Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2016 | Envoyé par Kaba le Mercredi 19 Juillet 2017 à 00:47 Salut à tous,
C'est la première fois que je poste une liste sur ce site, donc j'espère ne pas me faire huer et que ce ne sera pas la dernière (vu le nombre de listes du genre que j'ai sous le coude). Le deck n'est pas ultra compétitif mais a peut-être une chance. À vous de me le dire. Le but de ce topic est surtout de pointer les faiblesses du deck, tenter de les combler en gardant son thème un peu gimmick, et peut-être proposer des cartes que j'ai zappé. À la base le deck était Bleu/Blanc, mais splasher vert m'a paru une bonne idée pour deux cartes en particulier. J'ai en revanche beaucoup de mal à calibrer les manabases avec plus de deux couleurs donc toute aide sera la bienvenue. J'ai également pensé au noir pour accélérer un peu la meule mais cette option ne me paraissait pas du tout solide. Très bien, les formalités passées, venons-en un peu au deck : Mainboard : Spoiler : Créatures (20) : x4 Angel of sanctions // LA raison de jouer le deck. Il est sensible aux removals par définition, mais résiste à fatal push et abrade. Après embaumement, il sera rarement seul grâce à Anointed Procession. x4 Adorned Pouncer // Ne fait pas grand chose sur le board et si l'adversaire arrive à tourner autour il peut se révéler difficile à mettre au cimetière, mais si on arrive à l'en ramener, ce sera souvent la win-condition. Ramener deux chatons 4/4 double strike et leur donner au choix vol/vigilance ou +1/+1 imblocable au tour suivant, c'est souvent synonyme de victoire. x4 Champion of Wits // Cette carte était seulement présente en 2 exemplaires dans la version précédente, mais s'est révélée absolument indispensable. C'est assurément le meilleur moyen de mettre le chat ou l'hydre au cimetière, de façon beaucoup plus sûre qu'avec grapple with th past ou autre benediciton of rhonas. De plus, elle a l'embaumement, et même s'il coûte cher, le rêve de la ramener pour 6 en deux exemplaires peut arriver. x3 Honored Hydra // La principale raison de jouer vert. Ramener l'hydre tour 4 après une champion of wits est vraiment dangereux. Elle est évidemment incroyablement sensible à fatal push (comme toutes les momies, on y reviendra), mais son body est relativement intéressant puisque résiste à à peut près tous les removals, hour of devastation, tue torrential gearhulk... Peut-être que cette carte est trop redondante de l'adorned pouncer et que le nombre de chaque dois changer ? x2 Aven wind guide // Donner vol et vigilance aux tokens pour 4 peut parfois simplement faire gagner instantanément. Elle reste cependant assez chère pour une 2/3 vol vigilance, aussi 2 exemplaires me paraît suffisant. x1 x1 Temmet, vizier of naktamun // Je suis très indécis quand à cette carte. Tout comme l'aven wind guide, elle peut parfois faire gagner pour 2 simplement en faisant taper un adorned pouncer. Son coût est intéressant, mais la plupart du temps elle ne sera qu'une 2/2 pour 2 dans les premiers tours et son coût d'embaument est très, très cher. Cependant, comme elle peut parfois faire gagner, ça pourrait valoir le coût de la mettre en plus d'exemplaires ? x2 Trueheart duellist // La créa la plus faible du deck, elle a l'avantage de bien bloquer en début de partie, peut faire des merveilles une fois embaumée pour temporiser, et surtout est très facile à embaumer. Sorts non-créatures (16) : x3 Anointed Procession // La seconde meilleure carte du deck. Oui, ça coûte 4 et ça ne fait rien en arrivant en jeu. Oui, il faut pouvoir créer des tokens, en l'absence de gidéon, pour qu'elle serve à quelque chose. Mais une fois en jeu c'est le genre de carte qui peut retourner la partie. Ramener 2 anges, 2 hydres ou 2 chatons, c'est monstrueux, alors s'il y a 2 anointed procession... J'en avais 3, mais la carte m'a parue trop importante dans plein de partie pour ne pas en mettre 4. Peut-être est-ce une erreur ? x2 Fumigate // Très fort dans un deck ou on peut potentiellement tout ramener du cimetière. x2 Cast out // Peut-être trop cher et redondant avec l'ange qui fait déjà ce boulot, mais