[Xe]Deck tribal Sorcier

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 24 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Elf_N0iR

Avatar de Elf_N0iR

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 19/01/2003
1070 Messages/ 0 Contributions/ 89 Pts

Envoyé par Elf_N0iR le Jeudi 02 Août 2007 à 17:16


J'ai eu l'idée saugrenu de monter un jeu tribal Humain/Sorcier.
Pourquoi ce choix ?
Avec l’arrivée proche de l’édition Lorwyn, les spéculations vont bon trains, et il paraîtrait que dans cette édition les jeux tribaux vont être remis au goût du jour car ce bloc ressemblerait à Carnage. J’ai essayer le paquet Zombie qui d’après moi ne tiens pas trop la route malgré les quelques très bon spoilers (Muse née des tombes, Korlash héritier de lamenoire…).
Mais aussi le paquet Elfe qui se déchaîne avec la Championne elfe qui rend le jeu dégénéré dans un format avenir qui jouera pas mal Ascete troll tout comme Tarmogoyf (des jeux qui contiennent des Forêt ce qui rends nos amis à oreilles pointus imbloquable)

Le problème avec ces decks là c’est le manque de gestion de ce que fait l’adversaire, avec les sorciers, non seulement on a des bonus du au tribal, mais on obtiens aussi des avantages du à ces couleurs de gestions (Noir/Bleu), ce qui nous fais défaut par exemple en mono vert elfe.

Sans entrer plus dans le détail, voici mon ébauche de liste :

Créatures : (23)
4 obscur confident
4 infiltrateur ombremage
4 ghildmage de dimir
4 prodige videmage
4 sage d’epityr
3 ghildmage des ombres

Sorts : (15)
4 retard
4 déférence
4 accroc de rune
3 blason

Terrains : (22)
4 tombe aquatique
4 rivière souterraine
1 urborg, tombe de yaugzebul
3 rivière de larmes
10 iles

La réserve n’est pas montée car le format est tout récent, (et donc il n’ y a pas d’archetype), mais il y aurait sûrement Plieur de volonté, Extirpation, Mort soudaine et peut être Collet à sort.

Le jeu pioche assez bien grâce à l’association d’Obscur confident/Infiltrateur ombremage.
Clairement les 2 meilleurs Sorciers disponible (dans notre optique).

Sage d’epityr et Ghildmage des ombres sont faible mais assure un tour1 créature et permettent de combotter par la suite ce qui en soit est déjà bien suffisant. (des synergies avec Obscur confident et chair à canon bon marché pour Prodige videmage).
Blason est une des carte clés du deck, car sans lui il est presque impossible de gagner tellement des 1/1 et 2/2 sont lentes même protéger par des contres.

Le deck se doit de piocher 1 Blason pour l’attaque final pour faire gonfler tous les charmant Sorciers en d’immonde thons baveux, (et oui Infiltrateur ombremage 5/8 c'est bien).

Le deck comporte aussi comme tout deck tribal des synergies assez dévastatrice, comme quand vous piochez tous les tours des Sorciers grâce à Obscur confident/Infiltrateur ombremage que vous utiliserez pour alimenter vos Prodige videmage afin de contrer tous les sorts adverses jusqu'à la fin de la partie.

Dernière précision, un mot sur le choix des contres, j’ai choisi exprès des contres dont le coût est modique pour alléger la curve, pour moins se piquer sous bob, et pour pouvoir non seulement jouer des Sorciers tous les tours mais aussi de quoi les protéger. Ces contres doivent aussi éviter les sorts de destruction de masses type Colère de dieu ou Damnation qui sont la vrai plais de tous decks tribal. (12 contres + prodige ça devrait le faire pour 4 Colère adverse… ). C’est d’ailleurs le fait de pouvoir éviter Colère qui permet au deck de jouer sans vergogne Blason car il ne devient vraiment pas rare d’avoir pas mal de créatures sur table.

Allez-y à vos commentaires !

EDIT :
Les changements sur le commentaire qui s'imposent

[ Dernière modification par Elf_N0iR le 06 aoû 2007 à 13h20 ]

___________________

Force et Honneur !

"I have no Masters. I'm Chaos."

alex7617

Avatar de alex7617

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2007
5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par alex7617 le Jeudi 02 Août 2007 à 17:18


messager des pensées ce n'est plus T2 .

il manqe quand meme un des meilleurs sorciers actuels .................... Tefeiri .

___________________


Elf_N0iR

Avatar de Elf_N0iR

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 19/01/2003
1070 Messages/ 0 Contributions/ 89 Pts

Envoyé par Elf_N0iR le Jeudi 02 Août 2007 à 17:41


Out le Messagé en effet qui a laissé sa place à Detrousseur Ondin qui est la même carte, les types de créatures qui nous intéresse en moins .
Pas grave ça va faire 1/2 ghildmage en plus de toute manière l'un comme l'autre ne nous servent à compléter la batterie de Sorcier et ce ne sont en aucun cas vitale.

