[PC] GW Glare

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Sirotilc

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Envoyé par Sirotilc le Vendredi 16 Février 2007 à 11:31


Après avoir tenté le deck Blink, je reviens à un deck plus stable et qui reste dans le même esprit : Glare.

4 Oiseaux de paradis
4 Elfes de Llanowar
2 Saffi Eriksdotter
4 Loup de garde
4 Paladin en-Vec
4 Hiérarche loxodon
2 Calciderme

3 Appel du troupeau
2 Assemblée à l'aube
3 Eblouissement de Subjugation
3 Adoration
2 Invocation de pierrebois

4 Jardin du Temple
4 Broussaille
2 Vitu-Ghazi, la Citarborescence
7 Forêts
6 Plaines

Sideboard :
2 Crypte de Tormod
4 Poigne krosiane
3 Passage Honorable
2 Voie fantôme
3 Lumière dévorante
1 Force spectrale


En gros, le jeu se comporte plutôt bien avec 8 producteurs de mana, ce qui permet au jeu de sortir assez rapidement.
Niveau créatures, on retrouve les classiques Loup de garde, Babar et maintenant Calciderme. A noter la présence de Paladin en-Vec qui, comme l'année dernière aux CR (vu le métagame), a sa place MD.
D'ailleurs, la présence de Paladin va de paire avec Adoration en 3 exemplaires MD car si ça sort, c'est game face à beaucoup de jeux (Boros, Gruul, DS, ...)
Saffi est là pour sauver Babar ou Paladin tué avec 2 Javeliners, donc uniquement 2 exemplaires (de toute façon tutorisable avec Assemblée à l'aube si besoin).

Je ne parle pas de l'utilité de Glare mais certains reprocheront le manque de tokens dans cette version. A vrai dire, les 8 producteurs de manas suffisent sur le début de partie pour bloquer les créatures génantes.
Le jeu étant assez agressif (sans arriver au niveau de Boros évidemment), j'ai placé 2 Invocation de pierrebois qui ont le mérite de finir une partie prématurément.

Bon, il ne faut pas tenir compte du side, y'a des cartes en test.

J'ai déjà commencé des tests, face à Boros, ça donne 60/40 (sans side, je m'attendais à un peu mieux).

[ Dernière modification par Sirotilc le 16 fév 2007 à 11h32 ]

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k-babos

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Envoyé par k-babos le Vendredi 16 Février 2007 à 13:49


Le genre de deck que j'aime...aggro mais pas trop.
Tu devrais splashé du rouge pour mettre des hélices d'éclaire et pourquoi pas des pyroclasmes (a part le bird et l'elfe toutes créature y survivent), parce que ton deck aura du mal géré les créatures adverses surtout celles qui arriveront avant les tiennes (BDW et Zoo, pour ne citer qu'eux).
Ou sinon Adoration ne me semble pas indispensable...peut être en reserve


Sirotilc

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Envoyé par Sirotilc le Vendredi 16 Février 2007 à 14:10


La stabilité vient en grande partie du bicolore (donc pas de splash)
Ensuite, 10 créatures (t'oublies Saffi) du jeu meurent sur Pyroclasme....

Zoo joue des créatures qui ont en général 3 en endurance : 4 Loups + 4 Hiérarche + 2 Calciderme + 3 Appel => 13 voire 16 créatures capables de se battre (sans parler des elfes qui peuvent se sacrifier sur le lion)
Ensuite, il y a Glare et une fois sur table, y'a que Shamane qui peut poser un soucis.

J'ai testé face à BDW et le match up est en faveur de Glare : Hiérarche donne une marge de manoeuvre et devient un bon bloqueur, Glare sur table ne stoppe pas BDW mais le ralentit suffisamment et je ne parle même pas d'Adoration qui plie la partie.

Justement, Adoration, elle a sa place MD. Beaucoup de jeux ne se soucient d'Adoration que pour le side => ça fait game face à BDW, Zoo, MGA et Gruul. Leur seul objectif sera de tuer tes bêtes jusqu'à ce que tu sortes un Paladin et là, y'a plus beaucoup d'espoirs.
Le jeu ne tourne évidemment pas autour d'Adoration + Paladin mais ces 2 cartes indépendamment sont déjà excellentes vu le métagame.

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CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Vendredi 16 Février 2007 à 14:12


j'ai une version un peu comme ca mais avec des saprobiontes et ca rox pas mal, en tout cas je suis totalement d'accord avec ton choix ppur Adoration, ca fais souvent gagner la partie , mais j'en metterais que 2 main deck et 1 en side, je mettrais aussi +1 vitu-ghazi (voir +2) et +2 ghost quarter MD, je retirerais 1 paladin pour mettre 1 calciderme, 3 calciderme ca semble correct. Et 2 ou 3 flagstone.