après avoir testé sa concurrente de zendikar, pouvoir exiler des artefacts, enchantements, planeswalkers me paraît trop important. A voir encore une fois. x2 Embalmer's tools // J'étais très sceptique quand à cette carte, mais descendre le coût d'embaument de la championne, de l'aven et surtout de l'ange peut tout changer. Peut-être qu'une channeler initiate le fera aussi bien , mais j'aime bien le fait que ce soit un artefact, et la seconde capacité permet souvent de s'auto-meuler dans des parties un peu longues. Peut-être que sa place est en side cependant ? x2 Winds of rebuke // J'hésite toujours entre cette carte et Compelling Deterrence. Celle-ci permet de se meuler ce qui est très important. De plus, il est finalement difficile d'assurer la présence d'un zombie sur le terrain, surtout au début de la partie. J'aime aussi la capacité à renvoyer n'importe quel permanent, par rapport à unsummon x3 Blossoming defense // La seconde raison de jouer vert. Hexproof permet de protéger l'ange, ce qui peut retourner la partie. De même, cela protège les tokens de fatal push ou des bounces. Et comme souvent la partie peut se jouer sur la présence d'un seul chat ou avemain... +2/+2 sur une 4/4 double init c'est pas non plus anodin. x2 Gideon, ally of zendikar // Terrains (24) : // J'avoue ne pas être satisfait du tout de ma mana-base. J'aimerais la rendre rotation-proof mais les lands recyclables sont pas ultra utiles dans le deck puisqu'on a jamais trop de mana, et les fastland non plus. x4 Evolving wilds x4 Canopy vista x4 Prairie stream x6 Plains x1 Forest x5 Island Sideboard : Spoiler : x1 Fumigate x2 Glyph keeper // Contre les decks un peu trop friands de removals. x2 Vizier of many faces // Le plan anti glorybringer. Au pire, ça peut copier un ange, un chat 4/4, je pense pas qu'il risque de manquer de cibles. Le fait de pouvoir souvent revenir en x2 est parfois décisif. x1 Vizier of the anointed // Peut aller chercher un ange, un vizier of many faces ou un glyph keeper, un temmet si ça peut faire gagner. Le body est pas dégueulasse et il peut faire du card advantage. En l'absence des chats 1/1 lifelink, ça reste un test. x3 Sunscourge champion // Contre aggro. Le gain de pvs embaumé, avec une ou deux anointed procession est impressionnant, et j'aime le fait que l'embaumement ne coûte que 4 avec la possibilité de se défausser d'un chat ou d'une hydre. Fait souvent plus de boulot que prévu. x3 Declaration in stone // Le deck manque de removals et c'est l'un des meilleurs pas cher en blanc. x1 Cast out // Un de plus s'il y a des cibles intéressantes (genre d'autres cast out) x2 Farm // Market // Bon, c'est très gimmick, probablement trop faible, mais ça reste un removal qui peut plus tard faire meuler. Vous l'aurez compris (à moins que vous n'ayez pas lu), c'est un deck basé sur l'embaument, une capacité ultra chère payée mais qui permet en théorie de faire un gros card advantage. Le deck est pas mauvais contre contrôle parce que si magma spray existe, contrer les créas embaumées est difficile et le deck est par nature assez résistant aux removals // sweepers. Nos créas sont par contre souvent sous-dotées niveau body ce qui peut rendre les attaques d'un deck aggressif plutôt tendues. Heureusement encore une fois le deck peut revenir de loin avec une anointed procession et quelques créas à embaumer (notamment l'ange qui est dévastateur). S'il est très sensible aux stratégies anti-cimetière (le terrain, le crook of condemnations, etc.), je n'en ai pas trop peur dans le sens ou peu de monde en possède puisque délirium est peu représenté et que ça n'assure pas non plus du tout de gagner face à zombies. Maybeboard : Attention, partie un peu costaud qui contient la majorité des idées que j'ai pu avoir, qui étaient dans les versions précédentes ou que je n'ai simplement pas encore testées. Spoiler : Maybeboard sérieux : // Non. Plus sérieusement, il est trop cher, trop moche, trop pas fun, et rotationne bientôt. Le but du deck est pas forcément d'être ultra budget, mais je n'ai pas de Gideon et ne souhaite pas en acquérir juste pour un deck à la con. Channeler