[FS] Rites of the Loam

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bomboleriot

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Envoyé par bomboleriot le Dimanche 13 Mai 2007 à 21:18


// Lands
3 [FUT] Horizon Canopy
3 [MM] Swamp (4)
2 [IA] Forest (2)
4 [DIS] Ghost Quarter
3 [TSP] Terramorphic Expanse
4 [RAV] Temple Garden
4 [RAV] Overgrown Tomb

// Creatures
1 [GP] Angel of Despair
4 [4E] Birds of Paradise
2 [FUT] Street Wraith
1 [FUT] Nihilith

// Spells
2 [8E] Phyrexian Arena
4 [FUT] Rites of Flourishing
3 [TSP] Smallpox
4 [RAV] Farseek
3 [FUT] Edge of Autumn
4 [RAV] Life from the Loam
2 [GP] Mortify
1 [OD] Diabolic Tutor
3 [PLC] Damnation
3 [9E] Peace of Mind

// Sideboard
SB: 2 [GP] Mortify
SB: 3 [PLC] Dawn Charm
SB: 3 [RAV] Faith's Fetters
SB: 3 [9E] Jester's Cap
SB: 4 [9E] Defense Grid


Je copie/colle ce que j'ai pu mettre en postant mon deck, qui peut-être paraîtra prochainement sur MC, avec quelques modifs tout de même après tests sur MWS.

Avant-propos : Ce deck, bien que T2, est crée de toute pièces (c'est-à-dire que je ne l'ai volé à personne, je n'aime pas la copie et l'uniformité. Cependant, une personne contre laquelle j'ai joué à était particulièrement intéressé par ce deck qu'elle qualifie d'innovateur, je précise qu'elle est anglophone, et celle-ci a la decklist et m'a aidé à améliorer ce deck. Je l'en remercie grandement) par moi, mais je précise que je suis parfaitement novice dans ce type de tournoi. Je pense que ce deck est plus fun qu'autre chose, et est encore un projet car il y a sans doute mille et une façons de mieux faire. Bonne lecture.



La structure du deck, tous ses points et autres mécanismes

Ce deck est avant-tout basé sur Life from the Loam.
Carte populaire à l'excès, elle a pu faire renaître (très peu) les jeux contrôles en Legacy, et chamboula aussi l'Etendu notamment, là où son apparition a été la plus remarquable, dans le célèbre deck CAL, ou LAC (Solitarity Confinement, Seismic Assault, Life from the Loam)

C'est par intérêt pour cette carte, qui a beaucoup de façon originale et rigolote d'être exploitée, que j'ai constitué ce deck, dont la solidité est encore à démontrer après des tests parfois laborieux sur MagicWorkStation.

Ensuite, Future Sight n'a pas apporté que du mauvais. Des cartes comme Sacres de l'abondance ou Apparition des rues ont elles aussi un réel potentiel, que le T2 peut tout de même exploiter, en y mettant des neurones, du temps et de la bonne volonté.

Et donc s'est trouvé dans mon esprit particulièrement dérangé cette idée de deck, autour des deux cartes, exploitant le dragage au maximum, utilisant Ghost Quarter pour anéantir la mana base ennemie et épuisé progressivement sa quantité de terrains, notamment de ravlands ou autres terrains non-bases, et des autres cartes qui viseraient à contrôler intégralement le jeu adverse. Ce serait donc une sorte de chaîne très sympathique : chaque tour, deux terrains détruits au profit de deux autres terrains, qui peuvent être bien moins bon suivant le cas, ou les mêmes, mais chaque tour, deux terrains de base ou non détruits, qui vont rapidement plus n'être remplaçables.

Le fonctionnement du deck réside en cela : Détruire deux par deux (ou un par un, comme vous le souhaitez) les terrains adverses, jusqu'à ce qu'il soit suffisamment affaibli pour que vos kills arrivent à le tuer sans encombre, face à un adversaire totalement impuissant. Si en plus on peut gagner 6 points de vie par tour sur Peace of Mind

En arriver à ce stade demande du temps, et le bleu, pourtant connu pour sa rapidité de pioche et d'obtention des éléments décisifs, n'est même pas présent dans ce deck. Pas de panique, j'explique :


Commentaire sur les terrains :

Bien qu'il y ait dans l'ensemble peu à dire sur les ravlands et terrains de base, je préfère expliquer tout de même certains de mes choix :

-3 Horizon Canopy. Un nouveau terrain, à la fois très sympa et assez moyen. Assez moyen car perdre 1 points de vie dans un deck où ceux-ci sont cruciaux, cela fait déjà trop mal. Très sympa, car accélère le jeu en piochant, et permet le dredge de Life from the Loam, tout en le récupérant du cimetière et ainsi de suite... A manier avec précaution.

