Ah bon ??
Bah en legacy rifter a déjà fait des résultats, tout comme trix d'ailleurs, seulement, ils font pas partit DES deck toujours joués, genre Tresh, gob, pikula, solidarity.
En legacy, 50 deck sont jouables et sont compétitifs (ce qui rendrait le format super interessant si tout le monde ne faisait pas que jouer les memes decks), et seulement 8 sont toujours joué. Les autres sont considérés comme rogue deck, à savoir des decks peu joués mais capable de "voler" des victoires (d'ailleurs rogue, ça veut dire quoi ??), et de finir top 8.
Tu prends pickles en T2, c'est du rogue deck, car ça peut finir top 8, ça a déjà fini top 8 une fois ou deux, mais le métagame consiste bien souvent aux decks qu'on voit toujours en top 8 (cad pas un top 8 sans lui dedans)
Les ricains nomment les rogue deck comme des decks simplement différents.
Je cite notre cher ami Mike Flores
Rogue deck decisions are based on one thing, and one thing only: metagame predictions. There can be no rogue deck design outside the metagame, and the rewards for playing a rogue deck rarely occur when metagame predictions are not accurate.
Bref, je sors mon pickles dans un métagame bien controle, et paf je finis top 8, ben j'ai joué rogue deck. Par contre pour bcp c'était un random deck, c'est à dire un deck qui peut gagner sans en etre sur. un random deck devient rogue deck quand on a bien prédit un métagame et pondu le deck anti archétype. Bref par exemple pickles dans un méta bien controle est un bon rogue deck, qui si il devient bcp joué deviendra un archétype (un archétype se mesure uniquement à la popularité d'un deck, popularité qui ne peut être si le deck est un tas de merde bien entendu.)
Bref un rogue deck est un deck bien pensé pour buter un métagame, bref un rogue deck est un deck hors métagame, tout comme un random deck.
Bref on a niveau chronologie
Random deck (deck qui peut gagner mais on l'a pas encore mis dans un environnement où il est le meilleur)
>>> rogue deck (le deck qui placé dans un métagame qui lui est favorable va faire des résultats)
>>> archétypes (ça regroupe tous les decks qui étaient autrefois rogue mais qui au final, à force d'être joués, ont formés la liste de deck qu'on rencontre le plus souvent, et donc contre lequels il est bon de métagamé.
Un rogue deck est toujours anti métagame dans un méta controle sera meilleur que l'archétype anti controle, tout simplement car il sera différent, et donc crééra la surprise (oops je sais pas ce qu'il joue, ce qu'il a contre moi, ce qu'il a en side)
Bref, au début dralnu était un rogue deck, qui est arrivé comme un fourmillier au milieu d'une fourmilliere controle, et qui s'est régalé, et qui a volé toute chance de victoire aux autres. (attention, ne pas prendre le sens voler au sens je mérite pas la victoire, mais voler au sens qu'il était fait pour piquer la victoire à l'autre)
allé comme argument final :
Therefore, Rogue is distinguished by two things.
1. Rogue is different. Different means different from the decks that you might expect to show up, which implies that the opponent will not expect your archetype, twist on strategy, or some distinguishing element of your design execution that gives you...
2. Strategy Superiority (or at least deck advantage) over your projected opponents
En gros un rogue deck est un random deck mais qui a été placé dans un univers où, au lieu d'avoir des résultats aléatoire, il peut faire ses meilleurs résultats.
Placer pickles dralnu dans un méta aggro, ça le rend random, mais il peut gagner, placer dralnu dans un méta bien controle, ça le rend rogue, et tout ceux qui connaissent pas le deck s'en mordent les doigts.
Bref, un rogue deck arrete d'etre rogue le jour où il devient connu et qu'on s'attend à le rencontrer dans un tournois, auquel cas il rejoint les decks du métagame (par méta, qui veut dire qu'on regroupe. Bref métagame, regroupement de jeux qui font un tout)
Edit : si il faut que j'aille plus loin dans les arguments, pas de soucis. Mais pour tout mot rattaché à meta, ça a le meme sens, et ça fait un bail que je bosse sur des metadonnées, des metabases, etc. Et ça veut dire tout le temps la même chose.
MP3 : métadonnée regroupant une piste son, une piste texte (titre, track etc), des données de compression, etc etc
Metagame : ben ça regroupe les jeux qu'on s'attend à rencontrer quand on va à un tournois, et le rogue deck au milieu, c'est celui qui est différent mais qui est bien pensé, et qui va donc faire bobo, comme le jeu dralnu l'avait fait à un grand tournois à son époque.
Metatag : informations regroupant tous les tag du web afin de les normaliser, réguler leur usage, etc.
Metamoteur : moteur de recherche regroupant les résultats de plusieurs moteurs de recherche existant.
bah, j'ai l'impression que d'avoir dit tout ça, ça va servir à que dalle
[ Dernière modification par Guizmo le 01 sep 2007 à 01h25 ]