[LOR] UGw Aggro controle (Blink)

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Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Jeudi 27 Septembre 2007 à 22:39


Bonjour à tous !!

Premier jet d'une adaptation du jeu bloc TS pickles UG (bah oui ok, je reste sur du pickles mais bon). Bon ici, la combo pickles est optionnelle, même si le vesuvan est quand à lui toujours utile qu'importe la situation.
Le jeu contient du mana boost, du bounce, du contre, bref de quoi temporiser le temps de poser une grosse menace.
Inclusion de Lorwyn :Garruk (et presque que lui)
Au milieu de ce type de deck, il fait merveille. Il a enormement de chance d'arriver en jeu tour 3 avec le mur et le tutor à land suspend, quand il arrive en jeu, il nous detappe 2 land (pour poser un autre mur ou mettre en suspend un cloudskate), ou il nous pond un token. Contre aggro, il fait déjà fureur, mais dans tous les cas il est utile : chaque tour, 2 manas en + potentiellement (gras avec aeon) ou 1 token 3/3 pour bloquer ou faire chier controle. Le boost final est optionnel, mais peut faire tres mal avec nos 2/2 et nos tokens sapro.

Et en +, c'est budget.

Voici la liste

// Lands
6 [TSP] Forest (1)
7 [TSP] Island (1)
4 [TSP] Terramorphic Expanse
4 [10E] Yavimaya Coast
1 [10E] Mountain (3)
1 [TSP] Urza's Factory

// Creatures
3 [PLC] Aeon Chronicler
4 [TSP] Riftwing Cloudskate
2 [TSP] Thelonite Hermit
3 [FUT] Venser, Shaper Savant
4 [TSP] Vesuvan Shapeshifter
4 [TSB] Wall of Roots
4 [TSB] Mystic Snake
2 [TSP] Brine Elemental

// Spells
3 [FUT] Foresee
4 [TSP] Search for Tomorrow
2 [LOR] Familiar's Ruse
2 [10E] Cancel
3 [LOR] Garruk Wildspeaker

Pour la side, qui pour le moment peut pas être encore définie vu l'abscence de métagame, sont candidats :
Dodecapod
Boom/Bust
Willbender
Seal of Primordium
Sulfur Elemental
Riftsweeper


La montagne MD est donc là pour sulfur elemental (en prévision des jeux genre WW), pour boom bust si des decks control aggro-hate voient le jour, dodecapod si tarmorack continue à vivre, seal of primordium, parce que le jeu bloc TS slivo wild pair a l'air de devenir jouable dans le T2 qui arrive, riftsweeper si gargadon et autre cartes suspend restent jouée.
Bref, la liste est longue, le splash pas compliqué (un ou 2 land de base et c'est parti)

Le MD est pour le moment destiné à être flexible, c'est à dire qu'il peut faire du résultat contre controle tout comme contre aggro. Si controle devient vraiment mineur, brine elemental pourra aller en side.

voilà, prenez donc en compte qu'il n'y a pas encore de métagame. Juger le deck par rapport à des pseudos tests, mais surtout à partir de la liste.

En tout cas, c'est fait pour s'en sortir contre tout, à part combo (qui n'existe plus en passant)

EDIY : j'ai beau cherché ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant en lorwyn, mais je vois pas vraiment.
- Difficile de rajouter de la créature sans rentrer dans le tribal.
- Ponder pourrait être sympa à la limite, mais il prendrait alors la place de foresee, qui est très sympa pour creuser. Mais pourquoi pas.
- La fée 2/2 vol pour 2UU qui vole une créature adverse pourrait être sympa, mais elle ne semble pas si nécessaire au final.


Bref toute proposition visant à mettre + de LOR serait la bienvenue, mais faut voir à ne pas remplacer une bete du paquet par qeulquechose de moins bien. Après, si brine elemental passe en side ou vire tout court, il y aura du slot de libre MD.