[ Dernière modification par CryBabyCry le 16 fév 2007 à 14h14 ]


k-babos

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Envoyé par k-babos le Vendredi 16 Février 2007 à 14:23


Oui, tu as raison mais j'était scéptique a cause de la faiblesse "théorique" de la combinaison vert/blanc.
Quant a Adoration, diminue alors le nombre de base car si tu te retrouve contre un jeu contrôle (blanc-bleu par exemple), elle te generons plus qu'autre choses.
Ou sinon personne ne pense à position privilégiée ? Moi ça me semble être une bonne carte malgré sont coût.

[ Dernière modification par k-babos le 16 fév 2007 à 14h25 ]


Sirotilc

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Envoyé par Sirotilc le Vendredi 16 Février 2007 à 14:54


Le 16/02/2007, CryBabyCry avait écrit ...

je retirerais 1 paladin pour mettre 1 calciderme, 3 calciderme ca semble correct

Je vais essayer, de toute façon Calciderme est inciblable et garantit du coup une période de tranquilité avec Adoration (un des buts du Paladin).


Le 16/02/2007, k-babos avait écrit ...

Quant a Adoration, diminue alors le nombre de base car si tu te retrouve contre un jeu contrôle (blanc-bleu par exemple), elle te generons plus qu'autre choses.

Comment tue un jeu control actuellement ? En général, c'est aux dégats.
Et s'il doit faire une Colère pour virer mes créatures et annuler l'Adoration, ça veut dire qu'il doit attendre une Colère pour me tuer (sachant qu'il sera forcé d'en utiliser en début de partie s'il veut vivre) ? Autre solution, il lui faut un Boomerang-like (ils en jouent rarement plus de 2 ou 3).

Quant à la quantité... les jeux à battre sont rapides : DS, BDW, Gruul, etc...
bref, il faut Adoration relativement vite sinon elle sert à rien (si la partie dure, ces jeux sont morts de toute façon).

Je dois encore faire des tests mais le match up qui me fait peur est Panda...

[ Dernière modification par Sirotilc le 16 fév 2007 à 14h58 ]

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Envoyé par M17 le Vendredi 16 Février 2007 à 18:40


pour moi glare=tokens, parce que glare et 10 tokens c'est game.
donc, une liste:
2 Saffi eriksdotter (sur babar ça roxxe)
4 Hiérarche loxodon
2 Danseforme (blink)
4 Esprit du beffroi (moteur de tokens de houf)
1 Heure du jugement
3 Bouvier du crépuscule
2 Saison de dédoublement x();
2 Paladin en-vec
2 Calciderme
2 Antienne de Gaïa
1 Antienne glorieuse
2 Darien, roi du Kjedlor
2 Garde d'essence
3 Garde des âmes
2 Offre/Demande (notons qu'on peut jouer demande grâce à gemstone mine)
3 Graines en pluie
1 Mesa sacrée (on se fiche du type de tokens alors...)
3 Vitu-Ghazi, la citarborescence
2 Pendelhavre
3 Dalles de Trokair
4 Jardin du temple
4 Broussailles
3 Mine de gemmes
2 Forêt
2 Plaine
sideboard (là on se la joue plus contrôle):
3 Gardien de la porte loxodon
2 Fantôme des innocents
2 Agrousin de la dimesort
1 Danseforme
1 Gargouille de videpierre
2 Grâce de l'ange
1 Heure du jugement
3 Poigne krosiane

Sinon, je réfléchis à une version qui utilise les fongus comme producteurs de tokens...

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vive les bD joviales!
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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Vendredi 16 Février 2007 à 23:48


J'aime bien ton deck, Sirotilc, mais le fait que tu te bases quasiment seulement sur Glare pour gagner me gêne.
Si tu rencontres un deck avec de créatures inciblables ( Calciderme, Giant solifuge, silhana, ) ou avec une protection contre le Blanc ou vert (ça existe ça ? ), tu es un petit peu mal. Certes Calciderme et le Hiérarche sont là pour mettre la pression mais ce n'est pas du tout sûr qu'ils passent. Et c'est là que je trouve qu'il y a un problème. Tout les arrête. Et ce sont tes seuls vrais kill, Adoration servant plus à ne pas perdre.
Peut-être essayer des guide griffon ?
Autre chose : ghildmage d'azorius ne te facilite pas la vie. Quelques Faith's fetters en réserve ?

Sinon evolution charm peut être sympa. Au choix, un Babar volant ou le retour de Calciderme.
Mais il faut essayer de garder un bon nombre de créatures en jeu.

Des masque d'ivoire peuvent être mis en side. Entre adoration et ça, difficile de passer !