J'ai bien évidamment pensé à Tefeiri, mais sur le peu de parties réalisé Locké la partie n'est pas vraiment un des objectif du deck, et la carte n'est pas compatible avec Obscur confident.
Mais c'est une approche différente du deck que je prends en note.

[ Dernière modification par Elf_N0iR le 02 aoû 2007 à 17h42 ]

___________________

Force et Honneur !

"I have no Masters. I'm Chaos."

alex7617

Avatar de alex7617

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2007
5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par alex7617 le Jeudi 02 Août 2007 à 17:49


j'avais vu un topic il y a maintenant un moment , qui se servait de vedalken aethermage comm tutor a sorcier .
je vais de ce pas te retrouver ca , ca n'etait pas du tout la meme optique de jeu ,mais ce peut etre te donner d'autres idées .

edit : voila ^^
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-30-70222.html

a noter que c'est aussi un tribal , mais tricolore ( ya du blanc pour mage du disque )

[ Dernière modification par alex7617 le 02 aoû 2007 à 17h52 ]

___________________


bessonl

Avatar de bessonl

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/09/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2006
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bessonl le Jeudi 02 Août 2007 à 18:33


Moui faut tester contre les gros deck du metagam coi!
Je pense ca fort :!

___________________

J'aime pas les articles inutiles !!

Specops

Avatar de Specops

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/04/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2006
264 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Specops le Vendredi 03 Août 2007 à 19:40


lol

Blason
Artefact

Chaque créature gagne +1/+1 pour chaque autre créature en jeu qui partage un type de créature avec elle. (Par exemple, si un gobelin et guerrier, un gobelin et éclaireur, et un zombie et gobelin sont en jeu, chacun gagne +2/+2.).


lol les +2/+2 par human wizard, un truc aussi gros c'est moche quand même ...
Et les lands avec T:ad vont chercher des plaines ... juste lol


Maluk

Avatar de Maluk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/01/2007
310 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Maluk le Samedi 04 Août 2007 à 13:09


J'aime bien la liste, mais le Ghildmage des Ombres est tellement nul que je le remplacerais bien par l'Aethermage Veldaken, le Vagabond il-Dal ou le Gardien de la Fosse, quitte à augmenter la curve d'un chouilla...

[ Dernière modification par Maluk le 04 aoû 2007 à 13h15 ]

___________________


Elf_N0iR

Avatar de Elf_N0iR

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 19/01/2003
1070 Messages/ 0 Contributions/ 89 Pts

Envoyé par Elf_N0iR le Dimanche 05 Août 2007 à 16:23


Le 03/08/2007, Specops avait écrit ...

lol

Blason
Artefact

Chaque créature gagne +1/+1 pour chaque autre créature en jeu qui partage un type de créature avec elle. (Par exemple, si un gobelin et guerrier, un gobelin et éclaireur, et un zombie et gobelin sont en jeu, chacun gagne +2/+2.).


lol les +2/+2 par human wizard, un truc aussi gros c'est moche quand même ...
Et les lands avec T:ad vont chercher des plaines ... juste lol


Ne le prends pas mal mais je suis le seul à n'avoir rien compris à ton intervention?


@Maluk :
Oui je travaille sur une liste en paralelle qui se trouve être beaucoup plus lourde et controle.

4 infiltrateur ombremage
4 prodige videmage
3 tefeiri, mage de zhalfir
3 venser, forgeur savant
3 veldaken aethermage
4 sage d'epityr
1 arcanis omnipotent
1 plieur de volonté
---
2 blason
4 déférence
4 accroc de rune
4 retard
---
4 rivières de larmes
4 tombe aquatique
15 iles

Ici même si le corps de la liste se trouve être la même le deck se joue trés differament, on n'est pas du tout aggro, ça ressemble plus à un Dralnu.
On contre jusqu'a atteindre Tefeiri ou un Veldaken aethermage à recycler pour la toolbox qui va dans un premier temps chercher soit Venser si il y a une menace trop grosse à gérer soit un Tefeiri pour démarrer la mécanique de tout jouer en flash, puis une fois qu'on commence à mettre des Prodige & Infiltrateur EOT tout va beaucoup mieux.

Arcanis est vraiment énorme ici, une fois caster EOT grace à Tefeiri on peut piocher 3 cartes de plus par tour dés l'entretien, mais bon un seul suffit car en début de partie il ne sert à rien et il est cherchable par notre précepteur à sorcier (veldaken aethermage).
Il y a quelques ajustement réalisé, comme une base de mana allégé en noir forcément on en joue moins, et de quoi jouer une curve plus élevé (out Obscur confident & cie).

___________________

Force et Honneur !

"I have no Masters. I'm Chaos."

alex7617

Avatar de alex7617

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2007
5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par alex7617 le Dimanche 05 Août 2007 à 17:02


je suis nettement plus convaincu par cette liste ^^
specpos a un peut dit de la merde je crois , tant pis ................
le deck n'est pas un poil lent ( bien que tu temporises beaucoup ) ?

