Ponza sans mox...

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Seingalt

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Envoyé par Seingalt le Lundi 04 Avril 2005 à 16:18


C'est stupide à dire , mais jouer un ponza sans mox ce n'est pas jouer ponza.

Je m'explique avant que vous ne m'insultiez...
Ponza utilise le tempo pour gagner: ralentir l'autre et s'accélérer!
Donc sans moxs je ne vois pas comment tu comptes prendre l'autre de vitesse.

Si tu n'as pas les moyens d'avoir des mox il faut te tourner vers un autre type de jeu rouge, sans casse lands.

A disposition tu as : burning bridge (mais il faut des sceptres et des piègeponts !)
Mais tu peux aussi te tourner vers sligh :
sligh consiste à avoir une curve très basse, sans utiliser d'accélérateurs et de casse lands tu peux espérer t'orienter contrôle (4 pyro + 4 départs) et lancer tes créas direct sur l'adversaire. Dans ce cas un max de sorts de dégats (magma jet, choc, etc...) associés à des créatures violentes et peu chères (genju rouge, marchefeu et élémental de guerre) peuvent très bien surprendre.

Bien sûr tu sera toujours aussi bloqué face aux enchantements blancs (prison, adoration et compagnie). Mais tu peux espérer tuer très vite.

A toi de voir, mais jouer un Ponza sans mox ne me paraît non seulement pas efficace,mais en plus ça va à l'encontre de l'esprit du deck.


Lord_Alendur

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Envoyé par Lord_Alendur le Lundi 04 Avril 2005 à 16:33


Donc sans moxs je ne vois pas comment tu comptes prendre l'autre de vitesse.

Ben avec d'autres accelerateurs, comme rituel du desespoir, ou chant bouillonnant? ca dure certes moins longtemps (un seul tour), mais ca fournit theoriquement un meilleur card advantage (puisque tu pourris pas DEUX cartes de ta main pr faire UN mana de plus) et une fois le premier pete land lance, en general on a l'avantage au niveau mana.
Rituel du desespoir permet tout autant de lancer un casse terrain tour deux que mox.
Ok, les mox sont plus "durables" puisqu'ils restent en jeu, et peuvent etre un finisher avec shrapnel, mais ils sont cotés 28€ et sont vendus assez chers...

alors a défaut de...

___________________


Seingalt

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Envoyé par Seingalt le Lundi 04 Avril 2005 à 17:27


Je ne vois pas qui irait dépenser 28€ pour un mox, mais c'est un autre débat.
Mox est fort dans ponza parce qu'undépart classique avec mox donnera soit
T1 mox montagne, slith
T2 land, casse terrain,
T3 casse terrain ou chant + slogger.

soit T1 land
T2 land, mox chant, slogger ou kumano
T3 Casse land

Le tout avec des mains à 2 terrains seulement.

Le mox donne un boost aux 3 premiers tours, et pas seuleument un boost en une fois.

On peut très bien faire de très bons decks rouges sans mox mais pas un ponza.
en lui même le mox n'est pas une carte formidable, mais elle joue profondement sur le tempo. Tous les jeux mono color peuvent songer à intéger des mox. Il faut cependant bien voir que pour être rentable le mox doit balancer fortement le card disadvantage qu'il provoque pas un accès à des sorts plus chers...

Ponza est le jeu qui rentabilise le mieux le mox à l'heure actuelle (big blue = MUC le fait aussi , mais c'est moins flagrant).

Ne pas jouer mox est un choix, mais il ets crucial de le faire en connaissance de cause.
Se procurer des moxs à l'heure actuelle n'est pas très difficile avec l'apporche de la rotation du standard, mais jouer ponza sans mox, c'est se priver de ce qui fait la force de ponza : les trois premiers tours.

_________________
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[ Edité par Seingalt Le 04 avr 2005 ]


Ch@mpi

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Envoyé par Ch@mpi le Lundi 04 Avril 2005 à 19:42


Seingalt je ta'rrête tout de suite: il y a quelque temps dans je sais plus quel tournoi, il y a un joueuer qui a terminé premier je crois, et ce sans mox. Je joue une version assez similaire à lui. Mais c'est vrai que c'est hyper utile, surtout quand on rajoute 4 bombe et surtout 4 Salve d'éclats d'obus.Mais effectivement je n'irais pas mettre autant d'argent dans des cartes, ça reste un loisir, et à 14ans j'ai pas vraiment les moyens . Cependant les chants bouillonant marchent très bien=Arc-slogger tour3. Donc après on bourrine avec un marchefeu déjà en jeu, on blast et on fait passer en vidant sa biblio.Donc ça marche plutît bien. Mais bon, c'est vrai que me tourner vers SLIGH serait une bonne idée, cependant le mox aurait également une importance assez capitale, pour la salve, le marchefeu t1, le viashino t2, les chiens de lave t3 et arc-slogger t4. Enfin bon, je vais continuer sur ma version, elle me convient et est pas trop chère(si on excepte les genjus côtés trop cher sur MC.com). @++


corum

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Envoyé par corum le Lundi 04 Avril 2005 à 20:18


Sorcière, c'est fort... Colle un part tour, pète les zosiaux, les lions, les sakuras (lol), les jetons de melokus, nexus... j'en passe et des mailleurs. Contre UG, j'ai collé 14 points à la sorcière à Paris...

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YoM25

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Envoyé par YoM25 le Mardi 05 Avril 2005 à 10:06


Le ponza sans mox est inenvisageable. C'est meme le principal défaut de ce deck; sa survie dépend de la presence du mox dans ta main de dépard.
Le réputation que ce deck a pour ses sorties de porc, c'est bien grace a ce bon vieux mox. Ensuite bien sur que magic reste un jeu fun et il est posible de le jouer sans a des fins moins competitives comme on peut jouer rock sans nuage, big blue sans fers, (T&N sans T&N ? lol...) ^^

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Kiki-Jikki, c'est un roxxxor.