EDIT 2 : modif au sujet de garruk, même si ça change peu de chose au niveau de son efficacité.
Par contre, un seul garruk en jeu à la fois, sinon le second en arrivant en jeu ira visiter la case poubelle avec son jumeau

[ Dernière modification par Guizmo le 28 sep 2007 à 23h51 ]

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popi

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Envoyé par popi le Jeudi 27 Septembre 2007 à 23:58


Très sympa Guizmo, mais juste un truc : je crois pas que tu puisse ET détapper 2 terrains ET poser un token 3/3 en un seul tour... Wizards.com source

http://www.wizards.com/default.asp?x=magic/planeswalkers/week4,,fr

"Une capacité d’un arpenteur ne peut être jouée que par le contrôleur de cet arpenteur, et seulement à un moment où il pourrait jouer un rituel. Un joueur peut jouer la capacité d’un arpenteur le tour où il arrive en jeu. Un joueur ne peut pas jouer la capacité d’un arpenteur si une de ses capacités a déjà été jouée ce tour-ci. En d’autres mots, vous êtes limité à une capacité de chacun de vos arpenteurs pendant votre tour."

Par contre, dès que tu en auras 2 en jeu, là ça sera possible

(j'ai pas encore assez checké la liste Lorwyn pour donner une bonne liste de cartes à inclure, mais je vais regarder ça de plus près et te donnerai mon avis si bonnes cartes à inclure il y a )

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Azif

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Envoyé par Azif le Vendredi 28 Septembre 2007 à 00:43


Le 27/09/2007, popi avait écrit ...

Par contre, dès que tu en auras 2 en jeu, là ça sera possible


Les arpenteurs sont "légendaires", un seul avec le même type - et leur type correspond à leur prénom, pour le moment (Garruk en l'occurence).

Pas entièrement convaincu par sulfur elemental cela dit : les sangamis ont foule de moyen de se mettre +1/+1, et une bonne part a 2 d'endu de base. Moi ça me parait pas idéal, mais je fais confiance à qui me dit que ç'a été testé.

L'adaptation avec l'arpenteur me plait. Je placerai bien salve psionique pour la beauté du geste, à la place d'un cancel par exemple, qui m'attire toujours ausi peu :/


DeDorgoth

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Envoyé par DeDorgoth le Vendredi 28 Septembre 2007 à 00:57


je reste pas fan du chronicler (trop gourmand en mana, même avec garuk) et cancel me parait lourd, pourquoi pas rune snag? Sinon psi blast peut etre cool aussi en cas d'arpenteurs en face, ça peut calmer, surtout dans la mesure où leurs capa sortent en rituel.

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Ornowe

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Envoyé par Ornowe le Vendredi 28 Septembre 2007 à 09:32


bah psionic blast ne pourra pas empecher un arpenteur d'enclencher une fois ça capacité (l'autre recupere la priorite en premier)
mais ce n'est qu'un cas particulier, psionic est de toute façon tres bonne, reste a savoir quoi enlever (peut etre les elemental si tu decide qu'ils degagent guizmo)

pour les cartes lorwyn je cherche mais c'est vrai que c'est tres tres tribal
pour la fée qui "confisque", j'en verait bien de side parceque ça ne m'etonnerait pas qu'on voit plein de jeu random aggro sans aucune gestion (mono vert aggro elfe ou non, horde blanche kithkin ...)

PS: Familiar's Ruse je suis pas fan dans ce jeu, les seules interactions c'est enlever les marqueurs d'un wall ou remettre une mue face cachée (trop cher je pense)

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Chaque réalité n'est que le rêve d'une autre, et chaque rêveur est un dieu qui s'ignore.
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Azif

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Envoyé par Azif le Vendredi 28 Septembre 2007 à 09:39


Le 28/09/2007, Ornowe avait écrit ...

PS: Familiar's Ruse je suis pas fan dans ce jeu, les seules interactions c'est enlever les marqueurs d'un wall ou remettre une mue face cachée (trop cher je pense)


Reposer Snake, Venser ou remettre Chronicler en suspend. Au contraire, je le trouve bien placé, bien qu'un peu cher au final, effectivement.

edit : peu de tour1 et 2, et hormis mur de racines,rien sur la table... spa un peu dur face à aggro explosif ? Sage d'epityr me semble pas mal pour temporiser et améliorer la suite.

