Disons que quand on veut modifier un deck dredge, on a pas bcp le choix, car le deck est basé sur les cartes dredge. Donc à part se priver de certaines, y a des bases dont on peut pas se passer.
Y a pas mal de decks comme ça, dont les listes qu'on peut trouver sont proche d'etre parfaite, et donc en les modifiant de + d'une ou 2 cartes on risque plutot de detruire l'equilibre du jeu. RW rifter en legacy est un bon exemple.
Déjà avant PC, on croisait des versions avec du bleu pour Messager des pensées, meme si le splash juste pour lui était plutot bof. PC arrive, et on voit le mage du bazar, et là je mets au défi le plus con des pinpins de pas remarquer que c'est fort avec du dredge
Bref, meme celui qui n'a pas vu les listes post GP, et qui voit magus et le rajoute au deck (ah et tiens le messager aussi, maintenant qu'on peut mettre vraiment du bleu pour qqchose), se rapprochera du deck final.
Faire un deck dredge c'est pas sorcier. Ce qui peut changer, ta base de mana, quelques secret tech, des créatures à réanimer qui changent un brin, et la side qui change, mais sinon...
Apres oui y a toujours le deckbuilding sauvage qui fait ses preuves, enfin bon, depuis le T2 avec Ravnica (CR de l'année derniere), on a eu tres peu de decks originaux. Je veux dire par deck original un deck que Wizards nous a pas incité à faire. Par exemple tout deck de guilde, ou le deck dragonstorm, ou encore le deck dredge, est un deck que Wizards avait prévu, car ce sont des decks reposant sur des capacités mise en place par WotC.
Decks originaux depuis l'année derniere ?? Domain (annex wildfire, gros thon, copy enchant icy manipulator, etc), Dralnu (meme si teaching + teferi, ça creve les yeux que Wizards avait fait le rapprochement et prévu des decks qui contiendrait ces deux cartes)
Apres les decks gruul, orzhov, seleyna, boros, dragonstorm, storm tout court... y a rien d'original, c'est du pondu tout fait pas Wizards, suffit de piocher dans le pool de carte mis à notre disposition avec comme etiquette (ça colle dans le jeu que tu veux faire. Exemple : tiens castigate ça va bien dans un jeu orzhov, council aussi, tiens le mauler ça va bien dans un jeu gruul !! Tiens si je joue dragonstorm ou storm tout court, faut que je trouve des sorts pas cher, qui font du mana en + !!)
Bref, suffit d'ouvrir les yeux, 80% des decks qu'on peut builder, tournent autour de capacités ou de themes que nous a donné Wizards sur un plateau, et bien entendu Wizards nous a donné aussi les cartes qu'il faut pour faire ces jeux, avec les variantes possible.
On est tres loin des decks de l'espace d'une époque révolue, comme prosperous bloom, le deck qui sort de la tete d'un grand joueur. Enfin bon, depuis le bloc urza, WotC a vu que pondre des extensions sans voir les conséquences possibles, l'impact des cartes sur l'environnement (bref que va donner telle carte au milieu des autres disponibles du format ??), c'était trop dangereux, et depuis Invasion, chaque carte qui sort, a été étudiée à fond pour voir son impact, et pour eviter les gaffes, on prefere pondre des capacités ou des themes afin que le joueur soit assisté pour construire son deck, ce qui au final est un bon point coté marketing : le joueur n'a pas à chercher, il peut faire son deck plus facilement, et donc ça le motive à acheter plein de cartes (youpi !!)
Depuis Odyssey : Madness, MBC, seuil, tribal (bloc carnage), cycling, affinity/modular (avec ce que bcp appellent une connerie : skullclamp, moi j'appelle ça un cout de pub pour faire vendre), splice, guildes ravnica, retour du storm, jeu blink (bizarre que cette carte arrive juste apres un tas de créatures 187, bizarre que les créatures rescue arrivent en meme temps que extirpate aussi ??)
Et je suis sur que j'en oublie. Bref parler de deckbuilding, à la limite là où y a le + d'ouverture, c'est en legacy, mais encore la plupart des decks en legacy/ext/T2 sont des decks qui tournent autour de capacités ou theme fourni par wizards. (Seuil, gob et storm IGG ou brain freeze en legacy sont les plus populaires, ça montre à quel point les joueurs sont motivés pour sortir des decks de nulle part, on prefere exploiter un mecanisme pondu par wizards et broder autour, avec un brin de logique, rien de compliquer)
Le T2 n'est pas reellement un format pour le deckbuild, suffit d'ouvrir les yeux. des pickles ça existe depuis TS (d'ailleurs vesuvan est fait pour aller avec toutes mue à capa de demorph, suffit de faire son marché pour voir les possiblités), et meme avant PC, j'ai trouvé pas mal de listes avec du tron, avec toutes les couleurs possibles, en tout cas avec chord j'en avait vu pas mal. Ce qui fait que le deck revient au grd jour, c'est le top 4, à un GP, et surtout deadwood treefolk qui fait tout le boulot dans le deck, en tout cas qui sécurise vraiment le tout dans le format. Mais allez me dire que penser à Chord pour réunir vesuvan et une toolbox fallait y penser... chord est fait pour ça !!! suffit de voir le pool de créatures qui sont bonnes candidates, et selectionner la toolbox ideale pour le format.
Enfin bon, Vesuvan + brine ou vesuvan + hermit, ça existe depuis les AP timespiral, fallait pas etre sorcier !!
[ Dernière modification par bob_le_cow-boy le 30 mar 2007 à 16h10 ]