Orzhov Connection

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Maluk

Avatar de Maluk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/01/2007
310 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Maluk le Mardi 13 Mars 2007 à 17:58


Afin de ne pas occuper le forum de discussion "Panda Connection", je poste ma liste de deck dans un nouveau sujet, ainsi je pourrai recevoir toutes vos critiques pour améliorer mon jeu.

Voici la liste actuelle du deck.

Terrains (22)

- 4 Cavernes de Koïlos
- 4 Reliquaire impie
- 4 Dalles de Trokair
- 2 Urborg, tombe de Yaugzebul
- 4 Plaine
- 2 Marais
- 2 Usine d'Urza

Créatures (26)

- 2 Calciderme
- 4 Obscur confident
- 4 Lion des savanes
- 4 Spectre hypnotiseur
- 4 Chevalier du Halo sacré
- 4 Garde des âmes
- 4 Paladin en-Vec

Autres (12)

- 4 Mortification
- 4 Coercition
- 4 Stupeur

Réserve (15)

- 3 Mort soudaine
- 3 Grille de défense
- 3 Colère de Dieu
- 3 Extirpation
- 3 Sol consacré

Je vais tout de suite expliquer mes choix par rapport à vos dernières critiques, et vous pourrez me dire si mes arguments sont défendables ou si je dois modifier ma liste.

Coercition/Expiation

Je sais bien que l'Expiation est bien meilleure que la Coercition sur au moins deux points :
- elle coûte de moins à jouer ;
- elle retire de la partie au lieu de faire défausser.

Cependant, retirer de la partie, dans certains cas, c'est moins bon que mettre au cimetière. Ce à quoi j'ai pensé en intégrant Coercition à mon deck, c'est que, contrairement à Expiation, elle peut être suivie d'une Extirpation, ce qui peut casser pas mal de jeux contrôle, comme Dragonstorm par exemple.

Garde des âmes/Martyre aux sables

La Garde des âmes figure dans mon deck à la place de la classique Martyre aux sables. Si j'ai fait ce choix, c'est parce que Panda Connection est un jeu à visée agressive. La Martyre aux sables encourage à garder en main un maximum de cartes afin de gagner des points de vie, ce qui est contraire à la philosophie d'un jeu Agro. La Garde des âmes, au contraire, incite à placer des créatures pisqu'elle fait gagner des points de vie lorsque celles-ci arrivent en jeu. De plus, je cite, on m'a déclaré un jour que "les points devie ne sont importants que contre Agro". C'est tout-à-fait vrai, lorsqu'on y réfléchit. Et contre Agro, justement, la Garde des âmes génère un gain renforcé de points de vie ! Je terminerai en disant que ce qui est dommage avec la Martyre aux sables, c'est qu'elle impose une liste très blanche, alors que le noir fait beaucoup pour le deck, notamment en réserve (Spectre hypnotiseur, Extirpation, Mort soudaine...).

Merci à ceux qui auront bien voulu lire mes arguments jusqu'au bout, vous n'avez plus qu'à donner les vôtres.

[ Dernière modification par Maluk le 13 mar 2007 à 18h01 ]

___________________


darkrighter

Avatar de darkrighter

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/04/2005
29 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par darkrighter le Mardi 13 Mars 2007 à 18:30


Garde des âmes/Martyre aux sables
La martyre aux sables est 100 fois mieux que la Garde des âmes, ça me parait évident. Une fois sur la table la Garde te donnera 1 point de vie par bête posée, mais seulement si elle reste sur la table sans se manger le moindre anti-créa, or une 1/1 ça ne tient pas spécialement la route très longtemps. Puis il faut qu'un bon nombre de créatures soit posé, face à un aggro ça va mais face à un contrôle tu seras quasiment le seul à en jouer une ou deux par tour au max, si elles toutefois touchent la table.
Alors que pour la martyre tu la pose, tu la crac quand tu veux pour un mana symbolique et t'as tes points de vie assurés. L'argument de garder des cartes blanches en main ne tient pas la route deux secondes car comme pour une Garde des âmes tu ne t'amuses pas à jouer à la jouer au tour 6, tu la pose rapidement et ta main sera encore bien garnie. De plus contre un Dragonstorm qui par tour 4-5 je ne pense pas que les 3-4 points de vie glanés avec la Garde soit salvateurs, alors que la martyre t'en donne 9 facilement. Néanmoins contre certains jeux la Garde peut être forte, je pense face à un deck basé sur Evacuation des terriers par exemple.

Pour coercition/expiation, expiation est blanche ce qui est un gros plus avec la martyre. Mais surtout tu as déjà 16 cartes à 3CC et 8 à 2CC donc ça harmoniserait pas mal ta courbe. Coercition serait certe meilleure avec Extirpation mais tu ne joues pas Extirpation de base...


AgentPLE

Avatar de AgentPLE

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/12/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 07/01/2003
2283 Messages/ 0 Contributions/ 142 Pts

Envoyé par AgentPLE le Mardi 13 Mars 2007 à 18:45


Orzhov connection = Panda connection.
Merci de ne pas faire un nouveau topic pour 2 cartes qui changent.

___________________

Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1