Ch@mpi

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Envoyé par Ch@mpi le Mardi 05 Avril 2005 à 19:40


Voilà la liste du n°1 de Paca que j'ai un peu remanié:

///Créatures///
4 Frappeur
3 Zo-Zu
4 Marchfeu
4 Sorcière vulshoke(c'est pas si mal en fait)

///Sorts///
4 Genjus
4 Démolition
4 Jet de magma
4 Pluie en fusion
4 Pluie de pierres
4 Choc

///Terrains///
20 montagne
3 Pierres en chasse

///Réserve///
4 Pyroclasme(contre WW)
4 Salage rigoureux(contre T&N)
3 Kami de l'âtre(contre les artos restants)
4 Bouillonnement(contre BigBlue)

Voilà, cette liste marche bien et est pas chère. Et je rappelle qu'elle a fini première sans mox alors qu'il y avait encore Modular Affinity et KCI...Ce qui prouve quand même que le deck a du potentiel.Forcément, c'est sûrement moins efficace qu'une sortie t1 mox+land+marchefeu t2 pete-land mais bon...On fait avec ce qu'on a.


bigmarco

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Envoyé par bigmarco le Mercredi 06 Avril 2005 à 12:46


trop de cartes dans ce deck , 60 c'est bien...
il manque kumano comme kill alternatif!
et tu peut enlevé 1sorciére , 3 c'est bien!

je voi plutot:
///Créatures///
4 Frappeur
1 kumano
2 Zo-Zu
4 Marchfeu
3 Sorcière vulshoke(c'est pas si mal en fait)

///Sorts///
3 Genjus
4 Démolition
4 Jet de magma
4 Pluie en fusion
4 Pluie de pierres
4 Choc

///Terrains///
20 montagne
3 Pierres en chasse

///Réserve///
3 Pyroclasme(contre WW)
3 Salage rigoureux(contre T&N)
3 Kami de l'âtre(contre les artos restants)
3 Bouillonnement(contre BigBlue)
1 zozu (vs control)
1 sorciére (vs miror)
1 genju (vs miror)

voila....


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Envoyé par Skelleton le Mercredi 06 Avril 2005 à 13:05


Le 06/04/2005, bigmarco avait écrit ...

///Créatures///
4 Frappeur
1 kumano
2 Zo-Zu
4 Marchfeu
3 Sorcière vulshoke(c'est pas si mal en fait)

///Sorts///
3 Genjus
4 Démolition
4 Jet de magma
4 Pluie en fusion
4 Pluie de pierres
4 Choc

///Terrains///
20 montagne
3 Pierres en chasse

///Réserve///
3 Pyroclasme(contre WW)
3 Salage rigoureux(contre T&N)
3 Kami de l'âtre(contre les artos restants)
3 Bouillonnement(contre BigBlue)
1 zozu (vs control)
1 sorciére (vs miror)
1 genju (vs miror)


-2 choc
-1 frappeur
-2 demolish
+1 kumano ( ça gère bien la table quand il est en jeu )
+1 zo-zu ( blok et permet de bien finir si le jeu est assez aggro, genre Genju de base )
+1 Pulse de la forge ( mine de rien, ça sert. Peut-être le Beacon à la place pour jouer Toupie )
+2 toupie ( faire tourner le jeu est essentiel )

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Envoyé par Ch@mpi le Mercredi 06 Avril 2005 à 14:19


Bon revoilà une liste:

Créatures:

3 Frappeur
2 Kumano
3 Zo-Zu
4 Marchefeu
3 Sorcière

Sorts:

3 Genjus
2 Demolition
2 Toupie
4 Jet de magma
4 Pluie en fusion
4 Pluie de pierres
4 Choc

Terrains:

19 Montagne
3 Pierres en chasse

Réserve:

4 Salage
4Pyroclasme
3 Kami de l'âtre
4 Bouillonnement

Soit 61 cartes en MD.C'est mieux non?


Skelleton

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Envoyé par Skelleton le Mercredi 06 Avril 2005 à 15:27


Comme quoi des fois

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Ch@mpi

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Envoyé par Ch@mpi le Mercredi 06 Avril 2005 à 16:44


Sympa je vois que je suis apprécié


corum

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Envoyé par corum le Jeudi 07 Avril 2005 à 20:40


Porquoi deux Kumano? C'est bien moins fort que Frppeur, il faut dire ce qui est. A part pour Cranial je vois pas, et encore...

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corum

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Envoyé par corum le Jeudi 07 Avril 2005 à 20:51


Mmm... Frappeur>Kumano, c'est simple : 4/5 contre 4/4, 2 blessures pour 1 au lieu de 1 pour 2 et enfin kumano est légendaire, donc un ça suffit s'il n'est pas indispensable nan? Pendant que j'y suis 4 salages c'est pas trop? Et on pourrait peut-être trouver de la place pour pyroclasme de base... Et eutre chose contre Weenie, car on ne gère pas Glorious anthem. Enfin toupie je suis pas convaincu : ion ne melange pas la biblio et on ne joue pas Shrapnel alors c'est plutôt moyen...

[ Edité par corum Le 07 avr 2005 ]

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Envoyé par Ch@mpi le Vendredi 08 Avril 2005 à 19:52


Kumano, c'est parceque ya Cranial en ce moment, et aussi parcequ'il meule pas la biblio, donc on peut le refaire.corum tu penses que je devrais jouer Balance du sacrifice contre WW?Ou plus de blasts?


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