Je ne sais pas si les créatures que j'ai citées sont énormement jouées (sauf Solifuge) mais lorsque je les ai rencontré durant mes tests de mon BlinkGlare, j'ai passé des moments difficiles. D'ailleurs, dommage que tu mettes de côté le Blink. C'est moins stable mais on gagne en puissance, surtout avec Dust elemental.

Neutrino

[ Dernière modification par Neutrino le 16 fév 2007 à 23h49 ]

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Envoyé par Guizmo le Samedi 17 Février 2007 à 00:24




Semble quelque peu enorme, et pourrait avoir sa place MD. Si ça n'est pas le cas, hop vite en side, car ça gere pas mal de trucs sympa dans le format, dont un truc bien lourd pour le deck glare, les martyrs of sand.
Y a tormod, mais pourquoi jouer tormod alors qu'on peut avoir une 3/2 vol qui sauve une crea en flash, et qui a un effet marrant avec babar et calciderme.

Guildmage d'azorius est tres bon aussi, comme précisé si dessus, mais dust elemental en un exemplaire sans chord pour aller le chercher...

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Sirotilc

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Envoyé par Sirotilc le Samedi 17 Février 2007 à 09:36


J'ai testé et retesté le deck Blink et il est beaucoup trop lent face à BDW et autres...
Il est certe plus puissant une fois lancé mais Glare s'en sort mieux.

Ensuite, je ne compte pas que sur Glare pour gagner. Hiérarche, Calciderme, Loup de garde, Appel du toupeau, ce sont 4 créatures relativement fortes (comparé à celles de BDW, Panda, Gruul) qui arrivent tôt dans la partie (tour 2, 3 ou 4).

Neutrino, si Adoration me garantit de ne pas perdre une fois sur table, contre certains decks (Boros, Gruul, DS), je ne peux que gagner. Solifuge ne pose aucun problème, elle va s'empaler sur un elf ou un Paladin. Calciderme me tuera quelques créatures, y'a pas beaucoup de doutes là dessus. Le vrai problème est Silhana avec Cape (si c'est joué). Là, je ne peux compter que sur Bird + Invocation de pierrebois ou Adoration.

Pour Enveloppeur de pierre, je suis un vrai fan de cette carte (depuis que j'ai testé blink) mais que faut il virer ? Invocation de pierrebois, Assemblée à l'aube ? Par contre, l'Elémental de poussière n'est une bonne créature que dans le deck Blink. Là, j'ai peur qu'il ne soit pas optimal.
En tenant compte de vos remarques, ce qu'il me manque, c'est le petit plus qui fait la différence : une capacité d'évasion (grâce à Guide griffon) ou un boost récursif (Cape de moisevigne).

Tormod est probablement mieux qu'Enveloppeur en side. Elle a le mérite de virer tout le cimetière, ce qui est efficace contre Dredge, Martyre et Dralnu. En plus, elle coûte , ce qui permet de la poser après avoir fait contrer l'adversaire (Dralnu).

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Envoyé par Neutrino le Samedi 17 Février 2007 à 10:43


En aucun cas, je ne te conseillais de jouer Dust elemental. Je sais bien qu'il est bon seulement dans un deck blink.
Je disais juste que je préfère la version Blink, donc avec Dust. De même Stonecloaker est très fort mais je ne suis pas convaincu de sa place MD. Son rôle serait ici de sauver seulement une créature (comme Calciderme) avec un petit effet sympa avec Babar. Mais là on arrive au deck Blink. Par contre en side c'est sympa. C'est une créa (bon pour glare) qui gère le cimetière adverse.

La question est qu'enlever pour mettre quoi ?
Personnellement j'enleverai les Saffi et Assemblée à l'aube pour mettre des charme d'evolution. Je vais un peu tester pour voir si c'est bon.
Si une créature s'avère moins bonne, il y a Hedge troll qui peut la remplacer. Il s'entend très bien avec Adoration.

Neutrino

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Envoyé par Guizmo le Samedi 17 Février 2007 à 12:22


Je continue à dire que stonecloaker doit remplacer tormod crypt.

Tormod peut etre fun contre dralnu en removant un cimetiere rempli, ça se conçoit, mais contre les autres decks, on aura souvent qu'une seule reelle cible dans le cimetiere adverse.

Les gros avantages de la gargouille sont qu'elle sauve une créa d'un anti bete, elle vole (tu voulais capa d'evasion), ça fait une bete, ce qui avec glare peut servir immédiatement, mais surtout surtout : elle a le flash. Or des decks comme dralnu aiment pas les créatures qu'on tente de jouer en fin de son tour, car monsieur dralnu est un draw go qui ne veut jouer que pendant le tour de l'adversaire. Gargouille fin de son tour va l'obliger à contrer, et là soit il a rewind (encore faut il qu'on soit tour 4 ou 5), et il pourra contrer à notre tour ensuite, soit il a pas rewind, et donc soit il contre la gargouille, soit il contre le sort de notre tour.

