Bonsoir,
Suite à une discussion avec AgentPLE, j'ai décidé de créer un nouveau topic sur ce deck qui est passé assez inaperçu en France. Une version a été présentée par Arcarum sur le site mais, depuis la sortie de Future Sight, la donne a changé. Deux topics un peu désertés existent sur le site : un sur le forum T2 (
ici) très vieux et un sur le forum Aide (
ici) avec la participation de Jeffster (qui m'a fait découvrir le deck) en particulier.
La carte qui permet au deck de trouver un second souffle et une certaine place dans le metagame est :
Sacres de l'abondance. C'est une
Mine rugissante en nettement mieux : la possibilité de poser plusieurs terrains par tour s'avère extrêmement bénéfique au deck, gourmand en mana en début de partie.
Il existe de nombreuses versions : certaines tuant à la meule (voir le
deck d'Arcarum, d'autres à la
Vipère à patagia ou encore avec
Affinité naturelle.
J'ai blablaté mais je n'ai pas encore dit comment cela fonctionnait. Et, comme je sais que c'est une question qui va être posée, je vais l'expliquer maintenant. Mon explication concerne les listes jouant Mines/Sacres, je conseille d'aller voir le deck d'Arcarum pour la version pure Médaillon.
Le principe d'un deck Walk est de jouer un maximum de tours d'affilée (mais pas une infinité) avec
Au travers de éons. Pour cela, les
Mine rugissante et maintenant
Sacres de l'abondance sont les cartes primordiales en permettant un pioche énorme.
Voici comment ça fonctionne :
Vous avez en jeu 7 terrains, un moteur de pioche (Mine par exemple) et en main,
Au travers des éons et
Récupération. Vous jouez donc votre Au travers de éons et ensuite Récupération sur Walk, que vous piocherez de nouveau ainsi qu'une autre carte. Vous rejouez Walk qui vous permet de nouveau de piocher, et avec de la chance,
Souvenance qui ira chercher Walk et ainsi de suite. Il est donc conseillé d'avoir un certain nombre de moteurs de pioche en jeu (3/4 convient tout à fait) pour piocher les cartes permettant de récupérer Au travers des éons.
Il est aussi possible de jouer
Exténuation qui remplace souvent
Au travers des éons sans la moindre conséquence.
Vous jouez ainsi un nombre impressionnant de tours, videz votre bibliothèque, la remplissez de nouveau avec un
Shamane au terreau par exemple et ainsi de suite. La question du kill devient anedoctique car vous êtes véritablement seul à jouer. Alors peu importe le temps que vous mettez à tuer l'adversaire. Cependant un kill a tout de même été plus utilisé : la
Vipère à patagia. Pourquoi ? Les deux tokens qu'elle fournit sont précieux face aux decks aggro permettant de bloquer deux créatures lors d'une phase d'attaque adverse. Ca sauve une vie parfois ! Personnellement, je m'amusais avec
Chronozoaire en inondant la table de petits Chrono !
Je vais présenter ici ma version testée actuellement et mise à jour avec un nouveau kill apporté aussi par Future sight :
Essaim de bourgeons. Il s'agit d'un mix entre les versions Médaillon (celle d'Arcarum) et Mine (topics cités).
Abondance de Tours
***23 Terrains***
11 Ile
3 Forêt
4 Bassin d'élevage
4 Côte de la Yavimaya
1 Canopée d'horizon
***1 Créature***
1 Shamane au terreau
***37 Autres sorts***
3 Médaillon des hiers envolés
4 Sacres de l'abondance
4 Au travers des éons
4 Exténuation
3 Gigatorpeur
2 Abrogation
4 Retard
4 Souvenance
3 Récupération
3 Attention minutieuse
3 Essaim de bourgeons
***Réserve***
3 Crypte de Tormod
1 Gigatorpeur
2 Murs de racines
3 Gel immédiat
2 La fin de l'automne
3 Trompentrave
1 Téfeiri, mage de Zhalfir
Essaim de bourgeons, en devenant mon kill, a nécéssité des changements. D'abord, comment je tue ? Avec la combo
Médaillon des hiers envolés +
Essaim de bourgeons. 2 Médaillon en jeu + 2 Essaim au cimetière = Tokens infinis. Vous rejouez un tour de plus et la messe est dite.
Pourquoi avoir choisi Essaim ? C'est vrai qu'on peut se poser la question et d'ailleurs, je me la pose toujours. Je l'ai choisi pour la même raison que pour la vipère : il fournit des bloqueurs face à aggro en début de partie tout en étant utile au cimetière grâce au médaillon. Le problème est que, sans médaillon, pas kill. D'où la présence des ces cartes en 3 exemplaires chacune.
