden death, deathmark side, fin bref y'en a dans le format t'as que l'embarras du choix.
Le but est de préparer la table pour l'arrivée de nath qui assurera un controle quasi définitif puisqu'il prive l'adversaire de sa main une fois posé, et donc peut gagner la partie a lui tout seul en gros.
Voila, j'espère avoir pu t'aider, sur ce bonsoir

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udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Samedi 29 Septembre 2007 à 11:03


Meme commentaire, la combo Nath + Smallpox a elle seule ne va pas suffir a tuer l'adversaire, en fait ton deck est une horde et rien de controle (a part les 4 terreurs... on peut pas dire que ca soit du niveau d'un Rock solide). Si tu manges Wrath ou Damnation, c'est a peu pres plie. Donc si ton but est de rentabiliser Nath, colle des Damnation, Edit Cruel, Stupeur, Thoughtsize main deck, et utilise Nath pour scotcher l'adversaire a 0 carte en main.
Apres pour un kill alternatif, utilise Tarmogoyf, c'est assez bil dans ce type de deck.
Hmmm je serai quand meme partisan de mettre Elvish Harbinger rien que pour la capacite tutor pour aller chercher Nath. En gros, 2 Nath + 3 harbinger histoire de pouvoir sortir Nath relativement pas trop tard (disons t5). Maximiser la discarde en debut de partie pour ne pas se faire niquer Nath betement. En plus de la discarde, tu peux tenter Extirpate. Si tu fais discarder un anti creature solide a ton adversaire ou qu'il le passe sur ton premier Nath, ca va lui poser de serieux problemes.
Te reste a trouver un moyen de tirer des cartes sinon ca risque d'etre mega lent.


oerton

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Envoyé par oerton le Dimanche 30 Septembre 2007 à 17:07


j'avais commencé à écrire ceci hier apres avoir lu le commentaire aenilpriorel57 mais je n'ai pas pu le poster , j'ai perdu ma connexion internet...

"oerton"

L'idée est originale justement parce que la liste part dans tous les sens, le probleme de jouer nath of the Gilt-leaf dans un jeu controle c'est, comme tu l'as dis, qu'il faut jouer des Damnation, et lorsuqe Nath arrive sur la table, si il y reste, eh bien ce serait génant de sortir une damnation. L'objectif étant de controler la main de l'adversaire, on peut vite se retrouver avec bcp de petits jetons, et surtout si on se débrouille bien, je suis sur que l'on pourra vider la main de l'adversaire avant qu'il n'ait jouer beaucoup de choses.
Effectivement, là où tu as vraiment raison c'est que je me suis trop concentré sur un jeu aggro, voici le même theme de deck mais cette fois ci en jeu controle..


J'ai pensé à l'instant à un splash bleu:
Jace Beleren permettrait de faire piocher nous, et l'adversaire pour qu'il se défausse par la suite; Mine rugissante pourrait le remplacer, j'ai besoin de votre avis?
Il existe un enchantement qui est un peu cher mais qui permettrait de faire piocher l'adversaire un maximum. (7 cartes par sort joué)
Il serait possible de jouer pas mal de contre qui seraient utiles: Retard ou encore Rune snag.
Dommage que déférence ne soit plus là elle serait très bien rentré dans l'optique du deck...

Les elfes trop aggros du deck pourraient être retirés pour laisser pas mal de place...

- 4 x Elfes de Llanowar
- 4 x Prowess of the fair (moins utile si l'on retire bcp d'elfes)
- 4 x Archer de sylvépine
- 4 x Wren's run vanquisher (pareil, si il n'y a plus d'elfes, c'est trop cher comme carte!)
- 3 x Elvish harbinger ( mur de racine est plus efficace)
- 2 x Chapionne elfe (cout en mana vert trop important, elle sera dure à jouer)
- 2 x Magistrat immaculé (c'est fort mais trop lent, dommage!)