[ Dernière modification par Azif le 28 sep 2007 à 10h22 ]


DeDorgoth

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Envoyé par DeDorgoth le Vendredi 28 Septembre 2007 à 10:41


Ornowe> Nous sommes d'accord, cependant virer 4 marqueurs loyalty d'un arpenteur ça reste pas mal, surtout en bleu.

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Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Vendredi 28 Septembre 2007 à 12:54


Comme c'était précisé, la liste proposée contient de quoi battre aggro et controle, d'où des cartes utile dans chaque cas. C'est sur que si le méta devient à 80% aggro, chronicler et brine iront au pire en side.

Le contre UU est sympa ici, il remonte wall, snake, venser, cloudskate.

Sulfur elemental est fort ici (comme en bloc TS), car je joue vesuvan. En general ça fera minimum +2-2, de quoi faire bobo. D'un coté, sulfur n'est que candidat pour aller en side, car on est encore loin de savoir si du WW verra le jour (même si c'est problable)

Je serais tenter par psi blast ou pongify, même si psi blast je vois peu l'interet (apres tout, on joue tempo, pas archi aggro, et si c'était pas joué en bloc TS dans le meme type de jeu, pourquoi ça deviendrait si awesome ici ??)

Sinon, le deck a pour principal tour 1 à la recherche de demain et terramorphic expanse. La liste proposée est à 2 cartes pret une liste tirée du bloc TS, une liste qui marchait très bien dans le bloc, qui devait battre WW, wild pair, UB controle.

Quand on aura un métagame un peu + défini (dans 2 mois), je pense qu'on pourra le modéler facilement. Le but de ce topic (comme tous les topics parlant de deck post rotation) est surtout d'envisager les possibilités offertes par les couleurs, et de peser le pour et le contre selon les prévisions qu'on peut faire sur le futur métagame.

Sinon, pour éclairer les commentaires précedents.
Tour 1 : tomorrow, expanse
tour 2 : wall, Cloudskate
tour 3 : En fait, le deck est fait pour qu'on puisse souvent jouer un CC de 4 au tour 3, soit snake, venser, ou au pire une morph ou un contre tel cancel.
tour 4, 5, 6 : on s'adapte.

Sinon, je me permets de commenter vos dernieres propositions :
- Rune snag, pourquoi pas. Si le métagame devient aggro Weenie par contre, passé quelques tour, je vois moins l'interet, mais pourquoi pas.
- Les arpenteurs, à part garruk et notre ami le lion blanc, les autres ne devraient pas trop être joué. Garruk est à mon avis le + chiant pour mon deck, mais je joue aussi garruk, + 8 créatures capables de remonter le garruk adverse en main, + au moins 8 contresorts. Je ne vois donc pas un arpenteur comme une grosse menace, et donc je ne vois pas en quoi l'usage de psi blast serait aussi nécessaire. C'est fort c'est sur, mais à la place de quoi ?? Pour le deck, il n'est plus utile qu'une des cartes proposées, et au pire je prefererais rentrer willbender ou du contresort supplémentaire.

Hop petite mise à jour de la liste, celle ci étant + orientée Vs aggro, même si contre controle ça devient pas pourri.

// Lands
6 [TSP] Forest (1)
7 [TSP] Island (1)
4 [TSP] Terramorphic Expanse
4 [10E] Yavimaya Coast
1 [10E] Mountain (3)
1 [TSP] Urza's Factory

// Creatures
4 [TSP] Riftwing Cloudskate
2 [TSP] Thelonite Hermit
3 [FUT] Venser, Shaper Savant
4 [TSP] Vesuvan Shapeshifter
4 [TSB] Wall of Roots
4 [TSB] Mystic Snake
3 [LOR] Sower of Temptation

// Spells
3 [FUT] Foresee
4 [TSP] Search for Tomorrow
2 [LOR] Garruk Wildspeaker
4 [CS] Rune Snag

Bon, j'ai abandonné l'idée de side, pour le moment, on peut pas vraiment savoir quoi mettre.

