[help] deck BRw basé Rakdos, besoin de conseils.

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Talamasca

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Envoyé par Talamasca le Jeudi 24 Août 2006 à 14:57


Bonjour, ce deck 'Rakdos no Rakdos' est un deck BRw très plaisant à jouer et somme toute compétitif. Néanmoins, des améliorations sont à apporter, et je compte donc sur votre aide. Merci d'avance.

La liste :

// Lands
4 [GP] Godless Shrine
4 [DIS] Blood Crypt
2 [RAV] Swamp (1)
3 [9E] Sulfurous Springs
2 [RAV] Sacred Foundry
2 [9E] Caves of Koilos
1 [DIS] Ghost Quarter
1 [RAV] Plains (3)
1 [RAV] Sunhome, Fortress of the Legion
1 [RAV] Mountain (1)
1 [CHK] Shizo, Death's Storehouse

// Creatures
3 [9E] Mindslicer
4 [DIS] Lyzolda, the Blood Witch
4 [DIS] Drekavac
4 [RAV] Dark Confidant
4 [DIS] Rakdos Guildmage
2 [GP] Giant Solifuge
2 [CS] Stromgald Crusader
2 [DIS] Gobhobbler Rats

// Spells
4 [RAV] Lightning Helix
3 [GP] Mortify
2 [9E] Phyrexian Arena
1 [9E] Loxodon Warhammer
1 [BOK] Umezawa's Jitte
2 [RAV] Last Gasp

// Sideboard
SB: 1 [9E] Mindslicer
SB: 2 [CHK] Nezumi Graverobber--Nighteyes the Desecrator
SB: 1 [9E] Loxodon Warhammer
SB: 1 [DIS] Condemn
SB: 3 [GP] Orzhov Pontiff
SB: 4 [CS] Icefall
SB: 3 [CS] Ronom Unicorn

Voici un jeu Rakdos qui n'utilise pas (ou presque) l'effet spécifique à la guilde Rakdos (acharnement). Ce deck essaie de tirer partie des cartes avantageuses de Rakdos, des noires, rouges, et aussi se permet un splash en blanc pour pouvoir équilibrer les points de vie en milieu de partie (et gérer les enchantements génant du moment).

Le Kill :
Ce deck est axé sur le kill aggro rapide. Si le deck sort bien, on a le Drekavac et l'Obscur Confident qui est difficile a gérer en début de partie. Puis on enchaine sur des Lyzolda, et le Guildmage Rakdos qui permettent d'infliger des dégats aux tours 4 à 7. Le Cérébrotrancheur sera là pour continuer l'action de ces cartes, en imposant une menace de défausse totale.
Ces créatures sont épaulées par des Hélices d'Eclair pour faire mal et soigner nos piqures, par 2 Solifuge pour encore plus de dégats, et des anti-créatures comme Mortification ou Expiration.
Il est possible de varier le kill : On peut tuer aux jetons Gobelin du Guildmage, complété par l'effet de sacrifice de Lyzolda qui infligera 2 points de plus.

Moteur du deck :
Le moteur du deck est l'Obscur Confident qui permet des sorties très rapides de ce jeu, composé de cartes au coût peu élevé en mana. L'Obscur Confident étant une carte fragile, il se voit épaulé par 2 Arêne Phyrexiane pour assurer l'arrivée de nouvelles cartes à chaque entretien. Enchantement, l'Arêne peut ainsi résister aux Colères de Dieu fréquentes ces temps-ci.
Pour accélérer encore, on utilise aussi la capacité de Lyzolda, permettant pour 2 et un sacrifice d'une créature noire de piocher une carte (infligeant au passage 2 points de dégats si la créature est aussi rouge). Lyzolda est ainsi nourrie par les 23 créatures noires de ce deck, dont 10 sont noire/rouge en incluant Lyzolda.
Toujours veiller à avoir 2 mana de libre pour pouvoir utiliser la capacité de Lyzolda si une de nos créatures va au cimetière.

Stratégies :
La stratégie ayant le plus de réussite consiste à poser un Confident au tour 2, suivi d'un Drekavac, puis le Guildmage, Lyzolda, puis enchainer les créatures.
Contre les decks contrôles, il faut sortir un Cérébrotrancheur le plus vite possible... Il fera mal car sinon il ruinera le jeu de l'adversaire.
Il faut essayer d'utiliser au maximum le pouvoir de recyclage de Lyzolda. Piocher une carte de plus et infliger 2 points de dégats à une cible permet de vite prendre l'avantage tant en vie qu'en contrôle de la partie.
En cas de destruction globale des créatures, le jeu repart rapidement du fait du faible coût des créatures, du moteur de pioche qui doit garantir une main vite remplie, des arênes qui restent en jeu après une Colère.
Les croisés sont là pour aider à gérer les decks blancs ou splashés blanc, et les volants, voir les deux (Yosei, Anges, ...).
Le Marteau Loxodon et le Jitte sont la pour aider à la remontée des points de vie en cas de longue partie, à faire plus de dégats (pietinement du marteau), et à géner les autres Jittes (légendaire).

