c'est sur c'est mou et ca a du mal a s'en dépatouiller avant tour 3 et ce majoritaurement contre les decks aggro car sont plsu dangereux en startgame qu'en midgame (et je parle pas du lategame) ... au niveau des solutions contre aggro c'ets surtout colere x5 + les cachets qui voint faire le café.
ton point de vue sur faith est intéressant, j'ai testé au départ pour voir si c'est vraiment si bien que ca et au final meme si faith peut maitriser certaines menaces, abrogation lui parait plus apprioprié car cantrip et dans ce jeu la pioche sur cantrip est vraiment méga importante, ca fait une bonne rotation dans le jeu (une sorte de compensation au maniage de deck du a la combo haakon/hussar dans pox) et ca amene les terraisn en main et donne presque toujours ou au moins a 80% de tirages 1 terrain par tour.
Ayant testé Faith , je préfere abrogation pour la rotation du jeu mais aussi pour un point important : Instant. et ca contre aggro ou controle pouvoir se permettre de faire beaucoup d'instant est super pratique. je vais réessayer pour voir la différence.
Sinon apres le tournoi les réflexions a faire sur le jeu : teachings par 3 parait parfois trop surtout contre les jeux aggro par contre contre controle ca donne de bonnes opportunités de pouvoir jouer a la fin de son tour et parfois ca passe bien. j'essaye de voir si il ne faudrais pas plutot en mettre un en side et 2 MD et faire un switch vs controle pour etre plus vilan.
Tefeiri par 3 deviens trop lourd dans le jeu, l'option x2 est suffisante.
un extirpate de base dans ce jeu est vraiment utile car tutorisable via teachings, et au final trop ultime pour s'en priver(et pi le mien est foil alors je frime)
pour calciderme en fait c'ets surtout parce qu'il est ingérable une fois sur table et qu'il est utile quelque soit l'adversaire, contre aggro il bloque (au pire des cas) mais contre controle si il passe il est ingérable pour le moment je le teste d'une maniere plus approfondie pour voir s'il est essentiel ou non contre d'autres match-ups
pour ce qui est des cachets, tu a raison je compte jouer 3 dimir et 1 orzhov tout de meme
au niveau de la réanimation/blink, plus je teste le jeu plus c'est un facteur déterminant de victoire réanimer un tefeiri est parfois excellent, réanimer un ange avec un blink en main ou au yard reste toujours tres bien, surtout parce qu'en général ca se fait en lategame donc il y a le mana pour achever l'adversaire (meme si contre controel ca ne permet souvent que de péter des lands mais parfois ca ruine un kill). a ce sujet j'ai rajouté une attention minutieuse (tutorisable avec clutch et mystical au pasage) qui est pas mal pour le creusage et aussi car instant ... dans ce jeu jouer en instant est vraiment essentiel (d'ou a l'origine pas de cachets car empeche de jouer instant en startgame m'enfin tant pi ...)
tu dis que ces jeux n'ont pas de bon match-ups, c'est sur, mais je t'avoues que justque la ma version n'a pas eu de mauvais match-ups non plus et c'est le propre des jeux controles en général... ce jeu est plus un genre de jeu controle assez hybride qu'un flare ou un pox, la maniere de manier le jeu est différente
je re up la liste avec les modif's
Terrains
1 Plaine
1
Basilique d'Orzhov
1
Urborg, tombe de Yaugzebul
1
Aqueduc de Dimir
2
Rivière souterraine
2
Mine de gemmes >> peut etre pas si efficace que ca, je vais voir si je garde ou non ...
3
Reliquaire impie
3
Dalles de Trokair
4
Fontaine sacrée
4
Tombe aquatique
Créatures
1
Akroma, ange de la colère
1
Calciderme
2
Téfeiri, mage de Zhalfir
3
Ange du désespoir
Autres Sorts
1
Extirpation
1
Mortification
1
Emprise de la Citerraine
1
Cachet d'Orzhov
1
Attention minutieuse
2
Scintillement momentané
2
Mort soudaine
2
Zombify
2
Colère de Dieu
3
Damnation
3
Cachet de Dimir
3
Enseignements mystiques
3
Abrogation
3
Recherche compulsive
4
Déférence
Cartes de la réserve
2
Sol Consacré
2
Masque d'ivoire
3
Cacher / Chercher
3
Extirpation
2
Persecution
3
Castigate
pour ce qui est du side, pour le moment il ne m'a pas décu, cacher/chercher est vraiment utile contre Dragonstorm (m'a fait gagner une partie) mais aussi contre patriot (miam le bogardan). masque d'ivoir peut etre un peu lent je ne m'en suis pas servi des masses mais je garde, boros & cie pas tres représenté dans mon coin donc au cas ou...
extirpate est un bonheur, a elle seule la carte en x4 ruine les jeux controles du metagame (fuite-déférence-rembobinage-accroc de rune = a plus contresorts ...)
persecution ne m'a pas encore été super utile, je pense peut etre le virer ou au pire en passer une MD (ou switch pour nightmare void)
castigate tres bien pour passer en mode anti-controle (meme anti dralnu le plus souvent)
des qu'il y a du nouveau ca sera remis...