+ 4 x Mort soudaine
+ 3 x Stupeur
+ 1 x arpenteur noir
+ 4 x Retard
+ 4 x Rune snag
+ 2 x Jace Beleren (nous fera piocher une carte en plus chaque tour, et 1 à l'adversaire un tour sur 3, mais ce n'est pas genant car il s'en défaussera!^^)
+ 4 x Mur de racines (accelere le deck et permettra de bloquer aggro)


En jouant moins de créatures, la carte variole sera plus puissante car elle pourra être utile en fin de partie.
Avec 8 destruction de créatures, et 8 contres, le deck tiendra un petit moment deja contre aggro.
Variole permettra si l'on ne joue pas de créas de faire perdre une créature à l'adversaire.
J'ai gardé la Parfaite impérieuse qui fournira des bloqueurs 2/2 en début de partie, et des créatures un peu plus fortes avec Nath of the Gil-leaf en jeu.





Pour Variole, quel terrain pourrait être utile à sacrifier?




J'ai pas mal changé la base du deck, il est donc maintenant en 3 couleurs et comporte 60 cartes dont 22 terrains. La moyenne de CC es cartes est de 2,76; c'est un peu plus cher que tout à l'heure mais ce n'est pas si haut que ça quand meme...
thoughtseize Pourrait vraiment être bien dans le jeu, mais que devrais je enlever pour le jouer ????
Il faudra evidemment encore revoir la base de mana du deck, mais pour l'insant je prefere me concentrer sur les sorts, on verra les terrains plus tard.



Le splash bleu est une option, de toute façon il faut tout essayer. On pourrait se concentrer sur les elfes en oubliant les contres, en effet j'ai peur de jouer trois couleurs différentes. Cela risque d'être assez dur sans tous les bilands de ravnica!




Mais après quelques tests effectivement le bleu est en trop. Le deck devient plus long que ce qu'il était deja!!!

Mais voici les modifications que je propose:
- 4 x Elfes de Llanowar
- 4 x Prowess of the fair (moins utile si l'on retire bcp d'elfes)
- 4 x Archer de sylvépine
- 4 x Wren's run vanquisher (pareil, si il n'y a plus d'elfes, c'est trop cher comme carte!)
- 2 x Chapionne elfe (cout en mana vert trop important, elle sera dure à jouer)
- 2 x Magistrat immaculé (c'est fort mais trop lent, dommage!)


+ 4 x Mort soudaine (un bon anti-bête)
+ 3 x Absorption de l'esprit (permet de regagner des PVs et est énorme avec urborg en jeu!)
+ 2 x arpenteur noir (bloque définitivement la main de l'adversaire et en plus permet de tout sortir d'un coup à la fin pour le kill)
+ 3 x Damnation (anti aggro, carte morte ensuite mais necessaire au début)
+ 4 x Thoughtseize (défausse en début de partie)
+ 4 x Mur de racines (accelere le deck et permettra de bloquer aggro)




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Envoyé par Moa_Nonyme le Dimanche 30 Septembre 2007 à 17:59


Je ne suis vraiment pas fan de l'idée même si elle est originale, je pense que l'elfe multicolor est + destiné à être utilisé pour poser des jetons ds un deck elfes que défausser.
Quitte à jouer défausse, fait un splash bleu...

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Envoyé par oerton le Dimanche 30 Septembre 2007 à 20:08


Concernat le splash bleu:
voir plus haut...

Il y a trop de cartes demandant plusieurs manas de la même couleur dans le deck, et même avec des painlands, ça ne passe pas...

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Envoyé par killburndeluxe le Lundi 01 Octobre 2007 à 20:23


effectivement y a quelque souci avec ton deck mais il merite d'etre creusé autrement qu'avec variole car son probleme de peter un terrain c'est pas geniale par contre je suis completement daccord la defausse = quelque cartes bien garsse niveau creature sa peut faire mal il y a la stupeur en time spiral qui n'est pas mal et surtout si tu cherche bien parce que la je ne m'en souvien plus il y as un rituel rare qui coute un seul mana noir qui fait regarder la main et qui fait defaussé la carte de ton choix non terrain et qui te fait perdre 2 points de vie.

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Envoyé par oerton le Lundi 01 Octobre 2007 à 20:32


Stupeur j'ai essayé, je trouve ça tres fort, mais en trop... Nath touche al table régulierement et vide la main de l'adversaire...
Stupeur c'est fort contre controle, mais pas contre aggro.
Tu parles de la "néo-duress" de LORWYN
Thoughtseize je crois qu'elle s'appelle.