initiate // À la base une des raisons de jouer vert. Comme l'embaument coûte assez cher, s’accélérer ne me paraissait pas stupide. Tard dans la partie elle peut également mettre les marqueurs sur un chat que l'adversaire veut pas tuer, en faisant une 3/4 pour 2. Je l'ai virée par manque de place mais elle reste assez haut placée dans ce mayboard. Peut-être même indispensable ? Elle permet aussi de fixer mon mana dans ce deck tricolore. Sacred cat // Cette carte était en x4 dans la version arzorius. Il peut bien bloquer, faire gagner une quantité non négligeable de pvs, se ramener x2 ou x4 pour 1 seulement, bref est assez polyvalent. Malheureusement j'ai trouvé qu'il avait assez peu d'impact. Peut-être en side contre des decks aggressifs ? Je regrette un peu mon minou. Thraben inspector // Était dès le début en compétition avec sacred cat. J'aime la capacité de ce dernier à revenir et donc finalement à chump un peu mieux que thraben inspector. Et si elle est pas dégueu avec 4 anointed procession maindeck, elle ne remplit pas non plus un rôle vraiment important. Peut-être ai-je grandement tord. En l'absence d'une de ces cartes, le deck n'a absolument rien à faire tour 1 si ce n'est cycle cast out. Negate // Je n'ai même pas un seul contresort en side. Erreur en blanc/bleu ? forsake the wordly // J'ai absolument rien contre le deck monument d'oketra. Au moins un pète-artefact pourrait avoir une utilitée ? Aether hub // Pas sûr du tout, j'avais des problèmes de color-death pour trouver du bleu et du vert mais sans source d’énergie je suis sceptique. Maybeboard Ipnu rivulet // Se meuler de 4 peut parfois retourner la partie. Cependant, avec l'embaumement qui coûte 6 ou 7, on a rarement envie de sacrifier un de ses terrains. J'en avais deux que j'ai retiré de rage après avoir été obligé de me piquer 3 fois pour rien alors qu'une île aurait pû faire le boulot, mais peut-être qu'en laisser une dans le deck ne peut pas faire de mal. Benefaction of rhonas // L'idée me paraissait pas trop mal. Vite testée, vite oubliée. Les cibles étaient les 20 créatures et 5 enchantements (il n'y avait alors que 3 anointed procession) mais finalement, pour se meuler la champion est meilleure, et cette carte absolument pourrie. Même quand on hit 1 ou 2 créas on va juste préférer les mettre au cimetière, ce qui nous fait meuler 5 pour 3. Youpi. -_- Bounty of the luxa // Sûrement trop cher et lent dans un deck qui rampe pas tellement. Tamiyo, field researcher // Je joue bant avec des créatures dont certaines avec le vol... Failure // Comply // Je pensais tempo avec cette carte, je pense que ça ne rentre finalement que dans un deck plus aggressif comme U/W spirits. Et encore. Collective effort // Décevant en pratique grapple with the past // idem strategic plannings // idem Time to reflect // Pas assez de zombies ? L'effet reste quand même fort... Révision 1 : Spoiler : +2 Gideon, ally of zendikar +1 Evolving wild +1 Canopy vista -1 Anointed procession -1 Winds of rebuke -1 Plains -1 Forest Voilà, j'espère que vous avez pris plaisir à prendre connaissance de mon petit deck et que ça vous a donné des idées pour changer un peu d'avacyn, gideon, chandra et toutes ces saloperies. C'est quand même plus marrant de gagner avec des decks meule ou tribal wizard (Azrho c'est pour toi celle là). Quoi ? C'est pas possible de gagner avec un deck aussi pourri ? Mais c'est là que vous entrez en jeu petits sacripants, j'espère bien récolté des conseils afin de rendre ce deck, à défaut du nouveau Mono-W monument sur lequel tout le monde se rue, un peu plus compétitif. Je suis ouvert à toutes propositions, y compris de couleurs tant que ça n'explose pas le thème. Je n'ai pas réellement de contraintes de budget à part que je veux pas de Gideon. (Et pour Avacyn, vous pouvez essayer mais le slot à 5 est déjà pris ) Merci d'avance et bonne journée/soirée/vacances/anniversaire !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2014 | Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 19 Juillet 2017 à 07:48 Pourquoi pas Gideon quand c'est l'une des meilleurs cartes du format en blanc ?
