[Développement] Ondins U / G

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 24 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

raphouille

Avatar de raphouille

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2022

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 04/09/2005
176 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par raphouille le Vendredi 23 Mars 2018 à 21:22


Après plusieurs tests, je suis assez d'accord sur certaines choses, mais pas avec tout.

Porteuse de Jade -> exit. Si je l'ai tour 1 je me dis que c'est dommage de gâcher le marqueur, et si je l'ai plus tard je me dis que j'aurais préféré n'importe quel autre ondin.

Héraut des ruisseaux secrets -> exit. Pour fonctionner il a besoin de générateur de marqueur et d'attaquant... trop conditionnel. Je préfère finalement le Meneur de tempête: même si il est à utilisation unique, je n'ai pas besoin d'anticiper en mettant des marqueurs partout: j'ai juste à avoir un board assez rempli (et quand ce n'est pas le cas au tour 4 ou 5, ça veut généralement dire que j'ai déjà perdu).

Oasis d’Hashep: testé et adopté en x4. Même si je me pique de temps en temps, ce n'est pas grave puisque la défaite de ce deck dépend plus la situation du champ de bataille que de mon nombre de point de vie. Dans le même genre, j'ai également mis 2 Ruisseau Ipnu pour contrer certains adversaires (coucou, l'Approche du Second Soleil). C'est un peu situationnel, mais les inconvénients sont mineurs (comme je l'ai dit, c'est pas vraiment vraiment mon nombre de point de vie qui me fait perdre).

Rôdeuse du fleuve: alors là j'ai exactement le ressenti inverse de toi: cette carte est géniale. C'est mon principal kill, à elle seule elle inflige très souvent 10 à 15 blessures à l’adversaire par partie. De plus, les adversaires la sous-estiment très souvent et gâchent leurs anti-bête ailleurs ^^

Élite de Plongeracine: parfaitement convaincu, je le garde en x4. Généralement la seule chose qui l'empêche de briller, c'est les anti-bête de l'adversaire ^^ Il est bien plus redoutable que la Mimique métallique, puisque je peux choisir où je met le jeton (au pif, sur une créature imbloquable qui n'a pas le mal d'invocation)
Je pense que si tu ne visualises pas bien la puissance de l’Élite et de la Rôdeuse, c'est aussi parce que tu n'utilise pas les Eaux de Plongeracine. Personnellement je suis passé à 4 exemplaires des Eaux, car ces trois cartes synergisent magnifiquement bien: quand j'ai la Rôdeuse avec une des deux autres, il m'arrive régulièrement d'attaquer avec une 7/7 imbloquable (record personnel: 12/12 imbloquable).

Kopala, gardien des vagues: testé mais pas convaincu: trop cher, trop facilement dégagé par l'adversaire... et puis les decks contrôle s'arrangent toujours pour avoir plus de mana que moi, alors il peuvent se permettre de dépenser plus. Je préfère le Sanctuaire des modeleurs: ça ne bloque ni ne ralentit directement les gestions adverses mais c'est très dissuasif, en plus d'être plus difficile à gérer (et puis je manque souvent de tour 1 après avoir sidé).

Gardienne expéditive: mouais, ça sauve occasionnellement mais ça ne protège pas du pire ennemis de ce jeu: les sorts de destruction de masse (Fumigation, Soleils accablants...). Quitte à avoir une carte qui reste en main au cas où, rien ne vaux un bon vieux Négation qui coute moins cher, est moins contraignant au niveau des couleurs et peut également gérer un enchantement, un planswaker et pleins d'autres trucs gênants (je les ai en side pour l'instant, j'hésite à les mettre en principal... mais c'est surtout parce que là où je joue, le méta est à 60% contrôle)
Après, il faut aussi prendre en compte qu'avec les Eaux de Plongeracine j'ai déjà des créatures avec la défense talismanique, alors les sorts qui ciblent me ralentissent mais ne m'arrêtent jamais complètement.

Sinon plus rapidement:
Montée d'Hadana: je les ai rentré la semaine dernière, pas encore eu le temps de les tester
Marchebranche ondine: pas trop-trop convaincu non plus. J'en ai encore 2, mais ce seront les prochains à dégager quand j'aurais d'autres cartes à rentrer.
Oracle des fonds marins: en phase de test. Avec 8 créatures imbloquables, il est plus utile que ce que je pensais.
Obsession curieuse: je n'y avait pas pensé, je testerais à l'occasion.


J'avais également revu ma base de mana, et effectivement il fallait plus d'îles.

