Ma liste, que je teste depuis début février:
4 Tallowisp
4 Confident
Qui génèrent un gros card advantage
2 will o the wisp (spirit pour 1, gère aggro, fly et devient rapidement 2/2 qui régénère style tour 2)
4 Kami of ancient law (énorme dans le format, ca gère greater good, glare, blood moon, les faith fetters et pilori adverses et SURTOUT heartbeat, qui est le pire match up avec Greater Good et est de plus en plus présent contrairement à ce qui est dit plus haut.)
4 rusalka (c'est fort)
4 lantern kami
3 Thieves of hope (pour le transmute, récupérer les tallowisp et temporiser)
3 pilori
2 forces impies (+2/+1 pour
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)
2 lance of shadow
4 mortify (DE BASE, c'est JAMAIS mort et pour la même raison que kami of ancient law)
4 jitte (car c'est le SEUL moyen de gérer les jitte adverses, qui font vraiment très mal!)
Side:
4 Castigate contre fireman angel, heartbeat et Greater good
2 Lances supplémentaires contre contrôle
4 Ghost council contre colère
3 Ghostly prison pour faire GG contre gruul et ralentir zoo
2 forces impies supplémentaires contre aggro
Mes remarques:
1) le ghost council main deck ralentit le jeu contre aggro et passe mal sur dark confident, surtout si on n'a pas encore 4 manas. Quand on peut facilement se prendre 8 Pv de blast et 2-3 sur les shock-pain lands, ca fait chier de se prendre 4 au dark confident. Déjà que 3 ca passe mal. En fait, il est surtout utile contre les contrôles qui jouent colère. Contre les jeux aggro c'est inutile, il se prend helix ou cher dès son arrivée en jeu et attendre le tour 5 ou 6 pour le jouer ne sert à rien, c'est trop tard. En plus c'est toujours lourd de devoir sacrifier des créatures alors qu'on essaie de jouer le card advantage et qu'on a dû chomper en début de partie.
2) Le shoal noir n'est pas bon dans ce deck, parce qu'un fois encore, c'est pas card advantage. À quoi sert de se monter tout ce petit monde pour claquer bêtement son avantage? En fait, pour être vraiment efficace, ce deck a besoin de cartes qui ne coûtent pas cher afin de rentabiliser les enchant, ce qui n'est pas combo avec les shoals. Ca va si on a tallowisp sur table, mais comme il ne fait généralement pas long… Mortify est bien plus fort et polyvalent que shoal noir et les jeux controles ne sortent pas leur creatures par crainte des pilori, donc ca fait des cartes mortes.
3) Le blanc peut éventuellement servir contre les blast, notamment helix qui fait chier. Char j'assume plus volontiers. Je vais y penser, c'est pas con du tout, car ça peut justement servir à sauver un tallowisp, donc à piocher et ne pas perdre de Card advantage. Peut être en remplacement des ghostly prison. Je vais essayer.
Vouzs avez le droit de ne pas être d'accord, mais je préfère largement ma version, bien plus régulière dans les sorties. Vous seriez étonnés de voir à quel point on mulligan peu. On peut même gagner des parties avec un seul mana. Et en plus c'est budget!
La violence est l'ultime refuge de l'incompétence.
I.Asimov, [i] Fondation