Pourquoi pas Avacyn quand c'est pareil ? Le deck est lent. Et quand t'as mardu, zombie, temur energie dans la meta, etre lent sans control, c'est suicidaire à mon sens... Et pourquoi l’embaumement quand tu as accès au Don du Dieu-Pharaon qui fait le taff tout seul et qui se tutorise avec Gate to the Afterlife. De plus, Procession, je sens que tu crois en cette carte mais non, c'est une très mauvaise idée. Surtout en x4. La carte ne fait strictement rien toute seule pour 4 mana. Et en x4, ça veut dire que tu risques de la piocher en plusieurs fois. Et si tu joues ça, tu ne joues pas autre chose, du coup bah... c'est pas bien. Ou alors, comme dit précédemment tu laisses le boulot au Don, et toi tu prépares le reste.
___________________ Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Sur COCKATRICE => Nachi |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2016 | Envoyé par Kaba le Mercredi 19 Juillet 2017 à 10:49 Pas d'avacyn parce que le slot est pris par l'angel of sanctions.
Don du dieu pharaon est marrant mais ça reste un artefact alors qu'abrade est joué partout, et il faut construire absolument tout le deck autour pour avoir suffisamment de créas au cimetière donc si je voulais faire un deck recyclage en rouge avec insolent neonate.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2014 | Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 19 Juillet 2017 à 11:19 Ouais enfin Avacyn ça resiste à Push. Ça se joue en flash. Ça tape plus fort. Et ça a un etb sacremment puissant. Et si jamais, le flip fait un bon taff.
De plus, elle a la bonne idée en filant l'indestructible de pouvoir bloquer et de tuer sans trop de problème un paquet de bête du format. L'ange ne fait le taff qu'en rituel et la créature revient après. Perso la carcasse bleue je la veux morte, surtout pas qu'elle revienne avec un trigger gratos. Et en version embelm toutes les créatures se mangent push. Et j'en reviens à ma premiere question : Pourquoi pas Gideon ? La réponse de "C'est trop joué, je veux innover" n'est pas une réponse valable.
___________________ Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Sur COCKATRICE => Nachi |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2016 | Envoyé par Kaba le Mercredi 19 Juillet 2017 à 13:16 Je pourrais jouer Avacyn, mais alors autant ne pas jouer le reste et partir sur un deck monument ce qui est pas trop le but ici. Je me vois pas trop split avacyn et l'ange quand j'essaie de maximiser le nombre de copies de ce dernier.
Gideon : . Trop cher, trop moche, trop pas fun, et surtout rotate dans deux mois Surtout, j'en ai pas et j'ai pas envie d'en prendre 4 juste pour ça. Sans véritable considérations budgetaires. J'ajoute la balise [Rotation-proof]. Push, oui comme expliqué c'est un vrai problème et la raison principale de l'inclusion de blossoming defense. :/
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/08/2014 | Envoyé par Shaan le Mercredi 19 Juillet 2017 à 14:15 Si tu joues en compétitif, la question de "trop pas fun et trop cher" est malheureusement irrecevable. J'étais comme toi et finalement faut s'y faire.
___________________ Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇 Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ... -> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD) |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2014 | Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 19 Juillet 2017 à 14:47 Si malheureusement tu penses en "ça sort en septembre" du coup on pourra commencer à vraiment bosser ta liste avec Ixalan. Là les meilleurs ajouts sont des cartes comme Gideon et oui elles sortent dans 2 mois :-/
Donc bon, du coup, à mon sens, ce n'est absolument pas viable dans la méta actuelle sous cette forme.
___________________ Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Sur COCKATRICE => Nachi |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2016 | Envoyé par Kaba le Mercredi 19 Juillet 2017 à 15:28 Comme vous voulez, balises ajoutées spéciales ronchons.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/08/2014 | Envoyé par Shaan le Mercredi 19 Juillet 2017 à 15:44 C'est pas question d'être ronchon ou non, c'est juste que si tu veux une liste optimale, on te donne les cartes pour ^^. D'autres l'auraient fait.
Maintenant, tu peux laisser ta liste en standby le temps que la rotation soit effectuée ?
___________________ Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇 Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ... -> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD) |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2016 | Envoyé par Kaba le Mercredi 19 Juillet 2017 à 15:51 J'avoue que j'attendais plus des conseils sur les cartes et la manabase que simplement "Tu dis dans ton post que tu veux pas jouer Gideon tu devrais jouer Gideon". Si j'ai précisé spécifiquement dans le post initial que j'écartais Gideon c'est pas pour rien. x)
Sinon pas trop besoin d'attendre la rotation puisqu'Ixalan ne va probablement pas apporter grand chose à ce deck au delà des removals.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 | Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 19 Juillet 2017 à 16:34 Cette stratégie est trop lente et trop dépendante des sorties pour avoir la moindre chance en standard.
Anointed Procession ne fera du CA qu'à partir du tour 6, dans le meilleur des cas. Embalmer's tools nécéssite d'avoir toucher un sort de discard / meule, d'avoir pu mettre une grosse créature embaumement au cimetière pour enfin pouvoir être "utile", autant jouer un manadork conventionnel, ca sera plus utile ! La seule carte avec embaumement qui est "rentable" c'est l'hydre. Une 6/6 pièt' pour 4 c'est sympa. Mais avec seulement Champion of Wits et Winds of Rebuke pour la mettre au cimetière, ça doit pas arriver souvent de la jouer tour 4.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2016 | Envoyé par Kaba le Mercredi 19 Juillet 2017 à 18:22 Merci pour la réponse. ^^
Le Deck est pas fait pour rusher c'est sur. Dans la pratique j'ai pas trop de mal à temporiser les premiers avec pas mal de 2-drops, dont le chat que l'adversaire veut pas mettre au cimetière. Disons que si j'ai une main honnête je suis tranquille jusqu'au tour 4. De la, si y'a trop de pression je ne pourrai en effet jamais poser anointed procession. Gideon y ferait certainement un bon boulot mais le slot a 4 est déjà bien pris et si il sera fortement utile parce qu'il est juste fort, le Deck étant pas très agressif j'ai peur qu'il me fasse juste gagner un tour et créer un token (ce qui est déjà pas trop mal). Dans la méta actuelle il a absolument aucune chance contre U/W monument et les g/b aggro, mais contre U/R/b contrôle je suis pas certain qu'il faille immédiatement jeter l'éponge. Anointed procession est en effet ultra lente. D'une autre côté c'est la seule carte qui permet de remonter en ranimant deux anges ou 2 chats. Si j'ai réussi à temporiser suffisamment pour en poser une ou deux en restant au dessus des 5 pvs, rien n'est vraiment perdu et c'est pour ça qu'en pratique je veux toujours en poser minimum une dans la partie. J'avais essayé des channeler initiate a la place des embalmer's tools, mais la plupart du temps elles se mangeaient juste un removal et comme contrairement à la 2/2 ou le chat elles ne peuvent pas revenir elle temporise pas grand chose. Après ça permet de poser anointed procession tour 3 et c'est peut-être suffisant, mais je pourrai de toute manière rien ramener tour 4 Dans tous les cas, donc finalement tour 3 le meilleur play sera souvent la championne. Ils auraient pu être sympas et faire un mana dork 1/1 pour 2 eternalize 5 mais ils ont préféré faire djeru ces saligauds. Une autre piste serait de jouer rouge pour défausser des le tour deux et même envisager des trucs comme nahiri's wrath mais je suis pas ultra convaincu.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2016 | Envoyé par Kaba le Vendredi 21 Juillet 2017 à 12:50 MAJ :
Je vais entrer 2 Gideon. Pas 3 parce que j'ai déjà beaucoup de drops à 4 : Anointed procession, Aven wind guide, Cast out, hydre embaumée... Spoiler : J'hésite à remplacer, d'ailleurs, les cast out par stasis snare.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Vendredi 21 Juillet 2017 à 15:28 Une petite mise au point quand même...
