Aggro simic, voilà un deck que j'adore et que j'aime énormement jouer et qui fait de tres bon résultat.
Cet été, j'ai joué un version aggro Simic, voilà une liste de tete:
4 Bassins d'élevage
4 cote de la yavimaya
7 iles
7 forets
4 bird
4 raie manta de plax
4 driade raffinée
4 Kudzu fouettevigne
4 grenouilleau
4 cytoplast sangracine
4 guildemage simic
4 déférence
4 cape de moisevigne
4 Cytoforme
2 me rapelle plus...
Il me semble meme qu'apres teste je ne jouais plus que 3 driade et 3 Guildemage, ce qui fait un slot de 4 cartes de libres, mais j'ai un trou, m'en souviens plus...
Mais là avec l'arrivée de Time Spirale, le deck a eu une nouvelle donne avec l'ajout de cartes puissantes à mon gout qui serait dommage de s'en priver. Il est vrai que la liste que je vais te donner est totallement differente dont celle tu proposes mais voilà à mon avis le nouveau visage des futurs decks aggro-control Simic
6 Iles
6 Forets
4 bassins d'élévage
4 cote de la yavimaya
4 oiseaux du paradis
4 elfe de llanowar
4 détrousseur il kor
4 raie mant de plax
4 vipére d'orhan
2 serpent mystique
4 appel du troupeau
4 fuite de mana
2 vide gluant
4 salve psionique
4 cape de moisevigne
Voilà une petie explication pour bien comprendre le mechanisme de ce deck, qui est tres tempo, et faut savoir jouer les cartes au bon moment, mais une fois que tu assimiles le principe, logiquement, tu arrives à gerer la partie.
Le plus important, est le debut de partie que tu dois absolument maitriser, donc premier tour, il faut poser un bird ou elfe, au deuxiéme tour, si la Sainte Viere est avec toi, tu poses un deuxiéme bird ou elfe, et tu gardes 2 manas dispo soit pour un fuite soit pour un raie manta. Tu dois absolument proteger tes betes qui te filent du mana. Et troisieme tour, tu poses soit une vipére, soit un jeton elephant via l'appel, soit un détrousseur. Tres important, tu dois toujours garder 2 mana soit pour contrer soit pour plaxmanter.
Et à ce stade, le control de ce deck se forme.
Explication du choix de cartes je je joue dans ce deck:
- Bird et elfe, fournisseur de mana de ton deck
- Détrousseur, distorsion,un des gros moteur de pioche et de fluidification de ta main, il ne faut pas avoir peur de se defauuser d'une cape, appel du troupeau, et en milieu de partie de terrains. Et permet de chopper la carte dont un a esoin (contre, raie, psy).
- Raie manta de plax, ton assurance vie de tes betes, énorme dans ce deck, puis poser en fin de tour de ton adversaire un 2/2 pour 2, c'est quand meme fort.
- Ah! Ces Vipéres, énormissime dans ce deck, car elles vont te faire piocher ou disuader meme ton adversaire d'attaquer.
- Serpent mystique, une carte que j'adore, super effet de surprise.
- Appel du troupeau, exellente carte, y'a rien à ajouter, puis idéal avec le détrousseur si on ne sait pas quoi se deffauser.
- Fuite mana est mieux dans ce decks que déférence, car permet de virer une menace à coup sur genre carbo sur un détrousseur ou vipére voir une colére, et puis le deck dispose quand meme de 8 créatures qui font piocher.
- les Vides sont déjà des contres sur, puis permet de faire un effet de surprise (annuler un seau de feu, une prévision, etc...)
- les Salves psioniques, ben c'est du blast et pour du bleu c'est énorme.
- les Capes sont le boost du deck à mettre en priorité sur les détrousseurs ou vipéres, mais sur bird c'est sympa aussi.
Petite précision, il faut jouer à la deuxiéme phase principale apres le combat pour profiter des cartes récupées garce aux détrousseurs et viperes. C'est certes couillon à dire, mais ça mange pas de pain à le rapeller.
A premiére vue, ce decks ne parait pas si fort que ça, mais une fois testé et bien maitriser, il gére énorment de decks. Le seul probleme, c'est que face à de gros aggros bien rush, en debut de parti on en prend plein la tete, mais apres on arrive à stabiliser/gérer. Plusiseurs fois, je suis arriver à la barre des 8/ 5 points de vie et apres ben plus rien, l'adversaire n'arrivait à me finir à cause des contres, flashback de l'appel, dragage des capes, vipéres ou détrousseur capés (faut la gerer la vipére 3/6).
Je fais de tres bons resultats face aux differentes sortes d'aggro ( WW,WWr,WWu), Zoo, Gruuls, idem pour control car on arrive generelement à s'installer avant eux. Et conçernant les decks "freaky" de l'environement à savoir blanche neige (tres bon deks), dragon storm, les vides sont là!!! Puis en side on a accés au tropeentrave.
Il est clair que ce deck differe totallement de ton deck, mais je pense que c'est une bonne direction à prendre, meme si les grenouilleaux, cytoplaste sangracine et cytoforme sont de bonnes cartes.
Et il serait dommage de passer à coté des vipéres, appel du troupeau, serpent mystique, salve psionique.
Par contre, il est clair que point de vue budget, c'est autre chose.
Voilà, j'espere avoir suffisament éclairé ta lanterne...