Il manque quelque chose à ce topic, mais je ne saurais pas dire quoi, peut-être les
règles du forum pourraient-elles nous éclairer à ce sujet.
Quatre manas pour une carte et un land arrivant dégagé, sans être déconnant, ça ne donne pas envie de builder autour quand, dans le même format, on peut gagner la game sur un coup d'
Aetherworks Marvel à ce même tour. La vraie question que pose ton build, c'est pourquoi on s'embêterait à amasser le mana nécessaire à jouer nos kills alors qu'on peut les cheater tranquillement en mode Show and Tell. Et tu donnes certes une réponse, "parce que ça emmerde Control", tandis que Marvel demande du set-up pour au final se prendre le moindre contresort, mais 1) au vu de la tête du format pour l'instant je n'en ferais pas une priorité et 2) le comble, c'est qu'un Contrôle bien monté ne doit pas avoir tant de difficultés que ça contre ton deck.
Traditionnellement, Contrôle bat Ramp de la même manière que Combo, en ignorant le set-up (ici, les dorks) et en concentrant ses réponses sur ce qui en vaut la peine. Même si certaines cartes demandent plusieurs réponses à elles seules, ou des réponses spécifiques (removal pour Serpopard, contresort pour Glyph Keeper, effet d'exil pour Honored Hydra), la faible densité de ton deck en menaces, en cartes dont le joueur de Contrôle doive vraiment se préoccuper, l'aidera à ne pas être submergé. Alternativement, il peut aussi s'attaquer aux dorks pour gagner le temps de lancer ses piocheurs et trouver les réponses appropriées de cette manière, ce que par exemple Agro ne le laisserait pas faire.
Si tu veux poutrer Control, voici plusieurs recettes à mon avis plus efficaces : jouer l'Agro le plus rapide et/ou le plus résilient possible (sans doute Mardu, qui remplit le mieux les deux conditions) ; un Agro-Contrôle à la Spirits qui joue en flash et protège ses menaces avec des contres ; un deck qui attaque sous un angle ou depuis une zone spécifique pour déjouer les réponses traditionnelles (ici UR Emerge avec
Fevered Visions, ou n'importe quel build exploitant
Prized Amalgam) ; enfin un Midrange avec de vrais éléments d'agression et qui se blinderait de défausse post-side (ici BG Delirium).
Non seulement tous ces archétypes sont structurellement favoris contre un Contrôle qui ne les viserait pas individuellement, mais à l'exception de Spirits pour lequel j'ai un gros doute, ils tiennent la route, se fondent sur des cartes / synergies puissantes et peuvent par conséquent tenir d'autres types de stratégie, là où ton château de cartes s'effondrera à la moindre attaque de Toolcraft Exemplar.
(Bon, ok, seulement une attaque pour 3, mais ça arrive assez fréquemment quand même.)