Pour ceux qui ont la mémoire courte, je vous rappèle que Wizards avait sorti il y a un bout de temps une petite carte qui l'air de rien a su imposer sa place dans le format car son défaut n'en était pas un.
Je parle ici du Dragon avide.
Cette carte avait donné lieu au deck nommé Ponza, où le dragon sortait vite avec des artefacts producteurs de mana. D'où annulation du défaut.
Aujourd'hui le dragon est mort. Vive le dragon!
Pourquoi?
Parce que Darksteel nous le livre en deux rejetons tordus mais qui présentent une parenté évidente:
Celui-ci a été assez remarqué et même joué dans certains decks
/
ou
/
aggro. La ressemblance avec le dragon avide est nette: c'est un thon pour pas trop cher qui a besoin d'un artefact.
Pour l'autre, je pense que je vais me prendre des coups de barre a mine dans le bide. Mais j'assume. Le voici:
La première fois que vous l'avez vu, vous avez du vous dire "9 manas pour la seule carte affinity en rouge (donc pas moyen de faire un deck affinity rouge), 3 manas colorés (donc pas moyen d'inclure en side dans un affinity classique sauf base mana surprenante) et en plus il retire aussi mes artos??? Alors que c'est même pas sur que l'adversaire en joue??? RHAA!!! Rembourse moi le prix du booster, vieux fumier!!!" *bruit d'un chargeur de uzi qui se vide sur le vendeur*
Tout d'abord, c'est pas très cool pour le vendeur, qui avait une femme, trois enfants et un fox-terrier.
Ensuite, je pense que ce jugement est un peu hâtif. Tout d'abord, est-ce qu'il est si peu jouable que ca? Dans un deck a forte charpente artefact, avoir vite 5 artefacts en jeu est facile... Dès lors on a un 5/5 vol qui RETIRE tous les artefacts pour
. Et retirer tous les artefacts en jeu de la partie peut être une véritable partie de plaisir quand on voit les decks joués... Le bloc Mirrodin jouant sur les artefacts, beaucoup de joueurs creusent cette voie...
Il est certes plus délicat de jouer le dragon lorsque l'adversaire a une quantité ridicule d'artefacts en jeu... Donc évidemment il faudrait être fou pour jouer 4 dragons dans le deck et les jouer dès que possible... tout doit se calculer tranquillement... Se jouer intelligemment...
Pour travailler en synergie avec ces deux cartes, on doit ajouter des artefacts producteurs de mana... les premiers qui viennent a l'esprit sont bien sur le mox de chrome et les talismans... Le mox de chrome est discutable tant le deck se doit d'être basé artefact... Mais si on se pose comme objectif de controler le début de partie avec des blasts et que le deck a grosso modo 50/50 de colorés/artefacts, ca reste jouable... Mais les talismans, qu'en dire? A priori on devrait jouer préférentiellement le
/
et/ou le
/
.
Des horizons s'ouvrent a nous: pourquoi pas un petit splash timide d'une autre couleur?
Est-ce folie que de penser a naturalisation?
Est-ce totalement interdit de rêver du disciple du caveau? (solution partielle contre vengeance)
D'ailleurs, en rouge-même, il est assez évident que Shrapnel Blast s'impose. Peut-être même trésor au rebut. Et, soyons fous, allons jusqu'a proposer Atog (style en réponse a mon dragon je sacrifie tout et tu te prends mass dégats du disciple avant de te faire attaquer par un gros Atog). Je pense également que Choc et Eclair barbelé seraient de bon gout, tant un minimum de controle s'impose face a des decks qui auraient l'idée cocasse de jouer des créatures.
Je n'ai pas fait de liste encore, ce ne sont que des idées en l'air, mais si vous voulez vous y essayer, n'hésitez pas et on en discute ici...
shizu, le gout de lancer des idées de decks foireuses et de les prendre au sérieux
EDIT: Face a ce foisonnement d'idées je ne sais que penser... alors je vous file ma première version du jeu, pas testée du tout contre rien du tout:
Lands:
9 Montagne
4 Grand Fourneau
1 Foret
1 Arbre des récits
1 Marais
1 Caveau des chuchotements
1 Contreforts boisés
1 Fondrière sanguinolente
Mana:
3 Mox de chrome
4 Talisman d'indulgence
4 Talisman d'impulsion
Blast:
4 Choc
4 Eclair barbelé
4 Salve d'éclats d'obus
4 Bombe a sortilèges de pyrite
Support:
4 Disciple du caveau
2 Pulsation de la filandre
2 Jambières d'éclair
Kill:
4 Sanglier de bataille vulshok
2 Dragon du fourneau
Réserve:
2 Dragon du fourneau (contre affinity et consorts)
3 Naturalisation (contre Slide et affinity)
3 Feu de brousse (contre WW et UW controle)
4 Griffes racleuses (contre dragon éternel et bidding)
2 Pulsation de la filandre (contre aggro)
1 Foret (si on rentre la pulsation et/ou pour assurer les naturalisation)
Voila, venez donc dire ce que vous pensez de cette ébauche et hésitez pas a faire votre version...
EDIT n°2: Il faut toujours un titre ridicule aux decks donc je propose le NAP (New Age Ponza), voire Take a NAP!
_________________
Va, petit livre, et choisis ton monde, car aux choses folles, qui ne rit pas, baîlle; qui ne se livre pas, résiste; qui raisonne, se méprend; et qui veut rester grave, en est maître
[ Edité par shizumaru Le 26 Feb 2004 ][ Edité par shizumaru Le 26 Feb 2004 ]
C’est l’apanage de tout système totalitaire que de geler les débats, de faire croire que les questionnements sont clos et de dire que le pouvoir a toujours raison, en se justifiant (entre autres) par la nécessité de maintenir l’ordre.