+ 4 x Mort soudaine (un bon anti-bête)
+ 3 x Absorption de l'esprit (permet de regagner des PVs et est énorme avec urborg en jeu!)
+ 2 x arpenteur noir (bloque définitivement la main de l'adversaire et en plus permet de tout sortir d'un coup à la fin pour le kill)
+ 3 x Damnation (anti aggro, carte morte ensuite mais necessaire au début)
+ 4 x Thoughtseize (défausse en début de partie)
+ 4 x Mur de racines (accelere le deck et permettra de bloquer aggro)


Je la joue deja en 4 exemplaires!^^



Variole, effectivement, je trouvais ça fort à la base, mais plus j'essaie moins j'aime... ^^
Je compte mettre the Rack à la place...

Le deck controle assez bien la table apparemment; je n'ai pas pu faire bcp d'essais, mais ça tourne bien! Il arrive à bien gérer les créas adverses, aussi bien contre aggro avec damnation, et controle avec Mort soudaine.


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Envoyé par killburndeluxe le Lundi 01 Octobre 2007 à 20:41


Oui enfin une version trop controle se serait ce priver des excellent elfes agros car si je pense qu'on fait un agro controle suffisament efficace dans les duex domaines je pense que l'on va tenir un jeux tres puisant aussi a surveillé les sort tribaux elfe y a de quoi creuser des idées la dessus le probleme c'est que moi je suis pas trop sur de mes conseils etant donné que sa va etre la premiere fois que je vais jouer agro controle et aussi la premiere fois que je vais joué noir.

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Envoyé par udwdreams le Mardi 02 Octobre 2007 à 00:33


preuve que l'idee est bancale. Faut se rendre a l'evidence, si tu joues BG Elfe, laisse beton la discard et fais-toi une horde avec pas mal de mid-game, probablement moins rapide qu'une horde verte ou blanche mais qui devrait les battre a coup sur. Liliana ouais c'est une bonne idee, mais ne vire surtout pas les Llanowar sinon t'as plus un seul t1 drop. Wall of Roots ok c'est tres bon. Liliana va poser une menace a long terme, mais comme planeswalker, Garruk est nettement plus fort dans ce jeu.

Si tu veux jouer discard, regarde le thread Tarmorack, y'a de bonnes idees dedans. Perso, je pense que la discard c'est mieux en UB et pas BG. Jace + Ring ca doit pouvoir terminer la partie, mais si tu joues en plus Liliana pour utiliser la premiere capa de Jace 'gratos' et aussi pour tutoriser, je pense que ca peut tenir la route. Avec Thoughtseize pour pourrir l'entame et des contres pour assurer derriere, suffit de trouver un moyen de poserJace + Liliana suffisamment tot. Sans tutor potable ca me semble pas tellement faisable.


oerton

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Envoyé par oerton le Mardi 02 Octobre 2007 à 07:16


Le deck est plutot controle je l'ai qualifié de aggro car 'lobjectif est de pourrir la main adverse pour le locker amis également pour poser un max de jetons.
Guarruk est fort mais ne m'a pas bcp servi lorque je l'ai essayé avant de poster le premier post... Je vais reessayer maintenant avec cette version du deck, et je vais en profiter pour également essayer en Bleu /noir (sans guarruk dans ce cas la evidemment!^^)
Le probleme de ce que tu proposes c'est qu'il n'y a pas de kill... A part faire piocher l'adversaire et toi et le faire dégfausser apr la suite... ben je vois pas ce qui tue.
La on monte un jeu meule et ce n'était pas l'objectif du deck a la base...

Le kill en noir vert est nettement Nath of the gilt-leaf. Mon objectif est de jouer des jetons 1/1 et de tuer avec. Tout en controlant la table et la main adverse.
C'est pour cela que j'avais nommé le jeu aggro-controle, mais peut être que je me trompe et que ça n'a rien de compétitif.

En attendant que tu me donnes plus d'infos concernant le deck bleu noir, je vais faire mes tests avec guarruk....

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Envoyé par dirt1890 le Jeudi 04 Octobre 2007 à 09:59


Nath of the gilt-leaf est assez mauvais à mon avis.

Tu ne pourrais pas l'utiliser comme kill contre contrôle car il va faire paratonnerre. Et contre aggro, non seulement il n'a pas de capacité d'évasion, mais en + aggro joue au top deck donc la random discard sert pas à grand chose.

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