Liste non exostive bien évidemment
Créatures (34)
4 Pillards gathans
4 Slivoïde flagellâme
3 Intrus il-vec
2 Cracheur d'étincelles (préféré au diablotin troglodyte car même CCM mais avec capa donc folie en éphémère + effet supplémentaire. De plus dans ce deck la différence du coût pour défausser (%R pour le cracheur contre pour le diablotin) n'a que peu d'influence sur la pose de créas avec folie (toutes se folitent pour à part la guivre donc rarement besoin de 4 lands au lieu de trois) et de toute façon il reste 7 cartes permettant de défausser gratuitement.
4 Guide spirituel simiesque
2 Jaya Ballard, mage de force
3 Racleur de tombe (préféré à Hache d'éclairs pour raisons de polyvalance, vu que je gère déja très correctement avec la base de contrôle présente. de plus casser une bête adverse ou rejouer une des nôtre revient quasiment au même niveau CA, non ? Et de toute façon il peut lui aussi être un attout de gestion indirect puisque qu'il ressort assassin ou chasseur )
4 Assassin de la belladonne
4 Guivre téméraire
3 Gorgone recluse
Sorts (7)
4 Tempérament fougueux
3 Obscur flétrissement
Lands (20)
4 Crypte de sang
4 Source sulfureuse
6 Marais
6 Montagnes
Total : 61 cartes
Sidebord
4 Augure de folbraise
2 Pisteur des tombes
1 Racleur de tombe
4 Chasseur de gros gibier
3 Episode psychotique
1 Totem de phyrexia
Hello tout le monde !!
Voici ma version de Madness aggro sans le splash bleu. Le deck se met en place durant les 3 premier tour, sort tour 4 à toutes les parties et tue tour 6 - 7 si tout se passe bien. Sinon, le nombre de créatures que le deck contient ainsi que les 14 cartes de gestion et les racleurs lui permettent de tenir son souffle relativement longtemps. En clair, il sort tard pour un aggro mais se développe vite et de façon fluide et continue. Contre aggro les trois premiers tours peuvent contenir de la gestion sans trop de problèmes... mais dans certains cas (lesquels ?) hache d'éclair serai peut-être pratique.
Comme tous deck jouant du noir digne de cette appellation, le jeu propose en plus de son aspect aggressif un certain nombre d'option pour contrôler la table (cela permet de ne pas se faire allumer pas les autres deck aggro car aggro + blasts (donc aggro tout court dans le format) vs aggro sans gestion = 1 - 0 ^^)). En réalité nous pourions dire que le jeu est aggro-contrôle (14 sorts permettant de gèrer la table (gorgone comprise)).
En plus de cela, nos grosses bestioles jouées / retournées en éphémère sauront elles aussi casser des créatures en les bloquant sans que l'adversaire ne s'y soit attendu.
Enfin, racleur des tombes est joué pour faire un peu face à la gestion adverse (son principal intéret étant le fait qu'il puisse bourrer à l'occasion).
Autant dire que le deck fonctionne correctement face à aggro (normal car aggro contrôle).
Contre contrôle, en revanche, un tel deck pourrait avoir plus de difficultés. En effet, le fait qu'il ne sorte que tour 4 laisse le temps à l'adversaire de se faire son stock de gestion...
Le side est la principale solution. 4 augures de folbraise seront préférées à 1 flétrissement et 3 gorgones. Sutout qu'elles sont sympatiques à rammener en jeu avec le racleur
les 4 Chasseurs de gros gibier seront à rentrer à la place des assassins, qui n'ont aucune chance de détruire les grosses bêtes. Vu que contrôle joue peu de créatures, ils suffiront en théorie à faire le ménage... et théorie du moins, car contrôle contre ^^. Pour cette raison, ma solution est de retirer les 3 flétrissements restant pour jouer Episode psychotique : soit il tue la carte chiante avant qu'elle ne soit jouée, soit l'adversaire se pète un contresort dessus. Dans les deux cas, la carte est utile je crois. Enfin, le dernier attout de ce jeu face à contrôle est Pisteur de tombes. Vu le nombre de créatures que l'on joue et la gestion dont l'adversaire dispose, et sortira généralement assez vite. Toujours marrant quand l'adversaire capte qu'il à voulu envoyer trop de bestioles au cim
. Il quittera probablement la table après une ou deux attaques, mais ça reste très gros. Après, vu que contrôle ne joue pas beaucoup de blasts jusqu'alors, totem de phyrexia rentre sans hésitations
Si vous pensez qu'il manque des cartes pouvez-vous me dire à la place de quoi les rentrer svp
[ Dernière modification par Lord-of-Mokokow le 08 aoû 2007 à 12h08 ]