Les règles du forum, à lire avant de poster (c'est dans le titre), stipulent que si tu veux parler d'un deck construit avec des contraintes budgétaires, tu dois utiliser la balise [Budget]. [Développement] et [Compétitif] concernent des listes optimisées sans contrainte matérielle. Déjà qu'il y a peu ces contraintes n'étaient tout simplement pas acceptées dans la rubrique, ce serait bien de respecter la nomenclature. "Telle carte sort du format dans X mois" n'est pas un argument recevable. On builde dans le format tel qu'il est, pas tel qu'il sera, parce que ne sachant pas où il en sera, cela n'aurait aucun sens. Tu peux donc te débarrasser des balises [rotation-proof] (pour une fois que je reproche à quelqu'un d'avoir utilisé des balises...). Je ne locke pas le sujet parce que ces remarques concernent des points ciblés et que tu as fait un joli travail de présentation par ailleurs, mais garde à l'esprit qu'on attend de toi la liste que tu juges optimale, et non pas celle que tu possèdes IRL ou que tu comptes te procurer. Personne ne s'intéresse à ces deux dernières listes, les gens viennent pour débattre sur des idées. Maintenant, pour parler du deck en lui-même, la mécanique que tu as choisie semble inadaptée à du compétitif parce que les cartes avec Embalm ou Eternalize n'ont pas de synergie entre elles. Rien ne te récompense d'en jouer plusieurs côte à côte, si bien qu'on est forcé de les évaluer individuellement, et malheureusement elles sont pour la plupart trop faibles - une autre façon de le dire est que ces mécaniques font partie de celles conçues pour le limité, pas pour le construit. Adorned Pouncer, Trueheart Duelist, Aven Wind Guide ont des statistiques médiocres pour leur coût de mana. Tu dois te demander où ton deck se positionne par rapport aux types de deck classiques : Aggro, Contrôle, Midrange. Il ressemble à un Midrange, sauf que : a) défensivement tes créatures ne tiennent pas Aggro et tu ne joues quasiment aucune interaction pour le ralentir ; b) face à Contrôle, tu mets trop peu de pression pour la même raison, et le temps que tu te mettes à réanimer tes menaces, la game aura déjà basculé en sa faveur ; c) enfin, tu vas perdre contre les autres Midrange plus synergiques que toi parce que leur plan de jeu sera plus focalisé et leurs cartes individuellement meilleures. Outre les créatures Embalm / Eternalize les plus faibles, Anointed Procession est une carte très lente, qui demanderait une curve beaucoup plus basse pour avoir le temps de la faire tourner. Idem, avec une emphase sur le "lente", pour Embalmer's Tools, au mieux une carte de side. Winds of Rebuke, quant à elle, n'est pas constructed-playable IMO, et certainement pas dans un deck aussi peu tempo-oriented : avec aussi peu d'interaction et de vitesse, tu ne peux pas te contenter de temporiser, il faudrait au moins chercher à gérer définitivement ce que tu cibles. Enfin, il y aurait encore pas mal de choses à couvrir, mais ta manabase est beaucoup trop basique pour tourner. Tu joues tricolore avec seulement 11 terrains qui te fixent, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes. Une première étape évidente consisterait à passer à 4 Evolving Wilds, mais de manière générale tu joues trop peu de sources de chaque couleur. Pour toutes ces raisons, le deck me paraît en l'état très loin du compétitif, et parce que je ne pense pas que son concept central soit viable en construit, je doute qu'il puisse atteindre ce niveau même avec du tuning.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/10/2016 | Envoyé par Kaba le Vendredi 21 Juillet 2017 à 16:09 Merci pour les commentaires Jirock.
Il est clair que le deck est pas fait pour être top tier. Le sujet du deck est "Bant Embalm". Si il est évident qu'avant de commencer à build je dois me demander si ça vaut le coup de partir là dessus, une fois que la décision est prise, c'est pour de bonnes raisons. La discussion ici n'est donc pas "Tribal embalm est-il viable pour gagner en T2 ?" mais : "Je souhaite faire un deck Bant Embalm, comment l'optimiser ?" Les cartes avec l'embaumement n'ont certes pas de grosse synergie, mais si je souhaite tirer un maximum de l'angel of sanctions et de l'adorned pouncer, il est logique que je cherche à ce que le deck entier profite de l'auto-meule sur champion of wits et de l'aven wind guide/Temmet qui sont là pour supporter le chaton. Winds of rebuke, j'avais évoqué mes doutes dessus. Penses-tu donc que Compelling Deterrence pourrait la remplacer avantageusement ou qu'il vaut mieux finalement mettre des removals classiques voire tenter d'autres voies de meule ? Embalmer's tools devait rejoindre le side depuis un moment déjà puisqu'en testant je m'étais bien rendu compte qu'il était difficile de réellement tirer parti de ses deux capacités (même si en effet une fois en route la value est énorme et peut parfois gagner par meule si le board est statique), mais je ne suis toujours pas convaincu par simplement les remplacer par des mana-dork comme Channeler initiate. Faut-il alors simplement rentrer des removals à la place ? Enfin en ce qui concerne la mana-base, en effet j'avais totalement remarqué qu'elle était foireuse. J'avais même tenté les aether hub. Je vais de ce pas passer à 4 evolving wilds et tenter d'augmenter le nombre de bilands. Le souçi est que j'avais peur d'avoir trop de terrains qui arrivent engagés. (Déjà qu'il faut un peu survivre les 5 premiers tours, si le 6ème je peux pas ramener un ange à cause d'un terrain qui arrive engagé...).
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