Le médaillon ne sert pas seulement pour Essaim. Très vite, Souvenance ne coutera plus que
, Au travers des Eons
, permettant ainsi de payer son rappel assez facilement ! Il permet aussi de piocher 4 pour
avec Attention minutieuse, ce qui m'amène au point suivant.
Pourquoi Attention minutieuse et où sont les Mine rugissante ? à cause des Sacres de l'abondance. Les Mine sont restées assez longtemps dans mon deck et le changement est récent. Sacres permet aussi à l'adversaire de piocher des terrains et la présence supplémentaire des Mine fournissait à l'adversaire trop de menaces qui devenaient ingérables. De plus le deck compte moins sur le nombre de tours joués puisqu'on achève l'adversaire en une fois. Attention minutieuse permet donc de pallier à ce problème : on pioche plus et seul !
Et maintenant, dernier point. Où est
Déférence ? Ils y étaient aussi mais pour la même raison que les Mines, je les ai enlevés. Avec les Sacres, l'adversaire peut souvent rejouer le sort dans le même tour. On pioche certes, mais le blast qui nous était destiné nous est bien arrivé (et nous a mis à 0). Retard est souvent dans notre cas un contre : le sort revient dans 3 tours, autant dire jamais.
Le side enfin. Il est composé d'idées que j'ai eues (Fin de l'automne, Murs de racines) qui n'ont pas donné pleine satisfaction MD, de cartes essentielles dans le metagamae actuel (Trompentrave, Crypte, Tefeiri) et enfin de cartes plus spécifiques à mon métagame (Gigatorpeur et Gel immédiat contre MGA).
Spell Snare va certainement s'intégrer à la place de Lafin de l'automne
J'ai testé de nombreuses cartes avant Future Sight (voir le topic Aide). Parmi les nouvelles cartes de FS, j'ai essayé
Mage du vignoble pour des sorties explosives (Sacres tour 2, 7 mana tour 3)mais ce ne fut pas concluant (je garde tout de même l'idée en tête). J'ai aussi envisagé le
Mage de l'avenir .
Niveau Match-up rencontré :
MGA : j'arrive à survivre à Concasseur tour 2, Oiseaux boostés à l'Ancienne puissance et enfin à Solifuge. Bon match-up, non ? Plus sérieusement, Gigadrowse fait beaucoup ainsi que Repeal. Gel immédiat/mur en side améliore encore ce match-up. Evidemment mieux vaut ne pas traîner en route.
Boros : pas facile à cause des blasts. Si vous arrivez à maîtriser les créatures, l'adversaire vous achèvera à coup de Char, Hélices, marteau. Delay devient important ici en retardant net les blasts. Gel immédiat en side aussi.
Gruul : non-testé avec la nouvelle version mais il y a un peu moins de blast d'où selon moi un meilleur match-up. Gel immédiat est très utile. Ca reste un match-up difficile toutefois.
Zoo : très peu testé avec la nouvelle version donc je ne peux rien dire de particulier. C'est violent donc dangereux. Présence de Spell snare et gel immédiat en side.
Contrôle : peu testé car je suis un mauvais joueur contrôle et que je rencontre peu de contrôles. Gigadrowse est la carte clef. Tefeiri en side. Besoin d'aide pour ce match-up.
Dredge : non-testé encore mais ça ne devrait pas tarder. Crypte en side.
Dragonstorm : non-testé, je n'aime pas ce jeu. Delay, Gel, Giga et Trompentrave améliorent le match-up à mon avis.
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié pour qu'une discussion puisse commencer. Après relecture, je crois que j'ai fait une présentation un peu longue pour un simple topic mais au moins les informations les plus importantes sur le deck sont présentes : on ne part pas de rien.
Ma liste est une liste de départ pour lancer la discussion. Aucune carte n'a une place définitive (ah si Walk quand même) et je suis donc ouvert à toutes propositions, idées. C'est pour ça que j'ai créé ce topic : pour avoir des idées nouvelles car on tourne vite en rond seul. Retour aux mines, changement de kill, kill supplémentaire, que faire face à contrôle ? Il y a largement de quoi dire sur ce deck.
Si quelqu'un est intéressé pour le tester avec les logiciels Mac (compatibles PC), qu'il m'envoie un MP. C'est un deck qu'on peut difficilement jouer contre une même personne ne voulant pas le tester. Et oui, jouer ce deck revient à ne pas vous faire que des amis. Mais qu'est-ce que c'est drôle !
Neutrino
PS : je ne cache pas évidemment que je souhaiterais bien poster une version de ce deck sur la rubrique. C'est pourquoi j'aimerais avoir quelque chose de correct et que j'ai fait une telle explication (désolé pour la longueur
)
edit : mais j'ai écrit une vrai tartine ! Vraiment désolé, j'aime beaucoup ce deck et une fois lancé, je ne me suis pas arrêté.
[ Dernière modification par Neutrino le 07 mai 2007 à 22h02 ]