Mana :
22 terrains, 25 créatures, 13 sorts.
Les terrains choisis sont un peu cher, mais c'est nécessaire vu les couleurs jouées.
Solcastel et sa double initiative permet de liquider une créature génante en infligeant les dégats en premier... Voir de doubler les dégats d'une créature qui n'est pas bloquée.
Shizo permet de donner la peur à Lyzolda quand il n'y a pas de créatures noires chez l'adversaire... Et donc d'infliger 3 à chaque tour sans risque de la perdre (sauf Condamnation).
Le quartier fantôme de base permet de ralentir un tout petit peu l'adversaire qui a les biland unco de Ravnica, ou d'éliminer une menace ou une capacité génante d'un terrain adverse. (en mettre 2 ? Risque de déstabiliser la mana de départ).
23 sorts à 2, 10 sorts à 3, et 5 sorts à 4, d'ou la courbe de mana suivante :
0-
1-
2-*********
3-****
4-**
5-
6-

Coût approximatif du deck : 200 €

Side :
Marteau de guerre pour aider à la remontée de points de vie, et asséner plus de dégats. A utiliser contre les decks aggro ou en cas de parties très longues.
Cérébrotrancheur : rentrer le 4eme pour tous deck avec un peu de contrôle.
Licorne de Ronom : rentrer contre les decks utilisant des enchantements (heartbeat, ...).
Pontife : rentrer contre certains decks aggro, et contre tous les decks produisant des jetons (Husk, Ghazi, ...).
Condamnation : contre les créatures qui reviennent ou les decks avec des zombify (Solar, BW controle, RW ange, Dredge...). J'avais mis 3 Nezumi Graverobber à l'origine, c'est aussi un bon choix car il ne donne pas de points de vie à l'adversaire.
Chuteglace : Contre les jeu avec des créatures chères (Anges, ...). Contre les jeux utilisant des terrains pour gagner. Contre les jeu utilisant des artefacts pour gagner...

Match up :
Voir la section Side pour savoir quelles cartes rentrer.
60/40 Solar Flare
60/40 B/W aggro
50/50 B/W husk
65/35 Hearthbeat
60/40 B/U controle
pas testé contre les autres, et ces tests ont vraiment été superficiels !

[ Dernière modification par Talamasca le 24 aoû 2006 à 15h09 ]


bob_le_cow-boy

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Envoyé par bob_le_cow-boy le Jeudi 24 Août 2006 à 16:04


C'est pour le nationnal suisse?

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Talamasca

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Envoyé par Talamasca le Jeudi 24 Août 2006 à 16:25


Euh.. non... C'est pas prévu
Par contre, je compte bien l'utiliser pour tous les T2 à venir.


bob_le_cow-boy

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Envoyé par bob_le_cow-boy le Jeudi 24 Août 2006 à 18:02


Le fait étant qu'il n'y a aucun tournoi majeur t2 a venir avant l'arrivée de Time Spiral (qui rend la liste obsolète il va sans dire)...
Si tu comptes l'utiliser pour des FNM c'est autre chose mais sache juste qu'il est plutot mal buildé...

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Envoyé par Talamasca le Jeudi 24 Août 2006 à 19:37


Il servira à la Fnm, c'est sur. Il peut aussi servir à définir un type de jeu que je pourrai adapter lors de l'arrivée de Time Spiral.
Par contre, qu'il soit mal buildé, c'est fort fort fort possible... Mais si tu avais juste 1 ou 2 ptis conseils justement.. =)

(voir d'autres hein... Mais bon, rappelez vous que c'est pas un ghost dad/husk/aggro/control BW/... etc)

Merchi !


bob_le_cow-boy

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Envoyé par bob_le_cow-boy le Jeudi 24 Août 2006 à 19:55


Du tac au tac les trucs qui me choquent c'est:
-loxodon warhammer
-1 seule jitte
-last gasp md
-mortify x3

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Talamasca

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Envoyé par Talamasca le Jeudi 24 Août 2006 à 22:47


deck fait avec les carte qui me restent.
C'est sur qu'on peut mettre 3 Jitte en md, retirer les loxodon, retirer arene et last gasp, mettre 4 lions ou isamaru à leur place.
Le deck gagnera en vitesse, en dégats dans les 4 premiers tours.


dmc01

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Envoyé par dmc01 le Vendredi 25 Août 2006 à 10:23


C'est sur ta liste manque de petites bêtes, il te faut des créatures à faible coût d'invocation (Rusalkas, lions des savanes, isamaru, gob hystérique). Deuxio, il te faut plus de blasts. Là t'as juste les hélices d'éclair, ajoute carboniser, et sceau de feu. Pour le side, y a des cartes que tu peux enlever comme condamnation en X1: SAR, je pense pas que icefall te soit très utile non plus. Par contre pluie d'entrailles pourrait être pas mal.


Specops

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Envoyé par Specops le Vendredi 25 Août 2006 à 12:27


pour la base de mana, sunhome et quartier x1 SAR, c'est trop random pour que ça serve mais à chaque fois tu regretteras de pas avoir de mana coloré, à remplacer par des terrains qui font du mana.

la curve est trop haute pour bob, et bob + arène, ça fait CA mais ça fait aussi bobo


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