-3 Immensité Terramorphe. Terrain assez moyen, il est ici plutôt bon car vide notre bibliothèque progressivement, afin d'atteindre le moment de la pioche d'un kill plus vite. Peut chercher 6 terrains. Rapidement peu, Terramorphe se récupère quand même quand il n'y a rien d'autre à prendre, afin de le défausser à la Paix de l'esprit


Les moteurs de pioche/accélérateurs de jeu :

-2 Arène Phyrexiane. Préférées à Bob car les ccm des cartes de ce deck sont parfois un peu trop élevés, 2 car elle pique trop et devient vite une carte morte si déjà présence d'une sur le terrain. La perte de points de vie est très importante, aussi n'hésitez pas à la détruire (Mortify)

-4 Cherchauloin. Tout bonnement atroce. Un Tour 2 avec Cherchauloin, c'est potentiellement un tour de gagné. Cherche les ravlands dont on a besoin, de plus. Excellente carte

-3 La fin de l'automne. Un recyclage pour le simple sacrifice d'un terrain, permet d'avancer le dragage de Life from the Loam. En cas critique, son effet peut servir si l'on commence mal, une Forêt ou un Marais, c'set toujours sympathique.

-2 Apparition des Rues. Piocheur gratuit, épure la biblo, quoi de mieux? Deux seulement, 2 points de vie étant déjà assez gros pour un jeu assez lent à venir s'installer. (mais quelle apparition )

-4 Sacres de l'abondance. Non content d'être un pilier du deck, les Sacres de l'abondance sont également des accélérateurs très sympathiques^^. Evidemment, cela fait avancer l'ennemi, mais en étant débrouillard, en activant le dredge et en sachant gérer ses terrains tout en en posant deux par tour (un supplémentaire pour les pointilleux), vous tirerez plus vite profit de cette carte au potentiel encore inexploré.

-4 Birds of Paradise. Je pense qu'on ne présente plus les oiseaux dans un jeu multicolore, maintenant.

-1 Précepteur démoniaque. Son arrivée signifie généralement que la partie se plie dans peu de temps. Tutorise les kills en fin de partie.


Les moyens de gestion de la table :

-3 Damnation. Avant d'être Damnation, elles étaient Cloaque agressif, mais ceux-ci sont assez inutiles, en raison du simple 2 d'endurance. Gère la table, donc, tout ce qu'il faut pour un deck qui souffre au niveau des créatures adverses, et Dieu sait si le T2 aggro est aggressif.

-2 Mortification. Au choix notre arène ou une carte pas belle du côté ennemi.

-3 Variole. Une carte qui fait souvent plus mal du côté énnemi que de notre côté, qui gère excellement bien, ce quelque soit le tour. Amusez-vous bien , goûtez au plaisir d'être sadique.



Inclassable :

-3 Paix de l'esprit. Un véritable soulagement dans un jeu qui en est déficient. Se défausser se fait à coeur joie, lorsqu'il s'agit d'envoyer une carte inutile, un land ou un Loam au cimetière, ça pour un échange plus que primordial. Attention tout de même à ses manas demandés, de couleur blanche.

-4 Vie du terreau. LE pilier du deck. Sans lui, c'est fini. Génère un CA monstrueux, qui se fait défausser en échange de quelques points de vie toujours bons à prendre, où contrôle totalement le jeu avec les Sacres d'Abondance et 2 Ghost Quarter.


Kill :

-1 Angel of Despair . Parfaitement adapté au contexte du deck, une créature qui fait piou-piou, mais pas aussi gentiment que les Birds

-1 Nihilithe. Kill alternatif, qui sort vite avec tous les lands et autres créatures qu'on aura pu détruire (avec plaisir bien sûr).



La réserve :


-1 Désenchantement : Parfois plus pratique que Mortify. Vous pouvez utiliser ce slot comme bon vous semble.

-3 Bonnet du Bouffon : Calme Dragonstorm, post-side sert de vire-Extirpate

-4 Grille de défense : Locke totalement les jeux contrôles. Ce n'est pas un problème pour nous, les seuls ephémères sont les Mortification

-1 Mortification : On n'est jamais assez bien équipé...

-3 Charme de l'aube : A vrai dire, je ne savais pas trop quoi mettre mais la carte me paraissait bonne. Elle calme aggro et détruit les blasts surjoués du genre Hélice d'Eclairs ou encore Carboniser.

-3 Fers de la foi : Bloque les créatures, enchantement ou autres artefacts gênants. 4 si vous le souhaitez. Le fait qu'il donne des points de vie est vraiment sympathique.



Les cartes très méchantes

-Crypte de Tormod bousille Life from the Loam. Ceci est assez dérangeant, mais ne dites pas "gg" pour autant. Le deck a une relance assez sympathique, attendez donc et tout ira bien

-Extirpate, en revanche, se confirme comme carte à bannir définitivement. Extirpate sur Loam, et c'est fini.



Je précise que ce deck est difficilement modulable (gare à celui qui voudrait enlever les Sacres de l'Abondance!), mais vous pouvez toujours tenter un splash bleu ou autre, mais qui ralentirait le deck, ou remplacer les Apparitions des Rues par un sort que vous jugez meilleur, orienté le deck un peu plus aggro...


Je ne crois pas avoir autre chose à expliquer, si ce n'est que je pense que ce deck a un potentiel compétitif, mais dont Extirpate empêche la progression, qui fera sans doute stagner le deck a une utilisation exclusivement fun. Remodelez-le à votre manière, mais n'oubliez pas les squelettes et les principales cartes à détruire car menaçant le deck (Tormod et Extirp pour ne citer qu'elles, mais le Bonnet du Bouffon est une menace également, par exemple) pour l'améliorer en fonction, ou le rendre plus direct, plus "viril" si je puis dire.


Je remercie israel, de son pseudo msn, quelqu'un qui a été impressionné par un jeu "neverused" et qui, lui semble-t-il, "a un fort potentiel compétitif", pour m'avoir permis l'amélioration du deck et des suggestions très intéressantes en tous points.

Merci beaucoup de m'avoir lu,
Bomboleriot, ou SW70.

[PLE : les liens, spa fait pour les chiens]

[ Dernière modification par AgentPLE le 14 mai 2007 à 20h19 ]


Bryan_Deluge

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Envoyé par Bryan_Deluge le Lundi 14 Mai 2007 à 16:03


Ca a l'air sympa, j'emmettrais juste une reserve sur les smallpox qui ne m'ont pas l'air optimal, un antibete ciblé me semblerai plus juste.

A vue de nez, une 4e damnation serait pas superflue (street wraith ou peace of mind), et ca a l'air dur de gérer les betes d'aggrocontrole tout en cassant des lands.
Des walls of roots m'ont l'air indiqués.

Après, en ce qui concerne extirpate, aucun deck n'est indestructible, faut parfois savoir accepter se faire retourner par une carte, that's magic.

[ Dernière modification par Bryan_Deluge le 16 mai 2007 à 23h55 ]


kristov

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Envoyé par kristov le Lundi 14 Mai 2007 à 17:14


Un deck basé sur une "combo" originale, ça me plaît
Un truc me chiffone cependant... Il est pas un peu faible ton kill? si par malheur on tu te dredge l'ange et le nilith, c'est fini non? Ne faudrais t'il pas plutôt un kill récursif, genre le terrain qui fait une 20/20 indestructible, ou le terrain avec la mue, ou glas des consignataires...
Bon j'y repense et je reposte d'autres commentaires

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Envoyé par bomboleriot le Lundi 14 Mai 2007 à 18:12


Oui, le kill est faible je l'avoue. Profondeurs obscures j'aime moyen, il se fait gérer aussi facilement que son token.
Y'a Hakkon, mais il me semble trop faible, la lacune de ce deck est le kill, et j'ai du mal à en trouver un.

Exact, les Pox sont parfois assez mortes. Mortify me semble plus gentil, mais Pox est plus polyvalent, 1 de base c'est toujours bon.
Damnation bouffe déjà 4 manas, je trouve ça trop, mais faut voir, car c'est vrai qu'il souffre. Ce que j'aime pas

Améliorations : -2 Wraith, -2 Arena, + 4 Wall of Roots


AgentPLE

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Envoyé par AgentPLE le Lundi 14 Mai 2007 à 20:18


Tu n'as qu'à tuer au land. Vu la base de mana que tu as et le moyen de le faire, tu peux splasher rouge et tuer avec la Tourmenteuse, qui est aussi au passage un moyen de gestion intéressant.