___________________

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

Rahinov

Avatar de Rahinov

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 08/05/2007
285 Messages/ 0 Contributions/ 67 Pts

Envoyé par Rahinov le Mercredi 28 Mars 2018 à 12:56


Ok, au vu de tes remarques, tu m'as convaincu (au moins pour tester durant des showdown) de rentrer la rodeuse du fleuve x4 et le sanctuaire des modeleurs x4 aussi. La première pour son potentiel de kill, le second parce que ça fait probablement le meilleur tour 1 possible contre contrôle, où ce type de jeu pullule dans mon metagame local. J'ai aussi mis des negate en maindeck au début puis on m'a conseillé de les virer, ce qui fut une grosse erreur, que je m'en vais réparer.
Exit les mimic, qui sont pas opti et qui ne seront bientot plus t2, et bonjour a une troisième eaux et à un quatrième élite.
Je te reconfirme que montée d'hadana est forte, ayant gagné des games grâce à ça, et j'avoue avoir un certain mal à quitter Kopala. J'en ai enlevé un car avec le sanctuaire des modeleurs, on pourra le piocher plus vite, mais en garder 2 me semble bon.
Exit aussi les obsessions curieuse, la fausse bonne idée car le mec en face peut te jarter 2 cartes avec un seul anti bête.

On arrive à ça

Oratrice de kumena
Élite de plongeracine
Expert d'ouidargent
Héraut à l'habit de brume
Kopala, gardien des vagues
Kumena, tyran d'orazca
Lieuse-brume ondine
Rôdeuse du fleuve

Eaux de plongeracine
Montée d'hadana
Sanctuaire des modeleurs

et 22 terrain, je joue l'oasis en x3 car c'est suffisant, et pas de ruisseau ipnu.
Cela dit, le jeu peine contre un mardu agro vehicule avec un coeur de kiran tour 3 impossible à gérer pré side, et son coté très agressif. Contre Dino la liste s'en sort vraiment bien, Dino étant plus lent avec de plus grosses bêtes, ce qui n'a jamais été un problème.
Grixis control lui fait du mal, les mass removal, fatal push et cie le faisant trop ralentir (d'où la bonne diée du sanctuaire des modeleurs) 
Le plus pénible serait golgari/sultai marqueurs +1/+1 et/ou énergie, le jeu pouvant être très agro comme très control.
Jamais joué contre un scarab god mais de ce que j'ai très vite vu, le jeu est battable avec cette liste.

___________________

telle la petite feuille emportée par la brise
laisse-toi donc guider, sinon, ça me les brises !

raphouille

Avatar de raphouille

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2022

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 04/09/2005
176 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par raphouille le Jeudi 29 Mars 2018 à 14:20


Voici ma liste:

4 Oratrice de kumena
4 Héraut à l'habit de brume
4 Lieuse-brume ondine
4 Élite de plongeracine
4 Expert d'ouidargent
4 Rôdeuse du fleuve
3 Mimique métallique
3 Kumena, tyran d’orazca
2 Oracle des fonds marins (en test)

4 Eaux de plongeracine
2 Montée d'Hadana (en test)

4 Terra nullius
4 Sanctuaire botanique
4 Oasis d’Hashep
2 Ruisseau ipnu
2 Foret
6 ile


Side:
4 Negation
3 Sanctuaire des modeleurs
3 Dispersion d'essence
3 Meneur de tempête
2 Terrains des charognards

Pour la première manche je préfère jouer hyper agressif en mode "ça passe ou ça casse". Mine de rien, j'ai un match-up qui est très correct face à la plupart des decks, il suffit généralement juste que je ne crache pas toute ma main quand l'adversaire est susceptible d'avoir un Fumigation ou un Soleils accablants

Pour la deuxième ça se complique. Déjà, négation rentre presque systématiquement (ne serait-ce que pour contrer le side adverse). Dispersion d’essence si l'adversaire est du genre a avoir des grosses créatures (dino), sanctuaire des modeleurs pour faire face à aggro-blast rouge et à contrôle, et enfin le meneur de tempête face à n'importe quel jeu aggro.
J'ai mis aussi terrain des charognards au cas où un adversaire utilise le cimetière, mais je n'ai pas encore affronté d'adversaire de ce genre.

___________________

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

Batiscaphe

Avatar de Batiscaphe

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/06/2013
Dernière connexion : le 26/09 à 09:32
672 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Batiscaphe le Jeudi 29 Mars 2018 à 21:58


Excusez-moi mais pourquoi vous n'entrez pas de Ranger jadefeu?


raphouille

Avatar de raphouille

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2022

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 04/09/2005
176 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par raphouille le Jeudi 29 Mars 2018 à 23:20


Pour ma part, c'est surtout parce que je ne l'ai pas  Mais aussi parce que je ne la trouve pas si intéressante.

C'est une 2/1 qui fait piocher 2 land, ou au mieux une 4/3 qui permet de contrôler la pioche... c'est pas mal du tout, mais si elle n'a pas d’interaction avec les autres ondins ou qu'elle n'a pas d'évasion, je trouve que ça rentre pas trop dans l'esprit du deck.
Entre la Rôdeuse du fleuve, l'Élite de plongeracineet les Eaux de plongeracine, je préfère jouer plusieurs petites créatures qu'une seule grosse. Si je dois dépenser  pour une seule carte, il faut qu'elle ai soit une excellente synergie avec le reste, soit un effet décisif.

Bien sûr, il n'y a pas qu'une seule manière de jouer ondin. Le ranger peut être très intéressant dans un deck qui se concentre moins sur l'effort collectif.