___________________


Elf_N0iR

Avatar de Elf_N0iR

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 19/01/2003
1070 Messages/ 0 Contributions/ 89 Pts

Envoyé par Elf_N0iR le Dimanche 05 Août 2007 à 17:12


Si c'est lent, on gagne bien les controles quel que soit les formes, par contre on se fait carrément bouffer sur place par un deck, les jeux genre RDW bourré de blasts qui splashent Tarmogoyf.

Mais bon comme qui dirait on ne peut pas avoir que des bons match-ups sinon ce ne serait pas un vrai rogue deck
Pour pallier le manque de gestion du deck face aux aggros, Pongidification semble sexy :
- "Je schump-block ta 3/3 avec Sage d'epityr, maintenant je Pongidifie mon sorcier, et le tour d'aprés j'empalle ton monstre"

Mais bon MD je vois pas trop comment le placer ça fait rien contre plein de decks donc c'est plutôt en side AMHA. Si vous avez des idées n'hésitez pas je suis prenneur.

___________________

Force et Honneur !

"I have no Masters. I'm Chaos."

alex7617

Avatar de alex7617

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2007
5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par alex7617 le Dimanche 05 Août 2007 à 17:35


m'est avis que c'est le side qui est a faire mnt , a moins de faire une trouvaille pour le MD .

___________________


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Dimanche 05 Août 2007 à 17:58


Blason ne donne pas +2/+2 si tu as deux humain et sorcier sur la table, donc faut pas rêver l'infiltrateur 12/14.
Quand le blason dit
pour chaque créature qui partage un type de créature avec elle
il faut lire
pour chaque créature qui partage au moins un type de créature avec elle

Blason c'est gros, mais c'est moins bon qu'on peut le souhaiter.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Elf_N0iR

Avatar de Elf_N0iR

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 19/01/2003
1070 Messages/ 0 Contributions/ 89 Pts

Envoyé par Elf_N0iR le Dimanche 05 Août 2007 à 19:05


Je savais bien qu'il y aurais quelques incompréhension sur la présence de Blason dans le deck c'est pourquoi dans l'introduction j'avais pris la peine de me pencher un peu plus sur le problème, mais je vois que j'en ai pas fais assez donc je vais faire un exemple plus précis.

Exemple :
1 sage d'epityr 1/1 (type: sorcier et humain)
1 infiltrateur ombremage 1/3 (type: sorcier et humain)
1 prodige videmage 2/1 (type: sorcier et humain)

Maintenant on mets Blason en jeu :
1 sage d'epityr 5/5
1 infiltrateur ombremage 5/8
1 prodige videmage 6/5

Le Sage d'epityr gagne +1/+1 pour toutes les créatures en jeu qui possédent le type Sorcier, les deux autres créatures ayant ce type il gagne +2/+2, il gagne aussi +2/+2 pour son type humain car il y a 2 autres humains en jeu

Texte de Blason de l'oracle en Juin 2007, qui ne confirme pas vraiment ce que tu dis Tripel_Ix, même si je t'ai rarement vu avoir tord sur un point de règle
Coat of Arms
5
Artifact
Each creature gets +1/+1 for each other creature in play that shares a creature type with it. (For example, if a Goblin Warrior, a Goblin Scout, and a Zombie Goblin are in play, each gets +2/+2.)


Quand la situation s'est présenté devant un arbitre lvl 2 et qu'il ne m'a pas fais de remarque et que c'est bien ce qui est écrit sur la carte comme dans l'Oracle, ça me semble bien.
Mais j'avoue qu'un changement dans le texte Oracle de la carte est possible vu la dernière mode chez Wizards de rajoutter des types de créatures à tout va...et ce même sur les anciennes cartes.

[ Dernière modification par Elf_N0iR le 05 aoû 2007 à 19h08 ]

___________________

Force et Honneur !

"I have no Masters. I'm Chaos."

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Dimanche 05 Août 2007 à 21:39


Le texte oracle VO est :
Each creature gets +1/+1 for each other creature in play that shares a creature type with it.

Soit : Chaque créature gagne +1/+1 pour chaque autre créature en jeu qui partage un type de créature avec elle.
En fait, tu comptes le nombre de créature qui partage un type TU NE LES COMPTES QU'UNE SEULE FOIS, même si elle partage deux type ou plus.
Tu prends ta créature puis pour calculer sa force tu regarde pour chaque autre créature en jeu si elle partage un type avec elle. La réponse est oui ou non, la créature gagne (ou pas) +1/+1. Tu ne prends pas en compte les multiples types.
cf. analyse du blason le cas de l'Ultimus changebrume y est détaillé et me semble explicite.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Elf_N0iR

Avatar de Elf_N0iR

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 19/01/2003
1070 Messages/ 0 Contributions/ 89 Pts

Envoyé par Elf_N0iR le Lundi 06 Août 2007 à 01:08


Tu interprétes la, non seulement ce n'est pas ce qui est écrit sur la carte/Oracle, mais aussi dans l'analyse que tu cites
Bref tu n'es pas dans le bon topic.

___________________

Force et Honneur !

"I have no Masters. I'm Chaos."

Total : 24 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >