[developpement] Jund Energy

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udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Jeudi 18 Mai 2017 à 09:30


Salut,

une idee peut-etre biscornue, mais sur laquelle j'aimerais avoir du feedback. C'est pas tier 1, faut juste voir si ca a sa place. Pas un deck budget non plus, on essaye d'etre competitif tout en sortant du moule Zombie / Marvel / Mardu.
Y'a meme une pointe de bleu histoire de jouer Rogue Refiner, qui genere de l'energie et tire une carte par dessus le marche, donc pourquoi s'en priver?

# 22 Lands
4 Aether Hub
4 Blooming Marsh
2 Evolving Wilds
4 Forest
1 Game Trail
2 Hissing Quagmire
1 Mountain
1 Smoldering Marsh
2 Swamp
1 Island
# 17 Creatures
3 Woodland Wanderer
3 Rogue Refiner
3 Glint-Sleeve Siphoner
4 Walking Ballista
2 Tireless Tracker
2 Verdurous Gearhulk
# 14 Spells
3 Fatal Push
4 Attune with Aether
4 Harnessed Lightning
3 Magma Spray
# 7 Others
3 Oath of Nissa
2 Chandra, Flamecaller
2 Liliana, the Last Hope

SB:
3 Radiant Flames
3 Transgress the Mind
3 Dispossess
1 Ob Nixilis, Reignited
2 Kalitas, Traitor of Ghet
2 Cut // Ribbons
Never // Return

Explication des choix:
Woodland Wanderer: pour 4 manas, un 6/6 vigilance trample, ouais. Il empale a peu pres tout ce qui vole pas et fait du degat. Une carte a mon avis sous-estimee dans le format, meme si faut jouer 4 couleurs pour le rentabiliser. Je dis pas que c'est LA carte du deck, loin de la. Mais bof c'est vraiment sympa comme drop. Niveau removal, il echappe a Fatal Push (hors Revolte) et Grasp of Darkness, a ne pas negliger.
Tireless Tracker: 2 ca semble le choix correct, bizarrement. En effet, c'est pas une bete qu'on veut sortir trop tot, seule elle se fait degommer. Au t5, ca permet de tomber la traqueuse, poser une land, et tirer une carte - si on a rien de mieux a faire - et recuperer un 4/3. Faut pas en jouer trop.
Glint-Sleeve Siphoner: le moteur du deck, qui sert a tirer des cartes. On peut attaquer avec en debut de partie contre des decks comme Marvel qui sortent pas trop vite histoire de generer de l'energie.
Rogue Refiner: 2 energy counters + 1 carte. On le sort assez facilement, surtout grace a Aether Hub et accessoirement Attune with Aether qui fixe la mana.
Walking Ballista: bof, pourquoi pas. Bonne carte, pas des masses de synergie avec le reste du deck. On joue pas constrictor/rishkar, ni delirium, donc ca peut sauter. Mais vu que ca ralentit Mardu et Zombies, faut pas cracher dans la soupe.
Verdurous Gearhulk: un late drop, bon pour booster une creature quelconque. Particulierement bien sur Woodland Wanderer.
Attune with Aether: le deck ne tournera jamais sans.
Harnessed Lightning: incontournable dans un deck energy.
Magma Spray: gros point d'interrogation. Je sais pas si c'est pas mieux en side, franchement. Bon contre Zombies et Mardu (Scrapheap Scrounger en general), mais c'est tout.

Pour ce qui est des planeswalkers, c'est assez libre. Flamecaller est bien face a Zombies, Liliana est aussi un bon moyen de shooter les /1 comme Cryptbreaker ou Toolcraft Exemplar. Apres, l'autre Chandra est aussi tout a fait jouable, et sortira plus tot. Oath of Nissa c'est pour permettre de sortir les PW plus facilement, vu que dans ce deck, 2 manas rouges c'est pas gagne.

Niveau SB, faut tester nettement plus pour determiner les matchups sur lesquels on rame trop. Va y en avoir pas mal, Radiant Flames peut aider contre Zombies mais ca nous gene aussi, et en moyenne Zombies repart tres vite apres un wipe.


Kira

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Envoyé par Kira le Jeudi 18 Mai 2017 à 10:20


Woodland Wanderer: pour 4 manas, un 6/6 vigilance trample, ouais. Il empale a peu pres tout ce qui vole pas et fait du degat. Une carte a mon avis sous-estimee dans le format, meme si faut jouer 4 couleurs pour le rentabiliser. Je dis pas que c'est LA carte du deck, loin de la. Mais bof c'est vraiment sympa comme drop. Niveau removal, il echappe a Fatal Push (hors Revolte) et Grasp of Darkness, a ne pas negliger.

je crains qu'il soit sujet à la grasp en réponse à l'arrivée des marqueurs+1 malgré tout. Hydra me semble plus safe, meme si moins d'évasion en drop à 4 en energy


6Farsight

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Envoyé par 6Farsight le Jeudi 18 Mai 2017 à 12:35


Je pense que blossoming defense ne serait pas de trop, notament pour claquer de bonnes tartes assez vite avec le vagabond tout en le rendant safe, et ça peut te le protéger si tu suspecte justement un grasp.

A la place d'harmonie avec l'éther, je mettrai plutôt des servant de conduit, pour 1 de plus tu as accès à un bear avec l'effet ramp en plus, quitte à ajouter un 23ème land.

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C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

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sasyo

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Envoyé par sasyo le Jeudi 18 Mai 2017 à 13:14


Je voyais plus un Green Energy avec du rouge en fait - genre avec Harnessed Lightning à la place de Grasp of Darkness

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Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Jeudi 18 Mai 2017 à 14:09


Kira : non il n est pas écrit : quand le vagabond blablabla. C est comme pour la baliste il arrive avec ses marqueurs directement. Il ne prend pas garspba moins d être 4/4


udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Vendredi 19 Mai 2017 à 03:04


effectivement il dodge le grasp, c'est pas "when ~this~ comes into play", mais un effet immediat.
Blossoming Defense ca tient la route, probablement a la place des Magma Spray.
Pour etre franc, on se fout pas mal de Scrapheap Scrounger qui passera pas contre le Wanderer, donc Magma Spray, en fait moyent.

Servant of the Conduit: a tester. Je vois tres mal l'avenir du deck si on vire Attune with Aether, ca va marcher sur trois roues. On a imperativement besoin d'un mana fix assez tot, et Servant of the Conduit ne marche que pour 1~2 tours. Faut tester sur un tas de parties, et effectivement faudra 1 terrain de plus au moins.

Faut tester contre Marvel, Zombies et Mardu a premiere vue histoire de se faire une idee.


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Envoyé par 6Farsight le Vendredi 19 Mai 2017 à 12:25


Pour servant ouais c'est à tester, car ça ralenti un peu la fixation de ta mana base, mais d'un côté, je trouve qu'harmonie avec l'éther est surtout efficace avec marvel pour filer rapidement de l'énergie, alors qu'avec le servant ça permettra surtout de sortir tes gearhulk et tes vagabond plus rapidement et donc kill plus vite.

Je trouve aussi qu'arlinn kord serait bien taillée pour ce genre de deck, pour en avoir monté 2-3 dans ce style, j'ai toujours trouvé le +1 d'arlinn assez fortiche car ça file une bonne explosivité, on ne crache pas sur un +2/+2 vigilance célérité à chaque tour, ce qui permet de garder aisément des défenseurs pour protéger Arlinn. Je trouve qu'elle est injustement sous estimée. Liliana, the last hope, je ne l'a trouve pas folichonne dans le pack, vu que tu n'as que 17 créa ton le -2 est assez risqué, son +1 je ne l'ai jamais apprécié car je trouve que ça protège assez mal, bien en early, nul en mid/late^^.

Je me dis qu'une version avec des rishkar (à la palce de traqueuse?) et des boa sinueux (au moins 3) peut être bien sympa, pour recycler tes Gredin raffineur et tes Glint-Sleeve Siphoner en mana dork pour accélérer encore plus ton deck, après ça reste qu'une idée car faut voir si après le pack ne va pas partir dans tout les sens, mais je pense que ça pourrait le faire.

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Envoyé par udwdreams le Dimanche 21 Mai 2017 à 22:06


Ouais bonne analyse, il y a pas mal d'options et de choix possibles pour ce deck. 
Rishkar+Boa c'est ce que je voulais éviter, mais au final c'est peut être la bonne direction. Arlinn Kord est aussi viable, surtout si on met Servant plutôt que Attune. 
En side, faudrait probablement Manglehorn pour ralentir Mardu. 
 


udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Samedi 27 Mai 2017 à 23:40


# 22 lands
4 Aether Hub
4 Blooming Marsh
2 Evolving Wilds
4 Forest
1 Game Trail
2 Hissing Quagmire
1 Mountain
1 Smoldering Marsh
1 Cinder Glade
2 Swamp
1 Island
# 22 Creatures
2 Rogue Refiner
3 Glint-Sleeve Siphoner
3 Walking Ballista
3 Woodland Wanderer
4 Winding Constrictor
4 Servant of the Conduit
3 Rishkar, Peema Renegade
# 11 Spells
3 Fatal Push
4 Attune with Aether
4 Harnessed Lightning
# 5 Others
2 Nissa, Voice of Zendikar
2 Arlinn Kord

C'est ultra-light niveau spells utiles, le but du jeu etant de passer en force au sol avec un Wanderer 7/7 trample vigilance. On rame un peu contre Zombies qui a rapidement acces a des tokens 3/3. Faudra coller Radiant Flames en side (mieux que Sweltering Suns dans ce deck je pense), mais ca sort pas trop mal en moyenne.

A noter qu'il y a une demi-combo entre Winding Constrictor et Woodland Wanderer: il arrive avec un compteur +1/+1 de plus. Avec Rishkar, le Wanderer permet toujours d'avoir de la mana, le cas echeant.

Arlinn Kord c'est une question ouverte: sympa quand on la tire, sans plus. Nissa est en moyenne plus efficace. Les deux marchent bien ensemble, mais faut pas rever les avoir souvent.


udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Lundi 19 Juin 2017 à 03:55


Au risque d'anticiper, on  passe sur un plan Samut.
Si le premier effet parait moyen a premiere vue, si on a des bourrins Trample ou Flying en jeu, ca peut faire extremement mal. Je pense pas qu'il faille tout miser sur l'Ultimate qui est trop long a atteindre (3 tours mininum, en supposant que Samut ne perde aucune loyaute ce qui est tres douteux).

# 23 lands
4 Aether Hub
3 Blooming Marsh
2 Evolving Wilds
4 Forest
1 Game Trail
1 Hissing Quagmire
1 Mountain
1 Smoldering Marsh
1 Sunken Hollow
1 Cinder Glade
1 Canopy Vista
2 Swamp
1 Island
# 15 Creatures
4 Rogue Refiner
4 Woodland Wanderer
4 Servant of the Conduit
3 Glorybringer
3 Sylvan Advocate
# 16 Spells
4 Fatal Push
4 Attune with Aether
4 Harnessed Lightning
4 Blossoming Defense
# 3 Others
3 Samut the Tested

On peut facilement comparer Samut a Arlinn Kord: Double Strike vs +2/+2,Vigilance, Haste.
Si on sort Glorybringer, Vigilance c'est mieux vu qu'Exert ne va rien couter. On degomme une bestiole et on colle 6, pas nul. Double Strike: on colle 8, on a le choix d'exerter ou non, mais ca colle l'adversaire sur une clock a 3 tours (si'il est encore a 20), alors que 6 c'est une clock a 4 tours.
Woodland Wanderer: Samut est meilleur(e?). Double Stirke sur un 6/6 Vigilance Trample c'est du gros-billisme.
Advocate: Arlinn Kord mieux je pense, mais pas des masses.
Le plan est simple: on sort Woodland Wanderer T3/T4, on protege avec Blossoming Defense, Samut le tour suivant et paf, 12 degats.
 


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 19 Juin 2017 à 07:44


Oui c'est bien une nana ^^

Mieux qu'Arlin ? :-/
Sais pas, elle me semble bien moisi quand même. Elle fait rien sans board quoi.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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