___________________

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

Rahinov

Avatar de Rahinov

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 08/05/2007
285 Messages/ 0 Contributions/ 67 Pts

Envoyé par Rahinov le Jeudi 29 Mars 2018 à 23:56


Ha oui mdr, jouer les sanctuaires en side c'est mieux xD J'en garderai quand meme deux en MD parce que l'anti bete, ça traine partout. Ça me laisse de la place pour y remettre des mimic parce que c'est fort quand même.

En side, negate ou percesort, j'avoue avoir une affection particulière aux percesort, parce que ça coute 1. Je joue aussi des intervention héroïque, de la dispersion d'essence aussi, mais des désinvocation en plus, seul anti bête en bleu disponible. Je jouerai bien les Serpopard rodeurs pour assurer nos effets d'arrivée en jeu, et tes deux terrains des charognard, je les jouerai bien en MD, car même si ça t'offre pas de coloré, tu peux facilement t'en sortir face au joueur de scarab god ou de carcasse torrentielle. À méditer. Ha, et meneur de tempète, je trouve overkill. T'as la rôdeuse, le héraut et Kumena qui peuvent passer même avec un mur, donc le meneur de tempête fait un travail un peu superflu. Aurait-il été plus faible (1/2) mais avec le flash, j'aurai biiiiiiien kiffé. Malheureusement, il est juste bourin, ce qui contrebalance avec la subtilité de ce jeu, à savoir la finesse des imblocables, qui rend inutile tout gros thon/mur en face

Sinon, Batiscaphe, je te répondrai la même chose que mon VDD, avec quelques différences, car le jadelight ranger en soi me fait pas kiffer et je la trouve surcotée. Le coût est un poil trop coloré et la carte fonctionne toute seule, sans interactions avec les ondins a part son type. Et puis bon, une 4/3 pour 3, ça m'excite pas vraiment, mettre potentiellement mes cartes de la bibli au cimetière non plus, en plus de donner une info à l'adversaire, et piocher des lands, quand j'en ai 3 en jeu, c'est pas la priorité.

___________________

telle la petite feuille emportée par la brise
laisse-toi donc guider, sinon, ça me les brises !

raphouille

Avatar de raphouille

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2022

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 04/09/2005
176 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par raphouille le Vendredi 30 Mars 2018 à 11:57


Je vais tester l'Intervention héroïque en side... ou même en principal. C'est vrai qu'elle peut être utile à pleins de choses (aussi bien défensivement que offensivement pour attaquer en masse sans risque de perdre des créatures).

Pour les autres, j'ai déjà testé.
Serpopard rôdeur: J'ai un excellent match-up face à contresort qui se fait complètement déborder par la vitesse de mon deck. Pour moi, Négation est suffisant face à lui.
Percesort: A un moment je jouais à la fois percesort et négation, et je te raconte pas le nombre de fois où je me suis retrouvé avec mon percesort en main, à me dire que ça sert à rien parce que l'adversaire a les supplémentaires. Le problème c'est que les jeux contrôle ont tendance à ramper en début de partie, alors ils ont souvent plus de mana que moi.
Désinvocation: Je l'ai testé que contre dino, mais à chaque fois que je l'ai joué je me suis rendu compte que si j'avais le meneur de tempête à la place je gagnais immédiatement la game. Bon, j'avoue que j'ai pas encore testé le meneur de tempête en partie réel non plus (et je regrette aussi qu'il n'ai pas le flash).

___________________

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

Rahinov

Avatar de Rahinov

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 08/05/2007
285 Messages/ 0 Contributions/ 67 Pts

Envoyé par Rahinov le Samedi 31 Mars 2018 à 10:33


L'intervention sauve d'une wrath quand meme, donc c'est fort. Et peut effectivement te permettre une charge.
La désinvocation, je m'en sert en fin de tour adverse pour dégager un truc emmerdant, mais pas seulement parce que c'est une créature, souvent, c'est parce qu'elle a des effets qui profiteront trop à l'adversaire à son prochain tour. Et le meneur coute 4, la desinvoc que 1. Pour moi le choix est vite fait, j'ai du mal à vraiment voir le potentiel du meneur. Je n'ai peut être pas assez joué contre agro.

___________________

telle la petite feuille emportée par la brise
laisse-toi donc guider, sinon, ça me les brises !

Marsus

Avatar de Marsus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/06/2018

Grade : [Légende]

Inscrit le 18/12/2002
31 Messages/ 0 Contributions/ 310 Pts

Envoyé par Marsus le Mardi 15 Mai 2018 à 14:03


Quelles cartes de Dominaria peuvent potentiellement rentrer dans le deck ? Jpense à Escroc Ondin, mais j'ai pas eu le temps de bien regarder les cartes sorties ?

___________________


talrik

Avatar de talrik

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/03/2008
761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par talrik le Jeudi 17 Mai 2018 à 11:05


C'est même un must-have en fait cette carte, si tu as beaucoup de sorciers, le contre peut être sympa aussi.


Total : 24 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi