[Développement] Deck Niv-Mizzet

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pierredelune

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Envoyé par pierredelune le Mardi 12 Février 2019 à 16:55


Bonjour à tous ! 

je me suis fait un deck sympa (en cours de validation sur la plateforme) basé sur Niv-Mizzet, Parun et des éphémères.

Le deck est assez génial, mais il a quelque défaut que j'essaie de corriger, sans succès jusqu'à présent. C'est pourquoi je sollicite votre aide.

voici le deck : 



Ce deck est efficace en mid / end-game, du coup il est très vulnérable aux decks aggro bourré de célérité, et aux deck vert qui nous balance des hordes de créatures. (il est aussi sensibles aux deck noir mais dans une moindre mesure). Pour la plupart des autres méta, ce deck à toute ses chances (et même plus !).

Donc voilà, je cherche à le rendre plus efficace, mais je ne vois pas quoi faire sans perdre sa synergie actuelle (qui est toute la raison d'être de ce deck).

merci


Darkgrinder

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Envoyé par Darkgrinder le Mardi 12 Février 2019 à 19:11


Il y a vraiment 19 terrains?  Cela me parait être vraiment peu. Tempete de mille ans me semble etre une carte win more aussi


pierredelune

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Envoyé par pierredelune le Mardi 12 Février 2019 à 19:49


Oui il y a 19 Terrains, et en fait c'est presque encore trop XD

J'en jette systématiquement à chaque partie. Il ne faut pas oublier non plus que Riche marin, carte au trésor et azcanta peuvent générer jusqu'à 7 mana supplémentaire.

Au départ mon deck comptait 22 terrains, mais cela ralentissait beaucoup trop le deck et ce n'était pas pertinent. La 19 semble être une bonne valeur. Faut pas oublier que c'est un deck où on pioche tout le temps.


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 12 Février 2019 à 23:37


C'est une variante d'un classique du standard actuel, Izzet Drake, dont tu trouveras tout un tas de variante ici :
https://www.mtgtop8.com/archetype?a=207&meta=52&f=ST

19 lands c'est vraiment trop peu, il t'en faut au moins 22 si tu veux être consistant, sinon tu as de forte chance de perdre une partie sur 3 tout seul. Et le fait que le deck pioche beaucoup est une très bonne raison pour avoir assez de land pour justement pouvoir faire beaucoup de chose le même tour.

Ensuite, le deck est effectivement très sympa à jouer, et il y'a pas mal d'options. Parmi celle-ci que je te conseil :
- Beacon Bolt en x1 ou x2. c'est un anti-bête récursif qui gère la plus part des menaces du format.
- Light Up the Stage en x4. Excelent piocheur qui donne un bon second souffle. La petite synergie avec le drakon crépitant le rend + le spectacle le rend a mes yeux meilleurs à Chart a Course


pierredelune

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Envoyé par pierredelune le Mercredi 13 Février 2019 à 00:16


J'utilise déjà Beacon Bolt dans mon deck.

Quant à Light Up the Stage le problème c'est que ça ne fait pas de pioche. Donc c'est pas bon pour Niv-Mizzet.

Par contre je ne vois pas en quoi 19 terrain est un problème. Avec 22 je me retrouve avec trop de terrains en main et pas assez de carte intéressante.

J'ai pas mal testé avant de réduire mes terrains. 19 est le bon nombre pour ce deck, ça je n'y toucherai pas c'est impec comme ça ! ^^

Je vais tester de mettre un deuxième Éclair du flambeau. En early ça pourrait me permettre de mieux résister.

Peut être également remplacer les deux Plongée, mais par quoi ?


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 13 Février 2019 à 08:24


Ta meilleur synergie pour NivMizet, c’est la carte au trésor. Ça le fait arriver plus vite et une fois présent ça aide à piocher. Plusieurs exemplaires pourrait aider.


pierredelune

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Envoyé par pierredelune le Mercredi 13 Février 2019 à 09:26


Je vais voir ce que ça donne avec deux ou trois carte au trésor.

Autrement, en parcourant les extensions, je suis tombé (aïe XD) sur ces deux cartes, qui à mon avis peuvent être très intéressante :

Amnésie induite je pense qu'à elle seule elle peut me servir dans pas mal de situation. Soit je choisis l'adversaire et ça peut flinguer sa stratégie, soit je me choisis moi même quand Niv-Mizzet est en place, et en une seule fois je peux utiliser l'effet de Niv-Mizzet plein de fois.

l'autre carte c'est Secrets de la cité d'or Elle a un mana de plus que tracer un cap, mais je ne suis pas obligé de me défausser une carte. Et en mid game, j'en pioche trois.

A la place des deux carte plongée, je pense que ça peut être sympa.

Donc si je résume les modifs : 

 - je supprime les deux Plongée, je supprime un exemplaire de "tracer un cap".
 - j'ajoute un Eclair du flambeau, un Secrets de la cité d'or et une Amnésie induite

Quant a carte au trésor, je vais voir un virant une carte Option.

Il faut aussi que je rééquilibre avec les cartes de pioche, je pense que supprimer la Botte dédaigneuse, et remettre ma quatrième Révélation serait bénéfique.

Je vais tester tout ça.
 


Darkgrinder

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Envoyé par Darkgrinder le Mercredi 13 Février 2019 à 10:17


Je ne comprend pas. Ton problème c'est aggro et les grosses créatures et tu veux encore ralentir le jeu?


pierredelune

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Envoyé par pierredelune le Mercredi 13 Février 2019 à 10:35


Malgré les coûts plus élevé des modifs que je marque, ça ne ralenti pas le jeu pour autant au contraire. Faut voir plus loin que les simples coûts.

Avoir un deuxième éclair du flambeau (peut être un troisième, à voir, merci du conseil SturmLumlane), va me permettre de mieux contrer les aggro. Grace à sa capacité relancez, c'est presque comme si j'avais deux cartes.

Avec mes autres cartes Choc et Étreinte de lave, le simple ajout de cette carte augmente de beaucoup mon % de chance. Et comme y'en aura deux, je n'aurai plus de scrupules à l'utiliser en early. Ça fait un sacré changement.


EDIT : je testerai ces modifs cette aprem. On verra bien. Sinon l'autre idée que j'avais serait de simplifier Tempêtes de mille an. Si j'arrive à placer cette carte très tôt, ça me donnera un énorme avantage aussi bien contre les aggro que contre les deck verts.

Mais pour ça, il faut que je puisse générer beaucoup de mana très rapidement. (Genre dix Mana en trois tours ou quatre). Carte au trésor peut être utile pour ça.


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 13 Février 2019 à 11:29


Je profites d'être rentrer chez moi pour répondre au commentaire sur le nombre de terrain.
Le conseil de jouer plus de terrain, c'est pour avoir plus de stabilité dans les sorties, les 4-5 premiers tours étant extrêmement crucial.
En reprenant le tableau de statistique réalisé par Palefang sur la partie Modern :
http://www.magiccorporation.com/hosting/p/palefang/images/ProbaTableCompl%C3%A8te(1).png
Je prend pour l'hypothèse que l'on regardera O+2 pour savoir si l'on a nos 2 terrains tour 2, et O+5 pour savoir si l'on aura nos 3 terrains au tour 3 (pour prendre en compte la pioche).
Avec 19 terrains : 85% de chance d'avoir le 2eme terrains a temps, 81% d'avoir le 3eme terrain a temps.
Avec 22 terrains : 91% de chance d'avoir le 2eme terrains a temps, 90% d'avoir le 3eme terrain a temps.

A noter qu'en plus on limite nos possibilité d'interagir en tout début de partie et on accélère pas le plan de jeu.

As tu essayer de jouer 3 couleurs ? Pour optimiser NivMizzet je jouerais plutôt Temur (donc avec du vert en plus) pour des cartes comme Chemin sinueux et Spirale de croissance qui accélère le plan de jeu.


pierredelune

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Envoyé par pierredelune le Mercredi 13 Février 2019 à 11:41


Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais il y a un détail que tu oublies. C'est qu'à chaque tour je pioche min 2 carte à cause de tous les éphémères. Voir même beaucoup plus.

Et grâce aux cartes qui ont regard ou surveillez, je peux m'assurer d'avoir un terrain à poser à chaque tour.

EDIT : j'ai testé trois couleurs en rajoutant du noir, mais ça flinguait tout le deck. Je vais tester avec du vert.


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 13 Février 2019 à 17:21


Si tu avais lu ma réponse, non, je n'oublis pas ce détail puisque pour le tour 3 je prend en compte l'Ouverture (la main de départ) + 5 pour le tour 3. Soit en moyenne 2 cartes supplémentaires par rapport a la pioche normal "vue" si tu joues en second et 3 si tu joues en premier.
Ca se calcul plus précisément, mais je pense que dans l'idée j'ai bon.

Sans compter que tes piocheurs ne font que se remplacer, du coup tu vas passer pas mal de temps a les jouer sans impacter le terrain. Ce qui est une raison a ta faiblesse fasse aux jeux rapides.


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 13 Février 2019 à 23:31


Et grâce aux cartes qui ont regard ou surveillez, je peux m'assurer d'avoir un terrain à poser à chaque tour.

Et du coup tu n'utilises pas la puissance de ces regards/surveil pour creuser vers la bonne réponse aux problèmes que ton adversaire te propose mais pour combler le manque de stabilité de ton propre deck a cause du manque de terrain... c'est quand même dommage, non ?
 


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