J'ai mis les liens des cartes faisant leur apparition dans la liste, les autres cartes, voir 1er post pour les liens.

Explications des choix. Un contre à deux semblait nécessaire, je teste donc snag, qui a le facheux défaut de demander d'etre en 4 exemplaires, mais bon.
Autre ajout, Sower of temptation. pourquoi ?? Ben ça fait son boulot, ça pique une créature (pour bloquer avec ou bourrer avec), et surtout, qui est une cible à copier avec vesuvan en + (je joue vesuvan qui arrive en jeu comme un sower, et zou je pique une créa)
Par contre besoin d'eclaircissement. Si au tour suivant je retourne face cachée mon vesuvan (qui cesse alors d'être un sower), est ce que je perds le controle de la créature volée ?? A éclaircir. Si on garde le controle, ça devient alors énorme.

[ Dernière modification par Guizmo le 28 sep 2007 à 16h52 ]

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Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Vendredi 28 Septembre 2007 à 23:55


Bon je passe à un autre post, car les choses avancent vite. Peut être que cette nouvelle version amusera un peu + la galerie.

// Lands
5 [TSP] Forest (1)
5 [TSP] Island (1)
4 [TSP] Terramorphic Expanse
3 [10E] Yavimaya Coast
1 [TSP] Urza's Factory
2 [10E] Adarkar Wastes
2 [10E] Plains (2)

// Creatures
4 [TSP] Riftwing Cloudskate
2 [FUT] Venser, Shaper Savant
4 [TSP] Vesuvan Shapeshifter
4 [TSB] Wall of Roots
4 [TSB] Mystic Snake
3 [LOR] Sower of Temptation (vraiment très utile, et encore + avec vesuvan)
4 [PLC] Aven Riftwatcher

// Spells
3 [FUT] Foresee (sur la scellette, gaddock pourrait prendre sa place si besoin)
4 [TSP] Search for Tomorrow
4 [TSP] Momentary Blink
2 [LOR] Garruk Wildspeaker (toujours utile, surtout sa première capa)

// Sideboard
SB: 3 [PLC] Aeon Chronicler
SB: 3 [LOR] Eyes of the Wisent
SB: 2 [TSP] Brine Elemental
SB: 3 [LOR] Wispermare
SB: 2 [TSB] Teferi's Moat
SB: 2 [TSP] Tivadar of Thorn

En bref : mini splash pour Blink et notre cher avemain vanishing qui donne de la vie. ça rend le deck bien + efficace et polyvalent (bcp de cibles sympas pour blink, on craint moins les anti betes)
Le blanc permet en side d'avoir teferi's moat (miam les jeux aggros), tivadar of thorn (goblin hate) et wispermare, en test comme pete enchant.

Sinon, quid de mettre Gaddock Teeg ?? en side ça pourrait etre pas mal contre controle non ?? ça gere wrath/damnation/tendrils. On aurait blink pour le proteger des anti betes, et au pire ça donne du tempo si l'adversaire s'acharne sur lui. Bien entendu, il rentrerait à la place de foresee.

Le jouer MD me semble assez inutile, disons que pour le moment on ne sait pas si ça l'est

[ Dernière modification par Guizmo le 29 sep 2007 à 00h07 ]

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Sosuk44

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Envoyé par Sosuk44 le Dimanche 30 Septembre 2007 à 11:03


On fait pas vraiment mieux en aggro-contrôle-tempo dans ce nouveau format. Un très bon deck qui peux facilement gagner dans un format plutôt axé aggro.
En side aeon, eyes et Brine ( avec vesuvan ) ca m'a l'air de bien faire son taff contre contrôle. Bref un deck qui peut vite devenir un archétype dans un format pas encore décidé.

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