___________________

Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"

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Envoyé par bomboleriot le Lundi 14 Mai 2007 à 21:41


Déjà proposée, excellente idée, en plus elle s'adapte merveilleusement bien, mais son R m'em..bête :s, pour ne pas dire autre chose. Le deck fait des sorties assez fluides, je sens que splasher encore briserait cette aisance certaine à le sortir vite :s


CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Lundi 14 Mai 2007 à 21:53


2 ou 3 gemmstone mine et ca fera l'affaire.


bomboleriot

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Envoyé par bomboleriot le Lundi 14 Mai 2007 à 22:06


Ca n'est pas tutorisable et j'approuve moyennement. Début de partie, c'est très moyen :/


CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Lundi 14 Mai 2007 à 22:30


peut etre mais ca te permet de jouer toumenteuse, ou bien rajoute 1 montagne^^


aurioke

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Envoyé par aurioke le Lundi 14 Mai 2007 à 22:35


rajoute une montagne et un biland G/R comme ça, tu pourra aller chercher tout ça sous farseek/edge

___________________

Certaines personnes portent un pyjama Superman.
Superman porte un pyjama Chuck Norris
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...
La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris... c'est sa chaussette

kristov

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Envoyé par kristov le Mardi 15 Mai 2007 à 10:27


Je suis d'accord que Tourmenteuse c'est LA carte qu'il manque au deck. En plus de faire kill, ça gère la table bien comme il le faut. En plus une montagne suffira...
A mon avis tu peux virer les 2 autres kills, et les remplacer par des kills plus récursifs (genre le scrabé dredge 1 ou n'importe quoi d'autre)
Sinon si tu met du rouge, un petit crac/boom, surtout pour le coté boom, ça peut bien le faire... t'a 2 land en main, tu casse tout, puis une fois que t'a rejoué tes 2 lands, loam et hop plus de pb. de l'autre coté il va galerer, surtout si tu lui a déjà vidé un peu ça biblio au quartier. Enfin c'est un peu lent comme carte, je ne pense pas que ça s'integre vraiment bien à ton deck tel qu'il est actuellement, mais ça peut etre une idée à creuser...

___________________

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Envoyé par bomboleriot le Mardi 15 Mai 2007 à 19:04


J'ai changé l'optique du deck pour en faire un RG contrôle, donc, avec comme kill la Tourmenteuse (deck lent mais efficace)

// Lands
2 [IA] Forest (2)
4 [DIS] Ghost Quarter
3 [TSP] Terramorphic Expanse
3 [9E] Karplusan Forest
1 [FUT] Graven Cairns
4 [GP] Stomping Ground
3 [MI] Mountain (1)
3 [FUT] Grove of the Burnwillows

// Creatures
4 [4E] Birds of Paradise
4 [TSB] Wall of Roots

// Spells
4 [FUT] Rites of Flourishing
4 [RAV] Farseek
4 [FUT] Edge of Autumn
4 [RAV] Life from the Loam
3 [PLC] Harmonize
2 [TSB] Stormbind
3 [PLC] Boom/Bust
2 [PLC] Rough/Tumble
3 [PT] Pyroclasm

Voilà, le side n'est pas trouvé.

Pyroclasm et R/T pour remplacer Damna et Mortify, à discuter sur le nombre mais c'est amplement suffisant j'ai trouvé, Harmonize pour accélérer un peu tout ça (Grosse hésitation avec Wheel of Fate, qui fait dredger souvent 2 Loam et remonte une main bien grasse, et le jeu se prépare généralement à ne pas perdre gros sur la Wheel), B/B car, si le R peut locker le jeu en notre faveur, on ne va pas s'en priver. +1 Edge, pour l'accélération du deck très utile, le jeu étant plus rapide, bien que le kill à la Tourmenteuse soit quelquefois lent. Attention aux LP, par contre, le blanc n'est plus là.


jb90

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Envoyé par jb90 le Mardi 15 Mai 2007 à 19:19


Moi j'aime Lightning Storm.

@+

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Tout simplement parce que l'écologisme porte en lui les germes inavoués du totalitarisme liberticide.

kristov

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Envoyé par kristov le Mercredi 16 Mai 2007 à 10:13


Le problème c'est qu'actuellement t'a que tourmenteuse qui gère les creat 3+ d'endurence...
pyroclasme et acidenté/mouvementé ça blast que de 2...
Peut etre un truc genre wildfire à la place des boom/burst... Je sais pas

___________________

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Envoyé par bomboleriot le Mercredi 16 Mai 2007 à 18:40


Erf, Wildfire, t'as raison, suis-je con.
Je vais quand même laisser un/deux boom/burst, j'aime bien sa modularité forte appréciable au cours d'une partie, et enlever un rough/tumble au profit de Wild
En plus, Wildire gère Babar.

[ Dernière modification par bomboleriot le 16 mai 2007 à 18h45 ]


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