Exemple :
Il commence
tour 1 : ile go
tour 1 à nous : foret, elfes ou bird go
tour 2 : desert, go
tour 2 à nous : autre terrain, go (possibilité là si il tente repeal à notre fin de tour, zou gargouille 3/2 vol qui fout la pression direct)
tour 3 : land, go (et là eot on joue la gargouille, soit il la contre, mais on peut dropper calciderme ou babar tour suivant, soit il la contre pas et prefere contrer ce qu'on va jouer à notre tour. Joueur intelligent, il va pas contrer, car vaut mieu une 3/2 vol qu'une 4/4 ou 5/5)

Bref, gargouille fait chier Dralnu, ou tout deck avec du contres, tout ça dans les 1ers tours, tout en permettant ensuite de remonter nos créas comme calciderme ou babar, ou au pire on remonte un token qui SAR.

Sans parler que tormod ça sert qu'une fois. Si on a 2 gargouille, ça peut faire une loop et 3/4 cartes retirées du cimetieres adverses.

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Envoyé par Sirotilc le Dimanche 18 Février 2007 à 20:29


Donc, je vais tester en enlevant Saffi pour rentrer soit Cape, soit Guide (je vais tester les 2 pour voir lequel va le mieux).

Je vais aussi virer les Tormods pour Enveloppeur de pierre.

J'ai testé le jeu face à Panda et DS, il s'en est super bien sorti. Par contre, j'ai trouvé que DS avait des sorties anormalement mauvaises donc je vais retester encore. Je vais poursuivre des tests contre Scryb&Force et RW LD maintenant (que de boulot)...

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Sirotilc

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Envoyé par Sirotilc le Lundi 19 Février 2007 à 22:59


Voici la nouvelle version :

4 Oiseaux de paradis
4 Elfes de Llanowar
4 Loup de garde
3 Paladin en-Vec
3 Enveloppeur de pierre
4 Hiérarche loxodon
3 Calciderme

3 Appel du troupeau
3 Eblouissement de Subjugation
3 Adoration
3 Cape de moisevigne EDIT: sortir les 3 Capes pour 3 Fers de la foi

4 Jardin du Temple
4 Broussaille
2 Vitu-Ghazi, la Citarborescence
7 Forêts
6 Plaines

Sideboard : EDIT: nouveau side
4 Poigne krosiane
4 Ligne ley de force vitale (spéciale dédicace à Dralnu qui est un match up moyen)
3 Solifuge géante
1 Paladin en-Vec
1 Adoration
2 Luminescence


Le jeu semble bien s'en sortir :
Boros : 6 victoires - 2 défaites
Panda : 2 victoires - 0 défaite
DS : 3 victoires - 2 défaites (tout dépendait de la sortie de DS, si combo avant tour 6 ou 7)

Ca manque encore pas mal de tests mais le jeu est devenu très régulier. Les Invocation de pierrebois n'apportaient finalement pas grand chose comparé aux Capes de moisevigne. (EDIT: Capes sorties pour Fers de la foi, nettement plus polyvalent, surtout en mirror)
Contre agro, ça ressemble au massacre, les créatures sont nettement plus puissantes et un Glare plie la partie. Adoration fait toujours sont effet en particulier sur Boros. Contre DS, un seul espoir, espérer que la combo ne parte pas avant le tour 6 ou 7, à moins de faire Paladin + Adoration, le jeu est relativement impuissant (comme la plupart).

Si certains sont tentés par ce deck, j'aimerais qu'ils partagent leurs matchs up car ça me prend pas mal de temps. Les tests qu'ils faudraient absolument sont Dralnu et Scryb&Force.

EDIT: Match up moyen MD contre Dralnu. Match up plutôt bon face à Scryb&Force (Scryb ne peut dégager qu'une fois par tour, Glare peut engager plusieurs fois)
EDIT: Le side est peut-être à améliorer pour augmenter les chances face à DS...
EDIT: Certains préfèrent Mur de racines à la place de Llanowar, c'est un bon choix aussi, plus efficace contre aggro mais ne permet pas de sortir Appel tour 2.

[ Dernière modification par Sirotilc le 23 fév 2007 à 12h53 ]

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myshadow

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Envoyé par myshadow le Samedi 02 Juin 2007 à 15:47


Dans une version avec glare comme celle-ci mais avec plus de betes, est-t-il plus avantageux de joué cape et autres invocations ou les antiennes (gaia,glorieuse)???


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